Aller au contenu

156 1.9 jtd panne ventilateur moteur


Florent06

Recommended Posts

 Salut à tous!😊

Alfa 156 1.9 jtd sporwagon de 2002. 115ch

130 000 km

 

A la base ce véhicule était accidenté à l'avant.

 

Optique gauche: remplacé car hs

Radiateur principal : remplacé  Par sécurité 

Radiateur de climatisation : remplacé par sécurité 

Durite turbo : remplacé car fissurée.(d'avant)

Par choc : bon état.

Boîte à air : fissurée  remplacé par un cornet .

 

Donc à ce jour mon problème :

Une fois tout remis en place je fait chauffer la titine au ralenti pour purger le circuit de liquide refroidissement. voulant vérifier le fonctionnement ventilateur je la fait une peu chauffer.  Le mano de température d'eau monte doucement .

Le mano arrive à 90 ° et la le drame😰:

J'entends le ventillo partir puis s'aretter immédiatement,  et le mano tombe à zéro .  mince j'ai grillé un truc 😑😑.

 

Verdict: le ventillo est hs car son carter à pris un peu du choc est à voilé l'axe du moteur.

 

Je change le ventillo, change  le fusible 60A correspondant à la première vitesse qui avait cramé  (court-circuit?).

 

Voilà mon problème réglé ! ?😆

 

Que dalle !!

Mon manoir toujours à zéro et mon nouveau ventillo ne se déclenche pas.

 

Après avoir regardé  les topics sur ce sujet, j'ai changé  la résistance moteur et la sonde de temperature d'eau. toujours rien...😩😩.

 

Mes relais fonctionnent (je pense) car quand je débranche la sonde de température d'eau j'entend clairement la première vitesse s'enclencher puis la deuxième ( sécurité de l'odb).

 

Actuellement je roule en première vitesse constamment avec là sonde à eau débranchée et le relais de la deuxième vitesse débranchée  aussi.

 

 

J'espère avoir été  le plus clair possible .

 

 

Avez vous une idée ? ?😤

Modifié par Florent06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse rapide.😊

Je n'ai qu'un seul ventilateur, donc une seule résistance ??😞images.jpg

On parle bien de la même pièce ?  Cette résistance à été  changé (quelque jours)mais c'est vrai que que je ne l'ai pas testée  ( je ne sait pas à quoi elle sert), je pense qu'elle fonctionne vu que mon ventillo démarre quand je débranche ma sonde de température d'eau.

 

Dite moi si je me trompe:

 

J'ai m'impression que mon circuit puissance fonctionne mais pas mon circuit commande car mon mano et reste a 50° et rien ne se declenche en utilisation normale comme si ma sonde était hs . Donc je m'ai changée aussi.

 

Aurait il un fusible bien caché  ou oublié de vérifier ?

Ps: la valise ne donne rien à part un code erreur pour l'abs (chose que je verrais sur un autre sujet).

Modifié par Florent06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Les deux sujets ouverts ont été fusionnés.

Merci de ne pas ouvrir le meme sujet en plusieurs endroits.

 

Je l'ai également sorti de la partie Titi dans laquelle il n'avait rien à faire.

;)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bof qui travaille à speedy me la passé à la valise.

Rien à par un défaut abs( que je verrai dans un autre topic) et air bag qui a été  effacé.

Cette valise suffit pour voir ce genre de défaut ? 

 

J'ai vérifié les fusibles sous volant et à côté  de la batterie(remplacé le 60A de la premiere vitesse). j'ai même démonté la boîte à gant en pensant en trouver derrière (que des connections et des relais.

 

L'écu c'est un genre de calculateur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse 😀. Le faisceaux n'a pas été contrôlé.

Je voulais savoir si je n'étais pas passé à côté de quelque chose avant de redémonter optique et par choc pour pour vérifier le câblage.

J'aurais bien testé les fils au multimetre mais je ne sait pas comment est le câblage entre les relais et le reste (je vais bien trouver quelque part).

Sylchr91 me parle "d'ecu", aurait il pu cramé  à cause d'un court-circuit de l'ancien ventillo( très probable vu que sont fusible était  hs). 

 

Ayant bien regardé  lors de la dépose je n'avait qu'une résistance sur mon ancien carter de ventillo et d'ailleurs pas d'emplacement prévu sur le bas du carter comme sur le neuf 

Le 08/12/2016 à 08:32, Florent06 a dit :

images.jpg

 

La deuxième réelle à la première ? (comme sur la photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47200_1.jpgVoilà mon ventilo actuel avec carter pris chez oscaro.

L'ancien était identique sauf le nombre et la largeur des pales.

J'ai remis la nouvelle résistance dans son logement qu'on peut voir sur la photo. Je n'avait rien d'autre à brancher à part l'alimentation sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 16 heures, Florent06 a dit :

L'écu c'est un genre de calculateur ? 

 

L'ECU oui, c'est la mémoire centrale de la voiture, c'est ce que tu interroges via la valise pour visualiser les paramètres et les codes défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonjour à tous et bonne année ! 😀😀

 

J'ai revérifier les fusibles il sont tous OK.

Je vais redémonter la résistance et vérifier les coses + wd40  ( fragiles ces truc là ). Mais ça n'expliquerais pas le mano à 0😕. Le mano aurait pu tomber en panne? ( le témoin surchauffe fonctionne ) .

Si quelqu'un a une idée en attendant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tu pense que sa peut jouer ?  Ma durite d'arrivée du radiateur (celle après le calorstat) est chaude quand je fait chauffer la titine Et je voit un peu de circulation dans mon vase d'expansion.j'en déduit que mon calorstat fonctionne  (du moins ne reste pas fermé ) je me trompe ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonjour a tous,

 

N'ayant toujours pas réglé mon problème je cherche désespérément le schéma électrique de la 156 pour pouvoir tout cheker, rien trouvé de concluant, j'ai lu quelque part sur le forum les "elearn" ou dedans il y aurait les dit schémas, mais tout les liens sont mort :/. une âme charitable les aurait t'elle ou réactiver les liens??.

 

 

 

Si quelqu'un a d'autre idée ? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...