Aller au contenu

Bruit moteur très inquiétant 2.0 ts Selespeed


Glouboxt

Recommended Posts

Bonjour, à peine propriétaire tout content de ma 147 2.0 Selespeed qui semblait vraiment dans un état plus que correct pour son prix et avec un kilométrage vraiment faible. J'ai un bruit très inquiétant au niveau du moteur.

 

Je suis allé la chercher hier à 200 km de chez moi. J'ai vérifié le niveau d'huile au moment des observations, le proprio m'a dit qu'elle n'en consommait pas et vu le faible kilométrage (78 000 km) je l'ai cru.

 

Je fais donc 200 km sans souci et dans un confort absolu, très content de mon achat.

 

Arrivé chez moi, j'ai décidé de continuer un peu et d'aller pousser un peu le moteur pour voir ce qu'il avait dans le ventre (je dis bien "un peu"). J'ai donc testé le passage automatique des vitesses en poussant le moteur au maximum, pour voir ce que ça donnait (pour moi pas de risque, la boîte passant au rapport supérieur avant la zone rouge). Après avoir fait ça 3 ou 4 fois, j'ai commencé à entendre un bruit proportionnel au régime moteur, un claquement qui ressemble fortement à un bruit de coussinet de bielle HS à mes oreilles non-initié, et d'après ce que je trouve sur YouTube.

 

Pourtant, pas de voyant moteur, pas de voyant d'huile, le niveau semble encore bon, et à priori pas de perte de puissance non plus (je n'ai pas testé plus que ça, je suis rentré chez moi en ne faisant que de la descente et n'ai redémarré depuis que pour cette vidéo.

 

Après m'être renseigné auprès du vendeur, cela pourrait éventuellement être le fameux problème du variateur de phase (et je prie pour que ce soit ça) propre aux moteurs TS (après avoir vu ma vidéo, il est convaincu que c'est ça, moi un peu moins), ce qui semblerait logique car il survient généralement après un remplacement du kit distri, ce qui est le cas de la mienne (en février). Le proprio avait lui-me^me remarqué l'apparition d'un bruit après le remplacement de la distri, mais je n'ai absolument rien constaté de tel pendant mon essai ni pendant le trajet retour, à part au tout premier démarrage où la voiture a vraiment fait un bruit de diesel mais pendant moins de 2 secondes. Je n'arrive pas à déterminer vraiment si le bruit vient du haut moteur ou du bas.

 

Il y aurait aussi les poussoir hydrauliques qui pourraient être en cause...

 

Pour finir, voilà la vidéo, j'attends vos avis éclairés :

 

 

 

Merci d'avance

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais avec 78 000 km seulement, sans l'avoir brusquée tant que ça c'est quand même fou, le jour où je l'achète en plus, oh putain... merci pour la réponse

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour l'emmener au garage (si c'est encore réparable), me conseillez-vous de débrancher les bougies du cylindre en cause éventuellement ? Ou ça pose un risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,  Oui c'est inquiétant. 

Si c'est vraiment un consinet de bielle il n"y aura pas de voyant, ni rien d'autre avant que ça casse definitivement. 

Mais les claquements peuvent aussi venir du haut moteur . Si elle tourne normalement, sans fumée à l'échappement et qu'il n'y a pas de perte de puissance non plus, je pencherai aussi pour un coussinet. 

Mais seulement après avoir vérifié le haut moteur .

Seul le démontage pourrais confirmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est exactement le même bruit que tous les moteurs sur lesquels c'est confirmé sur YouTube, ça ressemble vraiment pas aux autres possibilités, mais oui évidemment on va attendre un diagnostic officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un passage chez Alfa, il s'agit seulement du variateur... ouf ! J'espère que ce post pourra rassurer d'autres propriétaires s'il leur arrive la même chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils n'en sont qu'au diagnostic pour l'instant mais ils sont sûrs d'eux, la pièce aurait dû être remplacée en faisant la distri en février, du coup ça va me coûter au bas mot le prix de la MO pour une distri... rageant mais j'évite le pire. heureusement que j'ai eu la voiture à un bon prix

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tant mieux ,mais c'est pas trés agréable quand mon vient d'acquérir une auto et qu'elle fait ce genre de bruit.Quand j'ai eu ma GTA en 2014,après 300 kilomètre pour revenir chez moi j'ai eu l'alternateur qui a laché(le gars a mis une nouvelle batterie;il devait être au courant mais bon).Du coup je l'ai changé et basta.Je ne l'ai même pas appelé.

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, remy85 a dit :

J'espère pour toi que cela reste bien que le dephaseur.. Se serai top ! :clapclap:

Même si je reste sur mon diag initial 

;)

Ah oui ? Pour leur diag ils devaient prendre les compressions puis ne l'ont pas fait tellement ils sont sûrs d'eux, d'ailleurs à la première écoute quand j'étais avec eux ils ont dit que c'était ça, ils ont reconnu tout de suite que ça venait du haut, moi j'étais moins sûr mais bon, ce qui me conforte dans cette voie est que le variateur faisait déjà un peu de bruit avant... aïe aîe vivement la fin de cette m...

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis halluciné quand je vois le nombre de soucis liés à des variateurs de phase alors que le distribution est toute fraîche.

 

Soit les mécanos ont envie de voir le client revenir rapidement, soit ils ne pensent pas à lui parler d'un problème qui inonde les forums, soit ils en parlent et le client refuse au vu du surcoût, avec les conséquences que l'on sait.

 

C'est assez incroyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remy85 a dit :

Alors t'en est où ? 

J'attends depuis une semaine le coup de fil d'Alfa, ils 'avaient bien dit qu'ils ne s'en occuperaient pas cette semaine mais je m'attendais au moins à un devis et à une commande de la pièce histoire de gagner au moins ça en temps... C'est encore moi qui ai appelé ce matin, ils devaient me rappeler dans la journée..; pas fait... et en plus ça va sûrement me coûter un œil cette connerie... Si je demande à un petit garagiste de me le faire il saura vous croyez ? Parce que là clairement ils ont rien à foutre de ma gueule (désolé pour la vulgarité mais quand on me prend pour une vache à lait j'aime bien qu'on mette au moins les formes)

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? C'est super sympa ça mais je suis sur Clermont Ferrand, cela dit ça peut être quand même intéressant...

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 11 heures, @rnaud a dit :

Je suis halluciné quand je vois le nombre de soucis liés à des variateurs de phase alors que le distribution est toute fraîche.

 

Soit les mécanos ont envie de voir le client revenir rapidement, soit ils ne pensent pas à lui parler d'un problème qui inonde les forums, soit ils en parlent et le client refuse au vu du surcoût, avec les conséquences que l'on sait.

 

C'est assez incroyable...

 

Pour tenter une explication, d'une il n'est pas dit de remplacer le variateur de phase à chaque distrib et d'autre part, le bruit caractéristique de diesel typique du variateur en carafe vient généralement d'un coup.

Après, les mécanos sont souvent de simples exécutants qui ne font pas de diag ou n'ont pas la connaissance exacte des moteurs. L'idéal est de se trouver un petit garage Alfa ou Fiat où les mécanos ont quelques années de bouteille.

 

Glouboxt, je ne saurais trop te conseiller de changer de concession si tu peux avoir le choix... @moon, t'as pas une bonne adresse sur Clermont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...