Aller au contenu

Du nouveau dans mon garage


MIKOU78

Recommended Posts

Les deux filtres à air et habitacle avaient été changés quand la dernière fois ?

 

Ma TBI de 2011 en est aussi encore sa première batterie, mais elle a 93000 km environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@dksp

hello, la sagesse serait de s'occuper de ta batterie, car elle ne sera pas éternelle.

8 ans, c'est une prouesse, je ne savais pas qu'une batterie pouvait durer autant
J'ai mis en remplacement une Varta d15   63 Ah, 610 A qui va très bien . (Dans les 90 euros sur le net)

Les filtres avaient 30 mois, 25000 km. Le garage me les a montrés
Le filtre à pollen ne me paraissait pas très atteint, mais si j'en crois la buée il avait atteint ses limites.

Quant au filtre à air, je n'ai jamais vu ça: Il manquait à la base une partie grande comme une soucoupe à thé suite à une destruction par de l'eau résiduelle dans le porte filtre. Le garage m'a dit que les trous d'évacuation de l'humidité à la base du porte-filtre étaient bouchés et avaient causé cette dégradation.  Donc attention, dksp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis avec le sujet du filtre à air.

La boite à air se situe au niveau de l'aile côté passager. On y accède en enlevant la protection moteur et on ouvre la boite à air en enlevant 6 vis pour retirer le filtre.
Avez-vous fait vous même cette opération et avez-vous constaté la présence d'eau et une forte dégradation du filtre?

Il y a t-il un défaut d'étanchéité causé par un mauvais remontage ou du fait d'une mauvaise implantation de la boite à air?

Par exemple, chez le futur cousin Peugeot, le modèle 206 était affecté par des remontées d'eau.

Personne sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Alors non, pas de karcher, mais il est vrai que j'ai roulé fin Octobre sous une forte pluie et l'eau projetée par les autres véhicules.

Mais au point de décomposer le bas du filtre à air? J'en suis baba.

Ca doit être rare, car le sujet n'a pas l'air de faire écho sur le forum.

En tout cas, merci de ton intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais perdu le fil 🙂

 

Changer les filtres, c'est la première chose que j'ai faite quand j'ai eu la voiture, et les bougies aussi. Pour la batterie, 8 ans c'est pas mal, c'est sûr. Ceci dit, sur ma Volvo la batterie d'origine a aussi tenu 8-10 ans, je ne sais plus exactement.

 

Pas d'eau dans le filtre à air. Par contre, vu la construction et la position du filtre, ça ne m'étonnerait pas que de la condensation puisse s'accumuler par exemple. 

 

Alfa conseille de changer les filtres tous les 35000 km OU tous les ans. Ce qui arrive en premier. Du coup je les change tous les 10000 km en même temps que l'huile.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

C'est vrai que vu l'implantation de ce filtre, le changer tous les ans est plus sage. 

Tu as retrouvé tous les morceaux dans la boîte du filtre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi mais le garage.

"De Luca" Montrouge me semble sérieux et il me dit avoir passé du temps à nettoyer la boite à air pour enlever tous les morceaux. 
Le moteur est en forme et pas séquelles.
D'ailleurs, et c'est étonnant, je n'avais pas de problème avant l'entretien non plus. Heureusement que je ne l'ai pas retardé plus bien que, avec les vacances et mes contraintes, j'avais perdu 3 mois sur mes prévisions de révision.

A la prochaine vidange intermédiaire, dans 10000 km,  j'achèterai en plus le filtre à air au cas où, car maintenant je suis prévenu.
C'est la première fois que j'entends parler de ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bon les alfistes, il est encore temps de vous présenter mes bons voeux pour 2020, non?
BONNE ANNEE !
La 159 est parfaite sur ce début d'année. La révision lui a donné la santé. Bon à 53000 km, on peut quand même l'espérer!
Bougies, huile moteur, filtres neufs; elle aime bien: Bonnes accélérations, La destruction du filtre à air est oubliée.
Batterie changée aussi en prévision du froid, donc elle démarre sans hésiter.
Je l'entretiens au mieux car sur le marché il n'y en a vraiment pas en TBI TI.
Voilà, vous êtes les bienvenus pour échanger quelques mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mikou78 , comme tu dis, elles sont rares !

La mienne ( ex Hardoz), à maintenant 96000kms .

Je m'en sers essentiellement le week-end sauf par temps de neige. 

Vidange tout les 10000kms 

240cv de bonheur 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

Bonjour les alfistes,

quelques nouvelles de ma 159 TBI TI: 57000 km et en pleine santé. Mon huile moteur n'a que 6500 km et ce n'est qu'au printemps que je la donnerai en révision. Et cette fois ci malgré le peu de km, je vais faire regarder (et changer) le filtre à air pour ne pas renouveler l'expérience d'un filtre décomposé par l'eau comme la fois précédente.

La 159 va atteindre ses 10 ans et c'est peut être pour ça que mon GPS Radio-Nav ( modèle optionnel qui est sur les TBI TI) m'envoie un message du style "Vous ne pouvez plus utiliser votre GPS"

Est-ce du au 10 ans de la carte?

Et surtout, savez-vous la procédure pour mettre à jour le GPS? Il y a une petite carte SIM en haut de l'écran. Est-ce bien elle qu'il faut changer? Et où se la procurer?

A vous lire les alfistes et soyez prudents avec la Covid-19, c'est une vacherie. Mieux vaut trop de précautions que pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me réponds à moi-même, mais si DKSP ou Cedric159 sont dans le coin, ce sera avec plaisir.

Dans le RadioNav, j'ai relevé ce matin le code de série et des informations système: EBX 00........

Ce n'est pas pour autant que ça me dit si c'est une version 1.19 ou 1.18

Il y est mentionné: Licence carte:  Active   KM:  Illimité

Les cartes apparaissent bien sur l'écran, je n'ai pas fait une recherche d'itinéraire, mais le GPS à l'air de fonctionner.

Le message de mise en garde que j'avais eu semble provenir d'une alfisterie éphémère !

Donc, pour l'instant, pas bouger.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce n'est pas une carte SIM mais une carte SD.

J'ai eu un message similaire il y a au moins un an (ma 159 va sur ses 9 ans dans quelques jours), c'était simplement dû a la poussière  et donc mauvais contact.

 

Avant d'enlever la carte, il y a une procédure a suivre dans le menu, un peu comme quand on veut enlever une clé usb d'un PC. Une fois la procédure d'extraction faite, enlever la carte SD, souffler dans son logement et nettoyer les contacts puis la réinsérer. Ensuite, procédure de reconnaissance dans le menu et c'est repzrti. Je n'ai plus jamais eu de problème de gps.

 

Je ne l'ai jamais mis à jour.

 

Bonne M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui Icsunonove, une carte SD bien sûr.

Merci de ta réponse. Au prochain nouveau message, j'extrais la carte avec la procédure et je nettoie.

Pour l'instant tout va bien.

Profite bien de ta 159. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bien voilà une année de plus! Je vous souhaite une bonne année les Alfistes.

La voiture est protégée sous sa bâche. Elle ne fait que des petits trajets en ce moment.
Comme je l'avais acquis en début d'année, le centre de contrôle technique se rappelle à moi pour un rendez-vous à la mi-janvier.

Ca ne devrait être qu'une formalité à  57 500 km, 10 ans après son immatriculation.
Il y en a qui font ce kilométrage en 1 an! (moi par exemple, quand j'étais commercial) 
Ca devrait être la seule voiture qu'ils reçoivent avec une housse de protection d'atelier sur les fauteuils en cuir!

Avec le Covid, peut être que je devrais mettre aussi du plastique sur le volant par ce que le gel hydro-alcoolique et le cuir du volant ne vont pas faire bon ménage.

Voilà un sujet de post: Comment protéger sa voiture des contaminations lors des contrôles techniques ou des passages en garage.

Qui aurait pu penser que ce serait un sujet!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

La voiture vient de faire son contrôle technique. Housse plastique sur le siège et sur le levier de vitesse, couvre volant!

Cette attention portée à la voiture m'amène à m'occuper des pneus.

La dernière fois que j'avais changé de pneus avant, c'était à 37000 km. Ils avaient alors roulé 20000 km.

Et bien à 57500 km que croyez-vous qu'il se passe?
Et bien il faut de nouveau s'occuper de l'avant, les pneus étant vraiment limites sur la partie intérieure. 

Ca c'est la maladie des 159 et comme c'est léger, je ne touche pas à la géométrie.

Donc la semaine prochaine, je vais rechausser l'avant à l'identique avec des Vredestein ULTRAC SATIN 235/40R19 96 Y.

Une révision à prévoir au Printemps et elle sera prête à faire 20000 de plus.  En 2022, ce sera plus coûteux car il faudra faire la courroie de distribution (tous les 5 ans ou 105000 km). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut, je roule aussi en 1750 Tbi Ti noire, mais avec les sièges noirs, je découvre ton topic sur ta voiture, comme elle est de 2011, tu dois avoir une boite M32 évoluée avec le carter différent et gros roulements, donc, bien menée et entretenue, tu ne devrais pas avoir de soucis de boite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que malheureusement sur nos TBI de 2010 c est une M32 classique . Pas de le nouveau carter. Donc mettre bien 2,5 2,6l d huile comme dans la doc de la boîte et non 2l comme dans la doc Alfa. 

Pour la courroie chacun fait comme il veut j ai changé au bout de 5 ans et 75000km maintenant ça fait a nouveau 5 ans . J ai ouvert le cache tout paraît neuf. D après le garage à côté de chez moi (Ferrari Maserati ...) Pas besoin de se prendre trop la tête sur les 5 ans surtout sur une voiture qui dors dans un garage et fait peu de ville. Comme il m a dit chez Ferrari c'est tous les 3 ans . Et vous pensez que tous les clients le fond a 3 ans ... Bref chacun voit comme il le sent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Ah! Un revenant!
Bonjour les gens, et "toutes mes confuses" pour ce silence si long! Peut être, je suis le seul à penser que ça a manqué à quelqu'un!
En fait les amis, je consultais le site en visiteur  ces deux dernières années, mais je me sentais pas de rédiger sur ma 159 TBI TI.
Ah cette auto de 2011 a maintenant ses 75000 km ( à quand un  concours de la voiture la moins kilométrée du forum?)


Alors quelle mouche m'a piqué? Quand j'ai vu et lu le naufrage du filtre à air de 159 sur le site, et la citation que vous faisiez de mon post à ce sujet,  je me suis dit qu'après mes mésaventures précédentes, il était temps que je regarde la tête de mon filtre à air. (pourtant mon post de l'époque avait suscité l'incrédulité et peu de réponses)

Tenez-vous bien, ma voiture à été révisée en Février, et je vois sur la facture "filtre à air contrôlé en bon état (pas changé, contrôlé!). Le filtre avait 10000 km; j'ai gardé ça dans un coin de ma tête, et il y a 2 semaines en voyant le post sur le filtre, je n'y tenais plus,  à 15000 km de durée de service,  je soulève la voiture et je pose un nouveau filtre quelque soit l'état du filtre.
Bien m'en a pris!  La catastrophe était en marche et il fallait intervenir sans tarder.
Le bas du filtre décomposé, prêt à partir en confettis.  Merci, j'ai déjà donné. Et je n'ai pas envie de jouer avec le turbo!
Une réparation turbo= 1000€, un filtre= 20€ ! Facile de prendre une décision!

 

Alors, soyons clairs: Par erreur de conception sans doute, la boite à air de la 159 prend l'eau.
Je confirme que le filtre à air de la 159 ne peut pas faire plus de 10000 km.

 

Ce témoignage sera j'espère utile aux heureux possesseurs de 159.  A vous lire, les amis
 

 

Filtre air 159.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hug,

oui je l'ai envisagé, mais la mousse ne va t-elle pas se charger en eau et perdre ses propriétés d'aspiration d'air?

Un alfiste utilise t-il ce type de filtre à air sur 159 et avec quel résultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, sur la Brera, Bmc pendant environ 60 000 km, nettoyage régulier, à part cela…

Un maladroit qui me le flingue lors d’une révision, retour à un filtre classique. J’ai roulé 200 km avec, l’horreur, un moteur étouffé, moins chantant, moins vifs, qui perd quelques tours/mn en haut… Je suis parti sur un filtre Green, français pour le coup. Pour une fois que je peux monter quelque chose de français (a part Michelin…) sur ma voiture ! Retour à des sensations et une sonorité plus en accord avec ce que j’attends de ce V6. Pour l’entretien et la solidité des Green, montage trop récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peut être que tu ne roules justement pas assez, il faut peut être viser 30000km ou 1 an pour le changement. J’avais une 159 et je faisais 55000km par an, en 310000km je n’ai jamais eu ça !!! Et je vidangeais moi même avec filtres neufs tous les 30000km

 

Il faudrait aussi vérifier que l’eau ne poisse rentrer par l’entrée d’air et normalement il devrait y avoir un système prévu pour évacuer de l’eau en fond de boîte à air me semble t’il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...