Aller au contenu

156 2003 - coupure son HP avants


riton

Recommended Posts

Salut,

 

J'ouvre un sujet après avoir déjà appliqué certains conseils trouvé sur ce forum, sans succès. :(

 

J'ai une 156 de 2003, avec audio Bose et poste CD d'origine.

J'ai régulièrement des coupures de son, essentiellement HP avant gauche (coupure longue durée), mais HP avant droit aussi (micro-coupures). 

 

J'ai déjà:

- nettoyé les connecteurs HP (air pulsé + WD40) et mis du scotch US pour m'assurer que les connecteurs restaient bien solidaires

- nettoyé les connecteurs de l'autoradio (air pulsé + WD40)

Gain minime, pour ne pas dire nul.

 

A l'arrêt, j'avais aussi noté des micro coupures quand j'ouvrais/fermais les portières.

J'ai joué avec les soufflets qui protègent le passage des câbles de l'habitacle vers la portière, et ça provoqué des micro coupures.

 

Autre point : en passant ma main derrière le logement du HP (il y a une sorte de toile blanche ouverte pour laisser passer l'aimant du HP), j'ai pu constater que c'était très humide dans la portière... Et le faisceau baigne dans cette ambiance humide... Humidité et électricité font bon ménage, c'est bien connu... Ca ne doit pas aider (surtout avec les faisceau Alfa qui sont d'une qualité....)

 

Bref, du coup, forcément, j'ai pensé à un faux contact, genre gaine usée et câble à nu en contact avec la tôle, ou connecteur humide.

 

Mais deux choses me mettent le doute sur un simple faux contact portière :

1- le phénomène de coupure est présent sur les deux portières. Or ce serait quand même très étonnant d'avoir le problème des deux côtés en même temps, non ? :quoi:

2- quand je roule, si pas de son à l'avant gauche, il "suffit" de monter le son au-delà de 30-35 pour récupérer le son du HP avant gauche. Ensuite on peut rebaisser et le son reste. Si ce n'était qu'un simple faux contact, monter le son de l'autoradio ne devrait rien changer, non ? :quoi:

 

Peut être donc encore un souci de connectiques, mais si oui, où ?

Comme expliqué plus haut, j'ai vérifié ceux des portières et ceux au "cul" de l'autoradio.

Y-a-t-il d'autres connecteurs intermédiaires entre l'autoradio et les HP avants ? 

 

Autre chose : j'aurai souhaité contrôler les câbles dans les soufflets de portières, mais comment retire-t-on ces soufflets des portières ? Il y a des colliers gris, mais je ne vois pas comment les débloquer... tim

 

Merci par avance pour vos idées/explications !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, riton a dit :

Autre chose : j'aurai souhaité contrôler les câbles dans les soufflets de portières, mais comment retire-t-on ces soufflets des portières ? Il y a des colliers gris, mais je ne vois pas comment les débloquer... tim

 

Ça peut venir de là, justement : c'était le cas sur la mienne, un simple faux contact. Pour démonter le soufflet de portière, tire vers le bas sur le collier gris, tout en tirant la "prise" pour la débrancher.

Et pour le remontage, il suffit de rebrancher tout en poussant le collier gris vers le haut.

 

Pour info, si un jour ta voiture t'indique une température extérieure de -45°C, ça peut aussi venir de là !!! C'est du vécu, avec le chauffage qui croit qu'il fait -45 alors qu'il fait plutôt 25°C, un bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EtienneSoissons a dit :

 

Ça peut venir de là, justement : c'était le cas sur la mienne, un simple faux contact. Pour démonter le soufflet de portière, tire vers le bas sur le collier gris, tout en tirant la "prise" pour la débrancher.

Et pour le remontage, il suffit de rebrancher tout en poussant le collier gris vers le haut.

 

Pour info, si un jour ta voiture t'indique une température extérieure de -45°C, ça peut aussi venir de là !!! C'est du vécu, avec le chauffage qui croit qu'il fait -45 alors qu'il fait plutôt 25°C, un bonheur...


Salut,

 

Merci pour l'info. Mais du coup, le faux contact avait lieu où ?? A l'intérieur du soufflet ? Il y a un connecteur pile dans le soufflet ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faux contact avait lieu dans le connecteur : je te mets une photo (pas nette, ce n'est guère accessible...) du connecteur démonté.

Moi, j'ai débranché, pulvérisé du nettoyant contact, brossé un peu les contacts (à la brosse à dents :unedent: !) et rebranché.

20160707_122010.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EtienneSoissons a dit :

Le faux contact avait lieu dans le connecteur : je te mets une photo (pas nette, ce n'est guère accessible...) du connecteur démonté.

Moi, j'ai débranché, pulvérisé du nettoyant contact, brossé un peu les contacts (à la brosse à dents :unedent: !) et rebranché.

20160707_122010.jpg

 

 

OK OK... Merci pour la précision !

Et du coup, si je comprend bien, le gros soufflet passe câble qui relie l'habitacle à la portière, c'est carrément une prise ?? Ce n'est pas juste une grosse "gaine" ??? :quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, sylchr91 a dit :

Salut ,  comme dit plus haut , prend du nettoyant contact électrique,  et pas la WD40 qui n'est que lubrillante ....

Le petit coup de brossage est bon aussi .

 

Le WD40 est multi fonction. Pas uniquement lubrification. C'est un nettoyant, un lubrifiant, un anti-humidité.

C'est très souvent suffisant pour nettoyer les contacts. C'est ce que j'ai toujours utilisé, notamment sur les motos, et ça a toujours très bien fonctionné. ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça recommence après nettoyage....Ce sont les Hp qu'il faudra changer.

J'ai eu le cas à l'avant gauche.

Nettoyage du connecteur.

Il fallait effectivement mettre du volume pour retrouver le fonctionnement du HP gauche.

Je me suis aperçu qu'en tapant sur le hp...Ca re fonctionnait.

Hp remplacé ....Problème effacé!

 

C'est du à l'usure du piston du HP (je pourrai développer le fonctionnement et la mécanique du Hp...Déjà fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sylchr91 a dit :

Ok . La WD40 est mon amie aussi , mais pas sur les contact électrique. 

Je voulais juste dire qu'il y a du nettoyant plus puissant spécial électrique. ...

 

Oui je sais qu'il y a plus puissant. Je voulais juste dire que quand on en a sous la main, et pas du nettoyant contact, bah c'est souvent amplement suffisant. :)

 

Merci pour l'info Jaisi. Si ça ne fonctionne toujours pas bien après démontage/nettoyage du connecteur qui se trouve dans le soufflet, je saurai maintenant à quelle étape passer ensuite. :)

 

Dans l'ordre :

- Nettoyage de la connectique ce WE

- Si son OK, je change l'autoradio par un Alpine ou Pioneer (+ faisceau pour sono Bose. Me reste à choisir celui qui va bien, car je suis un peu perdu. Je pensais prendre un Phonocar 4/131 spécifique Bose Alfa, mais j'ai cru lire ici que ce n'était finalement pas forcément l'idéal. Bref, faut que je creuse cette histoire...)

- Si son pas OK, je change les l'autoradio ET les HP. ^_^

 

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connectiques nettoyées rapidement (un coup de soufflette + WD40) et ça semble être OK.

En tout cas, quand j'ouvre/ferme les portières, ou quand j'appuie sur le soufflet à la main, le son ne saute plus. A voir en roulant. Si ça recommence, je ferai ça mieux (coup de brosse + nettoyant contact cette fois)

 

Merci en tout cas pour le conseil !! ;)

 

Prochaine étape maintenant : changement d'autoradio.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...