Aller au contenu

[Tuto] : Réglage et ajustement du hayon Giulietta


Fab's

Recommended Posts

Bien le bonsoir,

 

Je vais soulever un sujet qui va certainement mener à réflexion :

J'ai remarqué que mon hayon (sur la Giulietta) n'était aucunement centré. La magie des chaines de montage à l'heure actuelle certainement étant donné que les quelques autres sur lesquelles j'ai comparé avaient le même défaut !

Bref, tout ça pour en arriver à la question, cela est-il réellement généralisé ? Est-ce qu'un membre s'est déjà penché sur le sujet (s'il est concerné) et a tenté de régler de lui-même le hayon ?

 

Ci-dessous quelques photos pour alimenter la discussion.

 

IMG_1723-1.jpg

IMG_1724-2.jpg

IMG_1725-3.jpg

IMG_1726-4.jpg

IMG_1729-5.jpg

IMG_1730-6.jpg

 

Je vous remercie pour vos retours. :)

Modifié par Commandatore
référencement du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde j'avais pas fait attention à quel point j'avais mis des photos gigantesques, au temps pour moi. Mais j'avoue me sentir seul seul seul avec ce "problème".

 

Bref, en outre, problème résolu, cela a été plus simple que prévu.

Pour ceux à qui cela pourrait servir, une première étape simple qui pour moi a fonctionné direct : il faut passer par l'intérieur de la voiture, et régler la fermeture du coffre simplement en desserrant les deux vis correspondantes (voir photo), le coffre se placera tout seul et vous n'aurez plus qu'à resserrer.

 

IMG_1747-1.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Simple et pratique!

N'y a-t-il pas, comme j'avais sur la 156 SW, des tétons en caoutchouc sur lesquels vient s'écraser le hayon à la fermeture? Car ces tétons sont très certainement en forme de vis et tu peux ainsi jouer sur leur hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les tétons caoutchouc de chaque côté, ainsi qu'une vis tampon que tu peux apercevoir à droite sur la photo en dessous de la poignée. J'ai pas regardé si je pouvais agir dessus, je le ferai à l'occasion afin de te répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot me prend pas mal de temps en ce moment, j'ai pas regardé. La seule chose que je peux te dire c'est qu'il y a un jeu léger possible en jouant avec les tampons caoutchouc... Mais c'est minime et c'est au risque de les perdre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible je pense, mais il y a moyen de le perdre après le tampon ! J'ai remarqué d'ailleurs qu'ils bougent tous, je les resserre assez fréquemment au niveau du capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je viens de regarder plus en détail, la vis tampon centrale n'est pas réglable, c'est une pièce que tu remplaces si le tampon commence à déconner, et l'ensemble est vissé dans le hayon.

 

Du coup j'ai remarqué que le hayon avait encore bougé : soit j'ai pire qu'un niveau dans l'oeil et je ne l'avais pas tant bien remis que ça l'autre fois, soit j'ai quelqu'un qui s'est appuyé dessus. Bref, du coup j'ai desserré la gâche ainsi que la serrure afin de voir un peu comment je pourrais aligner ça...

Une fois tout desserré, alignement nickel.

Une fois resserré... C'est pas droit.

 

Je comprends pas et ça commence à me gaver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour finir @Commandatore, je me suis lancé dans du plus délicat après avoir trouvé ce lien : http://www.alfaromeo-online.com/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3650

 

Je n'avais jamais effectué cette manipulation auparavant, donc c'est avec pas mal d'appréhension que je me suis lancé là dedans mais le résultat est concluant ! Il faudrait pour vraiment être nickel que je trouve une seconde personne pour me filer un coup de main étant donné que... Putain que c'est lourd un hayon en fait !

 

En gros, me concernant, le montage du hayon a mal été fait en usine (il est très facile de voir si les charnières ont déjà été bougées ou non étant donné que ce sont des parties peintes lors de la chaine de montage et que la moindre applique d'une clé sur les boulons laisse des traces), et j'avais en fait des bons écarts sur la partie haute du hayon, caisse, toit...

 

Je pourrai faire un tutoriel à l'occasion sur ce sujet, cela pourra aider certains au futur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ah bah ouais, mets nous ça en images, ça peut servir! Carrément même!

 

Cool si tu as retrouvé un positionnement parfait, ça fait quand même plus propre!! ;) 

 

Et effectivement, sans vérin pour t'aider, un hayon, ça pèse un âne mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut à tous,

 

Aujourd'hui, atelier cuisine ! Je vous propose de régler par vous même l'alignement du hayon de votre Giulietta. ;)

Parfois, un simple réglage de la gâche peut suffire. Dans d'autres cas, vous devrez vous occuper directement des charnières. A vos outils, c'est parti !

 

Avertissements :

- Prévoyez vos outils : vous aurez besoin d'un cliquet, de douilles 6 pans, d'embouts TORX et BTR, d'un petit tournevis plat, mais surtout, d'une personne supplémentaire si vous ne voulez pas vous faire chier !

- Pensez à mesurer avant tout les écarts de carrosserie (jonctions pavillon/coffre, coffre/parechoc, ailes/parechoc, feux...), cela vous aidera à anticiper le réglage par la suite. Sinon le pifomètre fait bien l'affaire, mais il faut juste s'y reprendre à plusieurs fois...

- Si vous avez le moindre doute sur ce que vous allez faire, n'allez pas plus loin ! J'insiste sur le fait que je fais ce tutoriel à but strictement informatif, je ne serai en aucun cas tenu responsable dans le cas où vous foirez quelque chose, sachez-le !

 

Première étape :

- Ouvrir votre coffre, jusque là, rien de bien compliqué.

- Démonter la garniture de coffre : il vous faut dévisser la butée tampon située sur la gauche de la gâche, puis tirer vers le haut la garniture. Attention au joint de coffre pendant cette manipulation !

- Démonter la gâche, simplement deux vis 6 pans à enlever.

 

Si tout se passe bien, vous devriez en être ici :

IMG_1812-1.jpg

 

Deuxième étape :

Avant d'aller plus loin, REFERMER LE COFFRE, on peut ainsi contrôler l'alignement de celui-ci sans l'effet de la gâche ! S'il est bien aligné, c'est que vous avez simplement à régler la gâche et/ou la serrure, et vous êtes des petits veinards. Pour les autres, qui n'ont pas un alignement correct... Vous pouvez continuer la lecture.

 

Nous allons nous intéresser à ces choses là :

IMG_1813-2.jpg

IMG_1814-3.jpg

 

Vous pouvez remarquer ici qu'aucune trace d'intervention n'est présente sur les charnières, ce qui nous indique que l'alignement n'est pas bon d'origine. La magie des chaines... Bref, c'est désormais ici que nous allons passer notre temps.

J'insiste sur le fait que nous allons toucher aux boulons uniquement, et non à la grosse vis centrale qui n'est accessible que par l'intérieur !

 

- Ramener une seconde paire de mains, vous comprendrez vite votre douleur sinon !

- Commencer en démontant les vérins de coffre : munissez vous de votre tournevis plat, et faites sauter les clips (photo ci-dessous). Bien évidemment, méfiez vous de ne pas les laisser s'envoler à 100m de vous, c'est sous tension... Et ensuite, les déloger de leurs tétons. ATTENTION, UN COFFRE SANS VERINS, C'EST LOURD !

IMG_1840-9.jpg

- Dévisser légèrement les quatre vis des charnières, et c'est parti pour l'instant réglage. A savoir que vous pouvez déplacer le coffre dans toutes les directions : gauche, droite, avant, arrière.

- Au fur et à mesure des manipulations, pensez à contrôler : resserrez deux vis sur les quatre, et fermer le hayon afin de contrôler l'alignement.

 

Une fois le réglage terminé, resserrez les quatre vis des charnières, idéalement au couple préconisé (sinon c'est pas bien dramatique non plus). Nous pouvons remarquer la différence de réglage grâce aux marques de la peinture :

IMG_1838-7.jpg

IMG_1839-8.jpg

 

Troisième étape :

- Remonter les vérins de coffre, puis remettre leurs clips en place en faisant attention à ses doigts !

- Remonter la gâche, en pensant à la régler : la mettre en position "centrale", serrer, et fermer le coffre. Si tout est bien aligné c'est gagné, sinon, dévisser, déplacer, et recommencer.

- Une fois la gâche réglée, remettre la garniture de coffre, en faisant attention au joint toujours, et revisser la butée tampon.

 

ET LE TOUR EST JOUE !

 

J'espère que vous avez aimé ce tuto, je pense n'avoir rien oublié.

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas !

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Voilà, tu viens d'inaugurer la partie tuto de la Giulietta!

Merci de ton aide pour les autres et d'avoir pris le temps de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...