Aller au contenu

Probleme divers sur moteur 115 jtd 8v


jul75

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Voilà depuis quelque temps ma 156 tremble énormément dans l'habitacle. Le moteur tremble énormément. Ayant pensé aux supports moteur je les ai changé, mais cela n'a rien arrangé même si ils étaient vraiment naze de chez naze.

N'utilisant que très peu ma 156 je repousse sans arrêt les reparations en etant au point d'avoir environ 1500€ de frais pour la remettre en bon état, car il faut changer les amortisseur, les coupelles, les ressorts, un cardant gauche et les 4 pneus. Si bien que je me demande si ça vaut le coup, bien que je vienne de faire changer l'embrayage et le volant moteur.

Je suis prêt a faire ces frais seulement si je resolve ces problèmes de tremblement rendant la voiture tres desagreable. 

J'ai pensé a un injecteur, une vanne egr bloquée en position ouverte....

Aujourd'hui je viens de me rendre compte que l'huile est extrêmement noire et visqueuse alors que le vidange a été faite il y a un peu plus de 10000km.

J'adore cette caisse, j'ai dépensé une petite fortune en embrayage, en triangle, en support moteur donc ça me ferait chier de la vendre pour pieces...

Auriez vous une idée lumineuse concernant ces tremblement de moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas des vibrations en roulant qui sont du au cardan, mais de vibrations a l'arrêt, tout tremble, ca fait du bruit partout et tout ce qui peut vibrer vibre, retroviseur, parebrise, tableau de bord, capot de moteur, sans parler du volant, levier de vitesse, les objets dans les vide poches, et des sieges, donnant l'impression d'être dans un tracteur.

Le moteur est bruyant aussi, et il vibre meme dans les tours, un peu moins bien sûr, mais ça fait gros diesel agricole.

Ce problème est apparu petit a petit. J'ai d'abord cru au volant moteur qui etait aussi fatigué et que j'ai fait changé. Ca a réduit les vibrations en roulant, qui sont aussi dues au cardan, mais ça n'a rien changé aux vibrations a l'arrêt.

Et l'huile hyper noire et epaisse, je n'ai jamais vu ça ....

 

Modifié par jul75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est tout à fait normal l'huile noire, surtout au bout de 10Kkm.

Elle est noire quasiment tout de suite de toutes manières.

Pour les tremblements, ca peut etre un accessoire genre pompe de clim HS.

Quand je met la clim, ma voiture tremble plus que sans.

Il faut aussi voir coté injecteur. Faire le test du retour de gasoil et brancher la valise aussi voir si les corrections sont toutes dans les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Je ne savais pas qu'une pompe de clim pouvait faire autant trembler le bordel. Ca a  commencé il y a 1 an en se degradant, et la clim fontionnait bien l'été dernier, donc je doute pour la pompe mais je vais tester la clim rapidement pour ecarter cette hypothèse. 

Je vais l'amener chez le mecano pour qu'il verifie les injecteurs. Mais comme ce n'est pas un spécialiste des Diesel mais plutôt un puriste des anciennes alfa essence je verrai d'abord avec lui si il le courage de demonter une chaudière....

J'ai aussi le calorstat a changer.....trop de truc a faire sur cette voiture, ça me déprime .....

Merci pour le conseil quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tous les supports moteur ont été changé par mes soins, serrés au bon couple avec du frein filet comme préconisé dans la rmt.

L'embrayage et volant moteur bi-masse ont 3000km.

On dirait que le changement des supports moteur a amplifié les vibrations, comme si les vibrations étaient mieux amorties avec les vieux silent bloc tout mous et fissurés....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ça vibre beaucoup plus avec des supports neufs et le moteur semble deux fois plus bruyant. Quand j'ai récupéré la mienne après remplacement de tous les supports, ça m'a fait drôle...

 

C'est quel genre de tremblements? Lents et très forts comme si ça tournait sur 3 cylindres, plus rapides comme un mauvais équilibrage du moteur ou une fréquence beaucoup plus élevée qui donne des fourmis dans les doigts ?

 

Ta voiture à combien de km? Ta vidange a 10000km, mais elle date de quand? Si c'est un injecteur qui ne donne pas comme il faut, je suppose que ton tremblement devrait s'accompagner d'un gros claquement, est ce le cas?  Est ce qu'il y a des moments où ça tremble moins, suivant la température extérieure par exemple ? Niveau performance, ça donne quoi?

 

Tu as refait une vidange pour voir? Sur la mienne, j'ai l'impression que l'huile ne tient plus les 20000km (une année d'utilisation) des révisions habituelles, le moteur devient rugueux et commence à vibrer au bout de 10000km. Ça se traduit par des vibrations vers 1500tr qui me donnent des rossignols dans l'habitacle, je suppose que la segmentation commence à fatiguer et contamine l'huile plus vite. Dès que je change l'huile, le moteur redevient "onctueux" et doux à l'utilisation, et plus de vibration intérieure. Mais je suppose que ce n'est pas ton problème actuel.

Et bouche moi cette vanne egr😉

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 156 a 234000km.

La vidange a ete faite il y a 2 ans et 12000km....je roule très peu, principalement le week end pour les sorties famille et pour les vacances. Donc je fais principalement de l'autoroute.

Ça tremble pareil été comme hiver. Ca ne claque pas, c'est un tremblement rapide commen un mauvais equilibrage, qui s'attenue avec les tours et moteur bien chaud. Le moteur fais plus un bruit de vieux diesel a froid.

Sinon niveau performances rien n'a changé. Toujours un trou a l'acceleration et une fumée noire, tu a raison nouais, il faut que je supprime cette vanne egr...

Concernant les support, le nouveau support droit n'avais pas de lest comme celui d'origine qui fait 1,5kg de plus. Pourtant c'est la bonne référence ....mais je ne pense pas que ça aggrave les vibrations. 

Sinon je note tes remarques concernant l'huile qui ne tient plus dans le temps, je pense que je vais faire une vidange aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans et 12kkm, tu as dépassé la préco. 2 ans pour de l'huile c'est le max.

Par contre, pour ton support moteur, le fait qu'il y ait de la masse en moins peu changé son comportement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que ce poids sert a quelque chose! Mais il n'y a pas d'autre référence pour ce support qui fasse le même poids que celui d'origine.

Je ne savais pas que 2 ans était la limite pour l'huile. Je vais faire la vidange rapidement voir si ça change qql chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque où j'avais encore ma moto, je vidangais tous les ans, même si je n'avais pas fait le kilométrage nécessaire, et je sentais nettement la différence. À voir si ça aide, en partie, ton problème de vibration, qui peut venir de plusieurs choses. Mais si tu dis qu'elle était très visceuse, ça peut être une bonne explication... quand je vidange, la mienne est noire mais reste très fluide malgré tout.

 

Tu as peut être un début de problème de vanne aussi, si ça commence à fumer en plus du trou à l'accélération... Et 234000km, si tu n'as jamais eu à nettoyer cette vanne, ça doit être bien encrassé. Et il faut en profiter, tu as encore un modèle qui n'affiche pas de message d'erreur si tu y ajoutes une plaque...

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que je met la plaque et pas besoin de passer a la valise?

Je roule plus a moto et je te rassure je vidange bien plus souvent, mais je fais plus de kilomètre aussi et c'est une italienne fragile qui demande énormément d'entretien. Je ne pensais pas qu'un Diesel avait besoin de vidanges maximum tous les 2 ans.

Enfin je reflechi et je me dis que je suis jamais au bout de mes peines avec cette caisse. J'ai donc a faire: vidange, inspection et eventuel changement injecteurs, 1 cardan, calorstat, vanne egr a condamner, 4 amortisseur 4 ressorts et les 4 coupelles, changer les 4 pneus....je ne sais pas encore quel organe je vais pouvoir vendre pour tout ca :(

Et puis je me dis est ce qu'après avoir fait tout ça cette 156 sera plus facilement vendable? Pas sûr ....

Donc je pense aussi ne faire que le minimum, c'est a dire resoudre ce problème de vibration, condamner la vanne egr et changer le cardan, la revendre 1000€ a un passionné et partir sur une 159 sw 2.4l qui sera plus familiale et qui me fait de l'oeil depuis quelques temps ;)

Je reflechi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , déjà remplace l'huile et les filtres , ça fera pas de mal .

Pour la vanne EGR, effectivement, c'est pas elle qui te provoquera des vibrations , mais peut être l'explication à ton trou à l'accélération. 

Le cardan,  si il a vraiment un  grave problème, peut être qu"il pousse sur la boîte !!!!Peut être lui au aussi , pour les vibrations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sylchr91 a dit :

Oui , déjà remplace l'huile et les filtres , ça fera pas de mal .

Pour la vanne EGR, effectivement, c'est pas elle qui te provoquera des vibrations , mais peut être l'explication à ton trou à l'accélération. 

Le cardan,  si il a vraiment un  grave problème, peut être qu"il pousse sur la boîte !!!!Peut être lui au aussi , pour les vibrations. 

 

Merci.

Concernant cette plaque a monter,  faut il faire autre chose ?  Déconnecter la vanne ? Doit elle être ouverte ou fermée ? 

De plus je ne pensais pas au cardan qui pouvait pousser sur la boite ou même amplifier les vibrations du moteur en fait. Les vibrations a l'arrêt  sont apparues a peu près a la même période où ce cardan commencait a avoir un leger jeu. Aujourd'hui il fait pas mal de bruit et les vibrations ont empiré,  il peut y avoir une relation. Merci pour le tuyau. 

Bon ça me fait du boulot pour le mois de mars tout ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup faut il quand même nettoyer la vanne ou ça ne sert a rien si je la bouche ? 

Est-ce le même modèle pour tout les jtd 1.9l?

Et enfin connaissez vous un fournisseur fiable pout cette plaque ? 

C'est quand même une hérésie ces vannes egr.... Réinjecter de la merde dans le moteur au risque de l'encrasser plus vite et de consommer plus,  n'est-ce pas contre productif ? Tout ça pour baisser le rejet de NOx pour coller aux chiffres des normes imposées ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture est de quelle année ? Sur le 2.4 les vannes ont changé en 2000 je crois, mais ça ne change rien au principe. Tu repères le tuyau qui part du collecteur d'échappement et qui arrive sur le collecteur d'admission, près du papillon. Tu cherches un bout de tôle comme ceux utilisés pour les étagères chez les rois du bricolage, pas besoin qu'elle fasse 1 cm d'épaisseur, c'est juste pour empêcher les gazes de passer. Tu utilises un des joints comme gabarit. Le plus chiant c'est de découper la plaque et d'arrondir les bords. J'ai remis le joint entre le collecteur et la plaque, je n'en ai meme pas remis entre la vanne et la plaque, ça doit suffire, je n'ai pas de trace noir d'échappement à son niveau.

 

Disons que quand tout va bien, ça doit pas poser trop de problème, mais arriver à un certain point, quand tu vois l'état des capteurs de pression et des collecteurs d'admission parfois, il y a de quoi se demander comment se sentent les soupapes si elles baignent dans la même chose.

 

Tyler, toi qui a une vanne de 3600000 de km, tu la nettoies régulièrement, tu nettoies ton collecteur aussi, comment ça se passe?

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...