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Un tour au Pérou...?


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Tiens, tu te fais ces réflexions toi aussi... 

 

Pour mon prochain roadtrip, j'ai comme une envie de le faire sans GPS. Un bon roadbook préparé à lavance ^_^

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  • Administrateur

Bien sur! En tant qu'ingé de formation et gros geek, je suis le cul entre deux chaises! lol

Et j'aime bien me torturer l'esprit depuis tout petit! lol

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  • Administrateur

Après les émotions du matin, il est temps de rentrer se reposer à la chambre.

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Nous passerons donc un peu plus d'une heure à nous poser, pour les enfants à jouer tranquillement sur la terrasse à l'ombre.

Et sur le coup de midi, nous ressortons de l’hôtel

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Non, c'est pas une prison, c'est juste qu'ici, les portes sont souvent doublées par des grilles, ce qui permet de laisser rentrer l'air.

Allez, direction le marché pour trouver un boui-boui pour se restaurer

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Une fois encore, c'est l'effervescence au marché et il n'y a rien de mieux pour réveiller les papilles!

Finalement, c'est au fond d'une ruelle que nous trouvons un troquet. Les clients étaient surpris de voir débarquer des touristes chez eux!!

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Comme souvent, il n'y a pas de dessert dans les restos. Et comme souvent pour les enfants, il n'est pas de repas sans dessert! Direction donc la rue et ses marchands ambulants pour choisir le dessert

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Passage à la pharmacie pour trouver du Doliprane car le soleil des dunes nous a bien claqué la tronche

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Et puis comme d'hab, rien de mieux que la Place d'Armes pour manger notre dessert à l'ombre

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Retour à l’hôtel où la patronne (très mimi d'ailleurs) de l'hotel fait tout pour nous trouver un taxi et un guide pour cet après-midi. La patronne a deux enfants, alors vous pensez bien que pendant la demi heure où l'on attend qu'elle trouve un type bien et disponible au pied levé, les enfants font connaissance malgré la barrière de la langue

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Et puis voilà, la jolie patronne nous a débusqué Raoul. Raoul est taxi et guide à la fois, il parle un peu français et très bien anglais. Ça tombe bien, nous aussi!

Direction donc Cahuachi pour aller voir les pyramides...

A quelques 20km de Nazca, au beau milieu du désert, des pyramides ont été retrouvées. Elles sont à quelques kilomètres des lignes de Nazca, le long de la rivière.

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Nous arrivons

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Pas loin des pyramides, il y a des vergers immenses, coincés sur une bande terrain bien verte.

C'est assez surprenant de voir ça au milieu du désert.

Et puis, au détour d'un virage, apparaissent les pyramides...

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Je ne vous cache pas que mes filles sont déçues... elles attendaient une pyramide bien pointue, bien droite... et il n'en est rien!

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Le site est assez grand et constitué de plusieurs édifices semi enterrés.

Ce qui frappe, c'est qu'au-delà de la chaleur écrasante, il souffle un vent incroyable ici!perou-j4 (120).jpg

 

Mais il nous en faut plus pour nous arrêter.

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En fait, les pyramides n'ont pas été bâties à proprement parler mais le guide nous explique qu'elles ont été façonnées dans le sol avec la technique du durcissement de la roche avec de l'eau.

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La roche en question, c'est celle-là :

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Une sorte de calcaire mélangé à du gypse.

 

Les Nazcas utilisaient déjà le principe du réfrigérateur pour conserver les aliments, notamment le poisson venu de la cote située à une quarantaine de kilomètres d'ici.

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A l'époque, les incas mangeaient du poisson frais grâce à une technique simple de transport : la course à pied! Depuis la cote, des porteurs créaient une chaîne et couraient apporter, en relais, le poisson à plus de 100km d'ici!!

Le sol était donc creusé sous la forme d'une immense caverne où était stockées les vivres.

Pour l'eau, les Nazcas avaient inventé le puits en spirale descendant au plus profond par le biais d'un chemin en colimaçon.

 

Le site que nous foulons n'est pas protégé... que par des cordelettes barrant la route. Le site est loin d'avoir révélé tous ses secrets car on estime à des dizaines de pyramides comme ça qui seraient enfouies sous le sable!

Mais l'argent nécessaire à la mise en valeur de ce patrimoine n'est pas, une fois de plus, une priorité du gouvernement.

Les pilleurs par contre, le connaissent bien... :( 

Il est temps d'aller reposer nos oreilles dans la voiture car le vent ne nous lâche pas et nous fatigue.

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Pour en finir avec ce site, je relance l'idée que ces pyramides sont contemporaines de celles que l'on trouve en Egypte, pour les plus anciennes. Elles ressemblent d'ailleurs aux premières pyramides mayas découvertes au Guatémala...

Vous voyez où je veux en venir?

 

Mais pour en parler, partons pour le cimetière de Chauchilla...

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Je rattrape mon retard

Très bien Nazca. Je crois que j'aurais adoré le vol !!!

Ca m'a rappelé le petit épisode où j'ai volé en compagnie d'un ancien pilote de rafale dans son push-pull :aro_mdr:

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  • Administrateur

Ne pas faire Nazca et le survol de ses lignes, c'est un peu comme aller à Paris et ne pas aller voir la Tour Eiffel.... c'est inconcevable.

Donc aussi hard soit il, fallait le faire!

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  • Administrateur

Nous repartons sur la piste chaotique pour retrouver la Pan America. On ne voit pas le désert de la même manière que vu d'avion : il parait plus vivant, plus accidenté, plus beau même.

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Il faut presque une demie heure pour retourner à la route et une chose m'étonne toujours : le nombre de détritus qui jonchent le sol! Plus on s'approche de la route, plus il y en a bien évidemment, mais l'impression est plutôt dérangeante. Raoul, notre guide est assez fataliste sur ce point :( 

 

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La mythique Pan America que nous avons pu arpenter lors de nos précédents voyage s'invite une fois encore sur notre trajet

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On approche de notre nouveau stop

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Là encore, il y a un gros quart d'heure avant d'arriver à la Nécropole de Chauchilla. A la sortie de la route, on trouve un cimetière "moderne". Raoul nous explique que celui-ci est un cimetière "de riches" car il est payant.

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Le paysage change un peu car nous nous éloignons des montagnes pour nous retrouver sur une zone plate, perdue au milieu de nulle part.

Le soleil tombe doucement, il n'y a pas âme qui vive ici, le vent balaie tout... autant dire qu'il y a une ambiance de circonstance dans cette nécropole!

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Le site est "gardé" par un péruvien enfoncé dans une guitoune histoire de faire payer l'entrée du site ouvert à tous vents. Sans vouloir être médisant ni resquilleur, je pense qu'il y a moyen d'entrer sur le site sans que personne ne vous voit.

Et une fois encore, vous allez voir que c'est dérangeant de ne voir aucune protection nulle part car tout est à portée de main et même sans parler de voleurs ou de simples cons maladroits, le site n'est absolument pas protégé des intempéries, des bêtes, du vent et du sable.

 

Le site que nous allons découvrir ici est dans son jus depuis environ 200 après JC, c'est une nécropole qui rassemble des dizaines de tombes pré-incas de la civilisation icachincha. Des dizaines de tombes ont été visitées par les tombraiders malheureusement mais il reste quelques momies, leurs habits funéraires, des poteries et des ossements.

 

Vous l'aviez compris, depuis quelques posts, j'induis discrètement un parallèle avec l'Egypte. Ce parallèle prend encore un peu plus d'ampleur puisque nous trouvons ici des momies. Mais comparativement aux momies égyptiennes, celles-ci n'ont pas été vidées.

La technique ici consiste à préparer les corps mais on ne les recouvre pas de bandelettes, on les enveloppe en position accroupie. C'est pour cela que si vous regardez bien, on peut encore voir la peau et les cheveux...!

 

Allez, assez parlé technique, passons aux photos et déambulons sous le soleil couchant (et vous allez comprendre pourquoi je m'étonne que rien ne soit protégé). Juste ci-dessous, les restes, d'une tombe pillée :

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Comme vous le constatez, les tombes sont faites de briques fabriquant de petites cases pouvant accueillir plusieurs momies

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On trouve tous les ages, tous les sexes dans les momies :

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Un nouveau-né...

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Tandis que le soleil décline, je vous avoue que j'ai sacrément pris mon pied sur ce site. Le coté "ouvert à tous" dégage une certaine puissance, un certain respect qui traverse les ages... Imaginez... 2000 ans que ces momies sont là!! 2000 ans!!

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Encore quelques minutes autorisées par le Dieu Soleil...

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Une dernière avant de repartir, un peu chamboulé je dois dire

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Vous n'imaginez pas la quiétude qui émane de ce site. C'est assez impressionnant en fait! Je ne sais pas si les photos le traduisent.

 

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Hasta luego Chauchilla! Reposez en paix!

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C'est impressionnant... Et comme tu le dis si bien, ces momies restées là pendant près de 2000 ans, c'est.. déroutant. Quand je les regarde, j'ai l'impression qu'elles veulent nous dire quelque chose.. Et paraissent si sereines.. 

Le voir en vrai doit te retourner les tripes. Se retrouver nez à nez avec des gens qui ont 2000 ans :bouh:

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  • Administrateur

C'est un peu ça en fait... on n'a pas, malgré le lieu désertique et loin de tout, on n'a pas la sensation d'être complètement seul... On se sent un peu "chez quelqu'un", sous le regard des habitants du lieu.

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Elle donne à réfléchir cette nécropole, à tous les sens du terme. On doit repartir bien silencieux j'imagine, perdu dans des pensées profondes. Ca doit choquer plus d'un visiteur ces corps aussi anciens et aussi "proches" à la fois.

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  • Administrateur

Ce qui est saisissant aussi, c'est ce contraste entre le calme qui règne là et la frénésie à quelques kilomètres à côté...

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Je reste bouche bée devant ton récit! C'est juste hallucinant.

Comme une envie de pas les déranger et envie de leur poser plein de questions à ces momies...

Hâte de connaître la suite et encore merci de nous faire partager ces découvertes

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  • Administrateur

Merci, c'est gentils vos commentaires.

Ça me motive à préparer la suite car je peux vous dire que j'ai sacrément du taf! Et le hic, c'est que j'ai quasi rattrapé l'avance que j'avais entre le traitement des photos et la présentation ici...

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  • Administrateur

Puisqu'on en est à réfléchir, je vous propose de cogiter un peu un peu sur le peuple péruvien et ses origines.

 

Vous l'avez lu, de manière insistante et répétée, j'ai parlé de l’Égypte. Il faut admettre quand même, qu'il est troublant que quasiment à la même époque, on se retrouve avec des peuples très éloignés l'un de l'autre et qui ont des pratiques originales et similaires... non?

 

Comment se fait-il que les seuls endroits du monde où l'on trouve des pyramides soient la Méditerranée, l'Amérique du Sud et l'Asie? Comment se fait-il également que l'on retrouve des momies en Égypte et en Amérique du Sud (et un peu en Asie)?

Comment se fait-il que les dieux mi-homme mi-animaux se retrouvent de façon contemporaine de part et d'autre de l'Atlantique? Et je passe sur le soleil qui tient une place prépondérante comme nulle part ailleurs... Ça fait beaucoup de similitudes non?

Alors remettons en arrière de quelques siècles, voire de quelques millénaires... Aller en Amérique du Sud à pied, c'est pas évident... la Pangée est éclatée depuis bien longtemps à l'époque de Jésus et même 2 siècles avant... donc y aller par là-haut... ça se saurait...ça aurait laissé des traces, on retrouverait des pyramides au Canada... par en bas? C'est encore plus improbable.

 

Par contre, à cette époque, qui sont les peuples les plus connus pour le commerce et les voyages? Les Phéniciens et les Chinois non? Les Phéniciens... aux portes de l’Égypte d'ailleurs... tiens tiens... pourrait-on imaginer que les Phéniciens soient arrivés en Amérique avant 1492 alors même qu'on nous a toujours dit que c'était Christophe Colomb qui avait découvert l'Amérique?? Nan c'est pas possible...

 

Et pourtant quand l'ami Colomb arrive, le territoire n'est pas vierge... et les peuples qui habitent le Sud ont plus de 2000 ans d'établissement!! Et les faciès des latinos sont typiques et originaux non?

 

Voilà donc une hypothèse plus que sérieuse qui tendrait à dire que l'origine des peuples pré-colombiens serait étroitement liée à celle des peuples bordant notre bonne vieille Méditerranée. Et lorsqu'on regarde des péruviens ou même des chiliens, sur le flanc asiatique de l'Amérique du Sud, on pourrait facilement imaginer qu'il y ait eu un croisement des peuples... basané, le visage rond, des cheveux noirs, un nez acéré et des yeux légèrement bridés...

 

Ça expliquerait beaucoup de choses concernant les similitudes.

 

La théorie admise aujourd'hui est que l’Amérique a été peuplée par les premiers hommes ayant traversé par le détroit de Béring à une époque où celui-ci était particulièrement glacé. La théorie veut que, du Nord, les peuples aient voyagé jusqu'au Sud pour s'y établir et donner les différentes civilisations.

Oui. Certainement. Mais dans ce cas, comment expliquer que des pyramides et une religion naissent quasi en même temps de part et d'autre? Il y a de fortes chances qu'il y ait eu un apport rapide. cet apport ne peut avoir été fait que par bateau depuis l'Amérique centrale ou le Brésil.

 

Christophe Colomb serait donc un imposteur?

 

 

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Il y a aussi les navigateurs chinois, avec la fabuleuse flotte aux trésors de Zheng He, avec des jonques à 11 mâts de plus de 100m de long, dont le tonnage total en flotte n'aurait été dépassé que lors du débarquement allié en 44.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/quand-les-flottes-de-l-amiral-chinois-zheng-he-traversaient-le-detroit-d-ormuz_21856

 

Cette prise de contact pourrait expliquer la sculpture du Jade, apparue soudainement en Amérique centrale à peu près à ces époques, alors qu'en Chine l'art était déjà largement consommé.

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  • Administrateur

Oui mais ça, j'ai envie de dire que c'est récent... Mais quelqu'un m'a parlé de la découverte de restes d'un navire phénicien en Amérique du Sud. Malheureusement je n'en trouve la trace nulle part dans les actualités... :(

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  • Administrateur

Retour à la maison, une bonne douche et nous voilà repartis en quête d'un resto.

On en profite pour flaner sur la place d'armes où toute la ville est une fois de plus réunie. Les familles, les amoureux, ceux qui dansent, ceux qui vendent, ceux qui prennent des photos (ça c'est moi)

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Au resto, on en profite pour prendre en apéro, de la Chicha Morada, la boisson nationale à base de maïs noir. c'est original et pas mauvais avec un peu de cannelle. Une sorte de vin chaud, mais froid et sans alcool!

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Moi j'en reste aux valeurs sures!

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Le diner avalé, nous allons prendre congé de notre hote et de ses enfants et nous partons sous la pleine Lune à la gare routière

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Ce soir, on part pour rouler toute la nuit en direction d'Aréquipa. Demain matin, on se réveillera à 2300m.

 

Pendant que ça dort, je surveille les excès de vitesse du chauffeur...

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  • Administrateur

Jour 5 :

 

La dernière fois que j'ai pris un car de nuit, c'était au Chili. Je m'étais réveillé comme un lendemain de soirée où tu as dormi dans tes fringues, où tu pourrais presque sentir et toucher la crasse sur toi... Autant vous dire que j'appréhendais un peu le trajet Nazca-Arequipa... 570km principalement sur la Panamérica... pendant 9h!!

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Faut avouer que là, il n'en n'est rien. Certes c'est pas non plus un confort de train Pullman mais le réveil est moins vaseux que je n'imaginais (malgré que je me suis endormi très tard car la conduite du chauffeur était parfois inquiétante).

 

Il est environ 6h du mat', la majeure partie des voyageurs dort encore, mais je ne peux m'empêcher de me lever et faire quelques photos car le paysage est splendide sous les premiers rayons du soleil.

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On retrouve ces lignes droites interminables qui fracturent le désert. Pour un Européen, cette simple vision est déjà dépaysante car les longueurs envisagées ne sont pas à nos échelles habituelles, même si vous prenez souvent l'autoroute, là, c'est sans commune mesure!

La vitesse baisse et nous entamons la grimpette dans les Andes pour culminer à 2300m.

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Ici aussi le paysage est désertique et les nombreuses croix sur le bord de la route nous rappellent à quel point la route est dangereuse...

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Et puis après 1h à n'avoir vu que de la pierre, voilà que les couleurs changent... voilà du vert!

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On se retrouve sur un plateau qui contraste énormément de par ses nombreuses cultures

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D'un autre coté, il faut bien nourrir la seconde ville la plus habitée du Pérou!

 

Terminus!! Tout le monde descend!

Ça y est! Le "calvaire" est terminé, nous voilà arrivés au cœur de la Ville Blanche, vous verrez plus loin que le nom n'est pas surfait! ;) 

Taxi jusqu'à notre hôtel. Douche, changement de fringues, on en profite pour donner notre linge sale. Il est temps de se prendre un petit déjeuner au soleil, juste en bas de notre chambre, sur la petite place bien agréable à cette heure-ci.

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L'air est frais et sec ici, ça nous change du désert au bord de l'océan. On s'y sent bien et on sent aussi qu'on a changé de région et qu'on ne re-vivra plus le temps des jours précédents.

Une fois rassasiés, avec en plus un vrai café (mon Dieu que c'est bon!!), nous partons arpenter les rues d'Arequipa.

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Les rues qui nous séparent du centre (à 15min à pied) sont classiques de l'Amérique du Sud : taillées au cordeau, avec de jolis vieux bâtiments dont le mauvais état de certains n'a d'égal que la beauté des sculptures qui les ornent et donc, comme je disais plus haut, tout est blanc. Blanc ou rose, en fait. La pierre blanche est d'origine volcanique et est extraite à 2 pas d'ici. La rose est également volcanique et vient aussi du secteur, mais pas des mêmes carrières. Que ce soit la blanche ou la rose, ces 2 pierres sont en réalité constituées de cendres qui se sont accumulées et durcies. Oui car la région est volcanique, très volcanique même.

Si vous regardez bien l'avant-dernière photo prise depuis le car, vous pouvez apercevoir des volutes de fumées venant du volcan Chachani ou Misti, les deux volcans qui dominent la ville.

 

La ville est assez pentue car elle est coincée entre les montagne, bien évidemment à un endroit stratégique puisqu'ici coulent les nombreuses eaux de ruissellement. Il n'y a pas de rivière ou de fleuve ici, mais pour autant une véritable politique de captation des eaux a permis de rendre la zone verte et fertile.

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Nous approchons de la Place d'Arme, en contre-bas de la rue, première destination du matin... Les deux portes et le clocher nous annoncent que nous ne sommes plus très loin...

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Nous y sommes!

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La place est très belle, très agréable. La Cathédrale domine la façade Nord, majestueusement il faut bien le dire, car sa stature est impressionnante. Partout ailleurs, sur les 3 autres faces, des bâtiments assez classiques à double arcades permettent de capter un peu d'ombre.

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Notre première visite sera donc pour Notre Dame de Arequipa :

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première visite et première prise de tête puisqu'ici, c'est payant et il faut laisser ses affaires à l'entrée (et ça a le don de m'énerver). Les photos sont interdites dans la quasi totalité de l'édifice... et c'est bien dommage car la visite commence par le Trésor auquel on n'accède qu'en compagnie d'un guide et qui renferme des ostensoirs en or et pierres précieuses... A ma grande surprise, il n'y a pas une seule photo sur le net... ce qui me console car je n'ai pas réussi à m'éclipser et tromper la surveillance des guides pour autre chose que cette broderie représentant une mère s'ouvrant le cœur pour nourrir ses enfants...

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La guide ayant été appelée en urgence, elle nous laisse seuls en bas quelques instants... J'en profite donc pour faire des photos sans personne... et me faire pourrir par un vigile... trop tard, c'est dans la boite!

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La visite se poursuit sur les toits de la Cathédrale, dominant la Place mais aussi une grande partie de la ville

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Un des deux clochers s'est récemment effondré à la suite d'un séisme important en août 2015... Il faut dire que des séismes à plus de 5 sur Richter sont légions dans le coin...

 

Le second a résisté et c'est tant mieux car ses cloches sont superbes

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La visite se poursuit par l'arrière du bâtiment où sont entreposés les habits d'apparat des prêtres. On se rend compte également que la surface au sol de la cathédrale est immense et prend quasiment tout un pâté de maison

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Nous ressortons par une petite rue paisible à l'arrière du bâtiment

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Mine de rien, les enfants piaillent déjà de faim... Comme elles n'ont pas mangé des masses depuis quelques jours, notamment du aux nombreux vomis dans le car et au fait qu'elles ont commencé à faire la fine bouche à Nazca, nous optons pour une valeur sure : le Mc Do!!

Alors je sais, et je suis le 1er à dire que je n'ai pas fait 12 000km pour manger la même chose qu'en France, mais chercher un repas qui convienne aux 2 et dont je suis certain qu'elles iront au bout relève ici de l'exploit. Donc, là, je sais que ce repas là, il va rester au fond de l'estomac jusqu'au soir!

Et puis il faut être un peu sympas car cet après-midi, on a programmé la visite d'un couvent qui risque de nous prendre une grande partie du temps...

le Mc Do est situé à 2 pas de la place d'armes et va nous permettre de goûter à l'Inka Cola qui remplace très largement le Coca-Cola au Pérou. Tant et si bien que l'Inka Cola est plus bu que son concurrent international!! Tant et si bien que Coca, n'arrivant pas à supplanter l'Inka Cola a racheté son concurrent péruvien!

L'Inka Cola, c'est gazeux, c'est jaune (certains diront que c'est du pipi d'Inka... ce qui amuse beaucoup mes filles) et ça a le gout de chewing-gum ou des bonbons Arlequin... bref, c'est dégueu mais fallait y passer!!

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