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Seb03300

Perte de puissance moteur / Sans mode dégradé... Durites turbo QV 235cv

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Bonjour, 

J'ai rencontré un gros soucis semaine dernière... 
Je m'explique, je descendais d'une route de montagne pyrénéennes avec pas mal de boulets devant moi... 
J'ai eu l'occasion de doubler (moteur chaud depuis 35 km environ), DNA enclenché en mode dynamique. 
Je commence donc mon accélération afin de m'éloigner des escargots... 
A la fin de mon dépassement, je constate que je n'ai plus aucune puissance au niveau moteur... j'ai l'impression que le turbo a lâché d'un coup... 
Ce qui me gène, c'est que je n'ai eu aucune information au tableau de bord...aucun voyant ne s'est allumé... 
j'ai donc continué à rouler (env 100km (autoroute ouf)) en 6ème à 120. 
Aucun problème pour rentrer. 
J'ai laissé la voiture refroidir toute la nuit. 
Le lendemain, j'ai ouvert le capot afin de contrôler la durite du turbo (ça m'était déjà arriver l'année dernière, j'avais eu les défauts d'affichés, plus le mode dégradé etc), mais là, rien d'anormal... je ne comprend pas.... 
Tous les voyants sont bien éteints, le DNA fonctionne, mais aucune puissance... 
Question : Quel pourrait être la cause? 
J'ai effectué le trajet Toulouse / Vichy le mercredi 15 mars, (autoroute uniquement) ce fut long... très long... mais pas le choix, il fallait que je rentre chez moi...

Témoin "Défaut moteur allumé" le jeudi... DNA indispo

Vendredi, je me rend en concession Alfa, exposer mon soucis... RDV pris pour demain Lundi 20 mars.

 

Question: Je n'ai aucune idée d'où peut venir le soucis, pas moyen de trouver de photo d'un moteur... Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une photo de l'ensemble des durites du turbo?  
Merci de vos retours... 

Cordialement

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L'actuateur est comment sur une qv, c'est encore un système pneumatique controle par une vanne ou c'est une commande électrique ? Ahhh, je suis en retard d'une génération de voiture. Est ce qu'un problème de durite ferait apparaître un message d'erreur dès le démarrage du moteur? 

 

Si c'est bien en lien avec ton code d'erreur sur l'autre post, et que c'est un actuateur électrique, ce serait plus simple à contrôler...

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il y a une heure, nouais a dit :

L'actuateur est comment sur une qv, c'est encore un système pneumatique controle par une vanne ou c'est une commande électrique ? Ahhh, je suis en retard d'une génération de voiture. Est ce qu'un problème de durite ferait apparaître un message d'erreur dès le démarrage du moteur? 

 

Si c'est bien en lien avec ton code d'erreur sur l'autre post, et que c'est un actuateur électrique, ce serait plus simple à contrôler...

Ça ressemble à quoi l'actuateur ? :quoi: J'avais eu une durite qui m'avait fait apparaître le même message, elle s'était débranchée... mais la je n'ai rien vu au niveau durite ni Alfa (sois disant)

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C'est la tige qui part d'une sorte de capsule si c'est pneumatique ou d'un boitier fixé sur ton turbo si c'est électrique, et qui va au centre de ton turbo, elle pilote la géométrie variable. Sur mon vieux jtd, elle est commandée par la pompe à vide, relayée par une vanne qui s'ouvre ou se ferme. Tu vois la tige se déplacer mais rien ne te dit si elle est bloquée ouverte ou fermée, c'est mecanique. Les nouveaux turbos ont une commande électrique comme les vannes egr, du coup, si elle reste bloquée ouverte (haut régime), tu n'as plus de pression et ton moteur est mou de chez mou comme sur ma vieille 206 SD. Mais comme la position doit être détectée, je suppose que le code doit pouvoir dire comment elle est bloquée. A moins que ce soit un terme général pour dire que tu n'as plus de pression. Maintenant, si ton capteur est mort, peut être que la géométrie reste "ouverte" par sécurité, mais je ne connais pas ce moteur...

 

Sur le jtd encore une fois, quand tu démarres, tu vois la tige au centre du turbo se déplacer, regarde si c'est le cas. Pour le capteur, d'après ce que j'ai pu comprendre, ça s'encrasse plus que ça ne tombe en rade d'un coup mais pourquoi pas. Si tu le débranches, tu sens une différence ?

Modifié par nouais

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Ok, j'ai l'impression que sur la Giulietta QV, c'est plutôt une waste Gate, c'est à dire une soupape qui s'ouvre pour que les gazs d'échappement ne passent plus par le turbo pour réguler la pression. Si la soupape reste ouverte, le turbo ne tourne plus. Elle est commandée par une capsule fixée sur le turbo. Reste à voir si elle bouge...

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Si un alfiste peut me faire une photo de cet actuateur.... 

mes connaissances en meca sont limitées, mais je crois qu'il n'y a pas de vanne egr sur les essences (?)

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http://cam00812.jpg

 

Exemple d'un turbo (308 cc 2l HDI 136 cv) avec commande pneumatique (une élèctrovanne qui fourni la dépression) et mesure du déplacement par un signal de recopie (variation d'une tension mesurable donné par le calculateur).

 

Il est vrais que sur les dernières générations nous avons affaire a une commande élèctrique avec  un petit actionneur en lieu et place de la capsule de dépression (vu notament sur les boxer de dernière génération  (c'est du fiat) mais désolé pas de photos sous la main). 

Modifié par GillouCarboneArrow

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Je pense que ton turbo ressemblera plus à ca, ce n'est pas une géométrie variable, la pression est contrôlée par une soupape de décharge qui s'ouvre quand la pression devient trop forte, les gazs d'échappement ne passent plus dans le turbo et réduit la pression du turbo. Si elle est bloquée ouverte, ça expliquerait pourquoi tu n'as plus de puissance. À vérifier en plus de ton capteur. Et avec un elm327 et MES, ce serait encore plus rapide...Un petit investissement bien amusant en plus d'être utile en cas de problème.

53049880185-g.jpg

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Le clapet de décharge ne peut pas se bloqué fermé car il est ouvert par défaut. C'est le même principe sur une géométrie variable.

L'élèctrovanne commande sa fermeture pour la monté en pression du turbo et la désactive une fois la pression atteinte. C'est plus "sécure" donc en cas de panne pas de puissance car fuite permanente et pas de monté en puissance du turbo.

 

Cela dit il est vrais que je pensais qu'il s'agissait d'un JTD au vu des réponses un peut plus haut donc d'une géométrie variable avec encrassement fréquent sur les diesels. 

 

Mais un moyen simple de voir si la capsule a dépression fonctionne est de branché une pompette a dépression (-0,7 bar max) dessus a la place de l'élèctrovanne et de mesurer son déplacement. Si  il y a déplacement de la tige le probléme n'est pas au niveau du turbo.

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MES est un logiciel qui fonctionne avec un boitier ELM327 que tu branches sur ta prise diagnostique et qui te permet de suivre les données des capteurs de ta voiture. Tu peux faire des graphiques avec tout un tas de paramètres comme la pression dans le collecteur d'admission, la température, la quantité d'essence injectée, le régime moteur...Etc, c'est très ludique et amusant et au cas où, ça peut t'aider à trouver une panne et effacer les messages d'erreur.

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ouais genre Eobdfacile, mais ça ne m'apportera pas plus d'info que ce que la valise d'alfa m'a dit???

et ce code erreur me rend dingue !

P0240-72 <= j'aimerais bien savoir à quoi il correspond ce -72

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Salut , je deterre un peu ce post car j'ai aussi eu le code P0240-72 ainsi que plus souvent le P1172-16 !! je pense qu il peut y avoir un lien entre ces deux codes ! quans le code apparait en statut temporaire dans mon log " eobd facile" la pression du turbo ne depasse plus 1 bar ... puis au bout d'un moment , genre 50 km , le voyant moteur s'allume , a partir de la , grosses difficultés pour demarrer la voiture , et surtout elle cale a froid une ou deux fois ! 

ensuite quand j'efface le voyant , plus aucune difficulté a demarrer , je retrouve la pression normale du turbo pendant 10-15 km et puis ca recommence ... etc etc , un collegue du boulot aujourd'hui m'a parlé de ce clapet de decharge du turbo qui pourrait etre en cause ! seb03300 si tu es toujours dans le coin aurais tu résolu ton souci ? ou si quelqu'un d'autre a une idee je suis preneur ! pour info j'ai fait vérifier le calage de la distribution et il etait nikel !

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    • Par Hardo'z
      Hello tout le monde,
       
      je m'aperçois que je n'ai jamais pris le temps de vous présenter la remplaçante de ma 159 TI TBI, achetée en octobre dernier après une Mini Countryman JCW intérimaire et qui m'a poussé à nouveau vers la marque au Biscione en raison du nombre de problèmes rencontrés avec la teutonne.
       
      Il s'agit donc d'une Giulietta Quadrifoglio Verde, édition limitée Launch Edition, achetée d'occasion avec 34000km au compteur.
       
      A ce jour, elle a déjà reçu quelques modifications, à savoir :
      - Peinture complète Grigio Magnesio + changement de tous les monogrammes et des lèches-vitres car il y avait des différences de brillance suite à la réfection de certains éléments avant la vente à cause de rayures. Cela faisait vraiment moche donc j'ai fait faire une complète. Le mat c'est beau, mais ça ne pardonne vraiment pas !
      - Pose d'un silencieux Ragazzon H2 avec embouts "Carbonshot".
      - Pose de cales Novitec de 16mm aux 4 coins pour asseoir un peu plus la belle. D'origine, les roues rentrent vraiment trop dans les ailes.
      - Antenne courte Simoni Racing peinte au Plasti Dip.
      - Changement de tout l'éclairage intérieur / extérieur par des leds + MTEC Super White pour les phares et les antibrouillards.
      - Pose d'un petit sticker "Gumball 3000" sur la lunette arrière. J'ai toujours été fan de cette course et toutes mes sportives ont eu droit à ce sticker.
      - Bouchon d'essence et d'huile en aluminium Alfa Romeo 
      - Nettoyage et rénovation de tout l'intérieur, et notamment du volant qui était tout brillant.
      - Pose d'une cire de protection céramique Gyeon Q2 Matte + décontamination, polissage, et cirage à la Meguiars NXT Tech Wax des éléments en carbone et des jantes.
       
      A venir au mois de mars pour sa révision annuelle :
      - Filtre à air BMC
      - Vidange à la Castrol FST Titanium 5W40
      - Purge des freins au RBF600
      - Montage de 4 pneus Michelin PS4
      - Pose d'inserts en véritable carbone sur la console centrale, les contre-portes et le volant.
       
      Après 5000km à son volant, je peux dire que franchement, JE L'ADORE !
      Je trouve cette couleur magnifique ! Il n'y a pas à dire, ça la rend bestiale.
      Niveau moteur, c'est du bonheur. Ça pousse nettement plus velu que le tbi sur 159 !
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      A+
       










    • Par Bonneau
      Bonjour christopher 
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    • Par Thierry25
      Salut les Alfistes,
       
      J’ai récemment dû faire changer mon turbo sur ma giulietta QV, après essai j’ai dis au garagiste que la voiture ne développe pas toute sa puissance, il m’a remballé et fait comprendre que je fantasmais. Il est tellement persuadé que j’ai tort qu’il m’a dit que si la concession Alfa trouve un défaut il paiera la réparation.
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    • Par Frazier
      J’en étais sure ils ont fini par craquer ,Ma belle robe blanche mon toit panoramique mes vitres teintées et mes yeux malicieux .mon intérieur habillé de cuir .tout es resté comme au premier jour et aucun bruit parasite ne viens troubler nos voyages je ne suis pas gourmande et mon moteur ronronne comme un gros chat je sais être docile ou rageur mais toujours sécurisant on s’occupe bien de moi on me lave et révise régulièrement je dors a l’abris et ma belle robe est toujours intacte comme au premier jour c’est une bien belle vie pour une belle italienne 
    • Par Alfiste042
      Je viens de me rendre compte que je n'avais pas de Showroom, Alfiste042 j'ai 29ans, 3 enfants, j'habite a FRAISSES à 20Kms de Saint Étienne dans le 42.
       
      Ma 156 1.9 JTD 110ch de mai 2001, qui a passer le contrôle technique aujourd'hui, vierge avec 257800Kms c'est ma femme qui roule avec, acheté en mars 2012.
      Ce que j'ai fais dessus depuis que je l'ai acheté à 192Mkms crémaillère- kit embrayage+ émetteur et recepteur+ joint spy derrière le volant moteur en prévention+ les joints spy de sortie de boites+ vidange de boite de vitesses, les tirants de train AR, le triangle inférieur et supérieur droit, les biellettes de barre stab avec les silentblocs intermédiaire de barre, géométrie, les soufflets de cardan coté roue droit et gauche, les câbles de frein à main, vidange filtre a huile tous les 10Mkms et vidange avec tous les filtres tous les 20Mkms.
       

       

       

       
      Ma 166 2.4 JTD 175ch de janvier 2005 en finition LUSSO, acheté en février 2014.
      En options en plus d'une selective, elle a le tableau de bord et contre porte en cuir, pare brise chauffant, radar de recul, alarme, système audio becker, webasto et toit ouvrant électrique.
      Ce que j'ai fais dessus depuis que je l'ai acheté, géométrie, kit distribution avec pompe a eau et kit accessoire complet+ calorstat, 2 pneu AV pirelli PZero, débitmètre, boitier de gasoil,bride pour la vanne EGR, câble de frein a main, haut parleur AVD, cardan droit, vidange moteur avec filtre a huile et vidange de boite de vitesses, biper de radar de recul, remplacement du pare brise, durite de liquide de refroidissement qui va du calorstat au radiateur, plaquettes avant, les deux ampoules au xénon et repeindre le parechocs AV et AR.

       

       

       
      Avant ces deux Alfa j'ai eu en 11ans de permis: ALFA 156 1.9JTD105Ch Pack- 155 2.5TD125Ch- 164 2.5TD- 156 2.4JTD136Ch Pack- 147 1.9JTD115 Distinctive- 166 2.4JTD140ch Pack- 159 1.9 JTD150ch Selective- 166 2.4JTD175ch Selective Sportronic- 166 2.4JTD150Ch Distinctive- 159 1.9JTD150Ch Sportwagon Selective.
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