Aller au contenu

Quartier de Notre-Dame - Paris


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

Après une balade du coté du Trocadéro que vous aviez pu voir ici :

 

 

Je vous propose d'aller voir Notre Dame de Paris.

La promenade commence au Châtelet, coté Bertin Poiré. On se dirige de là, vers les quais, vers la Conciergerie via le Pont au Change :

 

notre-dame-de-paris (1).jpg

 

Les touristes se massent paisiblement au fil de l'eau.

Nous on traverse et on file vers le marché aux fleurs, au centre de l'image :

notre-dame-de-paris (2).jpg

 

Mais pas question de traverser la Seine sans montrer aux enfants la partie de la Conciergerie qui abrita les Rois de France pendant des lustres. Petit stop donc devant la Tour de l'Horloge du palais de la Cité :

notre-dame-de-paris (3).jpg

 

Chemin faisant en direction du Marché aux fleurs, on passe devant le Palais de Justice croisant la rue de Lutèce (ça ne s'invente pas) qui débouche au fond, sur le Boulevard du Palais :

notre-dame-de-paris (4).jpg

 

Direction rue de la Cité, on approche... et rapidement, on débarque sur le parvis, coté Hotel Dieu :

notre-dame-de-paris (5).jpg

 

On se fraie un chemin parmi les touristes et leurs drapeaux, les perches de selfies et autres vendeurs à la sauvette... il fait beau et il est déjà bien tard (16h), alors le parvis est assez rempli. Heureusement qu'il fait froid, sinon, ça serait la cohue comme en juillet!

notre-dame-de-paris (6).jpg

 

On fait la queue qui serpente sur plusieurs centaines de mètres (contrôles à l'entrée obligent), ce qui laisse le temps d'une part de faire des photos, d'autre part, de remercier tous les quêteurs qui tentent de soutirer quelques euros...

notre-dame-de-paris (7).jpg

 

J'ai beau habiter Paris, je me délecte à chaque fois des tympans et voussures, quand même...

Après une palpation par un colosse à l'entrée, et après avoir échangé nos numéros pour se revoir rapidement un soir, dans la foret, nous entrons dans la cathédrale :

notre-dame-de-paris (8).jpg

 

Entamons le tour par le coté jusqu'au transept ...

notre-dame-de-paris (9).jpg

 

Puis le tour du chœur :

notre-dame-de-paris (10).jpgnotre-dame-de-paris (11).jpg

 

Petit retour sur nos pas afin d'aller voir le Trésor :

notre-dame-de-paris (12).jpgnotre-dame-de-paris (13).jpg

 

Nous y voilà :

notre-dame-de-paris (14).jpgnotre-dame-de-paris (15).jpgnotre-dame-de-paris (16).jpgnotre-dame-de-paris (17).jpgnotre-dame-de-paris (18).jpgnotre-dame-de-paris (19).jpgnotre-dame-de-paris (21).jpg

 

On finit par une collection impressionnante de camées :

notre-dame-de-paris (20).jpg

 

Ressortons et reprenons le tour par le chœur :

notre-dame-de-paris (22).jpg

 

Quelques kakemonos nous montrent les étapes de la construction commencée en 1163 et qui durera.... deux siècles!!!

notre-dame-de-paris (23).jpg

 

Noel n'étant pas loin, la crèche est encore installée :

notre-dame-de-paris (24).jpg

 

Le tour se termine par l'aile nord :

notre-dame-de-paris (25).jpg

 

Malheureusement, il est trop tard pour grimper sur les toits, ce que je voulais faire en clou du spectacle... la porte se referme devant nous... à 1min près, on était bon, mais les gardiens du temple sont intraitables (et typiquement cons, faut bien l'avouer).

On ne verra donc les gargouilles que vues d'en bas :

notre-dame-de-paris (26).jpg

 

On profite un peu des derniers rayons du soleil, des pigeons qui se réinstallent tandis que les touristes partent à l'apéro...

notre-dame-de-paris (27).jpgnotre-dame-de-paris (28).jpg

 

La luminosité décline et se réchauffe.

Et nous, nous empruntons la rue du Cloître Notre Dame pour admirer les fesses ensoleillées de la vieille Dame :

notre-dame-de-paris (29).jpg

 

Perso, c'est cette vue que je préfère, par le square qui termine l’île de la Cité.

Direction le Pont Saint Louis par lequel on a la vue sur la Mairie de Paris :

notre-dame-de-paris (30).jpg

 

On passe ensuite par le Pont Louis-Philippe

notre-dame-de-paris (31).jpg

 

pour atteindre le quai de l'Hotel de Ville, là où débutent les bouquinistes, fermés à cette heure tardive de ce samedi d'hiver.

Encore une vue que j'adore... :wub:

notre-dame-de-paris (32).jpg

 

La visite guidée s'achève par un passage par le derrière de la Mairie de Paris 

notre-dame-de-paris (33).jpg

 

Avec les enfants, ayant encore envie de marcher et d'arpenter les rues de Paris, on remontera la rue de Rivoli jusqu'à St Paul, histoire de reprendre le métro et rentrer se mettre au chaud!

 

:hello:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette balade au cœur de Paris.

3 ans que j'y ai pas remis les pieds hormis la porte de Versailles pour le Mondial de l'Auto en 2015

Le Louvre est toujours à sa place? :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Merci pour ce reportage ,si tu en as d'autres ,on est preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Plus sérieusement, ce quartier, celui de mon enfance, laisse toujours rêveur.

 

Malgré l'actualité et le fait que la vie a beaucoup changé à Paris.

Dans les années 70/80, il y avait un semblant de quiétude, de gout de la vie, le plaisir de s'y promener sans avoir à surveiller ses arrières ou poches, on pouvait faire la fiesta toute la nuit et aller prendre un petit dèj en sortant de boite, etc.....

 

Bref, c'était, il y a bien longtemps...une ville plaisir, aujourd'hui, je n'imagine même plus y vivre, même dans mon quartier d'origine qu'était le quartier Beaubourg....

 

Et je me garderai cet impression d'avoir "oublié" mon passeport lorsque je m'y rend.....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...