Aller au contenu

Kit distri GTA [Tuto et liste de pièces page 3]


marv

Recommended Posts

Je cherche pas de mécano v6 fois plus de plaisir,je le ferai moi même.Je ne connais pas de mécano qui s'attaque a l'arèse,sauf peut être un pote garagiste mais faudrait que je lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le 19/11/2016 à 18:58, marv a dit :

En théorie c'est tout a fait possible mais tu reprends le calage précédent donc il faut avoir un confiance aveugle avec ce qui a été fait avant.

 

Les règles de l'art c'est on enleve tout et on règle avec les cales sur les arbres à came en cherchant le PMH au comparateur pour avoir quelquechose de précis.

 

J'ai retrouvé une discussion de "cavalera" qui precisait qui ne prenait que du SKF  (skf mets du gates en courroie dans ses kit apparemment)

 

Le 19/11/2016 à 22:33, dirty a dit :

Le marquage sert pour les arbres a cames ,le PMH au comparateur c'est pour avoir le piston numero 1 au plus haut .

 

Là, pour le coup, ça radote! :gnark:  Et ouais, ce sujet a été mainte fois abordé.

 

On oublie clairement le marquage des poulie: Comme le dit marv, si on reprend ceux qui ont été fait lors de la précédente distribution (étant fatalement l'oeuvre d'un gars moyennement scrupuleux qui ne s'est pas fendu des règles de l'art), c'est effectivement vouer une confiance aveugle à ce qui a été fait par ce type "moyennement scrupuleux"!

 

Quant bien même celui qui utilise cette méthode profiterait d'un précédent échange de courroie fait correctement avec cales et comparateur, il ne peut pas faire un bon boulot. Autant le coup du tendeur "automatique" monté sur ressort va permettre de récupérer la bonne tension, autant vu la cinématique de la distribution, tu es sûr de tout décaler. Légèrement certes, mais ça décale. Et au bout de 2 voir 3 distributions faites ainsi, là c'est sûr, le calage est à l'ouest complet. Bonjour le rendement moteur ensuite...

 

D'où l'intérêt des poulie folles capables de générer la tension optimale indépendamment du calage.  Et une fois la courroie tendue, on vérifie être pile-poil au pmh (au centième de millimètre) et enfin, on serre les poulies sur les arbres qui eux, sont parfaitement calés grâces aux cales.

 

marcv, moi je le fais personnellement et avec du matériel commandé sur les sites de pièces auto. J'ai effectivement validé du matériel estampillé SKF. Dans leurs kits, parfois tu reçois une courroie Gates, parfois une Dayco mais c'est bon matériel.

Les roulement SNR valent le coup également.

Ma pompe est un modèle SKF avec roue à aubes plastique. 

 

Tu approches les 5 ans, rien ne presse si le kilométrage est ok et que ta voiture dors au garage. Après, si tu roules façon sauvage et qu'elle passe l'année dehors, il ne faut pas jouer avec l'échéance.

J'ai fait la mienne à 6 ans et 50 000km, tout était nickel.

 

Pour la revente, certes un tampon apposé par un pro joue son rôle. La mienne, si je devais la vendre, je pourrais fournir des photos prises durant le montage ou l'on voit bien les brides d'act et le comparateur calé à 0! Je peux aussi montrer le matériel que j'utilise.

Alors peut-être que l'acheteur restera sceptique mais en attendant, moi, quand je roule avec, je sais que le calage est dans le centième de millimètre (je suis 0) ! Et ça, c'est d'une richesse énorme quand tu aimes la mécanique, quand tu aimes ton Busso!

 

Je n'ose même pas imaginer le nombre de Busso qui roulent "au marqueur"... Beuuuuurk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu je que tu dis vdue je ferai aussi la mienne avec le démontage des poulies aac,c'est clair que la on doit avoir un réglage parfait(d'ailleur c'est ce que je compté faire).Apres le fait que tu dises que le réglage au crayon soit pas parfait ou soit reprit pour plusieurs distrib,il faut quand même bloquer les aac avec les cales pour empécher les arbres de tourner lorsqu'on retire la courroie,et mettre aussi le cylindre un au PMH donc au compararteur.

Le marquage peu nous donner un éventuel repére de ce qui a été fait avant et biensûr remettre le tout correctement.

Un sujet comme celui -ci méritent d'être abordé sans cesse,au moin pour une mise a jour,et pour de nouveau arrivant qui se pose certaine question sur la distribution du busso. Et puis j'aime bien radoter sur de tel sujet hihihihi;)

 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vdue pour toutes ces explications. Mon but dans un 1er temps est de le faire faire par un pro avec des pièces de sites auto. Dans un 2nd temps le faire moi même quand je me serais bien formé et surtout quand j'aurai le temps de le faire. 

 

Elle dors au garage, par contre quand je l'a prend le WE ce n'est pas pour faire du tourisme du coup je respecte les 5 ans (et ça me permet de dormir tranquille ^^)

 

@GTA 3.7 Ok j'attends ta réponse, plus on a d'info, mieux c'est! Et comme dit @dirty relancer le sujet ne fait pas de mal pour les nouveaux arrivants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dirty a dit :

Apres le fait que tu dises que le réglage au crayon soit pas parfait ou soit reprit pour plusieurs distrib,il faut quand même bloquer les aac avec les cales pour empécher les arbres de tourner lorsqu'on retire la courroie,et mettre aussi le cylindre un au PMH donc au compararteur.

Le marquage peu nous donner un éventuel repére de ce qui a été fait avant et biensûr remettre le tout correctement.

Un sujet comme celui -ci méritent d'être abordé sans cesse,au moin pour une mise a jour,et pour de nouveau arrivant qui se pose certaine question sur la distribution du busso. Et puis j'aime bien radoter sur de tel sujet hihihihi;)

 

 

Si tu as les cales pour brider les Act et un comparateur, tu ne te poses même pas la question du marqueur.

On parle de marqueur pour ceux qui ne veulent pas passer de temps à sortir les couvre-culasse. ceux-là, ils repèrent le vilo, repèrent les poulies tout en les liant entre elles (par banc de cylindres) avec rilsan ou autres types de colliers et zou, ils te virent la courroie, en jettent une autre à la place et c'est parti! Tu viens de gagner 2 bonnes heures de boulots, la bagnole tourne, le client a son tampon sur son carnet, merci, de rien, au r'voir m'ssieurs, dames.

 

Alors ok avec toi, radotons, surtout si ça profite à nos bons vieux Busso! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2016 à 10:29, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

SKF, Gates, Contitech (Continental), de la bonne came.......

et la pompe a eau (Saleri, a ailettes metal)

 

D'après mes recherches méfiance pour la saleri il faut prendre le modèle PA1287 et non celui proposé pour la 147 gta (PA 923).

 

Pour la courroie d'accessoire est-ce nécessaire de changer à chaque fois les galets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arffff... ou et non mais c'est quand même pas super accessible alors si il faut y revenir par la suite, c'est vraiment une fausse économie.

Et encore plus en cas de casse d'un de ces galets, là, tu as bien les boules si ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la courroie de distribution n'est pas censé partir avec. M'enfin une telle rupture c'est toujours source de galère. Sans hésiter, fais tout en même temps.

 

Perso, pour la prochaine distrib', je pense poser la mécanique entière. L'occasion d'un nettoyage méticuleux, du remplacement de l'embrayage, d'un maximum de joints et durites etc. Et puis tout ceci sera fait dans le confort. Ça m'a bien calmer de le faire sur la fosse. Tu passes ton temps à monter, descendre, monter, descendre, lever un peu le moteur, le baisser, le remonter d'un poil, l'abaisser de nouveau etc.  pfiouuuuuu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2016 à 20:44, Céd77 a dit :

salut,

 

Chacun fait comme il veut, mais quand on a un Busso, on ne fait pas l’économie sur les pièces ou le savoir faire d'un pro qui en plus garantie ses interventions.

 

En gros, si vous venez avec vos pièces, le garage se dédouanera de ça responsabilité en cas de souci, et si vous avez cassé le moteur, vous avez plus que vos yeux pour pleurer...

 

Je trouve cela quand même hallucinant de voir des personnes acheter des voitures avec moteur V6, et regarder sur le coup de l'entretien, le coup de la consommation de Sans Plomb, si vous avez pas les moyen d'entretenir ce type de voiture, passer sur une Twingo, au moins, vous aurez une voiture à l'image de votre porte-Feuille, et vous pourrez effectivement faire vos Avarts et Gripsous

+1y aussi dacia; ou tu prends deux Yugo 3 cylindres tu les mets en V, tu soudes une barre et t'a ton V6 pas chèr......et robuste:unedent:
rouler en Alfa ça se mérite, c'est une philosophie et un savoir être; c'est pas donné à tout le monde, faut en accepter les règles ou passer son chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais une preferences pour les sites ou les vendeurs qui on du debit ! car mefiance avec les courroies qui on trainé 5 ans sur une etagére , il y a certaine marque ou l'on arrive a trouver l'année de fabrication , d'autre c'est plus compliqué ^_^ il ont des codes de reference specifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2016 à 19:50, mati25 a dit :

 

Je ne parlais pas de toi mais rebondissais sur ceux qui seraient tentés de faire au black par le 1er blaireau venu.

Je ne posterai plus de message te concernant. Je trouve ton agressivité à mon égard irrespectueuse. On est sur un forum libre  il me semble

Chacun ses valeurs et je ne partage pas les tiennes. 

Alfistement. 

Ca c'est respectueux c'est sûr. Quel crétin ferait sa distri avec le 1er venu ? Toujours a prêter des intentions débiles aux autres. Effectivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, andrei a dit :

Ca c'est respectueux c'est sûr. Quel crétin ferait sa distri avec le 1er venu ? Toujours a prêter des intentions débiles aux autres. Effectivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs.  

Tu sais dans le genre connerie.on en a vu d'autre que ce soit par ignorance,trop d'assurance,trop confiance ou incompetence d'un pseudo mécano 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2016 à 19:12, marv a dit :

Ptite photo pour agrémenter le sujet. :wub:

20161119_190211.png

c'est tellement joli que j'en ai les f... qui font bravo! an Guiseppe.....
Eh Allo les Alfistes quand on a des caisses d'exception on les bichone et faire une distri sur un Busso sans les outils Alfa vous êtes soit des malades ou josé au doigts d'or; qui'il en soit si vous le fait et que ça merde vous n'avez que les yeux pour pleurez; je reviens de chez mon motoriste et j'ai demandé pour un collège du forum pour sa distri(a suivre sur le bon poste) pour le matos il est formel, et vu les préparations et sa faculté à couler un bloc de F430 ou un Busso, je pense que l'on peut faire confiance.

Les Kits meilleur SKF, très correct contitech ou Gates; tous les autres à oublier et le pire c'est Delco ou Deko....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je vais commander pour faire ma distri :

Kit distri : Gates K015476XS

couvre culasse : Elring 375.080 & Elring 375.270

PaE : Saleri PA1287

bagues étanchéité d’AAC : Payen NA5163

bague étanchéité vilebrequin : Corteco 12017172b

Joint de pipe d'admission

 

total sur Oscar : ~400€

 

Pour les outils, il faut que je les trouve (totalyalfa est fermé pour le moment les boules...) ou qu'on me les prête (VDUE... à l'aide...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2016 à 11:40, ALex95 a dit :

Voici ce que je vais commander pour faire ma distri :

Kit distri : Gates K015476XS

couvre culasse : Elring 375.080 & Elring 375.270

PaE : Saleri PA1287

bagues étanchéité d’AAC : Payen NA5163

bague étanchéité vilebrequin : Corteco 12017172b

Joint de pipe d'admission

 

total sur Oscar : ~400€

 

Pour les outils, il faut que je les trouve (totalyalfa est fermé pour le moment les boules...) ou qu'on me les prête (VDUE... à l'aide...) 

 

Merci pour les ref des joints et bagues, tu ne fait pas la courroie accessoire dans la foulée?

 

@clemquadrifoglio quand on vois les kit delco deux fois moins cher que le reste on sent bien que c'est de la grosse daube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...