Aller au contenu

Perte de puissance moteur / Sans mode dégradé... Durites turbo QV 235cv


Seb03300

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai rencontré un gros soucis semaine dernière... 
Je m'explique, je descendais d'une route de montagne pyrénéennes avec pas mal de boulets devant moi... 
J'ai eu l'occasion de doubler (moteur chaud depuis 35 km environ), DNA enclenché en mode dynamique. 
Je commence donc mon accélération afin de m'éloigner des escargots... 
A la fin de mon dépassement, je constate que je n'ai plus aucune puissance au niveau moteur... j'ai l'impression que le turbo a lâché d'un coup... 
Ce qui me gène, c'est que je n'ai eu aucune information au tableau de bord...aucun voyant ne s'est allumé... 
j'ai donc continué à rouler (env 100km (autoroute ouf)) en 6ème à 120. 
Aucun problème pour rentrer. 
J'ai laissé la voiture refroidir toute la nuit. 
Le lendemain, j'ai ouvert le capot afin de contrôler la durite du turbo (ça m'était déjà arriver l'année dernière, j'avais eu les défauts d'affichés, plus le mode dégradé etc), mais là, rien d'anormal... je ne comprend pas.... 
Tous les voyants sont bien éteints, le DNA fonctionne, mais aucune puissance... 
Question : Quel pourrait être la cause? 
J'ai effectué le trajet Toulouse / Vichy le mercredi 15 mars, (autoroute uniquement) ce fut long... très long... mais pas le choix, il fallait que je rentre chez moi...

Témoin "Défaut moteur allumé" le jeudi... DNA indispo

Vendredi, je me rend en concession Alfa, exposer mon soucis... RDV pris pour demain Lundi 20 mars.

 

Question: Je n'ai aucune idée d'où peut venir le soucis, pas moyen de trouver de photo d'un moteur... Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une photo de l'ensemble des durites du turbo?  
Merci de vos retours... 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'actuateur est comment sur une qv, c'est encore un système pneumatique controle par une vanne ou c'est une commande électrique ? Ahhh, je suis en retard d'une génération de voiture. Est ce qu'un problème de durite ferait apparaître un message d'erreur dès le démarrage du moteur? 

 

Si c'est bien en lien avec ton code d'erreur sur l'autre post, et que c'est un actuateur électrique, ce serait plus simple à contrôler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, nouais a dit :

L'actuateur est comment sur une qv, c'est encore un système pneumatique controle par une vanne ou c'est une commande électrique ? Ahhh, je suis en retard d'une génération de voiture. Est ce qu'un problème de durite ferait apparaître un message d'erreur dès le démarrage du moteur? 

 

Si c'est bien en lien avec ton code d'erreur sur l'autre post, et que c'est un actuateur électrique, ce serait plus simple à contrôler...

Ça ressemble à quoi l'actuateur ? :quoi: J'avais eu une durite qui m'avait fait apparaître le même message, elle s'était débranchée... mais la je n'ai rien vu au niveau durite ni Alfa (sois disant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la tige qui part d'une sorte de capsule si c'est pneumatique ou d'un boitier fixé sur ton turbo si c'est électrique, et qui va au centre de ton turbo, elle pilote la géométrie variable. Sur mon vieux jtd, elle est commandée par la pompe à vide, relayée par une vanne qui s'ouvre ou se ferme. Tu vois la tige se déplacer mais rien ne te dit si elle est bloquée ouverte ou fermée, c'est mecanique. Les nouveaux turbos ont une commande électrique comme les vannes egr, du coup, si elle reste bloquée ouverte (haut régime), tu n'as plus de pression et ton moteur est mou de chez mou comme sur ma vieille 206 SD. Mais comme la position doit être détectée, je suppose que le code doit pouvoir dire comment elle est bloquée. A moins que ce soit un terme général pour dire que tu n'as plus de pression. Maintenant, si ton capteur est mort, peut être que la géométrie reste "ouverte" par sécurité, mais je ne connais pas ce moteur...

 

Sur le jtd encore une fois, quand tu démarres, tu vois la tige au centre du turbo se déplacer, regarde si c'est le cas. Pour le capteur, d'après ce que j'ai pu comprendre, ça s'encrasse plus que ça ne tombe en rade d'un coup mais pourquoi pas. Si tu le débranches, tu sens une différence ?

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai l'impression que sur la Giulietta QV, c'est plutôt une waste Gate, c'est à dire une soupape qui s'ouvre pour que les gazs d'échappement ne passent plus par le turbo pour réguler la pression. Si la soupape reste ouverte, le turbo ne tourne plus. Elle est commandée par une capsule fixée sur le turbo. Reste à voir si elle bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://cam00812.jpg

 

Exemple d'un turbo (308 cc 2l HDI 136 cv) avec commande pneumatique (une élèctrovanne qui fourni la dépression) et mesure du déplacement par un signal de recopie (variation d'une tension mesurable donné par le calculateur).

 

Il est vrais que sur les dernières générations nous avons affaire a une commande élèctrique avec  un petit actionneur en lieu et place de la capsule de dépression (vu notament sur les boxer de dernière génération  (c'est du fiat) mais désolé pas de photos sous la main). 

Modifié par GillouCarboneArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton turbo ressemblera plus à ca, ce n'est pas une géométrie variable, la pression est contrôlée par une soupape de décharge qui s'ouvre quand la pression devient trop forte, les gazs d'échappement ne passent plus dans le turbo et réduit la pression du turbo. Si elle est bloquée ouverte, ça expliquerait pourquoi tu n'as plus de puissance. À vérifier en plus de ton capteur. Et avec un elm327 et MES, ce serait encore plus rapide...Un petit investissement bien amusant en plus d'être utile en cas de problème.

53049880185-g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clapet de décharge ne peut pas se bloqué fermé car il est ouvert par défaut. C'est le même principe sur une géométrie variable.

L'élèctrovanne commande sa fermeture pour la monté en pression du turbo et la désactive une fois la pression atteinte. C'est plus "sécure" donc en cas de panne pas de puissance car fuite permanente et pas de monté en puissance du turbo.

 

Cela dit il est vrais que je pensais qu'il s'agissait d'un JTD au vu des réponses un peut plus haut donc d'une géométrie variable avec encrassement fréquent sur les diesels. 

 

Mais un moyen simple de voir si la capsule a dépression fonctionne est de branché une pompette a dépression (-0,7 bar max) dessus a la place de l'élèctrovanne et de mesurer son déplacement. Si  il y a déplacement de la tige le probléme n'est pas au niveau du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MES est un logiciel qui fonctionne avec un boitier ELM327 que tu branches sur ta prise diagnostique et qui te permet de suivre les données des capteurs de ta voiture. Tu peux faire des graphiques avec tout un tas de paramètres comme la pression dans le collecteur d'admission, la température, la quantité d'essence injectée, le régime moteur...Etc, c'est très ludique et amusant et au cas où, ça peut t'aider à trouver une panne et effacer les messages d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais genre Eobdfacile, mais ça ne m'apportera pas plus d'info que ce que la valise d'alfa m'a dit???

et ce code erreur me rend dingue !

P0240-72 <= j'aimerais bien savoir à quoi il correspond ce -72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Salut , je deterre un peu ce post car j'ai aussi eu le code P0240-72 ainsi que plus souvent le P1172-16 !! je pense qu il peut y avoir un lien entre ces deux codes ! quans le code apparait en statut temporaire dans mon log " eobd facile" la pression du turbo ne depasse plus 1 bar ... puis au bout d'un moment , genre 50 km , le voyant moteur s'allume , a partir de la , grosses difficultés pour demarrer la voiture , et surtout elle cale a froid une ou deux fois ! 

ensuite quand j'efface le voyant , plus aucune difficulté a demarrer , je retrouve la pression normale du turbo pendant 10-15 km et puis ca recommence ... etc etc , un collegue du boulot aujourd'hui m'a parlé de ce clapet de decharge du turbo qui pourrait etre en cause ! seb03300 si tu es toujours dans le coin aurais tu résolu ton souci ? ou si quelqu'un d'autre a une idee je suis preneur ! pour info j'ai fait vérifier le calage de la distribution et il etait nikel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...