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[Tuto] : Boite Alfa 159 "M32"

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Bonjour,

dans un autre poste, je parle de soucis de boite "une M32 d'origine Opel".

J'ai regardé "vacances obligent" et j'ai décidé de tout démonter.

Du coup, je me dis berceau à déposer, crémaillère, boite, cardan.... Bref, trop long.

Je me dis qu'il y a de la place autour de la boite, alors je tente de démonter sur la voiture le carter de pignonnerie de la boite de vitesse.

m32-5_Ink_LI.jpg

Et là, que du bonheur, On vidange la boite, on enlève la batterie, puis son support, ensuite les câbles de la boite de vitesse et leur support " les mettre vers l'arrière".

Démonter le support de boite complet du carter et la partie silent bloc de la voiture. "Penser à supporter la boite!!!!!"

Ensuite, démontage coté chauffeur, Roue, carter, renfort du berceau, dégraffer capteur abs et plaquette frein.

Desserrer cardan, démonter la rotule du triangle supérieur, enlever la vis de la fourchette de suspension " en bas", sortir le cardan.

Démontage du mécanisme de sélection "2 Vis"

Desserrage du carter de la boite de vitesse " un paquet de boulons...", un coup de maillet pour décoller et Hop ça s'ouvre!!

Le carter ne sort pas direct, il faut le glisser vers le haut et à l'arrière de la boite.

Ensuite, tout l'intérieur de la boite est visible.

On peut jouer avec les roulements à la main. Le défaut provenait du roulement du bas. "ça croustille sur sa cage"

20161210_180828_Ink_LI.jpg

 

Démontage des fourchettes, démontage des axes et des pignons Hop. 

20161210_192808.jpg

20161210_193622.jpg

 

Départ chez Opel Le Havre avec mes arbres de boites..... Désolé, on ne détaille rien sur les boites. "sympa", Direction alfa "pas mieux".

 

Direction internet alors! Là surprise, on trouve des kit de réparation complet.

Mon soucis, recaler toute la boite en précontrainte.

Du coup, je décide de n'acheter que le roulement en question pour limiter les erreurs possibles. Les "professionnels" vous diront pas bien ta boite elle marchera pas, tu peux pas être sûr que ça marche! Elle fera pas long feu...etc...

Du coup, un coup de téléphone au collègue "professeur agrégé de mécanique", il me dis: Timken ou SNR  fabriquent des roulements au 100 éme, si tu ne remplaces que ce roulement tu as 99% de chance que ça se passe bien".

 

Alors on commande pour "16.5 euros" sur internet le roulement en question.20170101_135100.jpg

 

Je démonte mon roulement, pour ça un arrache en guillotine et c'est fait. Pour la cage dans le carter, un morceau de fer plat, une tige filetée, une masse pour faire un arrache et hop, on en parle plus.

Je remonte le roulement sur son arbre, la cage dans son carter "remettre la rondelle de calage d'origine".

Je nettoie l'aimant dans le carter, la boite. Je remet le carter de boite derrière le moteur, je remonte l'arbre du haut, l'arbre primaire, l'arbre du bas, je remonte les fourchettes, je remets leurs arbres, je glisse le carter de boite en approche.

 

20161231_111104.jpg

20161231_111057.jpg

 

Je remonte le mécanisme de sélection pour pouvoir le remettre dans son logement. Je ferme mon carter, ça rentre sans forcer. Je resserre tout au couple, je remet les câbles et leur support en place et j'essais toutes les vitesses.

Tout marche. 

Je remonte le support de boite, cardan, fourchette suspension, triangle supérieur, renfort berceau, carter, roue.

Je remet l'huile "trou au dessus" pratique!

je remet le support de la batterie, la batterie.

Et là, il n'y a plus qu'à essayer........ Il n'y a plus de bruit et la voiture marche nickel, la boite et toute douce, rien ne craque, juste le bruit de vent sur la carrosserie..

Finalisation du montage, on remets tous les carters

Et on parle plus.

J'oubliai, faire attention lors de la manipulation des arbres, les pions des pignons baladeurs ont tendance à tomber......

5.gif

Voilà, ça fait un peut de boulot, mais ça marche et ça coûte peu cher.

A bientôt

 

 

 

 

Modifié par Commandatore
référencement du sujet

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Merci pour ce tuto que j'ai déplacé.

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Ouah, je suis toujours impressionné par ces initiatives...

Ça me dépasse. J'en serais incapable d'un point de vue technique et patience...

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 beau taf !

Combien de temps ?

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2 heures pour tout démonter, 30 minutes pour sortir et remettre le roulement et sa cage.Et enfin, 3 heures de remontage. 5h30. 

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Impressionnant... Au vu du nombre de personnes ayant rencontré ce problème de roulement (Jonathan, si tu nous lis...), ton tuto est plein d'espoir pour tous.

 

Félicitations en tout cas, tu viens de prouver qu'avec du savoir-faire et une grosse paire de...roulements on économise au moins 1 millier d'euros.

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Bravo et merci pour ce tuto

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Beau travail,avec de la persévérance et de la patience,ça fini toujours par payer,bravo.

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Je déterre un peu ce tuto !!!

 

Je commence à avoir ce bruit de roulement sur la 5 ème et je souhaite régler ce problème moi même.

 

Je souhaite savoir si il faut démonter la boite coté moteur ?

Merci

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Bonjour, non, la partie boîte de vitesse reste sur le moteur. Pas besoin de démonter le démarreur non plus.

Pour info, la voiture à fait 65000 kms depuis. Pas de problèmes à signaler. 

Bon courage.

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Merci de ton retour force

 

Ton simptome été bien du bruit sur le 5 et 6 ème rapports ou c'était autre chose ?

Merci 

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Un sifflement sur la 6 et sur la 5 un peu moins fort. 

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Ok merci 

 

Pour moi c'est l'inverse.

Le sifflement est sur la 5 et tres peu sur la 6

 

Du coup j'ai peur que ce soit pas le même roulement !!

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Bonsoir,

il s'agit du même axe de boite, c'est le même roulement. Au pire tu les changes tous, mais lorsque l'on ouvre, on joue sur le roulement à la main, et on sent le roulement fatigué qui "grogne", c'est assez simple!

Je suis passé par là. Essais d'éliminer tout ce qu'il y a autour, mais ce problème est récurent sur le modèle M32 "OPEL, FIAT, ALFA"

Sinon, passe chez alfa, il peuvent toujours diagnostiquer.

Après tu décideras, maintenant, la boite se démonte et on peut le faire avec un peu de connaissance et de courage. Mais si on attends, on fini par tout casser.

A toi de voir, si l'ouverture de la boite t'arrêtes, tu peux toujours en monter un neuve ou échange standard. Mais, il faut tomber le berceau et tout le reste. C'est pas le même prix!

Pour ma part, je ne pouvais pas  le faire à l'époque "trop cher" et trop long, il a fallu que je me débrouille.

Voilà, la décision et le boulot t'appartiennent.

A toi de décider... Bon courage

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Merci pour ces informations.

 

Effectivement si c'est le même roulement je vais me lancer. Ça ne me fait pas peur de la démonter je suis passé par l'embrayage le mois dernier ! !!

 

Si au démontage on peut savoir quel roulement est HS ça m'évitera de tous les changer.

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Encore une question

 

Y a t'il un joint à remettre au remontage ?

Peux tu aussi me donner le couple de serrage des vis du carter ?

 

Merci

Modifié par miguel753

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Bonjour, non, les cages des roulements étant pré-contraintes, les carters sont usinés nikel. Mettre du joint reviendrai à fausser les jeux ''je pense''. En tout cas, sur la mienne, il n'y avait pas présence de joint au démontage et je n'en ai pas remis. Ça ne fuit pas. Bon courage. 

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Ok 

Je viens aussi de commander un roulement Timken comme le tien.

 

En faite ça a l'air simple...

Je vais voir si c'est même possible de le changer sans sortir les arbres de boites j'ai peur de pas savoir les remettrent.

 

Je vais donc passer à l'action ce weekend normalement...

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Ok 

Je viens aussi de commander un roulement Timken comme le tien.

 

En faite ça a l'air simple...

Je vais voir si c'est même possible de le changer sans sortir les arbres de boites j'ai peur de pas savoir les remettrent.

 

Je vais donc passer à l'action ce weekend normalement...

 

Bonjour à vous

 

Bon je suis en train d'ouvrir la boîte mais impossible de sortir le carter

 

Une astuce à me donner ?

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Oui, bascule le vers l'arrière de la boîte.  Sort les arbres '' obligé!! '' et ton carter sort. Fait attention ne pas perdre les pions de verouillage des pignons. Voir plus haut.

Modifié par force

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Ah alors je suis repartie

Merci pour ta réponse rapide

 

Par contre je n'arrive pas à enlever la bague qui tient le roulement.

 

Tu as fais comment ?

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    • Par Xyloss
      Bonjour à tous ! 
       
      Voilà ma 159 2.4 JTDm 200 de 2006, 91 000 kilomètres à l'achat. 
      Plus en détail une photo à l'achat 🙂

      Pour les équipements, elle disposait à l'origine d'une sellerie Beige en tissu, jolie mais peu pratique quand on aime un peu trop le cambouis 🙄 
      Concernant les "nombreuses" modification, en voici une petite liste, qui sera mise à jour au fur et à mesure 😁
       
      * Carrosserie :
      - Pose de bas de caisses Ti 
      - Vitres teintées complètes
      - Embouts echappement 90mm Akrapovic 
      - Rétros / montants / calandre en covering carbone 
      - Suppression des deux catadioptres arrières 
      - Jantes et monogrammes Ti
      - Étriers rouges vernis 
      - Calandre nid d'abeille Giulia 
      - Ressorts courts Novitec 
      - Cales d'élargissement 16mm arrières 

       
      * Intérieur 
      - Passage du tissu beige vers un cuir noir Ti 
      - Changement des moquettes / plastiques / ceintures / montants en noir (origine Ti) 
      - Compteur/Mano et Volant Ti 
      - Manometre pression turbo ProSport
      - GPS Double Din 

       
      * Performance 
      - Cartographie 260 chevaux / 580 nm (Feuille de banc à l'appui 👍) 
      - Échangeur frontal 
      - Admission directe majorée 
      - Piping de suralimentation inox 
      - Volets swirls bouchés 
      - EGR Off
      - Straight Pipe (Fap / Cata / silencieux) 
      - Embrayage stage 2 JTD Performance 
      - Quickshift 
      - Goujons collecteur échappement renforcé + collecteur rectifié 
      - Freinage rainures percés AV/AR 

       
       
      À venir 🍀 
      - Ciel de toit noir sur mesure
      - Derniers chromes en noir 
      - Jantes Gris anthracite 
      - Nouveau turbo hybride pour prévoir le changement de l'origine 😊 
       
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      Bonjour à tous,
       
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      Seb 

    • Par tonton77
      NEWS TUTO
      voila moi aussi je suis passé a la boule a momo pour pouvoir promener ma 500 alors je vous ai préparé le tuto qui va bien mais cela demande un minimum de connaissance, surtout pour le faisceau.

      difficulté: moyenne
      connaissance mécanique: bonne connaissance et surtout bien équipé.
      temps de réalisation: 2 h annoncé par brink, en réelle il faut compter 3h30 de pose pour l'attelage. il faut 1h30 pour le faisceau.
      équipement: il faut être bien équipé en matériel( surtout perceuse et mèche)et avoir un pont ou une fosse a disposition

      présentation de la bête: attelage brink 476700 demontage sans outil pris chez "nordtoto" pour la somme de 249€ et le faisceau sur le net chez autoprestige a 125€ (c'était une promo il est a 149€ now) http://www.autoprestige-tuning.fr/description.php?lang=1&id=143011&path=68





      on commence par débrancher les feux arrière par le coffre et il faut les enlever avec une clé a pipe de 10



      puis après on enlève les vis dans les passages de roue et a la base du par choc.(vis cruciforme)




       

      on démonte les vis du par-choc. (deux vis en haut partie éclairage et deux vis en dessous,vis torx de 25 )



       


      on déclipse de PC comme le PC avant en tirant dessus.


      une fois les deux coté déclipsé il faut tirer un bout coup en arrière pour enlever les guide-clip qui tiens le PC (là c'est pas facile)
       


      voila votre PC est dégagé
       


      débranché les différentes connectiques du PC a l'aide d'un petit tournevis (radar de recul, feux arrière )
       


      mettre le PC de coté (penser a le protéger avec du film ou du papier bulles.)et voila l'arrière sans PC
       


      démonter le ou les silencieux (clé de 17 pour le silencieux, penser a mettre du dégrippant type wd40 sur la bague de serrage )



       

       



      démonter le ou les plaques calorifiques(clé de 10 pour les plaques, 7 vis au total)


      une fois fais il faudra couper la vis de maintien de plaque qui se trouve sur la partie roue de secours.





      enlever la protection de la traverse arrière.




      déposer la traverse arrière.(4 vis de 17. attention c'est serré fort et pour le remontage une clé dynamométrique sera conseiller. serrage a vérifier sur la RTA)

       


      bien prendre les cotes indiquées sur le plan. il faudra un mètre a ruban et un pied a coulis pour ne pas se louper dans la prise des mesures.


      une fois les point de perçage pris, deux écoles: (attention c'est du gros diamètre (13mm))
      -soit a l'aide d'une colonne de perçage et c'est cela que je préconise. comme cela qu'une seule pris de mesure et le perçage est correcte de part et d'autre (il était en panne a la caserne)
      -soit avec une très bonne perceuse et de foret a métal tout neuf et qui perce bien. le problème c'est qu'il faudra faire les prises de mesure des deux coté de la barre pour être sur d'être dans les bonnes cotes.

       



      une fois les trou fait remonter la barre arrière.
      on va maintenant présenté l'attelage sous la voiture et le bloquer grâce a des sert joint. opération ou il faudra être deux personnes minimum car l'attelage est lourd
      on va fixer l'attelage sous la barre arrière du véhicule grâce au différente visserie a disposition.


      une fois la partie arrière de l'attelage fixer, on va percer un trou de chaque coté du véhicule diamètre 11mm . ce trou nous feras arriver dans le coffre. il faudra relever le garniture latérale pour éviter de la percer.




      une plaque d'appui avec une boulonnerie seront a mettre dans le coffre.


      après on fixera la deuxième boulonnerie qui est composé d'une vis et d'un écrou monter sur une plaque qui se logera dans le regard



      une fois que tous les écrous et vis on été serrer et contrôler (plaque arrière et le deux boulonnerie de chaque coté) on va procéder au remontage de la voiture tout en oubliant pas de passé le faisceau
      il faut découpe le polystyrène de protection de façon a pouvoir le mettre.

       



      il fois fait on va remonter les protection thermique et les silencieux. il faudra soit découper, soit marteler les protection. moi j'ai préféré les marteler.

       


      maintenant on va découper le PC. j'ai pris les cote de chez brink que j'ai diminué de 2 cm et coupé a la demande après pour avoir une ouverture la plus petite. il y a une bonne découpe quand même. ceci dis après montage elle se voit quasiment pas.
      il faut un très bon cutter avec des lames neuve ou un bon dremel avec des disque spécial pvc


      on oublie pas de faire passer les fils de la pris ainsi que les prises des capteurs et éclairage.

       

      pour la prise en respecté les code couleur donner pas le constructeur.

      puis on remonte le PC . sens inverse de démontage.

      photo du résultat final.


      désolé pour le faisceau il n'y aura pas de photo elles sont été définitivement perdu lors de la réparation de mon macbook.
      voila si vous avez des questions n'hésitez pas je vous donnerais un coup de pouce.
      cordialement lionel.
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