Aller au contenu

Passage valise et code erreur P0240-72


Seb03300

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sors de chez Alfa pour un diag suite à mon soucis dont j'ai parlé sur le forum...

" code erreur P0240-72 Capteur de pression de suralimentation - actionneur bloqué en position ouverte"

 

quelqu'un pourrait m'en dire plus? 

 

le mécano m'a dit qu'il fallait qu'il démonte pour voir le turbo etc, mais à 60 euro de l'heure de MO, j'ai refusé....

 

Merci de vos retours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait! Diag fait et au bout de deux heures, on m'a dit qu'il fallait démonter pour savoir ce qui se passait ! Et il y en aurait pour 2h30 minimum... à 60€ l'heure de main-d'oeuvre.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent démonter quoi exactement, le turbo, l'actionneur ?

 

Allez je vais me faire l'avocat du diable. Une fois qu'on sait d'où vient le problème, ne faut il pas démonter un peu pour voir ce qui coince ? Ayant des problèmes de turbo en ce moment, j'ai bien compris que la géométrie variable était en cause, mais va quand même falloir démonter un jour si je veux savoir si c'est de l'encrassement, une pâle de tordue, un truc coincé ou finalement une turbine abîmée. Et si c'est réparable ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nouais a dit :

Ils veulent démonter quoi exactement, le turbo, l'actionneur ?

 

Allez je vais me faire l'avocat du diable. Une fois qu'on sait d'où vient le problème, ne faut il pas démonter un peu pour voir ce qui coince ? Ayant des problèmes de turbo en ce moment, j'ai bien compris que la géométrie variable était en cause, mais va quand même falloir démonter un jour si je veux savoir si c'est de l'encrassement, une pâle de tordue, un truc coincé ou finalement une turbine abîmée. Et si c'est réparable ou pas...

Incapable de me dire ce qu'il voulait démonter.... il voulait regarder le turbo, les électrovannes je sais pas quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant un peu, j'ai trouvé un site en anglais qui me dit que ça pourrait-être le capteur de pression de suralimentation...

ça parle à quelqu'un? ou se situe t-il?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de suralimentation se trouve sur la durite de turbo en plastique,celle qui va du boitier papillon a l’échangeur.C'est bien visible quand on ouvre le capot,il est maintenu par une vis sur la durite.Elle est de quelle année et a combien de kilomètres?

Modifié par 156 pack sport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 156 pack sport a dit :

Le capteur de suralimentation se trouve sur la durite de turbo en plastique,celle qui va du boitier papillon a l’échangeur.C'est bien visible quand on ouvre le capot,il est maintenu par une vis sur la durite.

tu pourrais me le montrer en photo 156 pack sport?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La,pas possible,je suis au boulot,regarde sur oscaro tu verras a quoi ça ressemble.En même temps si tu suis la durite qui va du boitier papillon a l’échangeur,tu peux pas le louper,il est bien visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 156 pack sport a dit :

La,pas possible,je suis au boulot,regarde sur oscaro tu verras a quoi ça ressemble.En même temps si tu suis la durite qui va du boitier papillon a l’échangeur,tu peux pas le louper,il est bien visible.

d'accord je vais voir ça... si tu peux m'en faire une quand tu as fini (?) 

merci en tout cas 

je te tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, 156 pack sport a dit :

Elle est de quelle année et a combien de kilomètres?

J'avais pas fait gaffe à ta question 

novembre 2010 

98000km

je suppose que c'est ça ce fameux capteur ? 

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du nous le montré démonté.

 

D'aprés la norme , ce que dit le mécano me parrait cohérent. Peut être aurrait-il fallu l'apparition d'autres caudes défaut pour plus de précision. Mais la partie "-72" doit étre la dite précision concernant la géométrie variable.

 

http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php?dtc=p0000-p0299

 

P0240

Capteur de pression absolue du collecteur d'admission B, circuit du turbocompresseur - problème de performance/de limites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

je viens de regarder de plus près ce fameux capteur de pression, il y a un boisseaux à l'intérieur, je suppose que c'est normal, mais le problème ne viendrai-t-il pas de ça?

capteur.thumb.jpg.d3aaf81dca90ea3b8e4c80a0f25df580.jpg

 

deuxième chose, j'ai relevé la référence de ce capteur,(0 281 002 845) or il ne "serait" pas compatible avec les giulietta???

 

58d3dcca9bd3b_Capturedecran2017-03-23a15_31_44.png.0e06690d4538bce3c40d253d71d129dd.png

 

 

Ce serai celui-ci : 0 281 002 931

 


58d3dccfccaac_Capturedecran2017-03-23a15_32_22.png.203dc7ad52caa149f4ba3faa6b432530.png 

 

Y a t-il une différence???  Le problème pourrait-il venir d'ici???

 

Merci de vos retours


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonsoir tout le monde, désolé pour ce deterrage , mais j'ai depuis quelques temps un probleme sur ma giulietta QV ... mon code defaut est le P1172 ... c'est pas le meme code , mais j'essaye de faire un rapprochement avec mon souci de turbo , j'essaye de vous expliquer brièvement !! 

 

donc depuis mi aout , voyant moteur qui s'allume, code P1172 ( j'ai pu le constater grace a mon boitier ELM327 branché sur la prise DIAG ) 

malheureusement ce code se réfère a plusieurs causes possibles de pannes, que se soit mecanique ou electronique , un vrai casse tête!

 

Pour faire simple , voici TOUT ce que j'ai essayé de changer par moi meme (avec l'aide de mon voisin a la retraite et qui etait mécano) 

 

- 4 bobines

- 4 bougies

- débimetre 

- pompe hautre pression (d'occasion avec 65.000km , ma voiture a 140.000 km actuellement)

- capteur PMH

- les 2 capteurs d'arbres a cames (mais j'ai du remettre celui d'origine concernant la partie arriere du moteur car j'avais un nouveau code defaut et impossible de l'effacer...) donc j'ai que le capteur de devant qui est neuf 

- les 2 sondes lambda ( aval et amont ) 

 

Malgré tous ces changements mon probleme est toujours présent et ce manifeste comme ceci :

 

une fois le voyant moteur allumé , je n'ai plus accès au DNA , gros manque de puissance du coup en mode N (pire que le mode N normal) , montée en régime lente , démarrage difficile a froid avec calage du moteur une, deux , voir 3 fois de suite juste apres avoir démarré , la voiture broute et cale, mes embouts d'echappements se noircissent rapidement, sans pour autant remarquer de fumée noire quand je roule , sur-consommation !!

Par contre quand j'efface le code erreur avec mon boitier et mon appli (car scanner pro) connecté en WIFI , la voiture démarre au quart de tour , je retrouve sa puissance avec notamment une pression normale du turbo ... mais que pendant 10-15 km , ensuite la pression du turbo est comme bridée et ne dépasse plus les 1 bar... puis 30-40 km après a nouveau le voyant qui revient ainsi que les symptomes décrient au début , et ainsi de suite 

 

Voiture amenée chez un garage alfa fiat , près de chez moi , il pensait a un probleme de calage de distribution, il ont donc verifié , mais courroie parfaitement calée ... 246 euros payés pour rien au passage ! 

Tout cela pour entendre de la bouche du patron qu'il ne peut rien faire de + et que je devrais mieux prendre rendez vous dans une concession ALFA (et oui car en fait ce garage n'est plus vraiment affilié alfa d'apres ce que j'ai compris , et ils ont pas trop envie de se prendre la tete avec ma voiture ...) 

 

A cela s'ajoute les 950 euros de pièces citées plus haut ... , la facture commence a s'alourdir et mon problème non résolu :( 

 

J'ai donc prévu de prendre rendez vous chez la concession alfa Romeo de Venissieux debut Janvier, mais je fouine toujours a droite a  gauche dans l'espoir de trouver une solution ! 

Donc je n'ai pas encore tenté le capteur de pression du turbo , je l'ai démonté il etait propre, et je me demandais si je ne devrais pas tenter aussi cette solution... sans grand espoir a force j'avoue ! en tout cas j'ai la meme reference ( 0281002845 )

 

Heureusement j'avais dit que je ne ferais pas un long roman, mais une fois parti je ne peux plus m'arreter :) désolé!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens, ce matin en allant chercher le pain , j'ai eu droit au meme code " P0240-72 " apres avoir appuyé un 5 sec pied au planché en 6 eme et en mode D 

Voici le resultat de Eobd facile (que j'ai fini par acheter hier)

 

1545724801-img-9730.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...