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Etude Alfa Romeo Giulia 2.2


GATUSO

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19 Juil2016

2016 Alfa Romeo Giulia 2.2L Turbo Diesel

L’étude d’aujourd’hui concerne une Alfa Romeo Giuliaéquipée du moteur2.2L 16V Turbo Diesel Euro 6 et avec le calculateur Bosch EDC17C69.

La Giulia est une berline à trois volumes en propulsion et moteur en position avant longitudinale.Ce schéma mécanique est associé à des volumes précis de la carrosserie :coffre long, écarts réduits et pavillon reculé.La distribution des poids est homogène :50% à l'avant-train et 50% à l’arrière-train.Les suspensions sont à quatre roues indépendantes, quadrilatères à l'avant et multiliaison à l’arrière.L'arbre de transmission est en fibre de carbone, et une grande partie du châssis, une partie des suspensions et tous les moteurs sont par contre en aluminium.

Le moteur diesel est disponible en 2 variantes de puissance avec 2 types de boîtes de vitesses différentes :

-          2.2L Turbo Diesel 150CV boîte manuelle

-          2.2L Turbo Diesel 150CV boîte automatique

-          2.2L Turbo Diesel 180CV boîte manuelle

-          2.2L Turbo Diesel 180CV boîte automatique

La Giulia est une berline à trois volumes en propulsion et moteur en position avant longitudinale.Ce schéma mécanique est associé à des volumes précis de la carrosserie :coffre long, écarts réduits et pavillon reculé.La distribution des poids est homogène :50% à l'avant-train et 50% à l’arrière-train.Les suspensions sont à quatre roues indépendantes, quadrilatères à l'avant et multiliaison à l’arrière.L'arbre de transmission est en fibre de carbone, et une grande partie du châssis, une partie des suspensions et tous les moteurs sont par contre en aluminium.

Le moteur diesel est disponible en 2 variantes de puissance avec 2 types de boîtes de vitesses différentes :

-          2.2L Turbo Diesel 150CV boîte manuelle

-          2.2L Turbo Diesel 150CV boîte automatique

-          2.2L Turbo Diesel 180CV boîte manuelle

-          2.2L Turbo Diesel 180CV boîte automatique

 

La version avec boîte manuelle a 380Nm à 1500rpm, alors que la version avec boîte automatique a 450Nm à 1750rpm.

Le même moteur est monté sur Jeep Cherokee 2.2L 16V MJT 185CV.

motore

 

Voilà quelques unes des principales caractéristiques techniques de la Giulia :

Integrated Brake System (IBS)

Sur la nouvelle voiture Alpha Romeo, en avant-première mondiale dans ce secteur, c’est le début du système électromécanique innovant qui combine le contrôle de stabilité au servo-frein traditionnel.De cette façon, on peut obtenir non seulement une importante optimisation des poids et une réduction des vibrations à la pédale, mais on garantit aussi une réponse instantanée du frein, et donc une distance d'arrêt record :de 100 km/h à 0 en 38.5 mètres.

Forward Collision Warning (FCW) avec Autonomous Emergency Brake (AEB) et reconnaissance piéton

Il s’agit du système, standard sur toutes les versions, qui ralentit ou arrête automatiquement la voiture en cas de collision imminente.En particulier, le dispositif utilise un capteur radar et une caméra intégrée dans le pare-brise avant pour relever la présence d'éventuels obstacles ou d'autres véhicules, en avertissant le conducteur du risque de collision imminente.Si le conducteur n'intervient pas, le système actionne automatiquement les freins en évitant l'impact ou en en réduisant les conséquences.En outre, le système Autonomous Emergency Brake évolué dont la Giulia est équipée, en interprétant les informations provenant de manière conjointe du radar et de la caméra, est en mesure d'activer le freinage même en présence de piétons qui croisent la trajectoire du véhicule.

Sélecteur Alfa DNA

La nouvelle Giulia propose le nouveau sélecteur Alfa DNA, qui modifie le comportement dynamique du véhicule selon les choix du conducteur :Dynamic, Natural, Advanced Efficiency (modalité d'épargne énergétique qui pour la première fois est introduite sur une Alfa Romeo) et Race (seulement sur la version Quadrifoglio).

Mais aussi la boîte automatique à 8 rapports est produite par ZF Friedrichshafen. La réalisation de la boîte, pour laquelle ont été nécessaires des mois d’ingénierie, a eu comme objectif primaire pas seulement le nombre de vitesses présentes mais aussi laréduction de la consommation en carburant et, par conséquent, la réduction de la pollution. La nouvelle boîte automatique 8HP à huit vitesses a été conçue pour être plus légère, en établissant de nouveaux standards de flexibilité, d'efficacité et de recherche d'économie.

 

cambio

Voyons en détail les points les plus importants de la nouvelle transmission réalisée par ZF Friedrichshafen :

  • Nouveau design des engrenages :Quatre jeux d'engrenages planétaires et cinq embrayages seulement qui réduisent au minimum la friction et augmentent l'efficacité ;
  • HIS en option (stockage de l’huile d'impulsion) :donne la possibilité d’équiper le véhicule de systèmes Start&Stop, en augmentant l'économie de carburant potentiel ;
  • Calculateur intégré avec des temps de réponse extrêmement rapides :la boîte peut être combinée avec des éléments supplémentaires en mesure d'absorber la puissance, y compris la traction hybride, les convertisseurs de couple et les éléments d'absorption intégrés ;
  • Pleine compatibilité avec des systèmes hybrides :sur la base du concept d’hybride parallèle, les systèmes hybrides intégraux et le plug-ion peuvent être implémentés avec la boîte de base à huit rapports.
  • Compatibilité avec les systèmes de traction intégrale suivants :traction intégrale avec différentiel central intégré, système de traction intégrale IAS, hang-on all-wheel-drive ;
  • Convient à des véhicules avec couple entre 300 et 1000 Nm ;
  • Séparation des freins multidisque ;
  • Refroidissement optimisé :moindre refroidissement mineur de l’huile aves des basses pressions d'exercice, refroidissement majeur avec des pressions plus élevées ;
  • Contrôle du stand-by, avec déconnexion de la boîte automatique au point mort avec le véhicule à l’arrêt ou activation du frein de stationnement.

Pour la boîte automatique à 8 rapports, ZF a conçu et a développé un jeu d'engrenages complètement nouveau :le résultat est une transmission qui demande seulement 5 engrenages, dont seulement deux sont ouverts à une vitesse déterminée.La boîte 8HP ne demande pas plus de 3 disques friction et deux freins, ce qui permet d'obtenir un niveau d'efficacité supérieur.Le résultat du fait que seulement deux engrenages sont ouverts par vitesse permet de réduire la friction, grâce également à l’utilisation d'une pompe de l’huile lamellaire parallèle à l'axe.

 

cambio 1cambio 2

 

Comment lire le calculateur et où se trouve le calculateur?

 

ecu position giulia

 

Avec l’instrument K-TAG et l’activation des protocoles Tricore, famille 503, plugin 655 nous sommes en mesure d’effectuer le Backup de l'ECU et de pouvoir intervenir sur la gestion complète des paramètres moteurs.

Détails du calculateur

Fabricant: Bosch

Modèle: EDC17 C69

Microcontrôleur: Tricore IROM TC1793 TPROT

EEprom: À l’intérieur du microprocesseur

 

ecu closed giuliaecu open

 

Il est possible de lire l’ecu en utilisant le support de positionnement et les mini pincettes SMD, nous aurons donc besoin de:

- Câble 14P600KT02

- Support de positionnement 14P800ADBO

- Tête 14P600KT04

- Mini Pincettes SMD 144300T109

- Câble Plat 144300T101

 

Pour lire l'ECU, après l'avoir ouvert avec beaucoup d’attention, il faudra donc:

-          Positionner le calculateur sur le support 14P800ADBO;

-          Insérer la carte 14P600KT04 dans le compartiment du support prévu à cet effet et le positionner sur le calculateur;

-          Saisir la pin de Boot nr.6 indiquée dans la photo avec une petite pince SMD 144300T109

 

boot

 

  • Relier la petite pince 144300T109 à la borne BOOTD de la tête 14P600KT04 en utilisant un fil;

  • Brancher le câble plat 144300T101 à la fiche et à l’instrument;

  • Relier le câble 14P600KT02 au connecteur du calculateur en suivant le schéma reporté ci-dessous

connettore ecu

 

-      

Nous allons maintenant analyser les principales maps et les différences qui existent entre la boîte automatique et la boîte manuelle.

La version 2.2L Turbo Diesel 180CV avec boîte automatique développe un couple de 450Nm.

Le driver se compose de 40 cartes qui se divisent dans les catégories suivantes:

  •          Système d'injection
  • Rail
  • Couple moteur
  • Contrôle de l'air
  • Turbo

-     

 

lista mappe

Quantité de carburant injectée

Selon le nombre de tours et du couple (Nm) il établit combien de mm3/Stk de gasoil devront être injectés:

carburante iniettato tab

 

 

 

 

L'axe des Nm arrive jusqu'à 500 mais la voiture n’en a que 450Nm, donc l'ECU lira jusqu'à l'avant-dernière colonne:

carburante iniettato tab 2

 

Limiteur de quantité de carburant

C’est la map qui limite la quantité de carburant injectée et on l’exprime toujours en mm3/Stk.

Il travaille par rapport aux tours moteurs et à la température du liquide de refroidissement (ECT :engine coolant temperature)

limitatore carburante

 

 limitatore carburante 3D

 

Pression Rail

Les maps qui règlent la pression Rail sont très « délicates ».Trop augmenter la pression d'injection peut causer des problèmes.Ne pas oublier que la pression maximum d'origine atteint déjà 2000 bars.

pressione rail tab

 

Limiteur de pression Rail

Cette map limite la pression rail, atteint 2000 bars déjà présents dans les autres maps de rail.

Il travaille selon les RPM et la température du carburant.

pressione rail tab 2

 

Couple moteur optimal

C’est la première map de Torque monitoring, c’est à dire le % de tolérance admis par rapport à la carte originale de couple demandé.

C’est en fonction des tours moteurs et de la quantité de carburant et on l’exprime en % de couple (Trq).

coppia motore tab

 

Couple moteur calculé

C’est la deuxième map de Torque monitoring, exprimée toujours en % de couple (Trq) par rapport aux tours moteurs et au % d'accélérateur

coppia motore calcolata

 

coppia motore calcolata 3D

 

Limiteur de couple maximum

Il exprime en Nm le couple maximum que le moteur pourra distribuer

 

limitatore coppia massima

 

Par contre voici le graphique du 150CV qui comme on peut le voir d’après la map dans la zone entre 2250rpm et 4750 rpm est plus vide et avec un couple moindre

 limitatore coppia massima 2

 

Voilà les différences également en graphique 2D

2D limitatore coppia

 

Pression Turbo

La pression maximum absolue pouvant être atteinte avec le fichier original est 2860 hPa (environ 2.86 bar).

Comme dans de nombreux ECU Bosch la pression du turbo dépend des tours moteurs et de la quantité de carburant injectée.


 pressione turbo tab

Limiteur de pression turbo f(APS).

Nous avons ensuite un des limiteurs turbo qui arrive à 3100hPA (environ 3.1 bar) en fonction toujours des tours moteurs et de la pression atmosphérique (hPA APS)

limitatore pressione turbo tab big

 

Géométrie Variable DutyCycle

Les maps visées représentent le contrôle électronique géré par l'ECU et les valeurs représentent le pourcentage d'ouverture de la Géométrie Variable exprimé directement en [% DutyCyc], compris entre 0 et 100%.L'image de la map montre que le contrôle original est limité entre 25-95% :il y a encore de la marge pour augmenter la pression.

 geometria variabile tab

 

geometria variabile 2D

 

 

Article très instructif, la boite auto encaisse jusque 1000 nm pour ceux qui l'ont et qui veulent reprogrammer... ça peut servir.

Bonne lecture

Tchusssss

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Bien-sur Commandatore pas de soucie c'est vrai que sa peut servir ,et a votre service m'sieurs dames ;)

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