Administrateur Commandatore Posté(e) le 9 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2017 Mais surtout, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que faire du buggy dans les dunes soit aussi flippant. C'est là que tu appréhendes un peu mieux ce que vivaient les gars au Paris Dakar à l'époque...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 9 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2017 Après toutes ces émotions, le réconfort. Et nous allons manger tranquillement à l'oasis, cherchant un peu d'ombre. Faut vous dire que là, à la différence de Lima où l'atmosphère était un peu humide, ici, on est à 30°C bien secs. Pour finir la journée avant de reprendre la route, direction la piscine de l’hôtel pour 3h de liberté pour les enfants. Pendant que nous faisons couler la Cuscqueña au bord de l'eau, on entends les vrombissements au loin des touristes enfin réveillés Le soleil commence à baisser derrière les dunes, il est temps de plier les gaules On part pour 133km, soit environ 2h de trajet. Bye bye les dunes bonjour les chicanes mobiles On part pour Nazca, ville mythique... Et du même coup, on va prendre un peu d'altitude encore... on culminera à 520m! lol On y arrive à la nuit tombée. Madame est HS, l’aînée idem. Elles resteront au lit sans manger. Je crois que le soleil a fait son oeuvre. Le temps de trouver un petit snack sur la place d'armes de Nazca avec mon autre fille, d'avaler un lomo saltado pas très bon et on rentre se coucher. Comme d'hab, moi je ne dors pas et observe la faune nocturne. Ici, on aime les néons sous les voitures! Depuis ma chambre, je vois de drôles de sculptures, à l'image de l'araignée juste au dessus... Mais qu'est-ce que c'est que ça encore?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Jour 4 : Réveil sous le soleil de Nazca au son des cloches de l'église située à deux pas de la chambre Ce matin, on ne prend pas de petit déjeuner copieux, on part de suite en taxi dans la périphérie de la ville... Les rues sont encore calmes à 8h du matin Nous partons au cœur de la vallée de Nazca et on voit vite que la région est très très aride : Notre destination, un petit aérodrome perdu au milieu de nulle part : On grignote histoire de prendre des forces, mais pas trop car il parait qu'ici, on a vite fait de vomir... c'est ce qu'il se dit... Les étals des marchands autour de l'aérodrome vendent tous des produits étranges Alors quoi? La coca est en vente libre ici? En marchant, je retrouve l'araignée vue hier soir en sculpture... Étrange... Elle est accompagnée d'autres dessins bizarres au sol... Notre avion nous attend Croyez moi, on ne va pas être dérangés par les passagers... Allez, je lève le voile sur le mystère de notre venue ici : Nous sommes venus survoler les lignes, les géoglyphes, de Nasca découverts en 1927. Dessinés par le peuple Nazca probablement 2 siècles avant JC, ces dessins n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. Mais on y reviendra un peu plus loin. Alors attachez vos ceintures... ouvrez bien grand vos yeux... l'hélice tourne....
titilem Posté(e) le 10 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Une connexion internet qui marche, le calme revenu au niveau professionnel, je lis ce reportage ... Quel début de voyage, magnifique récit
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Merci! Je mettrai la suite, j'espère en fin de journée ou ce soir car il faut, pour que ça soit facilement présentable ici, que je retraite certaines photos afin de faire ressortir les lignes. J'ai fait la sélection mais sur mon tri, il va falloir, je pense, que je fasse des zooms. Autant à l'oeil, en vrai, ça se voit (et parfois c'est pas évident), autant en photo, avec le reflet de la vitre du hublot et la hauteur, c'est pas évident à deviner. Même moi, parfois, je me demande pourquoi j'ai pris la photo... et en scrutant et en zoomant, je découvre les dessins!!
Administrateur Phil36 Posté(e) le 10 Mai 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 On a hâte de voir la suite .
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Et moi j'ai hâte de vous présenter la suite ! Ça me permet de revivre le voyage 😊 Mais pour le moment je suis coincé dans un bureau à étudier des contrats d'objectifs... C'est moins fun.
Administrateur Phil36 Posté(e) le 10 Mai 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Moi aussi je suis à donf :
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Mon objectif : vous mettre les photos avant d'aller chercher les enfants ce soir... Alors chutttttttttt!
titilem Posté(e) le 10 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Si vraiment tu es à la bourre, ne va pas chercher tes filles ... MAIS BALANCE LES PHOTOS et la SUITE DU RECIT
Administrateur Phil36 Posté(e) le 10 Mai 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Ouais ta raison ,la suite d'abord .
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Même si je voulais, je ne pourrais pas le faire ! Les photos à retravailler sont à la maison et moi dans un beau bureau du XII° arr. Avec mon téléphone, mon cahier et mon stylo ! 😊
Oliv'BZH Posté(e) le 10 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Fallait balancer les filles dans les dunes !!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Bon, désolé, finalement, les photos ça sera pour ce soir... C'est pénible quand même d'être obligé de bosser pendant les heures de travail! On ne peut même pas mettre à jour ses sujets tranquillement!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Reprenons place dans l'avion. Nous sommes répartis par poids (on a été pesés avant de monter!) et déjà l'avion grimpe dans les airs Pour ceux qui n'ont jamais pris un avion dans ce style, dites vous bien que par rapport à un Airbus, la moindre mouche qui pète fait varier la stabilité de l'aéronef... Autrement dit.... bah ça fait peur! Et pour tout vous dire, on part faire un survol d'une zone sensiblement carrée, de 20km de coté et on va faire des zig-zags pour voir un par un la grosse vingtaine de dessins. Ça veut dire quoi en décodé? Ça veut dire qu'on va passer à la perpendiculaire toutes les 3min... Ça veut dire quoi? bah punaise, regardez l'angle qu'on prend et vous allez comprendre pourquoi tout le monde perd son sourire après 5min de vol! Bon, je vous le dis de suite comme ça, on y reviendra plus : autant dans le buggy, je suis resté calme et silencieux tellement c'était flippant... bah là, j'étais très calme et très silencieux quand je voyais tous les sacs à vomi se remplir autour de moi!! Parlons des choses plus terre à terre : le sol. Le sol qui était à peu près vert, vire rapidement au désert rocailleux La frontière est plutôt nette non? Ce qui frappe, c'est qu'on ne peut pas nier qu'il n'y ait pas eu d'eau ici!!! Eh!!? Mais vous avez vu?? Il y a des triangles là! C'est donc comme ça que commence le survol du désert de Nazca. Le moins qu'on puisse dire c'est que ces formes sont immenses et ultra régulières. Pour des formes tracées depuis le sol sans grande possibilité de prendre de la hauteur pour vérifier l'alignement, ça force un peu le respect! Je profite de quelques minutes de vol à l'horizontal pour souffler, reprendre connaissance et compter le nombre de sacs déjà remplis de vomis par mes 3 femmes... Impressionnant ça aussi! Le survol montre que là où il n'y a pas de formes géométriques, il y a un paquets de lignes, fines, épaisses, parallèles, sécantes.... C'est simple : il y en a partout!! Oh punaise, on reprend de l'angle... Vous allez voir qu'on va découvrir un dessin...! Mais il est où? Ah oui!! Là!! Vous voyez? c'est le Cosmonaute! Comment ça vous ne voyez rien? Comme je suis gentil (et que j'y ai passé le temps!), je vous ai préparé un zoom: Amusant non? Le vol reprend son cours... On se remet à la perpendiculaire... Vous avez vu? Le Singe? Mais si! Là! Allez, re-90°... je ne sais pas combien je retiendrai mon estomac, je vous préviens... Bon, là, tout le monde a vu le Colibri, non? Pfffffffff.... Faut vous macher tout le travail je crois! On continue... séance de rattrapage pour ceux qui ne voient rien.... Je vous aide : il faut regarder en bas à gauche et en haut au milieu... une Araignée et un Condor... Non? C'était donc ça l'Araignée que l'on avait en sculpture en bas de la chambre d’hôtel! Une minute de vol à plat... Punaise, je ne pensais pas que ça puisse faire autant de bien de voler à plat!! Celle-ci, elle est pour ceux qui ne voient rien de rien : une spirale. Rien qu'une spirale. Je vous l'ai isolée, mais normalement, tout le monde peut la voir, même Gilbert Montagné. Votre serviteur prend sur lui pour faire des photos... je vous jure! Alors, là, vous voyez quoi? Le premier qui répond "un bordel de lignes dans tous les sens!", je lui vomis dessus! Bon bah c'était un Aligator et une Spirale! lol Allez hop, on se remet à la perpendiculaire... J'en peux plus!!! JPP!!! Là, c'est évident non? Un Perroquet. Ceux-là sont immenses! Deux oiseaux dont un mélangé à un serpent... Là, on fait un triplé : un Lézard, un Arbre et des Mains : Par contre si jamais vous êtes au courant ou que vous avez des infos... on est à la recherche de l'espèce de gros con qui a fait passer la route au beau milieu d'un dessin millénaire... Le voyage touche à sa fin et je vous avoue bien franchement que l'envie de vomir commence à prendre le pas sur la contemplation de ce site! Encore un avant de rentrer? Une Baleine : Petite pause... Dernier dessin pour cette fois. Celui-ci est sur les flancs de la montagne : Voilà, il est temps de rentrer. D'une part, on a fait le four de la zone et d'autre part, on n'a plus de sacs disponibles! Bon, on rigole, mais le site est purement somptueux. Les plus curieux d'entre vous iront sur le net voir un peu ce qui se raconte sur ces dessins, mais je vous assure que de voir ça, ça impose le respect. Depuis plus de 2000 ans, ces dessins ont résisté aux intempéries mais à voir l'environnement et les routes et les traces au sol, on se dit que le site est à la merci de tous les abrutis du Monde... et ça, ça fait peur!! Le retour à la base permet de remettre l'estomac à sa place et de profiter une dernière fois du panorama : Atterrissage. C'est la première fois que je me remets à parler depuis 1h! Et c'est pour dire "on est bien sur le sol!!!" En tout cas, chers parents d'enfants turbulents, qui crient et qui vous saoulent, notez bien la recette... C'est super efficace pour avoir la paix pendant 1h de plus!
Oliv'BZH Posté(e) le 10 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Woaw incroyable!!!! (Les lignes, pas ces estomacs de marins d'eau douce ) Hâte de voir la suite.. ça va crescendo!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2017 Ça valait le coup d'attendre, non?
wonderGILLOU Posté(e) le 11 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2017 (modifié) Fantastique !! Vous avez eu beaucoup de courage de monter dans ce coucou mais vin dieu que ça valait la peine. Tes belettes avaient la même tête que moi après un vol d'entraînement au combat aérien Bravo mon ami Ps: mes tympans sont explosés depuis la vidéo du 4x4 buggy Modifié le 11 Mai 2017 par wonderGILLOU
Oliv'BZH Posté(e) le 11 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2017 Il y a 8 heures, Commandatore a dit : Ça valait le coup d'attendre, non? Carrément!!
Administrateur Phil36 Posté(e) le 11 Mai 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2017 Vivement la suite !!!!!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2017 Avant de reprendre le cours des photos, petite aparté sur les lignes de Nazca, car on n'a pas fait tout ce chemin juste pour s'extasier, non? Ces lignes ont été découvertes par hasard en 1927 et elles ont été "redécouvertes" 10 ans plus tard lors d'un passage en avion. Depuis leur découverte, leur signification perturbe et divise les scientifiques de tous poils. Pour commencer : comment sont elles fabriquées? Tout simplement en creusant très légèrement le sol recouvert de graviers noirs. Quand on creuse, le sol devient très clair, couleur sable. Les pierres écartées forment de petits rebords autour des lignes. Lorsqu'on mouille légèrement le sol, le gypse qu'il contient a tendance à s'agglomérer et devenir plus dur. Certains expliquent que les Nazcas le savaient très bien et ont notamment construit les pyramides se trouvant à côté avec ce procédé. La droiture des lignes force le respect surtout lorsque celles-ci avoisinent les 5km! les découvertes de pieux montrent que les dessins étaient d'abord fait sur un plan quadrillé et qu'ensuite ce quadrillage était reproduit sur le sol à l'aide de pieux et de cordes (méthode encore utilisée aujourd'hui pour quadriller des zones de fouille). Certains dessins sur le flanc des montagnes montrent bien qu'il fallait prendre du recul pour avoir un dessin acceptable. Certains émettent donc l'hypothèse que les Nazca savaient prendre de la hauteur... peut-être grâce à des ballons type montgolfière... Comment sont elles restées si longtemps intactes ? Le climat de Nazca fait partie des plus arides du monde : il y pleut environ 30min par an et l'équivalent d'une trentaine de centimètres d'eau par an... autant dire que vous ne ferez pas pousser des bambous sur le secteur! De plus, le vent est assez inexistant. Pas d'eau, de vent, donc pas d'érosion ou très peu. Quand ont elles été tracées et par qui? La civilisation Nazca a vécu dans cette zone entre -200 et +600. Les lignes sont souvent datées entre +400 et +600. Mais dites vous bien que ce que je vous ai montré est une partie infime de ce qui se trouve dans le désert! En 2014, des dessins ont été découverts à la suite d'une tempête de sable, preuve que nous sommes loin de tout savoir sur le site... Alors la question est de savoir à quoi servent-elles? L'interrogation vient du fait que par rapport à toutes les manifestions humaines, les écrits, les constructions, les dessins... les lignes de Nazca ne prennent leur sens que vues du ciel. Au sol, c'est impossible d'y comprendre quoi que ce soit. - Certains parlent de pistes d'atterrissages pour des OVNIS... moui, pourquoi pas? Mais comme le FBI verrouille tout, on n'en saura pas plus. Plus sérieusement, cette théorie vient de la technique de déformation des cranes à laquelle certains élus avaient droit afin d'augmenter leur volume crânien. (Pour ceux qui s'en rappellent, je vous l'avais présenté il y a quelques années dans le reportage photo sur le Chili). - Certains parlent d'un calendrier astronomique car certains dessins s'alignent avec certaines positions du soleil... chose que l'on retrouve également dans les pyramides avoisinantes. - Certains parlent de représentations de divinités mi homme mi animaux (que l'on retrouve un peu partout en Amérique du Sud et dans la culture océanienne). - Certains expliquent que les lignes et les flèches désignent précisément la direction de sites religieux importants. Certaines flèches indiquent la direction des pyramides alentours, d'autres la direction du Temple du Soleil à Cusco, d'autres pointent vers Tikal.... bref, il s'agirait donc d'une cartographie des sites religieux majeurs de l'Amérique Centrale et du Sud. - Certains expliquent que les dessins sont une invocation aux Dieux pour attirer leur clémence. En effet, la zone de Nazca fut longtemps une zone très florissante. Des découvertes dans les couches géologiques ont montré l'existence de végétaux en décomposition. On voit d'ailleurs sur les photos que certaines zones sont vertes et que d'autres portent des traces de ravinement. Il subsiste encore une rivière qui trace une bande verte vue d'avion, lieu principal de l'agriculture locale aujourd'hui. Les géologues parlent d'une période de sécheresse qui serait apparue assez rapidement entre -100 et +400 ans, sécheresse qui serait à l'origine du déclin de la civilisation. Perso, je suis assez convaincu par cette explication car, on la retrouve dans d'autres partie du globe : les religieux étant très souvent la caste dirigeante, souvent basée sur les cieux et les dieux, ils deviennent mis à mal par la population lorsque les incantations, les sacrifices et tous les autres procédés pour appeler la clémence des dieux ne fonctionnent plus... Le climat est souvent fait de cycles et les populations de certaines zones y sont étroitement liées. Pas étonnant donc que les dessins deviennent de plus en plus grands pour tenter de retrouver les jours heureux... jusqu'à ce que la famine, les maladies ou les guerres civiles terminent le travail. Il est intéressant de philosopher sur l'apogée et le déclin des civilisations et de le calquer à notre civilisation qui court vers l'avant... parfois sans savoir où elle va. Mais bon, on est sur ARO, pas sur café-philo! Je vous laisse vous documenter si cela vous intéresse, mais il existe encore d'autres théories plus ou moins farfelues, plus ou moins plausibles sur la signification de ces lignes. Ce qui est certain, c'est que la civilisation Nazca était très avancée technologiquement pour son époque et savait construire des aqueducs, des puits spiralés, des lignes très droites... et que la religion et le culte du Soleil étaient au cœur de la civilisation. Ce qui est certain aussi, c'est que cette zone d'Ica, Nazca et Cahuachi étaient une zone de pèlerinage car certains dessins montrent des animaux qui ne sont pas du tout, mais du tout, de la région. Ça pose question, non? Pour finir, et pour introduire la suite de la journée à Nazca, je voudrai juste vous faire réfléchir à un truc : une civilisation où le soleil a une place très importante, où les divinités sont des mélanges d'hommes et d'animaux, une civilisation reconnue pour ses avancées scientifiques et techniques, où l'on momifie les morts et où l'on fabrique des pyramides... ça vous dit quelque chose?
Oliv'BZH Posté(e) le 11 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2017 Merci pour ces brillantes infos. C'est quand même incroyable ce qu'il est possible de faire sans les technologies modernes, avec juste notre cerveau en mode ON
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Mai 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2017 C'est pas faux! C'est d'ailleurs une question qui me taraude régulièrement dans la vie de tous les jours ou à mon travail : comment faisait-on avant lorsque les ordinateurs n'étaient pas là pour nous mâcher le travail? On réfléchissait, on apprenait et on savait faire! Aujourd'hui les métiers s'automatisent de plus en plus et la technicité se perd au profit des PC et de quelques "savants" ou "sachants", généralement ceux qui ont conçu le logiciel remplaçant l'homme. Depuis combien de temps n'avez vous pas sorti un plan ou une carte pour vous déplacer? Depuis combien de temps n'avez vous pas rédigé une lettre manuscrite bien écrite ? Depuis combien de temps n'avez vous pas dessiné le plan de ce que vous imaginiez construire plutôt que d'aller chez IKEA? Ça pose la question du ramollissement quotidien de nos cerveaux alors même que la technologie n'a jamais été aussi avancée. Ça rappelle aussi que sans l'oral et à plus forte raison l'écrit, comment transmettre le savoir, comment découvrir les travaux des autres pour réfléchir et avancer un peu plus loin que ces aînés?
Recommended Posts