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Showroom d'AtommyK


AtommyK

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  • il y a 2 month...

Hello !

 

Petit coup de plumeau sur mon showroom...

 

Après environ 13.000 bornes, toujours satisfait de mon gros SUV de beauf même si la sonorité du V6 me manque terriblement. 😁

 

Je lui ai installé un attelage Westfalia démontable sans outil et c’est juste le top pour trimballer les joujoux à propulsion musculaire ! 🤘

 

J’ai remis mes projets de joujou à propulsion pétrolifère (Mini ou petite sportive) à plus tard car pas mal de dépenses imprévues (dont impulsives)... 💸

 

Je réfléchis quand même à caler un boîtier additionnel (de bonne qualité, genre P-tronic) dans la baie moteur de ma grosse histoire de gagner un peu en punch/fun (juste pour rouler sur circuit bieeeeen évidemment, cela va sans dire, plait-il ?) mais connaissant les +/-, j’hésite.

 

A plus et une belle année à tou.te.s !

 

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  • il y a 1 an...

Salut les veinards (rapport au 🍀) !

 

Avant tout, j'espère que tout le monde va bien ici ? J'ai fait un rapide tour des showrooms la semaine dernière après une longue période loiiiiiin de toute préoccupation automobile y'a du mouvement, bravo les gars !

 

Je vire les gravats qui recouvrent le mien, de showroom, pour vous dire qu'après 30.000 km (bien moins que ce que j'imaginais ; a priori il s'est passé un truc depuis mon dernier post... 🤔😂) sans histoire, je m'apprête à lever l'option d'achat du Stelvio... afin le revendre dans la foulée.

 

Voiture top (pratique, confortable, spacieuse, marche bien, châssis impressionnant pour un SUV) et dans un état neuf, mais j'ai envie de changement.

 

Les constructeurs ne pondent que des trucs qui ne me plaisent pas (ou alors, quand ça me plait, c'est pas dans mon budget... 🤣) et je me dis qu'il est temps de revenir à une "ancienne" génération dotée d'un bloc sympa – tant que c'est encore possible.

 

La remplaçante est réservée : après la Giulietta, la GT et le Stelvio, je fais une infidélité à Alfa et pars goûter aux charmes nordiques. Une occas' du début des années 2010, alcoolique et aux allures de déménageuse – ça fait rêver, hein ?

 

Ou si vous préférez, une sorte de sleeper – une philosophie qui m'a toujours plu, mais à laquelle je n'ai jamais goûté jusqu'ici.

 

Les passionnés d'automobiles que vous êtes ne devraient pas avoir trop de mal à deviner de quel modèle il s'agit avec ces indices jetés à Thor et en travers. 😉

 

À très vite et prenez soin de vous en cette période de m*** ! 

 

 

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Hummm ! Une armoire avec un 5 cylindres qui gueule ! C’est bon ça ! 
 

J’adore Volvo ... dommage que maintenant cela ne va pas au delà du 4 cylindres.... car sans l’hybridation le 4 cylindres est assez bof quand même 

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Personne ne mise un jeton sur une Saab? Tout le monde les a déjà oubliés?

 

L'éthanol etait un peu leur spécialité, et la 9-5 a existé en Estate au début des 2010s.

 

Le choix couillu d'une originalité décalée 😍

 

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il y a 23 minutes, dinkytoy a dit :

Personne ne mise un jeton sur une Saab? Tout le monde les a déjà oubliés?

 

L'éthanol etait un peu leur spécialité, et la 9-5 a existé en Estate au début des 2010s.

 

Le choix couillu d'une originalité décalée 😍

 

 

 

Certes .... mais le T de Thor c'est Volvo par contre 

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Pourquoi?

 

(mais il est vrai qu'en relisant avec attention, notre ami précise "à Thor et en travers" comme la barre diagonale qui orne les calandres Volvo depuis les origines). Suspensssssss..... 

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Il y a 3 heures, dinkytoy a dit :

Pourquoi?

 

(mais il est vrai qu'en relisant avec attention, notre ami précise "à Thor et en travers" comme la barre diagonale qui orne les calandres Volvo depuis les origines). Suspensssssss..... 

 

 

et aussi la signature lumineuse, mais c'est vrai que cela est après 2010

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Content d'avoir de vos nouvelles

 

J'ai tout de suite pensé comme @dinkytoy à une 9-5 2.3 Turbo Estate à cause du terme alcoolique, mais effectivement les autres indices semblent plus nous orienter vers une 850 / V70 T5 ou mieux R, mais cela serait trop convenu...

 

On attend la réponse et surtout les photos avec impatience

 

Lodein

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🎯

 

Pour tout vous dire, j'hésitais beaucoup entre une Saab et une Volvo. Les mésaventures de Saab et l'incertitude concernant l'appro en pièces pour le futur m'ont poussé à privilégier la piste "Je roule" (ceux qui savent comprendront).

 

J'avais conduit une V40 sur une longue distance lors d'un trip en Finlande (pour me rendre à Imatra, @vdue !) et cette auto (en version pourtant très basique) m'avait laissé un bon souvenir.

 

L'envie d'une auto sympa mais discrète m'a rappelé que Volvo était réputé pour ses 5-cylindres essence.

 

En fouinant, j'ai découvert :

que la pratique et classique V70, dans sa dernière mouture, avait reçu une déclinaison bioéthanol "usine" de son 5 pattes ;

- une petite société (dont le patron est de surcroit très sympa) spécialisée dans l'import (de Suède) de Volvo / Saab fonctionnant d'origine au bioéthanol.

 

Je devais lui faire ma liste de critères, mais je n'en ai pas eu le temps : lorsque j'ai vu apparaître dans mes alertes, la semaine dernière, une V70 2.5 FT R-Desing 231 ch de 2011, 93 000 km, noire et a priori en parfait état (confirmé par téléphone), je me suis empressé de la réserver.

 

Depuis le temps que j'entends parler de ce 5-cylindres (qui a servi de base de travail à la Focus RS II si je dis pas de bêtise), je suis impatient d'en découvrir le caractère et les vocalises (que j'imagine bien étouffés dans l'habitacle, routière oblige, mais ça doit bien se régler, ça). Je dois aller la récupérer la semaine prochaine si tout va bien. 

 

Les photos de l'annonce :

 

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Le 05/04/2021 à 23:41, vdue a dit :

Y aurait-y pas comme une odeur insistante de V70R par là? Comment ça va toi? Quelle course que ce GP du Qatar, hein? 🤩

 

Ah ça oui, quel week-end de fou... Ils ont fait du bon boulot nos gaziers ! C'est bon pour la moto en France et ça nous fait du grain à moudre, tout ça ! 

 

J'ai cru voir que tu t'ennuyais pas toi non plus. 😉

 

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Elle est superbe.

J'ai eu une S80 de cette génération et je l'ai beaucoup aimé, c'était aussi un 5 cylindres mais diesel tim

Mon beau père a eu une 850 T5 que j'ai pas mal conduite et ce 5 cylindres turbo était vraiment très agréable et performant

 

Lodein

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  • il y a 3 month...

Salut, salut !

 

Bon, après 3 mois et 5000 km de routes variées à son volant, je peux vous faire un retour sur ma déménageuse alcoolique ! 🤣

 

"Volvo" – "Je roule" en latin. Ça lui va bien, à cette grande Suédoise, "je roule". Tu te mets à son volant pour faire une course de 10 bornes, tu partirais volontiers faire le tour de la France.

 

Alors, je tiens à demander pardon aux Alfistes qui viennent sur ARO pour parler de (et voir des) Alfa. Pour la deuxième fois sur l'ensemble de mon parcours automobile, j'ai fauté. Pour une Volvo, donc. Une Volvo V70 2.5 FT R-Design de 2011, pour être précis.

 

J'ai eu la chance de tomber sur un bel exemplaire, peu kilométré (93.800 km) et bien entretenu, avec notamment des soubassements très propres – ce qui est plutôt rare, dixit le vendeur, pour un véhicule importé de Suède. Car oui, elle vient de là-haut.

 

Lassé par le gring-gring du JTD de mon Stelvio, j'avais envie de revenir à un moteur essence de caractère – tant que c'est encore possible. Sauf que depuis quelques années, je me sens empêtré dans ma contradiction de petrolhead écoconscient… Ou appelez ça comme vous voulez. 

 

Du coup, je voulais un moteur sympa MAIS à peu près respectueux de l'environnement. 

 

Le bioéthanol a ses pours et ses contres. C'est difficile d'avoir une info claire et fiable à son sujet, lobbying oblige, mais j'ai parié sur l'évolution de la filière vers quelque chose de réellement propre à court / moyen terme avec le passage au bioéthanol de 2e génération, dit lignocellulosique.

 

Bref... : les versions 2.5 FT, bon courage pour en trouver en "origine" France ! D'où cet import.

 

La carrosserie est bien conservée (un mini pet de chaque côté, quelques griffes ça et là), les jantes sont globalement ok (l'avant gauche est pas mal frottée quand même) et l'intérieur est très propre (si ce n'est un petit accroc sur le bourrelet droit du siège conducteur).

 

Les lignes extérieures n'ont rien de fou, mais ce design fonctionnel lui procure beaucoup de charme je trouve – accentué par le pack R-Design. Les jantes (Borbet Cratus) rappellent un peu celles de la 850 T5-R, ça n'est pas pour me déplaire.

 

L'intérieur est sobre mais bien dessiné (avec cette jolie console centrale flottante) et moins froid que dans une Allemande. L'ensemble est plutôt ergonomique – j'avoue que ça me faisait un peu peur en passant d'un Stelvio MY2019 à une V70 MY2011, dont la conception de base remonte quand même quelque peu... 

 

L'équipement coche toutes "mes" cases : régulateur, radar de recul, clim bi-zone, système audio Performance Sound plutôt sympa, sièges chauffants à l'avant ET à l'arrière, attelage, et même en bonus, siège conducteur à réglage électrique avec 3 positions en mémoire, hayon à ouverture électrique...

 

Les aspects pratiques ne sont pas en reste, notamment dans la vaste soute, avec un fond de coffre monté sur vérin qui permet d'accéder aisément aux rangements compartimentés en-dessous, de nombreux crochets d'arrimage (dont quatre montés sur rails), un filet de séparation habitacle/coffre sur enrouleur utilisable en mode 5 places ou avec la banquette arrière rabattue... Bref, tout ce qu'il faut pour charger vite et bien, un aspect que j'ai toujours trouvé négligé sur mes Alfa.

 

Alors, à 40 piges, aurai-je vieilli dans ma tête ?

 

Pas sûr… Car avec cette V70, il suffit de presser le bouton Start pour retomber en enfance. Et c'est peut-être bien pour ça aussi (surtout ?) que je l'ai choisie – certes à l'aveuglette, mais après avoir lu et entendu beaucoup de louanges sur ce 2.5 5-cylindres turbo. 

 

On m'aurait dit, il y a 20 ans, que je kifferais un jour un bloc Volvo, je ne l'aurais pas cru. Mais ça, c'est parce que je connaissais alors mal les talents de motoriste des Suédois – en tout cas, de ceux-là, car j'avais déjà beaucoup entendu parler des blocs turbo Saab.

 

Ce 5 pattes est un bonheur. Pas le même caractère rageur que le 3.2 V6 atmo de mon ex-GT, évidemment, mais très doué en termes d'agrément et de sensations. Une superbe élasticité, une belle poussée typée "main de fer dans un gant de velours" et une sonorité particulièrement typée. 

 

Le calage du 5 en ligne suit le même ordre que celui d'un V10, et ça s'entend – certes pas assez ! J'ai déjà remédié en partie à cela en lui installant un filtre à air Green (dans la boîte d'origine), qui révèle un peu mieux les vocalises derrière le volant. Rendez-vous est pris fin août chez un artisan de l'échappement pour une suppression de silencieux. 

 

Côté châssis, on n'est pas chez Alfa. Vraiment pas. Le touché de route et la direction sont clairement moins portés sur la vivacité.

 

Le confort est impérial, un vaisseau sur autoroute. Et une fois ce comportement plus pataud apprivoisé, une conduite à rythme soutenu (je ne parle pas d'attaquer comme un furieux, mais d'enrouler proprement) sur départementales reste tout à fait envisageable et plaisant, avec une stabilité très rassurante.

 

Quant à la place réservée à mes filles à l'arrière, c'est bon, elles peuvent terminer leur croissance sans souci.

Au final, cette V70 représente un très bon compromis utilitaire / plaisir / discrétion, avec suffisamment de watts pour surprendre quelque prétentieux badgés S-Line quand l'occasion se présente, le tout à un tarif global raisonnable.

 

J'oublie un truc : la conso ! Là, c'est quand même dur de descendre sous les 11,5 l aux 100. Mais bon, même si ça tête un peu, l'histoire, je garde un grand sourire au moment de passer à la pompe...

 

@ + !

 

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Je ne sais pas s’il est autorisé de dire d’une V70 qu’elle est belle 😂, mais elle a un vrai charme, cette auto.
 

C’est marrant car je ne pensais pas que j’y serai sensible un jour. On change, il faut croire… 😇

Modifié par AtommyK
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Superbe ta V70, j'aime beaucoup cet interieur bi-ton. Et puis ce 5 cylindres, il peut faire palir la majorité des mécaniques au trèfles actuelles, et pour pas cher du km grace à l'éthanol.

 

Un petit commentaire quand meme sur l'aspect "eco-responsable" de ton choix. Ton V70 de 2011 répond aux normes Euros 5, bien plus permissives que l'Euro6 de ton Stelvio. Elle recrache au moins autant de HC, NOx, particules etc que ton Stelvio Diesel, et surtout le double de CO2. A l'heure ou l'on accuse le réchauffement climatique à chaque coup de chaud (ou de froid, ou à chaque grosse averse, bref, chaque fois que la météo nous frappe...), voila qui fait de toi un bien piètre écolo. Ouhhh le vilain!!!! 😂

Quand à l'ethanol, c'est une ressource renouvelable contrairement au gazole du Stelvio. Mais son mode de production actuel laisse franchement à désirer... (production agricole qui rentre en competition avec l'agriculture alimentaire, une horreur alors que des millions de terriens crèvent de faim!) 

 

Ca casse un peu le reve, mais pas tant que ca au fond. Eco-compatible ou pas, moi elle me plait ta Volvo 😍

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Le 27/07/2021 à 23:53, dinkytoy a dit :

Un petit commentaire quand meme sur l'aspect "eco-responsable" de ton choix. Ton V70 de 2011 répond aux normes Euros 5, bien plus permissives que l'Euro6 de ton Stelvio. Elle recrache au moins autant de HC, NOx, particules etc que ton Stelvio Diesel, et surtout le double de CO2. A l'heure ou l'on accuse le réchauffement climatique à chaque coup de chaud (ou de froid, ou à chaque grosse averse, bref, chaque fois que la météo nous frappe...), voila qui fait de toi un bien piètre écolo. Ouhhh le vilain!!!! 😂

Quand à l'ethanol, c'est une ressource renouvelable contrairement au gazole du Stelvio. Mais son mode de production actuel laisse franchement à désirer... (production agricole qui rentre en competition avec l'agriculture alimentaire, une horreur alors que des millions de terriens crèvent de faim!)

 

Comment ne pas réagir à toutes ces allégations si peu étayées!

 

1èrement, opter en 2021 pour une auto déjà en circulation depuis une dizaine d'année, c'est déjà le premier aspect eco-responsable. Celle-ci est dans un cycle dit (pompeusement certes) "d'amortissement écologique de construction". En effet, l'énergie intrinsèque (ou énergie grise) consommée par cette auto (encore en mesure de circuler pendant de très nombreux kilomètres) affiche un stade largement préférable à celle d'une auto sortie d'usine, qui plus est, ayant sans doute déjà parcouru des centaines, voir milliers de kilomètres de camion. Et puis une auto bardée de technologie moderne et donc, de métaux rares etc.

 

2èmement, question HC, NOx, particules etc. il serait bon d'avoir les vrais chiffres pour valider la comparaison. Et encore une fois, y ajouter les valeurs d'énergies grises histoire d'être vraiment cohérent.

 

3èmement, avancer l'argument mettant en parallèle l'E85 et la famine dans le monde, cela frôle la démagogie, du moins, trahi un certaine vison réductrice des problématiques mondiales liées à cette réflexion. Certes, cet agrocarburant en est encore au stade de "1ère génération" dans son processus industriel. Il met donc en concurrence les terres cultivables mais on oubli toujours un peu trop vite que si les pays "riches" ne réduisaient, ne serait-ce que de moitié, leur consommation de viande, alors on porterait un regard mins rouge sur les carburants verts de 1ère génération. Là-dessus, on éclipse les recherches concernant la 2ème génération (biomasse non consommable par l'humain) et même 3ème génération (micro algues de culture) parce que l'avancée n'est pas assez rapide dans ce domaine. Pourquoi? Parce que l'époque n'était pas à soutenir cette filiale qui restait sous le joug des pétroliers. Et puis d'un seul coup, la conscience écologique s'est réveillée, ce qui est très bien dans le fond, moins dans la forme. Effectivement, les enjeux politiques s'en sont mêlés et maintenant, comme pour tout ce qui touche au monde de la consommation, il faut aller vite! Obtenir des résultats instantanés, quoi qu'il en coûte! Ainsi les subventions pleuvent pour encourager la filière électrique. Les mêmes subventions, allouées 20ans plus tôt et même de manière plus étalées dans le temps, auraient sans aucun doute permis d'étendre une production d'agrocarburant jusqu'à un impact des plus raisonnables. Et les autos ne pèseraient pas systématiquement 2000kg en sortie de chaine! 

 

Enfin, si à ce jour l'E85 reste effectivement critiquable en matière de bilan écologique (ce qui de toute façon n'intéresse pas plus de la moitié des gens ayant opté pour, ces derniers étant en réalité seulement intéressés par l'aspect économique, par leur propre intérêt purement égoïste), il permet au moins de vivre d'une façon bien moins désagréable les rejets en sortie d'échappement. Ceci depuis ton propre parking, ta cour, ton garage et jusque dans la rue, depuis les trottoirs où y circulent jeunes, vieux, poussettes etc. Et même ici dans nos campagnes! In-com-pa-rable! L'électrique promet également de mieux respirer en ville mais avec l'E85, au moins, les déchets et autres cochonnerie de fabrication, on se les garde chez nous. Ceci quand l'électrique promet le propre ici, tout en polluant 2x plus là-bas où les droits de l'homme n'ont que mot à dire... Quelle élégance!

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En effet j'ai été trop feignant pour aller chercher les chiffres. Mais puisque ca me vaut le pilori je vais le faire, et si j'ai raison tu paies a boire un truc plein d'éthanol, équitable non? 😁 

 

Oui les algues, c'est un vrai carburant vert. Pourtant ca n'intéresse personne, parcequ'aucun lobby ou interet economique n'est la derriere. Helas maintenant c'est fichu: les algues permettent la production d'huile, utilisable pour faire tourner des diesel. Et "diesel" c'est comme "nucléaire", un gros mot qui heurte les oreilles chastes des politiques et des beaux parleurs qui nous abreuvent de leurs certitudes...

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L'éthanol, comme apéro je ne sais pas... peut-être que tard dans la soirée, sous prétexte de digestif, peut-être!  😅 Mais ok, c'est ma tournée, à n'importe quelle heure, je n'aurais qu'à siphonner ma Subaru, c'est pratique comme débit de boisson 😄

 

Le diesel, "vert", à base d'algues, moi je suis pour! Il y a tant de véhicules pour qui un diesel vert serait crédible. Notamment les utilitaires, les bétaillères, les camions, les péniches etc. Sans dec', moi je suis pour un parc diesel et essence nourri aux agrocarburants de 2ème et 3ème génération plutôt qu'électrifié, disons plutôt "nucléarisé".

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