Aller au contenu

[Tuto] : Boite Alfa 159 "M32"


force

Recommended Posts

 

Bonjour,

dans un autre poste, je parle de soucis de boite "une M32 d'origine Opel".

J'ai regardé "vacances obligent" et j'ai décidé de tout démonter.

Du coup, je me dis berceau à déposer, crémaillère, boite, cardan.... Bref, trop long.

Je me dis qu'il y a de la place autour de la boite, alors je tente de démonter sur la voiture le carter de pignonnerie de la boite de vitesse.

m32-5_Ink_LI.jpg

Et là, que du bonheur, On vidange la boite, on enlève la batterie, puis son support, ensuite les câbles de la boite de vitesse et leur support " les mettre vers l'arrière".

Démonter le support de boite complet du carter et la partie silent bloc de la voiture. "Penser à supporter la boite!!!!!"

Ensuite, démontage coté chauffeur, Roue, carter, renfort du berceau, dégraffer capteur abs et plaquette frein.

Desserrer cardan, démonter la rotule du triangle supérieur, enlever la vis de la fourchette de suspension " en bas", sortir le cardan.

Démontage du mécanisme de sélection "2 Vis"

Desserrage du carter de la boite de vitesse " un paquet de boulons...", un coup de maillet pour décoller et Hop ça s'ouvre!!

Le carter ne sort pas direct, il faut le glisser vers le haut et à l'arrière de la boite.

Ensuite, tout l'intérieur de la boite est visible.

On peut jouer avec les roulements à la main. Le défaut provenait du roulement du bas. "ça croustille sur sa cage"

20161210_180828_Ink_LI.jpg

 

Démontage des fourchettes, démontage des axes et des pignons Hop. 

20161210_192808.jpg

20161210_193622.jpg

 

Départ chez Opel Le Havre avec mes arbres de boites..... Désolé, on ne détaille rien sur les boites. "sympa", Direction alfa "pas mieux".

 

Direction internet alors! Là surprise, on trouve des kit de réparation complet.

Mon soucis, recaler toute la boite en précontrainte.

Du coup, je décide de n'acheter que le roulement en question pour limiter les erreurs possibles. Les "professionnels" vous diront pas bien ta boite elle marchera pas, tu peux pas être sûr que ça marche! Elle fera pas long feu...etc...

Du coup, un coup de téléphone au collègue "professeur agrégé de mécanique", il me dis: Timken ou SNR  fabriquent des roulements au 100 éme, si tu ne remplaces que ce roulement tu as 99% de chance que ça se passe bien".

 

Alors on commande pour "16.5 euros" sur internet le roulement en question.20170101_135100.jpg

 

Je démonte mon roulement, pour ça un arrache en guillotine et c'est fait. Pour la cage dans le carter, un morceau de fer plat, une tige filetée, une masse pour faire un arrache et hop, on en parle plus.

Je remonte le roulement sur son arbre, la cage dans son carter "remettre la rondelle de calage d'origine".

Je nettoie l'aimant dans le carter, la boite. Je remet le carter de boite derrière le moteur, je remonte l'arbre du haut, l'arbre primaire, l'arbre du bas, je remonte les fourchettes, je remets leurs arbres, je glisse le carter de boite en approche.

 

20161231_111104.jpg

20161231_111057.jpg

 

Je remonte le mécanisme de sélection pour pouvoir le remettre dans son logement. Je ferme mon carter, ça rentre sans forcer. Je resserre tout au couple, je remet les câbles et leur support en place et j'essais toutes les vitesses.

Tout marche. 

Je remonte le support de boite, cardan, fourchette suspension, triangle supérieur, renfort berceau, carter, roue.

Je remet l'huile "trou au dessus" pratique!

je remet le support de la batterie, la batterie.

Et là, il n'y a plus qu'à essayer........ Il n'y a plus de bruit et la voiture marche nickel, la boite et toute douce, rien ne craque, juste le bruit de vent sur la carrosserie..

Finalisation du montage, on remets tous les carters

Et on parle plus.

J'oubliai, faire attention lors de la manipulation des arbres, les pions des pignons baladeurs ont tendance à tomber......

5.gif

Voilà, ça fait un peut de boulot, mais ça marche et ça coûte peu cher.

A bientôt

 

 

 

 

Modifié par Commandatore
référencement du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, je suis toujours impressionné par ces initiatives...

Ça me dépasse. J'en serais incapable d'un point de vue technique et patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant... Au vu du nombre de personnes ayant rencontré ce problème de roulement (Jonathan, si tu nous lis...), ton tuto est plein d'espoir pour tous.

 

Félicitations en tout cas, tu viens de prouver qu'avec du savoir-faire et une grosse paire de...roulements on économise au moins 1 millier d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
  • il y a 1 an...

Je déterre un peu ce tuto !!!

 

Je commence à avoir ce bruit de roulement sur la 5 ème et je souhaite régler ce problème moi même.

 

Je souhaite savoir si il faut démonter la boite coté moteur ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non, la partie boîte de vitesse reste sur le moteur. Pas besoin de démonter le démarreur non plus.

Pour info, la voiture à fait 65000 kms depuis. Pas de problèmes à signaler. 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il s'agit du même axe de boite, c'est le même roulement. Au pire tu les changes tous, mais lorsque l'on ouvre, on joue sur le roulement à la main, et on sent le roulement fatigué qui "grogne", c'est assez simple!

Je suis passé par là. Essais d'éliminer tout ce qu'il y a autour, mais ce problème est récurent sur le modèle M32 "OPEL, FIAT, ALFA"

Sinon, passe chez alfa, il peuvent toujours diagnostiquer.

Après tu décideras, maintenant, la boite se démonte et on peut le faire avec un peu de connaissance et de courage. Mais si on attends, on fini par tout casser.

A toi de voir, si l'ouverture de la boite t'arrêtes, tu peux toujours en monter un neuve ou échange standard. Mais, il faut tomber le berceau et tout le reste. C'est pas le même prix!

Pour ma part, je ne pouvais pas  le faire à l'époque "trop cher" et trop long, il a fallu que je me débrouille.

Voilà, la décision et le boulot t'appartiennent.

A toi de décider... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

 

Effectivement si c'est le même roulement je vais me lancer. Ça ne me fait pas peur de la démonter je suis passé par l'embrayage le mois dernier ! !!

 

Si au démontage on peut savoir quel roulement est HS ça m'évitera de tous les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Encore une question

 

Y a t'il un joint à remettre au remontage ?

Peux tu aussi me donner le couple de serrage des vis du carter ?

 

Merci

Modifié par miguel753
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non, les cages des roulements étant pré-contraintes, les carters sont usinés nikel. Mettre du joint reviendrai à fausser les jeux ''je pense''. En tout cas, sur la mienne, il n'y avait pas présence de joint au démontage et je n'en ai pas remis. Ça ne fuit pas. Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 

Je viens aussi de commander un roulement Timken comme le tien.

 

En faite ça a l'air simple...

Je vais voir si c'est même possible de le changer sans sortir les arbres de boites j'ai peur de pas savoir les remettrent.

 

Je vais donc passer à l'action ce weekend normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 

Je viens aussi de commander un roulement Timken comme le tien.

 

En faite ça a l'air simple...

Je vais voir si c'est même possible de le changer sans sortir les arbres de boites j'ai peur de pas savoir les remettrent.

 

Je vais donc passer à l'action ce weekend normalement...

 

Bonjour à vous

 

Bon je suis en train d'ouvrir la boîte mais impossible de sortir le carter

 

Une astuce à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bascule le vers l'arrière de la boîte.  Sort les arbres '' obligé!! '' et ton carter sort. Fait attention ne pas perdre les pions de verouillage des pignons. Voir plus haut.

Modifié par force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...