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Giulia et caractéristiques techniques


Giu26

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Châssis

 

Tous les essais le disent......la Giulia a un chassis extraordinaire et propose une des meilleures (si ce n'est la meilleure) tenue de route de la catégorie, de part sa masse, ra répartition de masse parfaite 50/50, la qualité du système de suspension, la motricité accrue, sa direction ultra précise et très directe.

Quelques informations dessus..

Le chassis et les suspensions

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La Nouvelle Alfa Romeo Giulia a été créée afin d’assurer un excellent rapport poids-puissance grâce au recours intensif à des matériaux ultra-légers : fibre de carbone pour l’arbre de transmission et aluminium pour le capot, les portières, les moteurs, les suspensions et les étriers de frein. Ce parti pris se traduit par une efficience et une dynamique de conduite accrues, gages d’une diminution significative des émissions et de la consommation de carburant.

80% des éléments qui composent la suspension avant sont en aluminium

45% des éléments qui composent la suspension arrière sont en aluminium

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À l’avant, le double triangle de suspension AlfaLink™ avec l’axe de direction semi-virtuel garantissent plus de 20 % de linéarité du couple de direction, plus d’adhérence latérale, et moins de sous-virage ou de survirage.

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À l’arrière, les quatre bras et demi AlfaLink™ fournissent la meilleure maniabilité de sa catégorie tout en offrant un excellent confort pour tous les passagers.

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Une vidéo de Philippe Krief, responsable de l'ingénierie ALFA:

https://youtu.be/U3O4xbClbcg
https://youtu.be/U3O4xbClbcg

Le système AlfaTM Active Suspension permet de moduler de façon dynamique la réponse de la suspension en fonction du style de conduite et du mode choisi à l’aide du sélecteur AlfaTM D.N.A.. Cette technologie permet soit un réglage plus souple des amortisseurs pour une expérience de conduite plus confortable, soit un réglage plus rigide qui privilégie la précision en conduite sportive.

Les transmissions et motricité

Avec le retour à la propulsion et une direction précise et directe, la Nouvelle Alfa Romeo Giulia conjugue avec talent confort et sportivité pour un plaisir de conduite toujours intact. Les motorisations les plus puissantes – 2.2 Diesel 210 ch et 2.0 Essence 280 ch – qui sont équipées avec l’innovant système à 4 roues motrices Q4 sont conçues pour gérer la traction du véhicule en temps réel afin de garantir le plus haut niveau de prestations, efficience et sécurité. L’architecture du système Q4 comprend également une boite de renvoi active et un différentiel antérieur conçu pour gérer en temps très réduit un couple élevé avec un design particulièrement compact et léger, tout en assurant des consommations réduites et une conduite extrêmement dynamique. La rapidité de réponse et la précision dans la répartition du couple sont garantis par l’actuateur intégré Next-Gen par rapport à la modalité de conduit sélectionnée avec Alfa D.N.A.. 

Le Q4 est associé au système DTC (Drive Traction Control) pour une gestion en temps réel de la motricité entre les trains avant et arrière de la Giulia, permettant ainsi 90% du couple sur l'arrière (comportement RWD) en condition d'adhérence bonne, jusqu'à 60% du couple sur l'avant (comportement AWD) en condition d'adhérence précaire.

Sans le système Q4 des Veloce, toutes les Giulia profitent d'un système de gestion électronique de motricité des roues arrières dénommé Traction Control freinant la ou les roues en dérapage, et épaulé si besoin par les système ESC (Electronic Stability Control) en cas de survirage ou sous virage, et AST (Alfa Steering Torque) pour renvoyer un couple à la direction électrique en cas de déclenchement de l'ESC.
Avec le Pack PERFORMANCE, la Giulia en outre de se doter des suspensions actives, profite du différentiel à glissement limité Q2, seules les Giulia avec le Pack PERFORMANCE dispose du logo Q2 sur la malle arrière.

La Nouvelle Giulia lance, pour la première fois dans l’histoire, un nouveau système électro-mécanique qui combine le contrôle de la stabilité et les traditionnels composants du système de freinage : IBS (Integrated Brake System). Le système de freinage intégré garantit non seulement une optimisation importante du poids et une réduction des vibrations de l’ABS, mais il envoie une rétroaction immédiate et enregistre une distance de freinage record : de 100 à 0 km/h en 38,5 mètres. 

La Giulia Quadrifoglio, en roues arrières motrices, dispose de l'Active Torque Vectoring, garantissant une excellente répartition du couple sur les deux demi-essieux grâce à deux embrayages à contrôle électronique, améliorant ainsi la traction et le contrôle même à grande vitesse et sur tous les types de chaussées.

La Giulia Quadrifoglio reçoit également l'Active Aero Splitter. Le système gère de façon active la déportance afin d'assurer de meilleures performances et une adhérence accrue, y compris à vitesse soutenue.

L'ALFA DNA

Alfa™ DNA agit sur les réglages du moteur et sur les autres commandes, telles que la direction, les suspensions, et la boîte de vitesses, pour modifier l’équilibre de la voiture. Tout conducteur et toute route demandent un style de conduite différent : la Nouvelle Giulia offre une expérience unique et exclusive de voyage. 

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La Quadrifoglio, dispose elle du DNA Pro, en interaction avec le Chassis Domain Control, et propose le mode RACE.

 

 

http://www.autoblog.it/post/805697/alfa-Romeo-giulia-la-nostra-intervista-a-philippe-krief

Interview complet de Philippe KRIEF 

:youpi:


Belle vidéo du test d'évitement :

 

 

 

 


Poids :

Rappel sur le poids à vide, le poids à vide est le poids du véhicule "en ordre de marche" c'est à dire tous fluides compris, batterie comprise, roue de secours (si présente), outillage, 90% du réservoir et sans option. Des fois appelé le poids selon DIN70020.
Ce qui veut dire que par exemple pour le 2.0 T4 MAir 200 cv, c'est le poids en finition Giulia, alors que pour le 2.2 JTD Low CO2 c'est le poids en finition Business (finition la plus petite avec ce moteur), pour le 2.2 JTD 210 c'est le poids en finition Veloce, pour résumé c'est le poids mini d'une motorisation commercialisée dans une finition.

Puis on peut trouver, si on veut comparer avec la concurrence, le poids CE 92/21 
Selon DIN70020. Véhicule en ordre de marche avec le réservoir plein à 90%, sans conducteur.
Selon CE 92/21. On ajoute le poids d'un conducteur de 68kg et 7kg de bagage, soit +75 kg.


Ces quelques impressions écran sont assez intéressantes à regarder pour déterminer le surpoids (fluides compris) de 70 kg par exemple de la BVA8 ZF 8HP45/50 par rapport à la BVM6 Getrag G217. Et de l'ordre de 40kg pour la BVA8 ZF 8HP75 par rapport à la BVM6 ZF S6-53 pour la Quadrifglio.

Autre information intéressante, c'est la différence de poids entre un moteur en finition de base et le même moteur en finition Veloce comprenant le Q4, il faut ajouter 100 kg, où certainement au moins 60 kg sont lié uniquement au système Q4, le restant à la différence d'équipement de base (jantes, GPS, cuir, sièges élect, etc..)

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Ravitaillements :

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RDU : Rear Differential Unit
TV : Torque Vectoring
LSD : Limited Slip Differential (différentiel à glissement limité)

 

 

Motorisations et préconisations d'entretien 

 

Je démarre ce sujet de présentation des motorisations (spécifications et préconisation selon les versions) que l'on peut trouver sur cette nouvelle Giulia.


ALFA propose actuellement 3 moteurs, les 3 sont des nouveaux moteurs tout Alu, dont 2 essences et 1 diesel :

Moteurs essence :

- 4 Cylindres en ligne Turbo MultiAir "2.0 T4 MAir"

Le moteur est doté d'une distribution à chaîne. Il est issu du programme moteur FCA nommé GME pour Global Medium Engine, programme concernant un moteur essence Modulable (comprendre possibilité de 3 ou 5 cylindres en ligne), d'où certainement l'appellation "T4" pour Turbo 4 cylindres, il est doté d'un Turbo Twin-Scroll, d'une injection directe haute pression de 200 bars et du système d'admission variable MultiAir (système très bien connu sur les motorisations FIAT Powertrain).

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Présent à ce jour uniquement avec la boite de vitesse automatique à 8 rapports ZF (référence 8HP45).

Présent à ce jour selon 2 puissances 200 cv et 280 cv (les USA vont inaugurer la version 350cv pour la Veloce Q4). 
Le 200 cv est disponible sur les finitions Giulia, Super et Lusso en 2 roues arrières motrices uniquement, quant au 280 cv est lui réservé à la finition Veloce avec transmission intégrale Q4 avec système Drive Train Control (gestion de motricité entre les trains avant et arrière à l'aide d'une boite de transfert).

Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6b, traitant des émissions de particules fines pour les moteurs essence avec injection directe.

Spécifications du moteur :

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Programme d'entretien :

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On notera la vidange moteur selon l'analyse de qualité et a minima une fois par an, le filtre à carburant "supplémentaire" tous les 15 000 km (selon le modèle - 280 cv uniquement?), le filtre à air tous les 45 000 km, bougies et courroie d'accessoires tous les 60 000 km.

Compartiment moteur :

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On notera l'absence de jauge d'huile moteur, et la présence d'un réservoir spécifique au liquide de refroidissement de l'Intercooler.

- 6 Cylindres en V à 90°BiTurbo "2.9 V6 "

Le moteur est doté d'une distribution à chaîne. Il est issu d'un développement moteur fait par Ferrari pour les marques Ferrari, Maserati et ALFA Romeo, on retrouvera de fortes similitudes des dimensions d'alésage avec le dernier V8 BiTurbo, laissant donc penser comme indiqué par certaines sources, étant le V8 Ferrari amputé de 2 Cylindres. Il est doté d'un système de désactivation d'une rangée de cylindres sous faible charge pour réduire consommation et émissions normalisées, et d'un système d'injection directe.

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Disponible avec 2 types de boites de vitesses, Manuelle à 6 rapports d'origine ZF (S6-53) et Automatique à 8 rapports d'origine ZF (8HP75).

Le moteur développe 510 cv et 600 N.m pour les 2 types de boites. Disponible qu'en roues arrières motrices et uniquement que sur la Giulia Quadrifoglio.

Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6.

Spécifications du moteur :

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Programme d'entretien :

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On notera la vidange moteur tous les 15 000 km, le filtre à carburant "supplémentaire" idem (selon le modèle ?), le filtre à air tous les 30 000 km, bougies et courroie d'accessoires tous les 60 000 km.

Compartiment moteur :

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On notera la présence d'une jauge d'huile moteur, et la présence d'un réservoir spécifique au liquide de refroidissement des Intercoolers.


Moteur diesel :

- 4 Cylindres en ligne Turbo Multijet "2.2 JTD"

Le moteur est doté d'une distribution à courroie crantée, de la très connue et réputée désormais injection directe MULTIJET "Common Rail", développé par FIAT Powertrain, le moteur (à confirmer) s'inscrit dans le plan moteur GME de FCA.

Présent à ce jour selon 4 puissances 136cv, 150 cv, 180cv et 210 cv. Seul le 210 cv est réservé à la finition Veloce avec transmission intégrale Q4 avec système Drive Train Control (gestion de motricité entre les trains avant et arrière à l'aide d'une boite de transfert)le 210 cv n'est disponible qu'en BVA8. Toutes les autres puissances sont uniquement en roues arrières motrices. Le 136cv uniquement en BVM6 n'est disponible que sur la finition Giulia et Business, le 150 cv en BVM6 et BVA8 sur les finitions Giulia/Business/Super/Lusso, puis le 180 cv en BVM6 et BVA8 sur Super/Lusso mais aussi en version Advanced Efficiency "Low CO2" uniquement avec BVA8 (rapports plus long) sur Business et Super.

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Disponible avec 2 types de boites de vitesses selon la puissance et la finition, Manuelle à 6 rapports d'origine GETRAG (G217) et Automatique à 8 rapports d'origine ZF (8HP50). En BVM6, le moteur dispose d'un couple max de 380 N.m, a contrario de la BVA8 qui lui permet de développer 450 N.m, et 470 N.m uniquement pour la 210 cv.

Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6.

Spécifications du moteur :

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Programme d'entretien :

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On notera la vidange moteur selon l'analyse de qualité et a minima une fois tous les 2 ans, le remplacement du filtre huile blow-by tous les 100 000 km, le filtre à à air et le filtre à carburant tous les 60 000 km, courroie de distribution et courroie d'accessoires tous les 100 000 km. 

Compartiment moteur :

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On notera l'absence de jauge d'huile moteur.


Lubrification Moteur :
A part pour le 2.9 V6, les moteurs de la Giulia ne disposent pas d'une jauge manuelle pour contrôler le niveau d'huile. La Giulia dispose alors d'un système d'analyse de la qualité d'huile pour le 2.0 T4 MAir et 2.2 JTD définissant ainsi le besoin de vidange d'huile moteur et d'un contrôle électronique de niveau présenté avant le démarrage du moteur pour toutes les motorisations.

1 barre à l'affichage représente 250 ml d'huile pour les moteurs essence, et 150 ml d'huile pour le moteur diesel.

Contenance (carter + filtres) d'huile :
- 2.0 T4 MAir : 5,2 litres
- 2.9 V6 : 7 litres
- 2.2 JTD : 3,6 litres (4 si avec transmission Q4)

Spécifications de lubrifications :
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N'hésitez pas à me faire part d'une erreur ou d'un complément d'infos.

 

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Ouais chaud pour trouvé l'huile du diesel, seul Selenia le propose. Pour l'essence 2.0 en respect de la spécifications FIAT Powertrain on trouve une Shell Hélix...Mais alors pour la trouver en concession....Laisse tomber la neige.

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Très intéressant ce sujet, merci pour toutes ces informations.

 

Concernant la vidéo, on remarque que la voiture "perd" en tenue au fur et à mesure des essais. Je comprends pas un mot d'italien, mais j'en déduis qu'ils testent les différents modes du DNA... quelqu'un confirme ?

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  • Administrateur

Très beau travail de documentation. Tu nous as doublé, on était en train d'en préparer un! lol

J'épingle car ça le mérite grandement.

Merci à toi.

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Il y a 6 heures, Malfa a dit :

Très intéressant ce sujet, merci pour toutes ces informations.

 

Concernant la vidéo, on remarque que la voiture "perd" en tenue au fur et à mesure des essais. Je comprends pas un mot d'italien, mais j'en déduis qu'ils testent les différents modes du DNA... quelqu'un confirme ?

Si c'est le test d'évitement ce n'est pas de l'italien mais de l'espagnol il me semble semble.

Ils testent à différentes vitesses.

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  • il y a 2 weeks...
  • il y a 1 mois...

Celui qui veut observer les données techniques en un coup d'œil :

 

Giulia_Donn_es_techniques_nov_2016_3.pdf

 

 

DIMENSIONS DES DISQUES

 

Diamètre x Epaisseur en mm pour AV/AR

Normal : 305x28/292x22
Veloce ou option Frein Perf : 330x28/320x22
Quadrifoglio : 360x32/350x28
 

 

Pour les intéressés, il y a tous les rapports de boite :wub:

Modifié par Giu26
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  • il y a 1 mois...
  • il y a 1 an...

MAJ de la gamme Giulia.

 

Les diesels de 150 et 180cv gagnent 10cv chacun

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/prix-alfa-Romeo-nouvelles-gammes-pour-les-giulia-et-stelvio-9375390-11348339-photos.html

 

et voici la nouvelle grille tarifaire, avec les nouvelles finitions

 

ARO 2.jpg

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  • il y a 1 mois...

Sortie de la Giulia Veloce Ti ... Une version qui me plait bien - le look de la Quadrifoglio avec moteur et transmission de la Veloce 280

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  • Administrateur

Je trouve dommage que le look de la QV soit utilisé pour d'autres versions. Un peu comme si le look de la GTA avait été utilisé pour le 2.5 ou le 2.0... 🙁

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  • il y a 2 month...
  • il y a 11 month...

Salut à tous, 

Petit renseignements, Dimensions des jantes 18", c'est  8*18 ET 33 à l'avant et 9*18 ET 34 a l'arrière, ou 8*18 a l'avant et à l'arrière.

Merci pour les infos.

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  • il y a 7 month...
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