Aller au contenu

Vignette Crit'Air


moon

Recommended Posts

Oui à mon avis il y aura surtout un nouveau politique qui voudra marquer de son empreinte l'Histoire de France ... en inventant une nouvelle vignette et des règles d'application. Pastille verte, crit'air, on ouvre un concours pour trouver le prochain nom ?

 

En plus activer ces restrictions selon les villes c'est totalement idiot : on a le droit de polluer à Marseille ou Toulouse mais pas à Lyon ou Paris ???

Modifié par eau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur
Il y a 22 heures, eau a dit :

En plus activer ces restrictions selon les villes c'est totalement idiot : on a le droit de polluer à Marseille ou Toulouse mais pas à Lyon ou Paris ???

 

Ça aura certainement un effet pervers à la longue, mais je dirai que c'est une des rares choses intelligente de la loi : chaque ville a ses spécificités de trafic et de topographie qui font que les soucis engendrés par la pollution sont bien différents entre Marseille et Chateauroux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais quand même, quand le taux de polluants dépasse le seuil fixé nationalement, ça veut bien dire que l'air respiré est pollué donc qu'il faut faire quelque-chose.

 

Que l'augmentation ou la dissipation se fasse plus ou moins rapidement selon les villes OK, qu'on déclenche l'alerte dans des délais ou pour des durées différentes OK, mais qu'on ne fasse rien d'autre que d'attendre que le vent se lève parce que l'autorité locale est moins sensible au sujet de la pollution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je suis d'accord. Mais ça me parait être plus réactif et intelligent de déléguer de l'autonomie aux mairies plutôt que d'attendre les consignes du Ministère ou de la Pref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vaste sujet, qui m'intéresse beaucoup, étant parisien et donc particulièrement concerné par les nuisances dues à l'excès d'auto -et de deux roues- dans cette ville. Et pourtant, paradoxalement ou non, j'adore l'automobile (mais quand c'est trop c'est trop).

Il serait ici trop long d'exposer en intégralité mon point de vue et je vais donc m'en tenir au sujet, c'est à dire à la vignette (au passage : la vignette n°8 est excellente) qui, à mon sens, est un concentrée de tout ce que nos décideurs peuvent faire de plus idiot, démago, inutile (les qualificatifs négatifs ne manquent pas). En voici, je pense, un exemple criant. Nous avons une Twingo de 2006, une auto qui  a moins de 50 mKm...et un Cayenne Turbo de 2007 qui a fait moins de 20 mkm en 3 ans que je l'ai. Ces autos roulent très peu, car nous nous déplaçons principalement à pied ou en transport. Après nous avoir dit à quel point nous étions des salops de pollueurs (sans considération pour les distances parcourues par an), a quel point les rejets journaliers de CO2 du Cayenne, au moins équivalents à de deux A 380 au décollage, étaient dangereux, nocifs, et que tout cela justifiait amplement que le prix du certif d'immatriculation soit équivalent, lui, au budget d'une ville moyenne, eh bien finalement, l'on nous dit que malgré une conso digne d'un porte avion, le Cayenne est finalement aussi eco friendly que la Twingo. Vignette 2 pour les 2. Ah ils sont forts hein nos décideurs, avec eux on a pas de soucis à ce faire...

Modifié par QQX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Trop fort ta vignette dirty:aro_mdr:

Je viens de commander la même... d après la simulation, je devrais être classe 3... ca me fait rire avec mes 219g de co2 au km^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

un de mes potes vient de s'offrir une "vieille" Panamera S (400cv)...Elle arbore fièrement une vignette Crit'Air 1!

Incroyable!

En fait cette vignette c'est du bull shit...Tu payes l'écoute taxe (10 000€ pour la Panamera) et après tu peux rouler quoiqu'il arrive!

Cette vignette n'est pas faite pour les ouvriers qui ont besoin de leur "vieille" charrette pour aller bosser. (3 - 4 - 5)

Mon Cross devrait être en 3 et je carbonise bien moins que lui avec ses 22 litres au 100 en ville.

Encore une restriction de merde!

 

Par contre c'est le pied, la Panamera!

Modifié par JaiSi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

le problème c'est pas trop les ouvriers, c'est surtout les vielles auto et le diesel ce qui est pas si con.

 

les autos les plus vielles et les vieux mazout ne rouleront pas les jours de grosse grosse pollution, c'est au bout de 5 jours c'est quand meme assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de savoir si une Porsche essence de 400CV (Et même pas hybride!) ni que la Clio DCI 65cv diesel de l'ouvrier mérite tel ou tel Crit'Air.

C'est plutôt de savoir comment les critères sont sélectionnés.

Mais il parait clairement que le diesel soit surtaxé d'office...Ou bien la "vieille" bagnole!

 

Nous pouvons mettre au garage toutes nos Alfa.

 

Une Giula QV de 520CV serait moins pénalisée qu'une 159 210cv au Diesel catalysée? Sans parler des autres essences ou Diesel.

Qui plus est grandes villes intra muros? 

 

Le diesel ou l'essence sont tous deux pollueurs ...Mais les critères ne sont pas les mêmes!

Sauf que ...Et je m'interroge.

Comment font les taxis qui roulent au Diesel toute la journée, les livraisons de nos magasins avec leurs camions hors d'âge, sans compter les bus (Qui s'arrêtent tous les 300 mètres) et je parle pas des avions qui nous survolent!

Et je vais être encore plus con...Les Ferry et cargos qui longent et accostent nos côtes.

 

Je pratique la voile (Pas de moteur à bord) et j'ai le sens de l'éco responsabilité.

Mes horaires de travail me permettent de pouvoir circuler sans gène....J'ai donc le sentiment de moins participer à cette misère...Et c'est une erreur, je le sais!

 

Je pense à mes concitoyens ...riches ou bien moins...qui se retrouvent un beau matin à côté d'une Porsche ou d'une Clio alors que l'état d'alerte est posé!

Mais j'en ai un qui se dira bien des choses en regardant l'autre! (Je vous laisse imaginer lequel)

 

Encore une fois...Cette vignette est une "grande chose" et non seulement par sa taille...Mais aussi par sa volonté de pouvoir contrôler la circulation.

Est-elle juste de part ses critères obscurs?

 

Là est-la question!?

Quels sont-ils? (Etablis encore une fois par un bureaucrate parisien qui roule en Vélib? Ou bien un ingénieur des ponts et chaussées qui prend le métro et qui te mets des portions à 50 d'une façon " ça va le faire comme ça!"  ...J'en connais un!...Et il n'a pas le permis....Je vous le jure!

 

C'est une bonne chose!...Faut-il encore connaitre les applications et les restrictions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 15 heures, JaiSi a dit :

 

Mon Cross devrait être en 3 et je carbonise bien moins que lui avec ses 22 litres au 100 en ville.

Encore une restriction de merde!

 

Par contre c'est le pied, la Panamera!

 

Sauf que le souci des grandes villes n'est pas le carbone, mais bien le particules.

 

Pour moi une fois encore on fait de l'écologie punitive plutôt qu'éducative.

Si seulement tous les cons qui prennent leur caisse en IDF alors qu'il y a des transports performants pour faire les quelques kilomètres arrêtaient de faire leur tête de lard, on éviterait certainement la congestion pendulaire et quotidienne.

Pour les autres villes, c'est des moyens pour les transports qu'il faut, à hauteur du trafic à juguler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000

 

C'est un très vaste sujet. Mais je crois qu'il est nécessaire d'arrêter de tenter de se trouver des excuses et faire le constat de ce que le tout bagnole est une erreur.

 

Je le dis comme je le pense, la bagnole à gogo dans Paris intra ça gonfle. Pollution, bruit, accidents, agressivité, stress. Dans mon quartier, le premier dimanche de chaque mois est devenu piéton. Et bien c'est top, une bouffée d'air à tous points de vue.

 

Ce qui me gonfle avec la vignette crit'air c'est que sur mes 3 autos, j'ai du m'acquitter de taxes co2+ pour 2 d'entre elles, qui, ajoutées au cout du cheval fiscal, ont rapporté un paquet de pognon à l'état, parce que jusqu'à présent, un technocrate décérébré avait décidé que l'on ne devait taxer que le Co2. Désormais, on change son fusil d'épaule, non sans raison, et très tardivement, et l'on découvre que toutes ces autos qui étaient très fortement taxées sont en fait peu ou pas polluantes selon les nouvelles normes. Que l'on me rembourse une partie de mes certif d'immat !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les autos diesel jetable d'aujourd'hui cracher leur fumée bien noir lors d'une accélération,et que ma 155 de 1995 fume a peine ,il y a de quoi se poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question! ;)

 

Pour les Diesel jetables, je pense qu'il s'agit de gars qui défap à tout va et avec une bonne reprog! histoire d'envoyer plein de bonnes particules dans les poumons des gens qu'il croise pour démarrer plus vite que les autres au feu...

 

Il y a plus de 20 ans on parlait déjà des particules du Diesel et il est sortie la solution "miracle" FAP... Dans la foulée, les mesures de plus en plus répressives sur les essences favorisant grandement le Diesel avec les conséquences que l'on connait maintenant. Il ne faut pas jouer aux surpris si la balance se rééquilibre ENFIN!

 

Commandatore parle des transports en commun, en connaissance de cause puisque parisien, tout comme moi. Mais il oubli aussi de mentionner l'économie substantielle que font faire ces transports en commun, et les têtus arrêteraient surement de râler sur le cout d'utilisation de leur chère auto essence ou Diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Moi la 159 est du 23/12/2010 ... elle est en catégorie 3 .. elle aurait été immtriculée le 2/01/2011, elle passait en catégorie 2 ....

 

D'ailleurs pour la 159, ai reçu trés rapidement ma vignette 3 ... en moins de 2 semaines ....

Pour la Mini et le Juke (tous 2 en Cat 1), elles ont été commandées le même jour, toujours rien reçu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...