oscar7601 Posté(e) le 26 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2021 (modifié) il y a 5 minutes, fabdu117 a dit : Oui se sont le même sur toute les 939 (Brera, 159, Spider), j'ai utilisé le boitier d'une 159 1.9 JTD sur une 159 3.2 JTS. Par contre je ne suis pas sure qu'un réalignement proxy fonctionne sur une pièce d'occasion, il faut que le boitier soit vierge selon la RTA. Lorsque j'ai parlé cet après-midi avec un petit garagiste chez qui je fais faire les travaux usuels sur ma 159 (pas le garagiste Alfa Romeo chez qui elle était ces derniers jours), un de ses amis qui était là m'a entendu parler de ce problème et m'a dit qu'il fallait d'abord le "rendre vierge" et seulement ensuite lancer un alignement proxy. Je ne sais pas trop comment on s'y prend, je n'ai encore jamais touché à MultiEcuScan. Mon expérience se limite à l'utilisation d'un lecteur OBD relativement basique (Launch 319 si ma mémoire est bonne). La procédure pour retirer l'airbag de genoux est-elle compliquée? Modifié le 26 Janvier 2021 par oscar7601
fabdu117 Posté(e) le 26 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2021 Pour l'airbag tu débranche la batterie, tu défait les 4 visses qui le tienne puis tu débranche le connecteur c'est vraiment très simple. Le plus chiant c'est de défaire le boitier de direction, les tête des visses sont lise, il faut un burin plat (genre un 259 Facom).
oscar7601 Posté(e) le 26 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2021 (modifié) Défaire les vis je pense que c'est dans mes cordes. Au pire j'ai une Dremel pour refaire une empreinte sur la tête des vis pour réussir à les dévisser si elles sont vraiment récalcitrantes. J'avoue que c'est l'airbag qui me fait le plus peur 😅 Mais vu qu'on risque d'être reconfinés je devrais avoir pas mal de temps pour essayer d'économiser 610€ et simplement réparer mon boîtier... Modifié le 26 Janvier 2021 par oscar7601
fabdu117 Posté(e) le 26 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2021 Si la batterie est débranché tu risque rien, au pire tu n'est obliger de le démonté normalement. Si tu recherche "NBS939" sur ebay tu en à pour moins de 100€, après tu les démonte avec un petit burin pour décoincer les visses indévissable. Tu remplace que la partie mécanique du boitier et ça repart.
oscar7601 Posté(e) le 26 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2021 il y a 4 minutes, fabdu117 a dit : Si la batterie est débranché tu risque rien, au pire tu n'est obliger de le démonté normalement. Si tu recherche "NBS939" sur ebay tu en à pour moins de 100€, après tu les démonte avec un petit burin pour décoincer les visses indévissable. Tu remplace que la partie mécanique du boitier et ça repart. Merci pour tes réponses. J'ai remarqué qu'il existe plusieurs références de ce boîtier dans eper L'idéal serait que je vérifie d'abord quelle est la référence du mien. J'ai lu plusieurs topics sur les forums outre-Manche dans lesquels les auteurs indiquaient avoir ouvert leur boiter et avoir constaté qu'avec un peu de nettoyage et de lubrification le mécanisme se remettait à marcher. Je me dis qu'il n'est peut-être pas impossible que ce soit le cas sur mon auto également. Mais bon il n'y a qu'un seul moyen de le savoir!
fabdu117 Posté(e) le 26 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2021 Effectivement, j'avais une voiture donneuse alors je me suis pas pausé de question. Par contre pour le remontage il faut remplacé les visses, normalement c'est une taille standard tu devrai les trouver en magasin de bricolage.
oscar7601 Posté(e) le 27 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2021 Oui ce ne sera pas un trop gros problème j'imagine si mes ennuis se limitent à trouver les bonnes vis 😄 Bon en tout cas je dois reconnaitre que depuis que j'appuie comme un âne sur la pédale d'embrayage pour démarrer je n'ai plus le problème de la coupure de contact!
oscar7601 Posté(e) le 3 Février 2021 Signaler Posté(e) le 3 Février 2021 (modifié) Bon j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pas mal avancé mine de rien. J'ai réussi à démonter l'airbag de genoux sans qu'il m'explose à la figure. J'ai réussi (non sans mal) à creuser au Dremel avec un disque diamant les têtes de deux vis antivol, puis réussi à dévisser ces vis. J'ai ouvert le boîtier (super technique le petit burin pour les vis àlakon) J'ai démonté le tout, nettoyé l'intérieur du petit moteur au spray contact, nettoyé l'ancienne graisse blanche et badigeonné un peu partout avec de la bonne graisse lithium Belleville (compatible plastiques et métaux). Jai aussi huilé les roulements du moteur électrique mais il tournait tellement facilement que je serais très surpris que ces roulements soient pour quoi que ce soit dans le malfonctionnement du boîtier. J'ai acheté des vis pour remplacer celles qui permettent le serrage du collier autour de la colonne de direction mais il faudra que je les recoupe, elles sont environ 5mm trop longues (il n'y avait pas exactement la bonne longueur chez Casto). 8,50€ le sachet de 10 vis... Du vol... M'enfin. Je vais bien voir si cela m'aura permis d'économiser plusieurs centaines d'euros en pièces et main d'oeuvre. Modifié le 3 Février 2021 par oscar7601
fabdu117 Posté(e) le 3 Février 2021 Signaler Posté(e) le 3 Février 2021 Génial, tiens nous au courant si ça fonctionne.
oscar7601 Posté(e) le 5 Février 2021 Signaler Posté(e) le 5 Février 2021 (modifié) Hello! Bonne nouvelle : la "réparation" est un succès! 😄 Le verrouillage de la direction fonctionne à nouveau! Merci beaucoup à vous tous pour vos avis, et conseils et plus généralement pour votre aide. La graisse au lithium fait visiblement merveille 👍 Plus qu'à profiter de la belle 🍀 Juste pour information si un lecteur de ce sujet a le même problème que moi, j'ai été bien aidé par les photos postées sur cet autre forum : https://www.alfaclub.ro/forum/viewtopic.php?f=23&t=17932&p=339411#p339411 Vous pouvez utiliser Google Traduction pour traduire le texte Modifié le 5 Février 2021 par oscar7601
Administrateur Phil36 Posté(e) le 5 Février 2021 Administrateur Signaler Posté(e) le 5 Février 2021 Merci pour le retour d'info.
DreamAngel Posté(e) le 12 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2022 Bon suite a mon soucis (video ci-dessous) tout ce que j'ai pu lire ici et la grande aide que m'a apporté fabdu117 en MP je pense que je vais pouvoir résoudre mon problème. Et en prime je vais en profiter pour faire une video détaillé pour aider d'autres personnes qui pourraient avoir le même problème 💪
Recommended Posts