Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage du capteur de pression de suralimentation [JTDM 150CV]


@rnaud

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici un court tutoriel sur "comment décrasser le capteur de pression de suralimentation" de votre voiture. Celui-ci est également valable pour le JTD, je n'ai rien vu de différent avec le moteur de ma 156.

 

QUESTION : pourquoi diable se salir les mains pour ce capteur ?

 

REPONSE : parce que nos diesels qui puent disposent d'une vanne EGR dont l'utilité est de pourrir tous les composants qui l'entourent. Pour ceux qui ont une cheminée à la maison, dites-vous que son conduit est plus propre que votre collecteur d'admission. Ben ouais. Ca calme, hein ?

 

Certains prétendent qu'elle permet de moins polluer, en regardant votre capteur vous serez convaincus du contraire.

 

 

QUESTION : il sert à quoi ce capteur tout pourri ?

 

REPONSE : Le capteur de pression de suralimentation, autrement désigné sonde de pression d'air admis, a pour rôle d'indiquer au calculateur la pression de suralimentation présente dans le circuit d'air. Grâce au signal qu'il émet, la commande électronique du moteur est en mesure de calculer une valeur d'admission pour la pression d'admission. Il permet non seulement d'effectuer les ajustements nécessaires au bon rendement du moteur, mais aussi de préserver la mécanique. Il est constitué d'une pastille en silicium et d'une fine membrane micromécanique sur laquelle se trouvent des capteurs piézo-résistifs. La membrane se déforme sous la pression de l'air, une déformation qui modifie la résistance des capteurs. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur par l'intermédiaire de connexions électriques.

 

=>Définition Oscaro.

 

Bref, s'il va mal, votre voiture aussi. Et elle peut même se mettre à vous régaler de joyeusetés telle une mise en sécurité du moteur alors que vous êtes en plein dépassement d'un lent. Avec les conséquences que l'on imagine, soit le lent en question et sa marmaille qui se moquent de votre tas de ferraille italien décidément insolent et présomptueux.

 

 

Ce procédé est rapide, 10 minutes si le capteur n'est pas trop sale ou si vous le changez, un peu plus si vous vous demandez s'il reste un capteur sous la suie et la calamine.

 

 

MISE EN GARDE : NI LE FORUM NI MOI-MÊME  NE SAURIONS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES SI VOUS FAITES UNE MAUVAISE MANIP (Démonter le turbo plutôt que le capteur, par exemple).

 

 

Alors, pour débuter, il vous faut une Alfa 159 équipée d'un JTDM (ou d'un GT, etc..) :

 

280px-Alfa_159_grey.jpg

 

 

Bien entendu, il vaut mieux prendre prendre la votre.

 

 

Vous ouvrez la portière conducteur, et côté gauche de l'habitacle, sous la boîte à fusibles, vous trouverez une manette rouge sur laquelle il faudra  tirer pour ouvrir le capot. Vous pouvez également ouvrir ce dernier avec un pied de biche ou une barre à mine, en faisant attention à la peinture.

 

Une fois le capot ouvert, vous verrez ceci :

 

20170129_140215.jpg

 

 

Oui, c'est un moteur. Les ingénieurs doivent bien justifier de leur salaire.

 

_NB : c'est normal si la couleur de la carrosserie est différente, c'est ma voiture. Ca fonctionnera malgré tout sur la votre.

 

 

Vous devez donc enlever le cache moteur, tenu par 3 vis de 10. Vous aurez besoin d'une clé à tube (de 10, suivez, bordel!), ou d'un outil tel que celui-ci :

 

20170129_140324.jpg

 

 

Son nom technique est "cliquet avec une rallonge et une douille....de 10" j'ai dit "on suit", mer*e !

 

Une fois le cache déposé, derrière le moteur (côté pare-brise, donc, pas sous le coffre), vous apercevez le capteur de pression de suralimentation (pas de panique si vous ne trouvez pas de marque ovale rouge, je l'ai rajoutée) :

 

20170129_140744.jpg

 

 

Vous devrez faire levier sous le cavalier jaune, afin de libérer la connectique (vous pouvez même faire les foufous et l'enlever complètement) :

 

20170129_141006.jpg

 

 

Le capteur est maintenu par une vis Torx. Je n'ai pas noté la taille de l'empreinte, je vous conseille donc d'acheter un kit de 30 clés en promo à 156,90€ dans toutes les bonnes GSB afin de ne pas prendre de risques.

 

Une fois cette vis enlevée, il n'y a plus qu'à tirer, et sortir le capteur :

 

20170129_141025.jpg

 

 

 

Et là, c'est la crise cardiaque, l'horreur, l'incrédulité, le désarroi, le désespoir, le hurlement en direction de la lune sous la foudre "POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??????????" quand vous voyez la tronche du capteur :

 

20170129_141117.jpg

 

 

Bon, à ce stade, le moindre doute que vous auriez pu nourrir quant à la capacité du diesel et de la vanne EGR à pourrir tout ce que qu'ils touchent s'évapore (à la différence de ce tas de crasse ignoble qui colle au capteur).

 

Après une séance de 30 minutes de nettoyage avec du nettoyant pour freins et du white spirit, le résultat est moyen :

 

20170129_143406.jpg

 

 

Sur la 156, j'arrivais à l'avoir impeccable, mais là je devrai en commander un autre, je crois.

 

Pour les intéressés (personnellement je considère que c'est un consommable) : https://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-006-028-2466355-3945-p

 

 

Une fois le capteur nettoyé ou changé, il reste plus qu'à remonter en sens inverse (capteur, vis, connectique, protection) et vous devez donc revenir à ce stade :

 

20170129_140215.jpg

 

 

 

Mais avec votre couleur de carrosserie, pas la mienne, hein.

 

 

Maintenant que ma vanne EGR est neutralisée, je ne devrais plus connaître ce problème, mais ça fait tout de même peur.

 

A vous de jouer !

Modifié par Commandatore
référencement du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel....Montre en main....30 mn

Torx de 30

Bravo et merci :clapclap:

Même vanne neutralisée...Faut nettoyer...Mais c'est bien moins pire! ;)

 

Modifié par JaiSi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

@Jaisi : le bonheur du poêle à fuel, indéniable...J'aimerais nettoyer le collecteur d'admission, mais tomber la distri pour cela, non merci.

 

@Commandatore : j'étais chaud !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...
  • il y a 2 month...
  • il y a 8 month...

Fait ce jour sur ma 166 qui ne démarrai plus depuis un moment. ou seulement de façon aléatoire.

J'espère que c'était bien la cause, mais ça ne lui aura pas fait de mal de toutes façon vu l'état.

Parmi les codes défaut : P0191 / P1191

Merci pour le Tuto.!;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...
  • il y a 1 mois...
  • il y a 2 month...

C'est le même type de capteur, par contre il est logé dans un support en plastique. J'ai réussi à enlever la vis, par contre pour le retirer j'ai essayé mais il ne vient pas facilement (il faut faire pression sur la pièce en plastique dans laquelle il vient se loger...). Je ferais une photo pour expliquer. Bref je pensais que ça prendrait 5mm et au final je n'avais plus trop de temps alors j'ai abandonné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 3 month...
Le 11/07/2019 à 16:03, Rosco Coltrane a dit :

C'est le même type de capteur, par contre il est logé dans un support en plastique. J'ai réussi à enlever la vis, par contre pour le retirer j'ai essayé mais il ne vient pas facilement (il faut faire pression sur la pièce en plastique dans laquelle il vient se loger...). Je ferais une photo pour expliquer. Bref je pensais que ça prendrait 5mm et au final je n'avais plus trop de temps alors j'ai abandonné


 

 

toujours pas de photo mec 😁

 

j’hésite à me lancer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut ! 

 

J'ai utilisé sur mes 3 Alfa diesel un EGR Simulator acheté chez ce vendeur : https://tafmet.pl/english/egr-valve-blanking-plates-with-gaskets/363-4-mm-egr-valve-blanking-plates-with-gaskets-for-fiat-alfa-Romeo-lancia-opel-vauxhall-saab-with-19-24-jtdm-cdti-tid-engines-5902553475098.html

 

Envoi rapide, montage en 5 minutes, et ça fonctionne sans erreur à l'ODB et on roule l'esprit tranquille tout en récupérant une louchée de couple. Surtout ne pas se priver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rnaud et merci pour ta réponse.

Ton site est un bon plan !

C'est exactement comme ça que je comptais procédé mais via un autre fournisseur qui est un peu plus chère https://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-fiat-alfa/166531-suppression-vanne-egr-opel-fiat-saab-19-24-jtd-jtdm-cdti-tid.html?search_query=Kit+suppression+vanne+egr+alfa+&results=25203

Bon week-end à tous ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Salut @rnaud,

 

J'ai installé ce matin le même simulateur que toi https://tafmet.pl/english/egr-valve-blanking-plates-with-gaskets/363-4-mm-egr-valve-blanking-plates-with-gaskets-for-fiat-alfa-Romeo-lancia-opel-vauxhall-saab-with-19-24-jtdm-cdti-tid-engines-5902553475098.html

 

J'ai toujours le voyant défaut au tableau de bord as tu suivi une procédure particulière genre passage à la valise pour effacer le code défaut ? Où celui-ci s'enlève t'il tout seul en roulant quelques kilomètres ?

 

Je pense avoir correctement branché les 2 fils rouge et bleu dans prise côté vanne egr mais j'aimerais si possible avoir une confirmation à ce sujet.

 

Merci par avance ✌️

E66D3E39-EEE1-44D9-B986-9623F7F461C6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Salut @rnaud,

 

J'avais des trous à l'accélération depuis quelques temps et comme je dois passer le CT dans les jours à venir, j'ai rebranché la vanne egr et déconnecté le simulateur : depuis, plus de trous à l'accélération.

J'en déduis que c'est lui qui serait la cause de mon souci.

 

As tu des symptômes similaires au miens avec ton simulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

salut merci pour le tuto question j'ai l'erreur p0236 qui vient et mode dégradé ce capteur peut t'il etre la cause quand j'ai acheté la voiture elle avait 199000km j'avais donc bouché l'egr par précaution mais je pense que capteur n'a jamais était nettoyée et j'ai mis une durite d'entrée turbo neuf car l'ancienne était troué  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...