Aller au contenu

Heureu (ou pas) futur détenteur d'une 159


Invité Vince56

Recommended Posts

Le jour où l'on verra une Alfa autre qu'une GTA vendue à la cote... A 300€ de moins c'était déjà plus juste.

 

Trafiquer un compteur c'est une chose, mais le suivi des factures - sauf escroc complice - ne peut mentir.  Elle a l'air propre cette voiture : volant peu usé, pas de trace apparente sur la carrosserie (sauf pc avant, côté droit face au véhicule), les boutons ne sont pas effacés, et la couleur est jolie comme tout.

 

Les pneus ne veulent pas tout dire, j'ai déjà vendu une voiture montée en pneus Norauto devant et elle était parfaitement entretenue.

 

Ne te mets pas en tête que tu fais une mauvaise affaire, juste qu'il était possible de trouver un modèle mieux équipé.

 

 

Ce serait moi, 1 mois après l'achat elle aurait l'intérieur cuir, le GPS et des jantes en 17" mais je ne suis pas un modèle de sagesse  :unedent:

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Vince56

D'accord message plutôt rassurant.

 

Le propriétaire voulait, avant de faire appel à l'agence, la vendre lui même sur le bon à 6850€ (mise en vente début mars). Il a donc pas mal baissé son prix étant donné qu'il ne la vendra que 6290€ il qu'il devra à l'agence 790€ d'où une somme de 5500€ pour le propriétaire soit un tarif 1500€ inférieur à la cote. Je ne peut pas exiger de lui qu'il baisse son prix de beaucoup. Quant on voit les tarifs sur le bon coin, l'équivalent (vendeur particulier) au même prix ont certes le cuir beige, le radar de recul mais 30000 ou 40000 km de plus et des fois un suivis un peu bancal et pas de garantie (et rarement de gps). Vu que c'est mon premier achat "sérieux" de véhicule, j'aurai eu du mal à faire l'impasse sur la garantie, même si c'est que pour trois mois et que ce n'est que pour le moteur et la boite de vitesse. Au vu des quelques soucis rencontrés sur les roulements de cette boite de vitesse j'espère que ceux ci ,si il doivent péter, péterons avant trois mois sinon je sens que je vais avoir mal au ***. Pour ma prochaine voiture avec l'expérience je serais surement plus enclin à acheter à des particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle l'achat de ma 156SW en Distinctive : peu d'options (sièges Alfatex, pas de rétro électrochrome ni radar de recul), mais peu kilométrée et vendue intégralement révisée avec distribution, triangles de suspension, et vanne EGR neufs par le garage.

 

Une bonne affaire selon moi, même si j'y ai injecté quelques € afin de l'optionner proprement, ce qui est une envie et non un besoin.

 

Si tu as pu l'essayer, et que tu es rassuré par l'entretien alors aie l'esprit tranquille et profite de ton bel achat. Traque le moindre bruit de roulement ou crécelle provenant de la BV et passe du temps à admirer ce qui reste à mon humble avis une des plus belles faces avant du marché.  Une bonne garantie fera le reste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince56

Merci pour tes encouragements. L'entretien, je l'ai parcouru plutôt brièvement et espère en avoir une copie demain par courriel pour fouiner un peu plus les fréquences de vidange et tout ça.

 

Concernant les options, il n'est donc pas trop tard pour pour les ajouter au fur et à mesure même si j'imagine que ça doit pas être donné si fait par alfa. Le GPS notamment est trouvable en dehors du circuit alfa ?

 

Sinon niveau entretien, je ne connais pas grand chose mais j'espère pouvoir grâce au forum et au tuto faire les vidanges... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter énormément de choses par la suite, ce n'est pas un problème. On trouve des GPS d'origine pour 180€ : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1115151489.htm?ca=11_s

 

Un intérieur cuir avec panneaux de portes te coûtera environ 250€, et une demi-journée à monter proprement. Le volant avec commandes, tout dépend si ta voiture est pré-câblée ou non. Le jour où l'envie te prend, on n'est pas si loin (j'habite à une grosse soixantaine de bornes de Beauvais) ;)

 

Pour les radars, j'avais poussé le vice sur ma 156 à monter un pare-choc avec les capteurs d'origine. Sur le GT je suis passé par l'aftermarket car les capteurs d'origine sont immondes. Rien d'impossible lorsque tu en as envie.

 

Concernant l'entretien, c'est très simple avec de la méthode, seul le filtre à air sur ce modèles est une chienlit car située en dessous de plein de choses gênantes. Je suis loin d'être mécano, et je fais ce que je peux moi-même (vidange, filtres, disques et plaquettes, amortisseurs).

 

 

Si les pièces que l'on te communiquent te confortent, alors le plaisir est à 2 pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince56

En effet, c'est jouable. Je voyais des prix beaucoup plus important pour ces équipements.

 

Je connais les fondamentaux théorique de la mécanique, reste à pratiquer maintenant :)

 

Se donner le mal de faire l'entretien soit même c'est plus facile lorsque l'on aime sa voiture et là j'ai un très bon pressentiment sur celle-ci, bien sure si elle ne me joue pas trop de sale tour. En respectant la mécanique (temps de chauffe et décrassage sur autoroute régulier) et un bon entretien régulier il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. Il faut être confiant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrai de te suggérer de commencer cette saine relation en muselant ta vanne EGR (qui sinon ne manquera pas de t'embêter un jour où l'autre) avec un EGR simulator :

 

https://tafmet.pl/english/76-alfa

 

Il permettra de neutraliser ta vanne sans générer de voyant au tableau de bord, ton moteur te dira merci. Il n'a que peu de bornes, et ça ne lui fera que du bien. Un ami également inscrit sur le forum (lilins) possède une 159 JTDm 150CV et t'en dirait autant de bien que moi :)

 

 

Les JTD et JTDm Alfa sont très solides si bien entretenus, "des moteurs de camion" comme le disait un mécano de la marque de longue date.

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi  je la trouve bien cette 159 !

 

Déjà c'est une vraie MY08 avec les améliorations qui vont bien (allègement, nouveau soft pour le fap, etc..) alors que beaucoup de 159 vendue pour 2008 sont en fait des anciennes versions qui avaient du rester en stock.

 

La couleur est sympa est l'entretien a jour, c'est un bon point.

 

Les kilomètres ne sont pas un contre argument, a un moment j'ai eu une voiture de fonction, la 159 ne roulait plus que le we ou les vacances mais par coup de 300 ou 1000 kms.... Donc pas elle était sous la moyenne, oui, mais en parfait état et des "bons" kms.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince56
il y a 33 minutes, 159_90 a dit :

Moi  je la trouve bien cette 159 !

 

Déjà c'est une vraie MY08 avec les améliorations qui vont bien (allègement, nouveau soft pour le fap, etc..) alors que beaucoup de 159 vendue pour 2008 sont en fait des anciennes versions qui avaient du rester en stock.

 

La couleur est sympa est l'entretien a jour, c'est un bon point.

.

Les kilomètres ne sont pas un contre argument, a un moment j'ai eu une voiture de fonction, la 159 ne roulait plus que le we ou les vacances mais par coup de 300 ou 1000 kms.... Donc pas elle était sous la moyenne, oui, mais en parfait état et des "bons" kms.

 

 

A+

 

Bonsoir 159_90,

Comment savez vous que c'est une MY08 ? Juste avec l'année ou y'a t'il un détail spécifique visible ?

 

Concernant la vanne EGR, je pensais c'était les voitures circulant beaucoup en ville les plus concernées par ce genre de problème. Pour ma part, en semaine quasiment pas de ville a par la route pour sortir de la résidence et rejoindre la nationale  (800 m) puis après 20 km de nationale (90 à 110 ) entrecoupé de rond-point pour aller bosser. Je fais deux allers retour par jour (pause déjeuner). J'espère que le trajet sera suffisant à l'alfa pour qu'elle est au moins le temps de chauffer.. Le week-end ça dépend, souvent pas grand chose mais rarement de ville, je déteste circuler en ville :) . Une fois pas mois, aller retour en Bretagne avec une majorité d'autoroute.

 

A noter que le propriétaire actuel du véhicule a eu des déboires avec la vanne EGR et le débitmètre également (je ne sais pas s'il y'a un rapport entre les deux) et qu'il a du la changer en 2016 (je confirmerai sa version avec l'inspection du carnet d'entretien). Je vous ferais un compte rendu des différentes réparation qu'a déjà subi cette 159 dès que j'aurai le carnet et les factures.

 

Condamner cette vanne ne demande pas d'outils ni de compétences particulière ? Le contrôle technique ne détecte pas ce type de manipulation ?

Modifié par Vince56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

159_90 a l'oeil du faucon alfiste ;)

 

Pour l'EGR, je le croyais également. Mais malgré mes parcours on ne peut plus optimisés pour contrer les effets néfastes, elle a fait des siennes.

 

Pour installer un EGR simulator, il faut :

 

-30 minutes

-2 mains

-Une clé de 10

-Une clé de 13

-65€ (pour l'acheter)

 

Rien de difficile, il y a des images sur mon showroom (signature). J'ai passé le contrôle le mois dernier ainsi, aucun problème. Je précise que je ne suis pas friand du défappage et autres reprogrammations, mais cette saleté d'EGR est littéralement anti-mécanique. Il y a effectivement un rapport entre les deux, puisque le débitmètre envoie à l'EGR l'information de l'ouverture nécessaire.  Le débitmètre peut lâcher indépendamment, j'y ai eu droit aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince56
Il y a 16 heures, david1970 a dit :

il y en a plien c est juste pour te donner une idée

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/1103805431.htm?ca=2_s

 

 

 

En effet voiture très jolie, bien équipée (cuir beige j'aime, contrairement au noir), faible kilométrage et pas chère. Mais annonce bizarre, trop en dessous de la côte pour un pro. Le pro n'en est pas réellement un d'ailleurs... ( Un vrai pro décrit tout dans le texte de l'annonce, ça m'inspire pas des masses une annonce comme ça) même si je me suis fait rouler sur l'annonce pour la mienne...

 

L'annonce est parue aujourdhui. Pas de chance pour moi. Mais ça faisait loin de chez moi dans tout les cas. avec les frais d'essence et le risque que je prend à rouler avec ma poubelle actuelle, pas sure que j'y sois aller. J'en avais repérer une en région parisienne mais toujours pas le même problème, rouler dans les embouteillages de paris avec mon embreillage HS, trop risqué à mon goût. Après y'avais le train puis le RER puis la bus ou taxi, mais toujours le même soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y en a pas "plein", du moins pas le jour de ton premier message (j'avais regardé dans toute la France, avec tes critères de prix et de kilométrages).

 

Mais il est évident que ça bouge tout le temps.

 

Tu dois prendre possession de la tienne quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MY08 par le bleu et rouge sur les commandes de chauffage entre autres ...L'oeil de faucon :unedent: n'a pas réussi à voir si c'était un bouton poussoir sur le coffre.

 

Pour bleu reste @@rnaud a déjà tout dit, je le rejoins sur les modifications et l'approuve sur egr simulator

Modifié par 159_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince56
il y a une heure, @rnaud a dit :

Et il n'y en a pas "plein", du moins pas le jour de ton premier message (j'avais regardé dans toute la France, avec tes critères de prix et de kilométrages).

 

Mais il est évident que ça bouge tout le temps.

 

Tu dois prendre possession de la tienne quand ?

Bonsoir à tous,

 

Je prend possession de ma 159, LE 12 Mai. J'ai appelé le vendeur aujourd'hui pour les carnet d'entretien et les facture. Je les aurais en fin de semaine, il ne veut cependant pas faire de vidange comme je lui avait demandé ,il attend que l'ordinateur de bord lui dise de la faire donc sa a été fait tout les 25 ou 30000 ? Il va la faire nettoyé  de fond en comble par contre ( C'est le minimum). Vidange et Egr simulateur a faire directement. Les pneus attendrons l'automne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le vendeur est sûr de lui, ça peut se comprendre qu'il ne souhaite pas engager de frais supplémentaires, surtout si comme tu le soulignes il encaisse beaucoup moins que l'annonce.

 

De toute façon, je fais partie des gens qui préfèrent changer tous les fluides une fois l'achat effectué. Une vidange + filtres (air, huile, gasoil) pour moins de 100€ si fait soi-même, une purge de liquide de freins/ABS en centre auto pour 70€, et l'esprit tranquille d'avoir bien fait.

 

Comme je te le disais, on n'est pas loin l'un de l'autre, et je suis régulièrement sur Amblainville. N'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main, ce sera avec un plaisir d'alfiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince56

Oui je pense comme toi, c'est mieux pour avoir la conscience tranquille.

 

Je suis sur compiegne en ce moment ça fait une petite heure de route jusqu'a ablainville. Largement jouable. Comme je te l'ai dit, je connais quelques truc de mécanique, mais pas suffisamment pour faire l'entretien seule sur la 159 (du moins sereinement pour une premiere juste apres l'achat ), donc oui j'accepte ton invitation pour une petite démonstration avec plaisir. Tout les filtres ont été remplacé (même l'habitacle) a 88 000 km, elle a maintenant 104000 km. Donc il y aurait les filtres (air, huile, gasoil) + bidon d'huile à prévoir ?

Tu as aussi la prise diag pour reset le compteur d'entretien ?

Modifié par Vince56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2017 à 20:11, @rnaud a dit :

Bonsoir,

 

159_90 a l'oeil du faucon alfiste ;)

 

Pour l'EGR, je le croyais également. Mais malgré mes parcours on ne peut plus optimisés pour contrer les effets néfastes, elle a fait des siennes.

 

Pour installer un EGR simulator, il faut :

 

-30 minutes

-2 mains

-Une clé de 10

-Une clé de 13

-65€ (pour l'acheter)

 

Rien de difficile, il y a des images sur mon showroom (signature). J'ai passé le contrôle le mois dernier ainsi, aucun problème. Je précise que je ne suis pas friand du défappage et autres reprogrammations, mais cette saleté d'EGR est littéralement anti-mécanique. Il y a effectivement un rapport entre les deux, puisque le débitmètre envoie à l'EGR l'information de l'ouverture nécessaire.  Le débitmètre peut lâcher indépendamment, j'y ai eu droit aussi.

 

 

 

salut je trouve pas les photo sur ton showroom , au vue du nombre de page sa pique , car j aurais bien fais l installation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras quelques photos de la manipulation ici, tu verras que hormis le démontage autour c'est très simple :

 

 

Aucun problème pour te donner un coup de main, à Amblainville je suis chez mon frère qui dispose d'une fosse, ce qui ne gâche rien. Tu as tout bon pour les fournitures. Pour le diag, ça tombe bien, je reçois demain un OBD compatible avec Fiat Multi Ecu Scan et les prises qui vont bien pour accéder aux divers calculateurs. J'ai déjà la licence officielle de MES, on devrait pouvoir s'en sortir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, @rnaud a dit :

Tu trouveras quelques photos de la manipulation ici, tu verras que hormis le démontage autour c'est très simple :

 

 

Aucun problème pour te donner un coup de main, à Amblainville je suis chez mon frère qui dispose d'une fosse, ce qui ne gâche rien. Tu as tout bon pour les fournitures. Pour le diag, ça tombe bien, je reçois demain un OBD compatible avec Fiat Multi Ecu Scan et les prises qui vont bien pour accéder aux divers calculateurs. J'ai déjà la licence officielle de MES, on devrait pouvoir s'en sortir ;)

  salut , c est sur quelle page de ton showroom car j en est fais pas mal , mais je trouve pas les photo , si j ai trouver une photo celle qui montre le modele d emulator  mais c est tous , tu l a acheter ou le tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince56
Il y a 17 heures, @rnaud a dit :

Tu trouveras quelques photos de la manipulation ici, tu verras que hormis le démontage autour c'est très simple :

 

 

Aucun problème pour te donner un coup de main, à Amblainville je suis chez mon frère qui dispose d'une fosse, ce qui ne gâche rien. Tu as tout bon pour les fournitures. Pour le diag, ça tombe bien, je reçois demain un OBD compatible avec Fiat Multi Ecu Scan et les prises qui vont bien pour accéder aux divers calculateurs. J'ai déjà la licence officielle de MES, on devrait pouvoir s'en sortir ;)

 

Ok, c'est super. je travaille toute la semaine à part le vendredi après midi. Donc tu me donneras tes disponibilité.

 

Pour les fournitures de type filtre et huile tu passes également par le net ?

Modifié par Vince56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David1970 : le lien est cliquable, et mène directement sur la bonne page (22). L'EGR simulator se trouve sur ebay ou directement sur le site Tafmet, le lien est plus haut dans ce thread. Il faut simplement sélectionner le modèle avec le bon nombre de pins (3,4 ou 5), de préférence débrancher son propre débitmètre pour être totalement certain.

 

@Vince : en règle générale je passe commande chez Oscaro ou Yakaroulé (de plus en plus car je me rends compte que ce dernier est souvent moins cher, le problème étant le côté erratique des délais de livraison). Pour les dispo, c'est à la pièce, j'y vais régulièrement. Le mieux est que l'on se fixe un rencard, si possible un samedi ou un jour officiellement "off". On peut en profiter pour tout faire (EGR simulator y compris si tu l'installes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince56

ARF! Aujourd’hui je trouve ça..

https://www.leboncoin.fr/voitures/1130368496.htm?ca=19_s

50 bornes de chez moi, alléchante à première vu..

Il faut que j'arrête de fouiller sur le bon coin. C'est nocif !

 

... Le pot d'échappement chromé est-il chère et difficile à installer ?

 

 

Modifié par Vince56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...