Aller au contenu

Température moteur


Anthony.b

Recommended Posts

Salut les gars !

 

voila depuis que j'ai la voiture j'avais remarquer qu'elle ne chauffait pas énormément comparer à mes anciens véhicules 

Elle ne monte que à 60/65 maxi au bout de 50km sur de la 2x2 et commençait à monter à 70/75 quand j'arrivais et que je laissais le moteur ce calmer avant de couper le contact. 

 

Mais aujourd'hui, j'ai fais 30km, petites routes, toutes petites routes, 2x2, national et la je me rends compte que une fois arriver la voiture et pas du tout chaude, l'aiguille sur 0  (sur le manomètre) et pareil commence à monter en température quand je la laisse ce calmer. 

 

C'est juste mon mano ou j'ai une couille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oh toi, tu ne connais pas la fonction RECHERCHE du forum.... ^_^

Tu aurais trouvé des masses de sujets à ce symptôme classique.

Donc, nous sommes en présence d'un calorstat complètement HS et je t'invite à rechercher les sujet et tutos là-dessus.

Vu l'état de la chose, t'as plutôt intérêt à arrêter de rouler avec ou ça risque vite de te coûter très cher puisque ni ton eau, ni ton huile ne chauffe correctement.

En plus du calorstat, je te conseille une petite vidange histoire d’être tranquille en plus de vérifier les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th6978-88j-4140038-316-p

 

Celui-ci ira très bien.

J'ai changé le mien il y a quelques mois car la voiture dépassait pas les 70°.

 

Pas de grande difficulté en soit, tu localises ton thermostat en premier lieu, ensuite vidange du liquide de refroidissement, et démontage des durites reliées dessus et du thermostat lui même.

Lors de la vidange, pense à mettre la clé au contact (sans démarrer le moteur) et allumer le chauffage, sinon ton radiateur de chauffage ne sera pas vidangé.

Prévois des colliers de rechange pour les durites, car dans mon cas, après avoir dégrafé les colliers, j'ai réussi à en remettre qu'un sur les quatre au remontage.

 

J'ai pas de photo du démontage, c'est bête, ça aurait été l'occasion pour en faire un tuto.

La seule réelle difficulté sur laquelle je suis tombé, c'est la foutue fixation commune avec le refroidisseur de gaz pour l'EGR, placé juste sous le thermostat (ça a la forme d'une petite bonbonne cuivrée).

 

N'hésite pas à te faire de la place en démontant ce qui passe autour. De souvenirs j'ai démonté la batterie ainsi que son berceau, le calculateur moteur, la grosse durite d'admission plastique fixée au boitier papillon, la vanne EGR et les colliers de tuyauterie du refroidisseur de gaz pour que celui-ci soit un minimum mobile.

Tout ce démontage n'est peut-être pas nécessaire, mais au moins j'avais la place pour travailler des deux mains sans devoir me transformer en contorsionniste. 

 

Une fois que le nouveau thermostat est en place, tu remontes tout en sens inverse, tu remplis le bocal de liquide de refroidissement, tu démarres le moteur et tu vas boire un café (ou une bière :cheer:) le temps qu'il chauffe. :unedent:

Le thermostat va amorcer son ouverture à l'approche des 90° et va donc remplir le radiateur d'eau, c'est à ce moment que le niveau de liquide dans le bocal va subitement baisser, à toi d'être réactif pour réaliser l'appoint nécessaire, jusqu’à ce que le niveau soit bien stabilisé. Une petite purge d'air du circuit d'eau pour finir, et te voila tranquille.

 

Inspecte le niveau d'eau pendant quelques jours ensuite, tu n'es pas à l'abri d'une fuite liée à une erreur au remontage. Il est possible que le niveau bouge un peu, même sans fuite, mais ça ne doit pas durer éternellement.

 

Sinon rien de particulier à acheter en plus du thermostat lui même, le joint est fourni avec, ainsi qu'une sonde de température neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute merci beaucoup entre toi et le sujet d'un autre gars sur le forum je pense que ça devrait le faire (: 

 

j'essaie d'éviter au maximum la case "garage" parce que la ca commence à me revenir cher, tellement cher que je ne sais même pas si je vais la vendre du coup. 

'Même si mon garage attitré me fait toutes les bricoles de ce genre sans factures. 

 

C'est con aussi, j'ai des rampes, très utiles pour travailler sur une voiture lever sans devoir utiliser un crik mais manque de chance première fois que ça m'arrive le parchoque de l'alfa et trop long et trop bas pour pouvoir les utiliser, il tape dans les rampes bien avant que les pneus soit dessus. 

je suis vert, plus qu'à acheter des chandelles 

 

par hasard tu te souvient pas des diamètres des colliers que tu as eu besoin ?

 

 

 

 

Modifié par Commandatore
Suppression de la citation du message précédent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je fais tout moi même sur mes voitures, par économie, passion, mais aussi pour le fait qu'au moins, je sais ce que je fais dans mon moteur mais ce n'est qu'un point de vue personnel. ^^

 

Concernant tes rampes, pourquoi tu n'essayes pas de te trouver deux cales du genre bastaing de bois que tu places devant les rampes ? De cette façon tu vas surélever un peu l'avant de la voiture en montant sur les bastaing avant d'atteindre tes rampes. Je faisais ça avec mon ancienne Civic qui était plus basse que l'Alfa et ça passait tranquille. ^_^

 

Pour les colliers non je me souviens plus du diamètre exact, ils ne sont très grands. De tête le plus grand (durite vers le radiateur) doit faire dans les 5-6cm de diamètre à peu près sans sûreté, les autres sont bien plus petits.

J'ai mit des colliers à visser, c'est plus facile à serrer, adaptables à plusieurs diamètres et au moins si je dois les enlever un jour, je sais qu'ils sont réutilisables.

 

67722-2559807.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les colliers je comptais faire ça 

 

pour mes rampes, tu penses que ça fonctionnerait ?

car j'ai que en passant des calmes de bois aux rampes la voiture fasse glisser les rampes 

ta 159 monte bien sûr t'es rampes toi ?

Modifié par Commandatore
Suppression de la citation du message précédent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y vas doucement, le transfert du poids de la voiture entre les cales et les rampes va se faire correctement et rien ne bouge. 

 

Je montais une civic rabaissée -6cm comme ça, je fais pareil avec la 159, et jamais eu de problème. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel alors je vais faire ca 

 

je reçois une partie de mes pièces demain et le reste samedi ou lundi

Modifié par Commandatore
Suppression de la citation du message précédent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Quand tu réponds, réponds directement, ne cite pas le message situé juste au dessus du tien, merci.

J'ai modifié tes posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Quant à ta garantie, c'est certainement une garantie occasion de base moteur-boite-pont, donc, certainement que non, elle ne prend pas en compte le remplacement du calorstat.

Lis ton contrat de garantie et tu en auras le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui c'est rare. Les garanties occasions sont la plupart du temps des garanties assez basiques qui ne couvrent que des pépins majeurs, et pas les pièces "d'usure classique".

Tu penses... faut bien qu'ils mangent les assureurs! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis rendu à l'étape qui me retourne le cerveau :

la fameuse durite du refroidisseur de gaz que tu me disais le soucie c'est que même presque debout sur le traverse je n'arrive pas à la défaire 😡😡

quelquun à une technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment enlever cet écrou sachant qu'une des sortie du radiateur d'EGR (je crois que c'est ca) me

bloque 

impossible de positionner la clefs. 

(Photo à l'envers)

 

IMG_0015.JPG

Modifié par Anthony.b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La seule réelle difficulté sur laquelle je suis tombé, c'est la foutue fixation commune avec le refroidisseur de gaz pour l'EGR, placé juste sous le thermostat (ça a la forme d'une petite bonbonne cuivrée).

 

Et voila, tu y es... :ph34r:

Seul moyen, une petite clé (de 10 si je me souviens bien) que tu vas devoir passer comme tu peux. Démonte le maximum de chose qui te gêne dans cette zone.

Aussi, avant de commencer à desserrer, il faut à tout prix que tu sortes la fixation du refroidisseur EGR du filetage de l'écrou, sinon il va te gêner à coup sûr.

 

De chaque côté du refroidisseur tu as des durites cuivrées, retires les colliers de fixations de ces dernières de façon à donner un peu de mobilité au refroidisseur, ça te permettra en premier lieu de le décaler de son emplacement et te faciliter le passage de ta clé pour desserrer le thermostat.

 

Dernière chose, l'écrou est lié à la petite tige filetée sur laquelle repose la fixation du refroidisseur EGR. C'est une seul et même pièce, t'étonnes pas de voir le filetage tourner en même temps que l'écrou donc.

 

 Si tu es encore bloqué au même point demain je ferai quelques photos pour que tu y vois plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais j'ai l'impression qu'on a pas exactement les mêmes pièces ..

 

mon refroidisseur EGR est gris non pas doré comme le tiens et les durites qui le relis sont en caoutchouc et non pas cuivré comme les tiennes 

 

Mais c'est bon j'ai réussis après quelques coups de colère quand même et de grandes suées, pas une mince affaire cette foutu vis bordel, car mon reffroidisseur même en aillent démonter toutes les durites qui le reliait il ne bougeait pas un pete 

 

j'ai pas encore fais tourner la voiture car il me manque un collier, demain matin je vais chercher ça je fais ma vidange moteur tous mes filtres et la je pourrais enfin démarrer la bête avec tout le sang neuf 💪🏼

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...