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Futur collector ou pas


sw 156

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Salut a tous , voila je me poses cette question .

le coupé brera deviendra t'il un collector ?? a votre avis ? 

personnellement je penses qu il y a des chances pour que cette auto passe a la postérité  , sa ligne pure devrait y participer , qu'en pensez vous ?? 

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Alors là je serais catégorique, et c'est clairement NON...Outre sa ligne, elle fait vraiment partie et c'est malheureux de la dire des mauvaises années Alfa - trés lourde pour un coupé, traction, pas de moteur noble...

 

Bref, ne rien à attendre de la Brera en vue d'un collector

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je serais moins categorique que toi sur ce point titilem , on voit beaucoup de collector qui sont pleins de défauts et qui sont pourtant la .

les mauvaisesq années alfa ^_^ quand on voit que des gars achètent des gtv , meme en 2.0 a des prix élevés , pourtant les mauvaises années alfa c etait la .

admettons que l automobile dure encore vingt ans , je penses que la brera a une ligne qui traversera les ages , et que vu qu il n y en a pas énormément , celui qui voudra rouler dans une voiture sur la quelle on se retourne cherchera peut etre un brera .

 

 

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La différence est que le GTV avait un vrai agrément de conduite, même si traction, des moteurs Alfa -TS ou V6... Et que la Brera n'a rien de tout cela, sauf peut être en 1750 Tbi ...

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Beinh déjà la question à se poser est "est-ce que l'une ou l'autre de ces voitures modernes réussira à vieillir pour devenir collector" ?

Non, parce que j'ai 3 bagnoles dont 2 Alfa à la maison qui ont plus de 40 ans, voire même 46 ans pour l'une d'elle..., et ce sont toutes les 3 de vraies horloges, maintenant avec toute l'électronique embarquée, et la vitesse à laquelle évolue l'informatique, surtout l'obsolescence informatique..., je serais bien curieux de savoir si on arrivera encore à faire rouler nos voitures actuelles dans 40 ans...

 

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  • Administrateur

Le GTV plein de défauts ?? A part la problématique de rouille potentielle, il fait tourner les têtes depuis qu'il est sorti!

Tant par ses lignes que par ses moteurs (bialb ou arese).

C'est pas le bon exemple.

Tu aurais cité les 75, 90 ou 33, j'aurais trop rien dit, mais pas le GTV 116!

 

La Brera n'a que sa ligne de véritablement sexy. Pour caricaturer, c'est une enclume à roulette avec des motorisations qui n'ont rien d'enchanteur. Elle n'enterrera pas les GTV 916 d'avant car elle n'en partage pas leur philosophie et les 2 places qui ont suivi sont les 4C et sont dans un autre registre.

 

Alors collector ou pas...? Rien ne le laisse présager, mais comme tu dis, on a vu des voitures le devenir malgré de gros défauts. Mais c'est loin d'être la règle générale.

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+1 avec Commandatore, en fait tu as résumé le fond de ma pensée, mais en le rédigeant mieux.

 

Par contre, je serais un peu indulgent avec la 75, qui est la dernière propulsion avant la Guilia, qui a des moteurs envoûtants, un petit palmarès sportif. Alors effectivement l'esthétique intérieur et extérieur ne fait pas l'unanimité, mais elle représente bien les années 80 et sa côte monte petit à petit 

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une 75 , collector .... bon alors  je suis rassuré sur l'avenir du brera ^_^  

pour le gtv , personellement je le troiuves tres moche . surtout l arriere , mais ca ,c est une histoire de gouts et on sait tous que ca ne se discute pas .

par contre le coupé brera fait a peu près l'unanimité du point de vue ésthétique et finalement bien souvent on ne collectionne pas une voiture pour ces performances mais pour son esthetique .

pour ce qui est de faire rouler un brera 40 ans , je ne penses pas que ca pause problème , la mécanique est fiable ( le 5 cylindre peut sans problèmes majeurs dépasser allègrement les 400000km .

ce qui était loin d'etre le cas avec une 75 ,idem pour les gtv , du moins je n'en ai jamais vu avec des kilométrages élevés )et l éléctronique , ca se répare .

je ne connais pas le chiffre de la production de ce coupé , je me trompe peut etre mais je penses pas qu il y en ait tant que ca .

et vu les lignes des voitures actuelles , le brera n a pas finit de plaire .

Pour la noblesse du moteur , il n'en a pas moins qu'un v6 PRV d'alpine , voiture qui se monnaye entre 15 et 25000 euros aujourdhui .

et pour le 5 cylindre diesel je le trouves trés attachant ce moteur , plein de couple qui vous colle au siege a 1500 tours minute avec ces 40nm , de quoi se faire plaisir sans dépasser les limitations de vitesse . 

 

l'avenir nous dira si cette splendide auto sera ou non recherchée , ca reste malgré tout ce que l'on peut dire une alfa .

le problème qui vient a nous en ce moment , c'est celui de la pollution , je vais attendre avant d acheter une auto car je ne sais pas trop ou ca va finir tout ca . et je ne voudrais pas me retrouver avec une voiture qui ne servirait qu"a rester dans mon garage .

 le pauvre smicard a interet a acheter un velo . encore une belle facon de taxer le contribuable cette histoire :(

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  • Administrateur
il y a 35 minutes, sw 156 a dit :

 

Pour la noblesse du moteur , il n'en a pas moins qu'un v6 PRV d'alpine , voiture qui se monnaye entre 15 et 25000 euros aujourdhui .

 

 

Sauf que le PRV était pas mal du tout à son époque, que l'Alpine a une vraie image, un look, un palmarès... Je ne dis pas que la cote est justifiée, mais elle s'explique facilement.

On verra... peut etre que le futur rendra le Holden attachant, quant au JTD, ça fera date sur un diesel devient collector! lol

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c'est clair ... LOL

 

 

Et honnêtement, je ne pense pas que la ligne de la Brera restera intemporelle ... Je trouve déjà qu'elle commence à faire dépasser, qu'elle a perdu de son charme .. Je l'avoue, je ne me retourne plus sur un Brera, alors que j'ai encore les yeux ébahis devant un GTV ...

 

Trop mollasson comme ligne le Brera

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ca c est les gouts , je n'ai jamais été ébahis par un gtv et il est tres loin de faire l'unanimité et ce dès sa sortie ^_^

pour ce qui est des diesels collectors , il y en a deja et pourtant le diesel avant les annees 80 était rare sur des voitures de tourisme , j'ai vu il y a peu de temps une 403 peugeot diesel vendue 8500 euros , c est pas beau ca ? 

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Effectivement, car c'était une des premières productions de moteur diesel en grande série ... mais ensuite ....

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on voit encore fréquemment des renault 20 ou 30 des 505 ou 604 et bien d autres modeles diesels se vendrent entre 5000 et presque 10000 euros suivant l état , et pas un seul de ces diesels n'a la noblesse du 5 cylindre fiat qui est d 'ailleurs monté sur les volvo ou les saab (je ne sais plus ) je comprends que l'on aime pas le diesel , mais pour avoir les sensations d'un 5 cylindres jtd en essence il faut aller chercher un gros essence et la , la consommation est gargantuesque .

touts ces moteurs essence modernes de petite cylindrées ne font vraiment pas rever et ne feront certainement pas bien plus de 200000 km pour ceux qui y arriveront 

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On parle bien de plaisir automobile et d'avenir en collection ??? car là, je crois qu'on s'égare fortement  :quoi:

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oui on parle bien de ca, un ami a 2 505 peugeot gtd une littéralement neuve qu il sort de temps en temps et une autre en parfait état avec la quelle il va au boulot touts les jours , et crois moi c'est son grand plaisir ses 505 ;)

pour ce qui est du coupé brera , j'ai beau chercher , je ne vois pas de coupé qui ne soit pas colléctionable , meme une 204 coupé a une petite valeur et sera recherchée par certains adeptes :quoi:

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Bien sûr qu'une 204 coupé présente de l'intérêt ...

 

Une 505 GTD selon moi beaucoup moins. .. on est en pleine période Youngtimers où les personnes de 40-50 ans veulent s'offrir les voitures qui ont bercé leurs enfances ... que ce soit les voiture qu'ils aimaient ou carrément les voitures qui les ont trimbalé gamin ...

 

Et ce aussi pour d'autres raisons; la facilité d'entretenir ces voitures soit mêmes ..

 

Je ne suis pas convaincu que le phénoméne Youngtimers se prolonge dans 20 ans, avec nos actuelles, notamment car l'a très bien expliqué Phil pour des probèmes d'entretien ... Un moteur de 505 GTD, cela peut aller à 1.000.000 kms sans problèmes, en bricolant ... un 2.4 Jtdm, ai des doutes ...

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Ouch! Que de rudesse vis avis de la bréra! 

Il faut replacer les choses dans leur contexte... Quelles sont les autos de la même époque qui se confronteront dans les années à venir? La bréra (que je possède) est une 3.2 Q4 avec un moteur sans âme pour les plus puristes. Faites donc le tour des v6 présents sur le marché à la même époque et vous vous rendrez vite compte que dans ce segment on va trouver de l'allemande produite en masse et qui à le gros défaut de pas être badgée Alfa Romeo. Maintenant je ne suis pas certain de l'avenir des nos voitures actuelles mais je pense qu'un modèle essence sportif atypique ne se vendra pas dans 20 ans au prix d'une caisse lambda car au contraire de beaucoup (la golf par exemple) on ne verra pas une Brera 18 ou 36!

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  • Administrateur

Moui... t'as peut être raison. A plus forte raison pour le V6 qui, même s'il est dépassé par sa concurrence de l'époque (je pense aux 330 par exemple), a le mérite d'être un V6. Par contre, je ne parierai pas un kopec sur les 5 pattes. Pour moi, le moteur JTD, même si vous allez m'expliquer qu'il pousse fort, qu'il consomme que dalle, que le 5 cylindres sonne bien et patati et pattes en l'air, ne colle pas à ce type d'auto. Une compacte, une berline, un break, une limousine, un 4x4, tout ce que vous voulez mais pas un coupé avec une ligne élancée. Aussi performant soit-il, JTD ne rimera jamais avec sportivité.

Pour rejoindre Phil, j'ai un doute sur l’électronique dans le temps.

La Brera a sa ligne pour elle et ça, je pense que ça durera.

Soyons honnêtes, la Brera ne sera pas la 1ère à avoir une ligne qui fait oublier ses défauts.

 

Pour finir et pour le coup, rejoindre Titilem, je pense qu'on fait l'amalgame en ce moment entre modèles de collection - collectors - et Youngtimers qui, je pense est un effet de mode. Sur les Youngtimers, une infime partie deviendra collector peut être? Une R5 TL n'a pas vocation à devenir collector même si elle jouit d'un capital sympathie auprès des quarantenaires. Une R5 Turbo, surement plus!

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