Aller au contenu

Du nouveau dans mon garage


MIKOU78

Recommended Posts

Pour 2018 de gros frais...!!! Tant qu'il n'y a que cela!

La 159 s'est dotée de nouveaux balais d'essuie-glace.

Voilà le modèle si vous cherchez et qui à l'air d'aller super bien:

                   Jeu de 2 balais d'essuie-glace VALEO 574371 
                                  prix  21.70 € chez Mister-A....

Une bonne année automobile, malgré les lobbies anti-auto qui s'activent

Je vous rappelle qu'on peut toujours dire qu'on est pas d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur
Le 01/01/2018 à 10:18, MIKOU78 a dit :

Mon ami Emile qui est ostréïculteur vous adresse ses voeux à tous:

                " Bonne année d'Emile des huitres. "

Whaou, une perle!

 

Oh mon dieu!!! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Et si on parlait pneus?
Ma 159, à l'achat il y a un an, était dotée de Hankook Ventus F1 à l'AV et de Continental Conti Premium à l'AR. Ils étaient alors à 1/2 usure.
J'ai remarqué un bruit de roulement désagréable dernièrement, après quasi 10 000 km parcourus et l'examen des pneus à révélé que les Continental étaient largement usés (quasi affleurement des témoins d'usure) et que les Hankook avaient encore 3 mois à faire.
Bah, des 235/40/19 c'est cher! Je vais donc remplacer l'AR dans un premier temps.
Qu'y a t-il de qualité à part les majors?
Et sans prendre un pneu hiver car je roule trop peu pour les amortir.

Tout le monde à une botte secrète en matière de pneus. J'étais très Michelin (Cocorico!) mais là à plus de 220 euros pièce, je passe mon tour!
Le coréen Hankook est bien noté, mais j'ai choisi le hollandais Vredestein,
modèle Ultrac Satin, pour un budget hors pose de 155 euros le pneu.
Les voilà posés. Première impression très bonne.
Avec la pluie qu'il y a en ce moment, c'est une vraie sécurité.
Et ça change beaucoup le confort et élimine le bruit de roulement.
Donc dans trois mois, je chausse l'avant avec les mêmes, et vu le budget, comme disait la pub, j'espère que vous m'avez bien regardé, car je ne le referai pas tous les jours!
Vous avez un avis ou une expérience en matière de pneus?
Je suis sur un rythme théorique d'un changement tous les 20 000 km, ça vous parait bien pour la monte TI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 19" beaucoup ont monté des Nankang, et en ont été satisfait, moi même lorsque j'ai eu ma TI elle était deja en Nankang, content j'en ai remonté par la suite...Prix environ 90-100€ piece

 

Alors curieux d'essayer d'autres chaussettes, et par expérience pas forcement fans des grandes marques, et vu que je montais des 19" ald des 18" sur la RCZ, 4 pneus ca pique.

Ayant vu de bons retours sur les LANDSAIL LS388, je me suis dit que pour 65e piece je risquais pas grand chose. Et bien j'en suis agréablement surpris, je crois qu'il y a longtemps que j'ai eu d'aussi bons pneus, par rapport au firestone sz90 que j'avais en 18, ils sont plus confortable, plus silencieux et assez exceptionnel sur le mouillé! Je les trouvais juste un peu plus flou à l'attaque lorsqu'ils étaient neuf mais RAS depuis le rodage. a voir a l'usure car vu l'accroche je pense que la gomme doit être tendre, mais pour le prix....

 

Sinon vu que j'en avais une utilisation familiale et pas mal d'autoroute de la TI (de plus en 2.0jtdm), je faisais 30 000 avec les Nankang

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais mis les landsail aussi sur mes 19p de la 159, j'en étais content.

 

et je viens de mettre les 4 memes sur ma gta, j'ai pas une conduite sportive, donc les pneus vont biens, et surtout sont silencieux, c'etait le premier critere de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

Ah, c'est sûr, les Landsail ne sont pas chers. A réfléchir.
Une fabrication chinoise, ça explique le prix. La Chine peut faire de la qualité, pourquoi pas.

Les points importants classiques sont le freinage, la tenue de route sur sol sec et mouillé, la résistance à l'usure et enfin le bruit.

Je note votre satisfaction, mais les tests ne sont pas nombreux sur ce pneu et j'attends qu'il y en ait d'autres. Pour l'instant, je reste donc européen avec Vredestein, sauf si ils me déçoivent dans la durée. Je les regarde vivre pendant quelques semaines, et au printemps j'envisagerai de changer l'avant.

Si quelqu'un a des Vredestein Ultrac Satin à l'avant actuellement, j'aimerai bien lire votre ressenti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui n'est pas fabriqué en chine maintenant!? lol

 

En freinage pas de problème, j'en ai même voilé mes disques qui n'ont que 20000kms! lol

Sur le mouillé comme dit plus haut ils sont top, vu la pluie et l’état des routes en ce moment, je suis en pleine confiance avec et pourtant je tartine pas mal. Non franchement en 25ans de conduite et nombreux pneus essayé, ils sont en haut de mon classement. Apres il y a toujours mieux, et il y a peut être des modèles d'auto où ils ne conviennent pas mais sur la Peugeot cela convient très très bien. L'usure reste encore une interrogation, je serait vite fixé avec mes 40000kms/an. la ils ont 7-8000kms et ont l'air neuf.

 

Les Nankang je les ai conseillé a un cousin qui a une 508 GT, et il les trouve meilleur que les Continentale qui avait avant....

 

Les Vredestein sont très bien noté, mais j'en ai jamais eu....

 

Mais c'est vrai je trouve qu'en general, il n'y a pas assez de comparo sur les pneus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins globalement sur l'avis positif des pneus Nankang.

Sur ma 159 Ti, j'ai eu des NS2 mais ceux AR se sont déformés et donc devenaient bruyants... Après j'ai monté des AS1 qui sur le sec étaient aussi bien que les grandes marques ! Par contre sous la pluie, il vaut mieux aller plus doucement... Au niveau longévité, ils s'usent vites si la géométrie n'est pas bonne.

Maintenant j'ai des EP Tyres Accelera Phi, qui sont aussi bons que les AS1 et dans la même fourchette de tarifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour ma part sur une 159 1,9 150 cv je suis aussi en landsail  , c est une marque que j avais aussi avant sur ma 607 , et mon collègue en a sur un partner et sur une xsara  et franchement j en suis content et lui aussi très bon pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bon, il est temps de changer le train de pneus avant. Les Hankook auront fait 19 000 km.

Il reste 1mm avant les témoins d'usure, mais leur état impacte bien la sensation dans la direction.

Les Vredestein Ultrac satin ayant été satisfaisants à l'AR depuis 3 mois, je vais faire poser la même chose à l'avant.

Du coup, la voiture sera bien chaussée et j'espère être tranquille pour 20 000km. On verra!

J'attends une meilleure météo pour bien laver la voiture; elle aura droit a un bon lustrage au GS27 Titanium+ Noir intense. Après ça, je sors mes lunettes de soleil!

Pile pour le Printemps. Poète va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce daubic ! 

Pour les continental, j'ai eu des 6, soit les derniers sur ma 159 et je les ai fusillé quelque chose de méchant en moins de 8000.

 

J'avais des Vredenstein sur ma M3, trop top ces pneus ! Ma femme en a sur Golf, vraiment bien.

 

Alors j'ai appris des trucs sur les Nankang et Landsail, à méditer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de continentales, je me rappelle plus des types exact mais toujours été tres content, mais il est vrai que c'est un peu comme pirelli, ca croche mais c'est de la gomme tendre, c'est pas les plus endurants.

Mais dernièrement, par exemple le x1 de ma femme etait en good year, et a été remonté en Continentales, ca change completement la tenue de cap, le confort, on a l'impression de changer de bagnole...En mieux...

 

Bah dis nous en plus sur les Landsail et Nankang?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Allez je dépoussière mon post sur la 159 TBI TI

Elle vient de faire les 44 000 km. Bon, je ne fais pas mon fier; je ne l'ai pas achetée très kilométrée il y a 21 mois. Le temps passe, prochain contrôle technique, Janvier 2019

Autant dire d'entrée que c'est toujours un réel bonheur!

Le moteur et la boite:
Je commence à le discipliner (seulement?), en ville ou sur route, il ne faut vraiment pas monter le régime au dessus de 3000 tours , pour la conso d'une part et pour l'efficacité d'autre part car le turbo envoie la sauce même à 2500 tours pour faire bondir la voiture.

J'ai eu du mal à m'habituer et pourtant je sortais d'une 156 2.4 JTD!

Alors imagine celui qui vient d'un atmo essence! Il va détester!!

En fait, je ne suis pas boite auto, mais c'est un moteur qui serait bien mieux desservi par une boite auto, les vitesses monteraient plus vite, et le conducteur ne serait pas frustré.
Donc, j'arrive en conso pur autoroute à 130/140 à 8.6 litres/100, 8.9 litres en mix route/autoroute. Mais en ville... on est très vite à 11 ou 12 litres! Aie, mais j'en fais peu!

Boite de vitesses: Donc boite manuelle, la fameuse... M32. Pas de bruits suspects pour l'instant. J'espère que Alfa s'est résolu à mettre assez d'huile de boite pour bien baigner tous les engrenages. J'ai duaussi me faire à la boite 6 venant d'une boite 5.
Les rapports passent précisément, j'ai mis plus d'un an à me faire au pédalier et à pouvoir doser en finesse l'embrayage et l'accélérateur. Là je peux faire avancer la voiture au cm près. Le corps acquiert les automatismes.

 

La tenue de route et les pneus:

Bonne routière sans aucun doute. Suspension correcte, même avec des 19 pouces. Il faut dire que je sortais du sac de noix de la 156 pack sport!

Manoeuvrabilité moyenne en ville du à la largeur des pneus. Ajouté à la conso en ville, c'est sûr ce n'est pas une voiture de ville!

Je l'ai poussée dans les virages du Vercors, et là... et bien c'est pas ça, par rapport au châssis de la 156 les sensations sont moins bonnes. La voiture rentre moins bien dans les virages, on a une impression de flottement et d'imprécision et on a vraiment pas envie d'appuyer!

Freinage sans problème majeur, si ce n'est que des fois le frein pour démarrage en côte s'y met, des fois pas! Bon je n'ai aucun problème avec le démarrage en côte depuis le passage de mon permis en ...1964 (1.5 millions de km parcourus environ, oh la pollution!) Sinon, beaux étriers rouges, bien musclés à l'avant sur la TI

Les pneus 19 pouces: En gros, se changent à 20000 km. J'ai mis des Vredestein Ultrac Satin; ils se font oublier, le grip me parait bien. 2.6 kg à l'AV, 2.5 kg à l'AR

 

La carrosserie et habitacle:
Le noir métal n'était pas mon rêve mais je m'y fais. La voiture dort sous housse en extérieur, sinon c'est un tas de poussières!  La peinture reste belle, entretien au nénétol après lavage/séchage. J'ai d'autres produits, mais j'ai eu la flemme de faire des traitements plus importants. Quelque petits impacts blancs évidemment sur la calandre. J'en ai traité certains avec le pinceau de retouche mais c'est très délicat à faire pour rester propre et je n'ai pas insisté.

Les jantes TI restent magnifiques, pas trop dures à nettoyer, très peu frottées par le proprio précédant, mais un peu quand même.

L'intérieur cuir fauve à eu régulièrement un entretien pour nourrir le cuir et est impeccable. Bon la qualité de l'assise n'est pas à la hauteur de celle que j'avais dans la 156 pourtant en pack sport. Siège avant bien enveloppant mais trop ferme pour moi, Alfa aurait pu faire un effort sur une routière. Alors j'ai un coussin de papy, soyons réaliste c'est ce que je suis!

Sinon, l'instrumentation est impeccable sauf les essuies-glace intermittents (je ne sais pas ce qu'est cette manie de mettre des automatismes qui finissent par ne pas marcher alors que tu as tout sous la main!) et il faut se contorsionner pour voir les commandes des anti-brouillards avant et arrière au risque de ne plus regarder devant soi... dans le brouillard, cherchez l'erreur!

 

Conclusion (provisoire) : Content! Très content.

J'espère que les courants contraires, je veux dire les politiques anti-voitures ne viendront pas trop nous gâcher la vie. Entre le prix des carburants, la limitation à 80, les radars de chantier qui flashent à 90 sur autoroute de nuit, etc, on a la DOSE...

Y'a des questions?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, MIKOU78 a dit :

Je commence à le discipliner (seulement?), en ville ou sur route, il ne faut vraiment pas monter le régime au dessus de 3000 tours , pour la conso d'une part et pour l'efficacité d'autre part car le turbo envoie la sauce même à 2500 tours pour faire bondir la voiture.

J'ai eu du mal à m'habituer et pourtant je sortais d'une 156 2.4 JTD!

Alors imagine celui qui vient d'un atmo essence! Il va détester!!

En fait, je ne suis pas boite auto, mais c'est un moteur qui serait bien mieux desservi par une boite auto, les vitesses monteraient plus vite, et le conducteur ne serait pas frustré.
Donc, j'arrive en conso pur autoroute à 130/140 à 8.6 litres/100, 8.9 litres en mix route/autoroute. Mais en ville... on est très vite à 11 ou 12 litres! Aie, mais j'en fais peu!

 

 

Effectivement, sur ce type de véhicule, un asservissement automatique type double embrayage serait une bonne chose, d'autant que les constructeurs ont de très bonnes boites aujourd'hui. Reste la problématique du réglage de ces boites, propre à chaque constructeur et à chaque modèle et qui, selon les cas, peut te transformer un super feeling en une grosse daube.

Et au delà du patinage préréglé de la boite, et donc de ces perfs ressenties, arrive la problématique de la conso directement en adéquation avec le réglage et ton style de conduite.

 

Et c'est là où je voulais en venir : sur ma caisse (dont je tairais le nom et la marque hihihi), la conso annoncée en ville est de 11L. Mais ce chiffre est donné en positionnant la boite sur le mode auto classique. Qui dit mode classique, dit patinage pour éviter les à-coups et changements "longs" (le mode sport réduisant ces deux paramètres). Hé bien quand moi, avec ma mimine, je passe en mode manuel et gère mes rapports comme bon me semble (avec un temps de patinage moindre que le mode classique), je tiens, en plein Paris, des consos inférieures à 11L.

 

Pour conclure ce propos, je me retrouve exactement dans ce que tu dis puisque le turbo de mon 2.0 souffle également à bas régime : d'une part il est très déroutant, après des années à avoir conduit des atmos plus ou moins puissants, de passer à ce type de mécanique moderne dont l'utilisation se rapproche étrangement d'un diesel et d'autre part, justement, pour assurer cette transition des conducteurs passant d'anciens atmos à des turbos dont la puissance est bien montée (à cylindrée identique), un mode auto est particulièrement bien vu car très formateur, très pédagogique. C'est regardant les lois de passage de mes 2 modes auto que j'ai pu comprendre qu'il n'y avait aucun intérêt à tirer les rapports jusqu'à 4000trs (en conduite normale j'entends).

J'avais déjà pour habitude avec mes anciennes, à monter très tôt les rapports en ville, mais là en turbo essence, c'est encore pire!

Et la clé de la consommation est bien là justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce retour sur ce TBI.

Je vais chercher le mien demain. Compte rendu pour ma part aussi mais sur mon showroom  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce tbi est un moteur bien sympathique. Il aurait tendance à se conduire comme un diesel. J'ai été assez surpris de la souplesse de 70 à 120 avec la 6ème enclenchée 😁

Au niveau de la conso, je suis assez d'accord qu'elle a tendance à boire un peu sur autoroute. À 130 je suis à 3000 tours en 6ieme alors que mon jtd était aux alentours de 2200 tours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je crois que tout est résumé dans cette phrase en fait :

Le 10/11/2018 à 21:58, jack1716 a dit :

Il aurait tendance à se conduire comme un diesel.

 

C'est tout à fait ça. Les "gros"  moteur essence turbo d'aujourd'hui se conduisent comme des diesels du fait de la disponibilité du couple très tôt.

Après si tu les cravaches un peu, ça procure toujours un peu plus de sensations qu'un diesel, mais les envolées lyriques à 8000trs sont à reléguer dans tes plus lointains souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8000 quoi?   Hou là !  C'était comment papy le bruit d'un moteur?

Et attends dans 20 ans:

-  "Papy c'était comment la voiture électrique? "
- Là les enfants, ça a été une grosse erreur industrielle.

Et pourtant les décideurs étaient des pointures , énarques et ingénieurs des mines !

Tout le monde s'est converti à l'électrique; et pour finir,  s'est rendu compte que le recyclage des batteries engendrait une pollution faramineuse et que la consommation électrique à nécessité 3 centrales nucléaires supplémentaires.

Il a fallu tout mettre à la casse! Mais l'Etat à versé des primes à la conversion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

Bon, je suis resté silencieux depuis un moment, mais je vous vois...

Il est temps de préparer l'hiver avec un changement de batterie. L'ancienne était encore celle d'origine soit 2011 ! Pas mal !

Mais sa possibilité de rechargement devenait nulle et avant les grands froids il fallait la changer avant la panne.
Je n'interviens pas trop sur la voiture, mais ça c'était dans mes capacités.

Par contre je viens de faire procéder à une révision complète à 50800km.
Je l'ai fait faire par un garage très intéressant pour les passionnés Alfa: De Luca à Montrouge. La façade ne paye pas de mine mais il a dans son garage les Alfa historiques qu'il remet à niveau pour ses clients. Une bonne adresse.

Une question: Dans votre expérience, avez-vous eu déjà un filtre à air détruit par de l'eau dans le porte filtre? Le mien, 30 mois, 25000 km,  avait sur le bas du filtre les lamelles décomposées et arrachées par l'humidité. Des morceaux auraient pu passer dans l'admission, j'en frémis encore!
Une autre question: Bien que je ne vois pas le lien, j'ai aussi de la buée dans la voiture et la clim se met automatiquement en marche pour la compenser, très très souvent. Je n'ai pas d'eau dans la voiture pourtant et la clim fonctionne. Votre avis?
Sinon, avec son huile neuve, un changement de bougies et des bons poumons le moteur marche joyeusement. A ce kilométrage là, c'est encore une jeunesse.
A vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même concernant la buée.

Avec le nouveau filtre d'habitacle et 24 heures pour que le circuit de ventilation s'assèche la buée a disparu et la clim n'a plus besoin d'intervenir. Donc tout rentre dans l'ordre. Parfait.

Une idée sur la raison pour laquelle le filtre à air a été gorgé d'eau et détruit ? Ca vous est-il déjà arrivé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...