Aller au contenu

Erreur "système de protection non disponible" à l'arrêt du véhicule


marcopodi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'ai cherché un peu par ci par là, et j'ai trouvé cette erreur sur pas mal de forum mais au démarrage du véhicule,

 

moi j'ai 0 soucis pour démarrer, mais par contre, quand j'éteins la voiture, le message s'affiche et la direction ne se verrouille pas ...

 

bon, jusque là, ça n'est pas bien gênant, ce qui l'est plus, c'est que du coup, ça ne me débloque pas la clé :D donc je peux descendre, mais sans la clé ... c'est balot :)

 

alors parfois ça se débloque en rappuyant sur le bouton start et en rééteignant, desfois il faut que je rallume la voiture, desfois il faut même que je roule ...

 

j'ai pensé à la pile de la clé, j'ai pris la seconde clé, pareil,

 

la batterie n'est pas vieille, mais je peux la faire contrôler ...

 

des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minoche,

 

bon dans le doute, je suis allé chercher une CR2032 neuve, j'ai changé la pile de ma clé, et je n'ai plus de soucis, donc c'était les 2 clés qui avaient une pile déchargée ...

 

enfin je croise les doigts, mais depuis une semaine, 0 soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...
il y a 1 minute, minoche a dit :

Alors ça fait longtemps j’ai plus le véhicule depuis quelques années 

de mémoire j’avais démonter le neiman et c’etait reparti

Merci pour ta réponse! Tu veux dire démonté - remonté c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vague souvenir d'avoir lu un post pour ce problème. Ce serait effectivement le  mécanisme qui se grippe. Un vaccin anti grippe n'y fera rien, mais du W40 serait le remède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum intéressant j'essaierai dès demain le coup de la pédale d'embrayage !

 

Concernant le graissage du mécanisme de verrouillage c'est aussi une très bonne idée mais je me demande à quel point c'est (in-)accessible...

Modifié par oscar7601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, alors en essayant de relever la pédale d'embrayage je ne constate aucune différence.

 

J'entends toujours le mécanisme essayer de s'enclencher une fraction de seconde puis arrêter et j'obtiens immédiatement le message d'erreur concernant le système de protection du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de solution?

Je cherche sur le net, ça pourra aussi me concerner un jour!

Je te livre en vrac des choses lues sur les forums qui ouvriront peut être des pistes pour toi.

Lu sur ce forum mais pas vérifié:
  " il peut y avoir soit le boitier de blocage de direction qui est en défaut ou aussi dans la porte conducteur un calculateur qui gère la centralisation/les leve vitre/le démarrage. "

Pas de problème de vitres?

Dans le manuel Alfa, ils parlent de solliciter le volant pour déclencher le blocage ou le déblocage. As tu essayé?

 

Lu aussi:

" Par contre le fusible qui saute est le F32, reseau porte conducteur etdemarrage.

J'ai noté que la défaillance arrive lors qui je baisse la fenêtre, donc il doit se passer quelque chose au niveau du circuit leve-vitre conducteur. Le fusible partagé au circuit de démarrage bloque le systeme de reception de la clef."

 

Lu encore:

"Il te faut la carte avec les codes et peut être faire un réalignement proxy."

 

Et encore (là, je ne te le souhaite pas)   :
"j'ai récupéré ma 159 ce jour , douloureuse 686€ http://forum.passion-alfa.club/images/smilies/102.gif ; pièces remplacées commutateur d'allumage ( pièce sous le volant qui sert à débloquer la colonne de direction et contact) + 4 vis auto cassantes + contacteur complet de démarrage + valise + MO . "

A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est arriver sur la mienne. comme je n'étais pas en France ma femme l'a fait remorquer chez alfa. 

changement boitier d'allumage.

https://www.forum.alfaholicy.org/159_brera_brera_spider/35977-co_jakis_czas_zapala_sie_vehicle_protection_system_available_inne_bledy-12.html?language=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIKOU78 a dit :

Toujours pas de solution?

Je cherche sur le net, ça pourra aussi me concerner un jour!

Je te livre en vrac des choses lues sur les forums qui ouvriront peut être des pistes pour toi.

Lu sur ce forum mais pas vérifié:
  " il peut y avoir soit le boitier de blocage de direction qui est en défaut ou aussi dans la porte conducteur un calculateur qui gère la centralisation/les leve vitre/le démarrage. "

Pas de problème de vitres?

Dans le manuel Alfa, ils parlent de solliciter le volant pour déclencher le blocage ou le déblocage. As tu essayé?

 

Lu aussi:

" Par contre le fusible qui saute est le F32, reseau porte conducteur etdemarrage.

J'ai noté que la défaillance arrive lors qui je baisse la fenêtre, donc il doit se passer quelque chose au niveau du circuit leve-vitre conducteur. Le fusible partagé au circuit de démarrage bloque le systeme de reception de la clef."

 

Lu encore:

"Il te faut la carte avec les codes et peut être faire un réalignement proxy."

 

Et encore (là, je ne te le souhaite pas)   :
"j'ai récupéré ma 159 ce jour , douloureuse 686€ http://forum.passion-alfa.club/images/smilies/102.gif ; pièces remplacées commutateur d'allumage ( pièce sous le volant qui sert à débloquer la colonne de direction et contact) + 4 vis auto cassantes + contacteur complet de démarrage + valise + MO . "

A suivre...

 

 

Hello! Alors le F32 je l'ai contrôlé et il est bon.

J'ai bel et bien essayé de tourner le volant après avoir retiré la clef pour voir si la direction se bloque mais non. Elle est évidemment très très lourde car pour tourner les roues je dois en plus lutter contre la direction assistée de la voiture qui est éteinte, mais je réussis effectivement à tourner le volant en forçant un peu.

 

"La carte avec les codes", je ne sais pas ce que c'est à vrai dire, et le "proxy" d'une voiture non plus.

 

Enfin, concernant le "commutateur d'allumage", ça me semble étrange... Je ne suis pas certain que le terme soit exact car la voiture n'a aucun problème d'allumage. J'imagine qu'il s'agit du boîtier métallique dans lequel se trouve le moteur de verrouillage de la direction? Ca se trouve pour pas cher d'occasion j'ai l'impression (à supposer que le mien ne puisse pas du tout être réparé).

 

image.thumb.png.c180b88a483a56c0237ab1b8d4e058eb.png

Bon j'ai pris rendez-vous chez un petit garagiste Alfa à Toulouse, pour le 21 janvier. J'aimerais bien pouvoir réparer plutôt que remplacer des pièces mais je ne me fais pas tellement d'illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise-à-jour : aujourd'hui et malgré la batterie neuve, la belle m'a refait le coup de la coupure de contact au lieu de démarrer. Deux fois de suite... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oscar7601Hello,
Une piste pour régler ces problèmes?

La coupure de contact au lieu du démarrage et la protection du véhicule non disponible sont-elles une seule et même panne ou deux pannes différentes?

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @MIKOU78,

Je n'en sais pas encore plus au sujet de cette panne, je dois déposer la péniche voiture chez le garagiste le 21. Nous verrons ce qu'il en dira.

Mais avec une batterie neuve, un câble de mise à la masse en assez bon état (idem pour la vis de fixation du câble en question), et aucun code d'erreur, je ne sais pas tellement vers quoi je m'achemine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais le même problème "système de protection non disponible" finalement c’était le verrouillage de direction qui était HS.

J'avais le code d'erreur B1001 "Verrouillage/Déverrouillage de direction, aucun signal, Intermittente".

 

Heureusement j'avais la pièce de rechange sur une autre 159. Par contre le verrouillage de direction gère en réalité tout le système antivol du véhicule il n'est donc pas possible de le remplacé sans reprogrammation, du coup je les est démonté et j'ai garder la partie électronique mais j'ai remplacé le moteur et le capteur de position.

 

Si sa intéresse quelqu’un je pourrais faire un petit tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fabdu117 a dit :

Bonjour, j'avais le même problème "système de protection non disponible" finalement c’était le verrouillage de direction qui était HS.

J'avais le code d'erreur B1001 "Verrouillage/Déverrouillage de direction, aucun signal, Intermittente".

 

Heureusement j'avais la pièce de rechange sur une autre 159. Par contre le verrouillage de direction gère en réalité tout le système antivol du véhicule il n'est donc pas possible de le remplacé sans reprogrammation, du coup je les est démonté et j'ai garder la partie électronique mais j'ai remplacé le moteur et le capteur de position.

 

Si sa intéresse quelqu’un je pourrais faire un petit tuto.

 

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je préfère faire diagnostiquer par un spécialiste car de mon côté je ne vois pas de lien entre le fait que la voiture coupe le contact aléatoirement au lieu de démarrer et le fait que le verrouillage ne s'arme pas lors du retrait de la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon alors le garagiste a jeté un œil et m'a dit qu'il ne constate aucun problème pour démarrer lorsqu'il appuie vraiment bien à fond sur la pédale d'embrayage. Il est possible que ce soit ça, je n'ai pas l'habitude d'appuyer dessus comme un âne donc peut-être que c'est juste ça, et tant mieux. Nous verrons.

 

Concernant le verrouillage de la colonne de direction, il m'indique qu'il faut remplacer le boîtier électronique incluant le moteur. J'imagine qu'il suffirait d'un coup de lubrifiant ou un décrassage du moteur en question mais bon... je ne me sens pas capable de démonter cela tout seul, d'autant que c'est même prévu pour que ce soit difficile à ouvrir, avec des vis qui "vont bien" pour serrer mais font ripper le tournevis si l'on essaye de desserrer. Sans parler de déconnecter l'airbag de genoux, opération avec laquelle je ne suis pas très à l'aise, n'ayant jamais débranché un airbag.

Alfa vend la pièce neuve plus de 600€ TTC. J'ai demandé au garagiste s'il lui serait possible de me fournir une pièce d'occaz à un prix plus raisonnable. Il me répondra demain après avoir fait sa petite recherche.

Modifié par oscar7601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sens pas ne le fait pas, pour la pièce d'occasion il faut que le garagiste puisse la reprogrammer.

 

Si jamais ça peut aidé (normalement pas besoin de démonté l'airbag);

image.thumb.png.26c86f14ab11969ad00923569cac6837.png

 

Personnellement j'ai démonté l'airbag pour avoir plus de place.

 

image.png.7ac16e05a785a2057cf26e00700474aa.png

Modifié par fabdu117
Ajout d'une image oublier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon j'ai récupéré la 159.

 

Concernant le problème de coupure de contact, le garagiste Alfa me dit que c'est juste qu'il faut appuyer fort sur la pédale d'embrayage une fois qu'elle est au fond... Bon c'est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes mais j'avoue que la réponse me surprend. Je verrai bien dans le temps si c'est juste ça.

A vrai dire ça me fait presque me demander si ce ne serait pas le petit capteur de butée d'embrayage qui serait à changer ou à rebrancher? Qu'en pensez-vous? Bon évidemment il faut d'abord que je voie si en appuyant comme un âne sur la pédale le problème se présente à nouveau.

 

Par contre concernant le boîtier de blocage  de direction la note monte très vite trop haut à mon goût... 610€ pour un boîtier d'occasion monté ça me paraît assez fort de café tout de même... non?

C'est le même boîtier sur pas mal de 939... Je suis sûr qu'il y a des tas de gens qui commencent à mettre leurs 159 diesel à la casse, sans même compter les accidents. Il me semble que cette pièce devrait être relativement facile à trouver, bien que nécessitant un réalignement proxy.

 

D'ailleurs, en parlant de ce fameux réalignement proxy, est-ce compliqué à faire, pour quelqu'un qui a un "bon" boîtier OBD ?

Edit Je viens de regarder une vidéo de quelqu'un qui le fait avec son ordinateur sur MultiECUScan 3.1 en quelques petites minutes à peine... Je ne comprends pas bien le montant exorbitant de la facture...

Modifié par oscar7601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui se sont le même sur toute les 939 (Brera, 159, Spider), j'ai utilisé le boitier d'une 159 1.9 JTD sur une 159 3.2 JTS.

Par contre je ne suis pas sure qu'un réalignement proxy fonctionne sur une pièce d'occasion, il faut que le boitier soit vierge selon la RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...