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dinkytoy

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Oui drôle de panne,mauvaise entretien ou malchance,mais bon un moteur dont on suit scrupuleusement l'entretien ,il lache pas comme ça.Je dirai qu'il a été malmené,mais bon va savoir.

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Pour la voiture que je connais, c'était une première main, passée de père en fils, tous les deux amateurs et connaisseurs de mécanique.
Voiture toujours entretenue chez S.T.A.N.D 14 et respectée à plein d'égards, même si ils pouvaient tous les deux avoir le pied lourd de temps en temps.

A l'époque (2004 de mémoire), Alfa n'a pas su réparer l'auto, qui a été gratuitement convertie en 2.0TS avec perte des 4 roues motrices pour revenir à la configuration traction de base. Un beau gâchis....

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Le 26/11/2016 à 08:43, dinkytoy a dit :

P.... tu es encore plus bavard que moi c'est terrible lol

 

Raconte nous comment chante ta GTA :)

 

Arfffff... "encore plus", ça, ce n'est pas possible, moi je fais seulement en sorte de m'adapter à mon interlocuteur. Et comme ta culture mécanique pèse son poids, je tâche de lui apporter le retour qu'elle mérite.

Non, non, j'insiste, "maître prolixe", ici, ce n'est pas moi. Pour preuve, après presque 10 ans de présence sur ARO, je ne me suis pas révélé à hauteur d' 1/10ème de ce que tu as révélé ici de ta vie en à peine plus de 4 mois de présence!  :unedent:

 

Pour ce qui est de ma GTA, je ne sais pas trop comment dire... Si, elle chante bien, quelque chose comme: Wraaaabrouuuuuuuu!

 

 

Le 26/11/2016 à 13:45, EtienneSoissons a dit :

Je n'ai pas de GTA mais je m'invites quand-même...

J'ai acheté ma V6 en fin mai dernier, 210 000 km. J'ai fait 6 000 km avec depuis, sachant qu'elle est resté au garage en Juillet et Août où j'étais parti en vacances avec la JTD : hors de question de traverser la France avec 3 vélos sur le toit de la V6, je risquerai de siphonner toutes les stations services :unedent: !

En fait j'utilise la V6 pour mes trajets quotidiens : aller-retour au boulot, 2 x19 km de départementales et nationales. Ca transforme chaque déplacement en petit moment de bonheur !!!

Récemment, je l'ai prise pour un AR à Grenoble : il faut bien avouer que pour rouler à 130 au régulateur, avoir un V6 n'est pas très utile... et ça coûte bonbon !

Le plaisir, c'est de l'utiliser sur des trajets où l'on relance souvent, histoire d'écouter sa douce mélodie !

 

Alors moi c'est absolument tout le contraire! La preuve en images!

 

Il y a 19 heures, Sylkill a dit :

La première alfa qu'on m'à prêtée était une 155 Q4. Très sympa à rouler effectivement.

Côté solidité c'est autre chose. Elle a fini quelques mois plus tard les bielles à travers le carter, sans signe avant coureur, et pourtant c'était une voiture bichonnée et respectée. Avis aux amateurs...

 

Globalement, le Lampredi est une mécanique fiable. A condition toutefois de respecter certaines évidences, il est tellement "facile" de serrer un jeu de coussinets sur un moteur et à la portée de tout un chacun de lui faire "sortir" une bielle!

 

Le point potentiellement faible sur le Lampredi concerne sa pression d'huile. Déjà, sa pompe n'est pas "surdimensionnée" mais surtout, avec le temps, les kilomètres et en ajoutant certaines interventions n'ayant pas toujours été parfaitement réalisées, certaines "fuites" peuvent se manifester. Non pas qu'il saigne vers l'extérieur mais plutôt qu'il soit victime d'hémorragies internes.

La première faiblesse se situe au niveau de la rampe de graissage du haut-moteur, plus précisément des paliers d'arbres à cames. Cette rampe constituée de fines tubulures en acier et autres raccords type "banjo" peut, crescendo, perdre du serrage au niveau de ses liaisons.

En plus de cela, on constate souvent une usure de certaines cames d'act (façon V6 Tb Alfa). La dissipation de cette matière n'étant forcément pas sans incidence sur la qualité du lubrifiant et la tenue dans le temps des trochoïdes de la pompe elle-même.

Finalement, c'est tout le circuit de lub' qui finit par en pâtir jusqu'à mettre en danger le bas-moteur. J'ai vu plusieurs cas de tourillons arrachés, notamment au niveau du palier central de la ligne d'arbre (et non pas de paliers de maneton).

Enfin, la courroie de distribution n'est pas non plus surdimensionnée, au contraire! Et pire, les poulies d'arbres à cames ne tournent pas toujours très rond sur ce moteur (du moins jusqu'aux générations 1990-94, peut-être est-ce plus sérieux sur les fins de productions consenties aux Lancia Kappa et Fiat coupé).

Gaffe aussi à la courroie d'arbres d'équilibrage, plutôt frêle aussi et qui, si elle s'envole, s'occupe de bien détruire celle de distribution au passage).

 

 

 

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il y a une heure, vdue a dit :

Enfin, la courroie de distribution n'est pas non plus surdimensionnée, au contraire! Et pire, les poulies d'arbres à cames ne tournent pas toujours très rond sur ce moteur (du moins jusqu'aux générations 1990-94, peut-être est-ce plus sérieux sur les fins de productions consenties aux Lancia Kappa et Fiat coupé).

 

 

Hummmm, je suis pas sur qu'elle soit plus costaude sur le coupé Fiat, car j'en ai cassé une sur mon ex 2.0T16 de 95, elle avait alors que 37000kms depuis son changement....Pour le reste RAS, m'enfin je l'ai revendue à 125 000kms ce qui n'est pas énorme non plus.

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Aïe, ça ça fait mal...

 

Là je ne parlais pas de la courroie expressément mais plutôt de la dispersion dans les process de fabrication, notamment rapporté aux poulies.

 

Pour ma Delta j'ai récupéré un moteur de Kappa Turbo neuf en caisse, théoriquement issu des dernières productions de Lampredi, soit vers '97. Il paraitrait que ces derniers auraient profité de quelques bonnes attentions en matière de process. Je m'efforce d'y croire, ça met en confiance ^_^

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Oui un peu mal, 2000€ de réparation. Oui peut être que les poulies n'y étaient pas pour rien...

 

Espéreront que ton moteur soit impec de ce coté la...Quoi qu'un peu creux a bas régime, c’était un bon moteur à sensation, beaucoup le préfère au 5cyl qui la remplacé dans le coupé, même si moin performant mais moin linéaire...Par contre la conso! Quel soiffard!!! Comme dans le reportage de la 155Q4, on pouvait allègrement dépasser le 20L...

 

Je me rappelle avoir vider un réservoir sur un aller et retour Lisieux/Rouen (env.200kms), bon un tirage de bourre avec un SV1000S à l'aller (je l'ai fumé), et une Audi RS4 au retour....(lui par contre m'a fumé! lol....Pas vu le SV1000 il a du refaire le plein a la sortie de Rouen! mdr)

 

Meme en conduite pépére, je faisais du 15L...

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Il y a 9 heures, vdue a dit :

Alors moi c'est absolument tout le contraire! La preuve en images!

 

 Hé hé, je peux jouer aussi... mais en JTD !

 

P1100252m.jpg

 

Je trouve ses 40 mkg de couple bien plus adaptés que le V6 pour ce genre de transport ! Et comme j'ai la chance d'avoir les deux...

 

7,8 l/100 km sur autoroute, avec les vélos, 3 passagers, leurs bagages et la clim. Avec la V6, je n'ose même pas y penser !!!

 

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Non mais ça va, les 30mkg du 3,2L s'en sortent plutôt honorablement! Par contre c'est vrai que les 24mkg du 2,5L réclament à jouer de la boite (tout ce que je déteste).

M'enfin cramer presque 8L d'huile lourde pour 100km, rien que l'idée m'est déjà insupportable!

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A peine 22,5 mkg pour le 2,5 L...

 

Quand à l'huile lourde, c'est elle qui m'a permis de mettre des sous de côté pour m'acheter la V6, alors je ne crache pas dans la soupe... d'autant qu'avec le 2,4 20v, la soupe n'est pas mauvaise !

 

Bon ceci dit, j'avoue que le départ en vacances avec armes et bagages au volant de la GTA ne doit pas être trop désagréable !!!

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Histoire de continuer à pourrir, je vous ferais une photo du chargement du Sportcross ce WE. :unedent:

Expérimenté depuis 4 WE déjà, et les 29,5mkg de couple distribués par la boîte auto bien étagée font merveille. ^_^^_^

 

EDIT: tout ça avec une conso de 12l/100 en mode sport, à 80cts/l le mélange SP/E85 ;)

Modifié par sapeurad
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Pourrissage for ever: l'autre jour en partant de Charles de Gaulle, du côté de Meaux je crois, j'ai fait le plein du boxer pour 44,9 cts le litre d'E85! Jamais vu aussi bas.

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0.43 EUR le litre de SP95 ici :mf:

Et encore, a Dubai c'est cher, dans les autres pays du golfe c'est 10 a 50% de moins.

Un vieil expat installe en Arabie Saoudite m'a raconte que jusque dans les annees 80, la bas, le prix du plein d'essence etait forfaitaire: 2 dollars, quelle que soit la taille du reservoir! Ca fait rever mais bon, connaissant bien l'endroit il en faudrait plus que ca pour me decider a vivre la bas ^^

 

 

 

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Apres cette petite pause pourrissage, on revient au corps du recit. Ayant fait le tour des "actuelles" (pas d'autre acquisition envisagee a court terme), il me reste a vous parler de celles qui ont ete miennes mais ne le sont plus... Bien sur on va limiter ca a celle qui valent le coup qu'on en parle et dont j'ai encore quelques photos qui trainent (j'ai aussi eu une Clio 1L9D, mais je suis pas sur qu'elle vous passionne ^^)

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Seconde partie: Les Ex - Le souvenir, c'est la presence invisible...

 

Les voitures japonnaises n'ont jamais vraiment ete ma tasse de sake. Il me faut de l'orginal, pas forcement du meilleur, mais du "different", or le design nippon me semble le plus souvent manquer d'originalite, les interieurs sont tristes, les mecaniques sont sans saveur etc... Bref ces types sont les allemands de l'orient :ph34r:

Bien sur tout ca ce sont des generalites (totalement subjectives comme d'habitude, y'en a plein qui pensent differemment et ils ont autant raison que moi) et quelques modeles font exception.

 

Le developpement du moteur a piston rotatif par le Dr Wankel date des annees 50, et NSU sera le premier constructeur vendre une voiture equipee de cette techno. Tres vite, afin d'amortir les frais de developpement, il vendront le brevet a d'autres constructeurs: Citroen, Suzuki, Mercedes et surtout... Mazda!

Vous avez tous entendu parler des deboires de ces engins: conso elevee, duree de vie limitee... des les 70s chacun se rend a l'evidence et range au placard les pistons rotatifs. Mais chez Mazda on est du genre obstine, et la gamme comprendra 1 ou plusieurs rotatifs au catalogue de 1967 a 2012 (encore une époque revolue donc...)

Moi, les desperados qui veulent a tout prix avoir raison contre tout le monde, ca me plait :) Surtout que dans le monde industriel d'aujourd'hui, bien peu ont encore le cran de prendre de tels risques. Et puis au dela de leurs inconvenients bien connus, les rotatifs ont aussi de beaux avantages: rapports puissance/poids 2 fois plus eleve que pour un moteur conventionnel, quasi absence de vibrations, capacite a atteindre des regimes inaccessibles a une mecanique bielle-manivelle, sonorite de turbine unique...

Aussi quand en 2003 Mazda sort son dernier ovni (la RX8), je lui fais les yeux de Chimene :wub:

Je trouve la voiture superbe, c'est une 4 places (usage familial limite mais possible avec des enfants) et en plus de son moteur elle propose quelques singularites tres interessantes comme l'absence de pied milieu et les portes a ouverture antagoniste. Y'a pas a dire, dans la production neuve et accessible de l'epoque, c'est la seule qui pouvait me faire craquer! Oui mais voila, la belle n'est tout de meme pas donnee, je venais juste d'acquerir ma residence principale, il y avait d'autres priorites...

Les annees passent, d'autres autos se succedent au garage, je n'y pense plus vraiment jusqu'a ce jour de 2008 ou au detour d'une revue, j'apprends par hasard que Mazda s'apprete a sortir une serie limite de la RX8 qui marquera a la fois le 40e anniversaire du rotatif... et la fin de commercialisation du modele en France (les version "facelift" de 2009 n'etant pas prevues pour la vente). Arg, gros pincement au coeur: bientot y'en aura plus!!! Apres renseignement, il semble que Mazda ait du mal a ecouler ce modele et propose de monstrueuses promos, l'excuse revee pour finir de me convaincre!

Apres quelques visites chez Mazda Austerlitz a Paris (dont une memorable avec madame venue verifier que la poussette rentrait bien dans le coffre!), je signais un bon de commande de 26500 euros (CG et malus ecologiques compris) et repartais au volant d'une 40th anniversary. C'etait le 5 decembre 2008 et a ce jour ca reste la seule voiture neuve que j'ai jamais possedee...

 

La suite en image:

 

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La couleur, les jantes, les badges sont specifiques

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La suspension Bilstein est egalement specifique au modele, l'auto est legerement surbaissee

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Les portes antagonistes sans pied milieu. A l'interieur le cuir/alcantara differencie les 40th anniversary des autres RX8

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Le cockpit est totalement stock. Remarquez le levier de vitesse riquiqui, ca promet du debattement super-court!

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Je vais faire court: je suis fan du Wankel, de la RX8, fan des mêmes particularités que tu cites (moteur, 4 places, portières arrière antagoniste). J'aime moins son design arrière (surtout les feux) mais elle fait partie des quelques autos ayant une forte attirance sur moi.

Je reste donc curieux de connaitre tes impressions quant ce modèle (d'ailleurs, 190 ou 230cv la 40th?).

 

Dans le genre, la RX4, miam miam (mais sans doute bête à chagrin, non?)

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Ah la RX8... j'en ai cherché une pendant un temps, mais la conso essence/huile et la fiabilité m'ont fait renoncer...

 

Sinon pour les jap, yen a des originales, super équipées, des intérieurs sympa, avec des excellents moteurs :ph34r:

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Il y a 4 heures, vdue a dit :

Je vais faire court: je suis fan du Wankel, de la RX8, fan des mêmes particularités que tu cites (moteur, 4 places, portières arrière antagoniste). J'aime moins son design arrière (surtout les feux) mais elle fait partie des quelques autos ayant une forte attirance sur moi.

Je reste donc curieux de connaitre tes impressions quant ce modèle (d'ailleurs, 190 ou 230cv la 40th?).

 

Dans le genre, la RX4, miam miam (mais sans doute bête à chagrin, non?)

mazda-rx4-02.jpg

Sans parler du prix!!! nan?

 

quelle gueule!!!:wub:

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Il y a 4 heures, titilem a dit :

Idem, j'ai toujours aimé la RX-8 pour son côté atypique à tout point de vue - design, concept, moteur, ....

 

Je crois que c'etait le principal probleme de cette voiture: tout le monde la trouvait belle, etait fan du concept etc, mais au bout du compte il n'y avait pas grand monde pour l'acheter. Meme 40 ans après, la reputation sulfureuse du Wankel lui a toujours colle aux basques...

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Retour a la RX8 pour quelques impressions de conduite.

 

Autant le dire de suite: mon sentiment est reste mitige... Il faut dire que le coup de coeur que j'avais eu pour cette machine avait place la barre des esperances tres haut, un peu trop peut etre?

 

Commencons par les points positifs: le style (a part les feux arriere cristal qui se sont tres vite demodes, je partage ton avis Vdue), l'originalite technique, l'exclusivite de la serie 40th anniversary, la foule de petits details qui rappelle le pedigree de l'auto (plein de motifs triangulaires un peu partout rappelant la forme des rotors: pommeau de levier de vitesse, frein a main, appuis tete, feu de brouillard etc). Tout ca c'est du statique il est vrai, alors en roulant ca donne quoi?

Et bien contre toute attente, le gros points fort de cette voiture en dynamique c'est... son chassis! Elle est parfaitement equilibree, vire a plat, est plutot legere, la direction est incisive, le freinage puissant, la commande de boite hyper rapide est une merveille etc Sur route sinueuse je pense n'avoir jamais route aussi fort qu'avec cette auto c'est un outil! (quoique avec l'Activa...) Je n'ai jamais eu l'occasion de l'emmener sur circuit mais je pense que ses chronos seraient bien meilleurs que ce que son rapport poids/puissance laisse supposer, a coup sur bien plus rapide qu'une GTA par exemple. Le confort souffre un peu de la suspension Bilstein, mais bon ca reste vivable.

Toujours au chapitre de points forts inattendus: la fiabilite. Les annees 70 sont loin: le rotatif est devenu robuste et la qualite generale est digne de ce qu'on attend des japonais: sans histoire. En 3 ans et 35000 km (ca reste peu...) je n'ai connu aucun incident, rien, pas meme une ampoule grillee. Les retours d'experience bases sur des voitures ayant plus roule vont dans le meme sens: circulez y'a rien a voir.

De meme l'entretien est abordable et la consommation d'huile specifique (Dexelia) n'est pas beaucoup plus elevee que sur certains moteurs traditionnels: je n'ai jamais ajoute plus de 1 litre par 3000 km.

Pour finir, sans etre une vraie familiale elle s'acquitte honorablement du transport de 2 enfants a l'arriere, et le coffre a permis d'eviter le divorce.

 

Alors qu'est ce qui cloche? Et bien c'est sous le capot que le bas blesse. Passe encore que les 230 cv annonces ne soient semble t il pas au rdv, Mazda n'est pas le seul a se permettre ces petites tricheries (elles seraient plutot autour de 210 cv en moyenne). Le principal soucis, celui qui vous gache le plaisir de conduite, c'est le caractere pointu du moulin. Il marche tres fort... de 6500 a 9000 tours/min, dans un bruit de turbine unique! Mais en dessous c'est creux, vraiment vraiment creux. Les reprises sont d'une molesse affligeante, il faut tomber 2 rapports pour un peu de dynamisme, voire 3 si on veut vraiment "degoupiller"! J'aime les mecaniques explosives, a condition de ne pas sacrifier l'agrement de conduite aux allures usuelles (alfa est tres fort pour ca) et ici c'est malheureusement le cas. Ca m'a rappele certaines 600 sports d'il y a 20 ans: des avions a partir de 10000 tr/min mais rien dans le sac en dessous. Rigolo le temps d'un petage de plomb, mais finalement chiant au quotidien...

L'autonomie est limitee (400 km), et la conso ne descend guere sous les 12 litres, mais ca on s'y attend :)

 

Avec le temps la belle est donc peu a peu descendue de son pied d'estale, et j'ai fini par m'en lasser, la ou la passion n'a jamais faibli pour aucune de mes alfa. Jusqu'au jour ou une C5 de fonction est arrivee a la maison, et c'est alors sans regret que je me suis separe de la RX8 de mes reves...

Est ce une mauvaise auto alors? Du tout, au contraire, et puis elle reste unique en son genre, un pur collector. C'est une voiture d'esthete tres enerve, et moi je suis deja trop vieux pour ce genre de conneries, c'est tout ;) 

 

 

 

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