Aller au contenu

J'espère avoir pris la bonne décision....


dimoul

Recommended Posts

Bonjour;

 

Je viens vous faire part de mon aventure avec ma 159 ces 2 derniers mois.

C'est une 2.4 jtdM 210 d'Octobre 2007 avec 227 400 Kms au compteur.

Ces derniers temps j'avais l'embrayage qui patinait à partir du 3 ème rapport jusqu'en 6 et un couinement très important se produisait tout le temps les premiers kilomètres (en y jetant une oreille ça venait du turbo).

J'ai un moment penser la vendre , mais dans cet état autant dire que personne n'en voudrait ou alors j'aurais pu me la faire reprendre par un garage pour racheter une voiture et j'aurais repris une 159 plus récente ( j'adore cette voiture) mais je n'ai pas le budget.

 

J'ai donc décider de la faire réparer et bilan des courses:

 

Un disques d'embrayage mort ( je le savais)

Le volant moteur bi masse à changer car il y a du jeu donc autant le faire

Le turbo HS ( je m'en doutais)

Et pour finir..... 4 goujons de cassés dans la culasse au niveau du collecteur d'échappement ( panne connu sur le 2.4, il aurait été étonnant que je passe au travers....) et évidemment collecteur d'échappement à resurfacer .

Heureusement, le garage a réussi à les extraire pour en mettre des nouveaux sans déculasser mais la tâche n'était pas facile.

 

Après réflexion (  parceque là, 4200€ , ça devient un investissement ) , j'ai décider de la faire réparer et la garder jusqu'au bout ou au moins 5 ans.

 

C'est la première fois que j'investi autant dans des réparations mais je prend vraiment du plaisir avec cette voiture.

 

J'ai mis quelques photos de l'opération.

 

 

 

 

 

DSCN1983.JPG

Alfa.jpg

Alfa 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le même ressenti dernièrement, mais bon, revendre une voiture pour esquiver les frais, c'est prendre le risque de peut-être racheter un véhicule qui te réservera à son tour de mauvaises surprises.

 

Je suis en plein frais de boîte de vitesse en ce moment, j'en profite pour changer le kit embrayage et VM vu le bordel que c'est pour faire tomber la boîte, ce à quoi j'ajoute de petits frais de rotules de direction et support moteur anti basculement après constatation de leur état au démontage.

 

Etant en plein projet immobilier, forcément ça creuse un trou dans les économies, et c'est pourquoi l'idée de revendre ma 159 m'est passé par la tête, mais après raisonnement, sans savoir sur quoi je tomberai sur le prochain véhicule, j'ai décidé d'assumer les frais, j'en ai un peu marre de changer de voiture dès qu'elle a un problème qui se montre coûteux à la réparation.

 

Pour me consoler je me dis que je serai tranquille de ce côté là pour un long moment, enfin je l'espère. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrés dilemmes et qui tombent jamais quand tout va bien!

Bravo pour ce choix qui reste le plus sage ....Même si économiquement c'est pas le moment!

Mais est-ce réellement le moment à chaque moment? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alfiste042 a dit :

Avec les travaux que tu as fais, tu va être tranquille un moment. 

Je lui redonne une jeunesse !! Demain je lui fais faire un décalaminage moteur dans un garage équipé d'une machine. Je vous ferai un retour de l'expérience pour vous dire si c'est bien ou si ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/3/2017 à 15:04, dimoul a dit :

Je lui redonne une jeunesse !! Demain je lui fais faire un décalaminage moteur dans un garage équipé d'une machine. Je vous ferai un retour de l'expérience pour vous dire si c'est bien ou si ça ne sert à rien.

ah oui perso je veux bien un retour , sinon je pense que tu a bien fais si ta voiture a première vue vaut le coup perso je me suis séparer de pas mal de voiture au kilométrage trop élevé je roule enronmement donc la je suis repartis a mes première auto alfa , sinon j ai eu un peux de tous opel , audi ,bmw,renault , peugeot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est une sacrée somme ! Effectivement, mieux vaut la garder d'autant plus que tu as la 210 chevaux.

Par contre, quels furent les signes qui t'ont fait dire que le turbo était fatigué ou HS stp ? Merci

 

Pour le décalaminage, je l'ai fais, 1 heure de Carbon cleaning, de l'hydrogène je crois. Cà n'a servi à rien pour mon cas, 166 2.4 de + 200000 kms.

Ce qui m'a servi c'est de rouler au carburant premium, j'ai vraiment senti une différence en terme de fumée, nettoyage à la main de l'EGR et nettoyant pro des injecteurs (1.5 de spheretech)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'année dernière le changement de la culasse suite à une fuite de liquide de refroidissement par un bouchon en plastique de merde. J'en ai eu pour plus de 4500€, les boules...

Et maintenant, j'ai un bruit un peu métallique bizarre. Mon garage Alfa pense au turbo. J'ai l'embrayage de la boite auto qui a l'air de fatiguer aussi. Alors, je me pose sérieusement la question. Ca va faire 9 ans que je l'ai, et entre l'envie de changer et le fait de remettre de l'argent dans cette voiture, la question se pose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MTO a dit :

Salut,

 

c'est une sacrée somme ! Effectivement, mieux vaut la garder d'autant plus que tu as la 210 chevaux.

Par contre, quels furent les signes qui t'ont fait dire que le turbo était fatigué ou HS stp ? Merci

 

Pour le décalaminage, je l'ai fais, 1 heure de Carbon cleaning, de l'hydrogène je crois. Cà n'a servi à rien pour mon cas, 166 2.4 de + 200000 kms.

Ce qui m'a servi c'est de rouler au carburant premium, j'ai vraiment senti une différence en terme de fumée, nettoyage à la main de l'EGR et nettoyant pro des injecteurs (1.5 de spheretech)

Le turbo sifflait de plus en plus fort avec le temps et à la fin, sur les premières accélérations ( même très légères) juste après le démarrage, j'avais un couinement très strident qui venait des ailettes qui frottaient......

Pour le décalaminage ça n'a pas servi à grand chose car déjà à la base elle ne fume pas, je ne roule qu'à l'Excellium et ayant la vanne EGR condamné, le nettoyage ne se fait pas efficacement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bastiano a dit :

J'ai eu l'année dernière le changement de la culasse suite à une fuite de liquide de refroidissement par un bouchon en plastique de merde. J'en ai eu pour plus de 4500€, les boules...

Et maintenant, j'ai un bruit un peu métallique bizarre. Mon garage Alfa pense au turbo. J'ai l'embrayage de la boite auto qui a l'air de fatiguer aussi. Alors, je me pose sérieusement la question. Ca va faire 9 ans que je l'ai, et entre l'envie de changer et le fait de remettre de l'argent dans cette voiture, la question se pose.

 

Effectivement la question se pose, parceque là si tu fais tout faire, tu as le budget pour acheter une petite voiture.....

Pour mon budget "réparation" je pouvais acheter une Dacia d'occaz........JAMAIS DE LA VIE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dimoul a dit :

Effectivement la question se pose, parceque là si tu fais tout faire, tu as le budget pour acheter une petite voiture.....

Pour mon budget "réparation" je pouvais acheter une Dacia d'occaz........JAMAIS DE LA VIE !!

c est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réflexion à plusieurs reprise sur la mienne est même la casse du turbo à 450 000 km j'ai pas pu m'empêche encore une fois de la réparer (premières fois c'était à 210 000 km quand la culasse c'est fendu).

 

Au final à la revente je vais quasiment rien récupérer mais je suis sur qu'elle continuera de roulé comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limp95 honnêtement à 450 000 km je sais même pas si je voudrais encore investir dans des frais de réparation... et même bien avant, disons déjà 350 000 km tu sais d'avance que tu n'obtiendras plus rien de la voiture en terme de valeur à la revente, mais je dois quand même saluer ta motivation à garder cette voiture roulante.

 

Par curiosité, vu que ça parle de revente, tu as des intéressés malgré le kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, une Sandero, pas con!...

La revente, je n'y pense pas vraiment.

Que vaudrait-elle à votre avis si je la vendais maintenant, sans problèmes?

Pour info, c'est une selective, toujours entretenue chez Alfa, avec Bose, GPS, clim TRI-zone, Xénons, plus quelque options supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter ma Selective chez un pro, 231000 kms (entretien Alfa) pour 4500 euros (2.4 200 hp de 2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c est que l ;ont s attache a une auto et oui c est con mais c est comme sa mais a un moment ou a un autres il faut passez la main :(:cry1:et la sa craint car tu sait se que tu laisse mais tu sait pas sur quoi tu tombe et c est la que sa craint

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ferais mieux de la garder car sur le marché et vu que ce n'est qu'une 159 de grande diffusion, elle ne vaut plus rien.

Ta seule chance de ''bonne revente'' serait de prendre une voiture neuve et reprise sur celle ci. Elle irait alors chez un marchand de nationale, voir meme à l'export sur les pays exotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...