Aller au contenu

Joint de culasse?


TooRoP

Recommended Posts

Bonjour les amis

 

J'ai un soucis avec ma 159 2.4 JTD.....En effet hier en rentrant je vois un filet de liquide sur mes graviers. Sachant que j'ai une fuite d'huile, je me dis que là ça commence à faire un peu beaucoup....Je prends des graviers et je constate que c'est un peu gras comme liquide mais pas de l'huile moteur à priori. J'ouvre le capot et je commence à vérifier partout et là je prends peur en regardant mon vase d’expansion!! Ca glougloute et le liquide s'échappe dudit vase...Par contre niveau température nickel, pas de fumée blanche, le moteur tourne rond, donc ma question: quelqu'un a déjà eu ça? Je penche pour un joint de culasse........Et là je vois déjà les milliers d'euros qui vont s'accumuler en frais, est-ce que ça vaut le coup de faire réparer un 2.4 qui a maintenant 205000km?

 

D'avance merci les copains:mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la pompe à eau qui a cédée . Il y a eu des cas de rupture du purgeur en plastique se trouvant sur le collecteur alu de la PA. La pompe à eau date de quand ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint de culasse n'est pas peut-être pas dead. Peut-être que tu vas avoir de la chance. Regarde sur ARO il y a plein de posts au sujet de ce purgeur plastique se trouvant sur la pompe à eau. Les dégâts sont parfois impressionnants. 

Modifié par andrei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis du même avis, il est possible que le joint de culasse ne soit pas hs, mais pompe à eau, carlostat bloqué fermé, ...

Il faut regarder le bouchon de remplissage d'huile et la jauge s'il y a présence de "mayonnaise".

 

Pour répondre à ta deuxième question, j'ai vu sur le forum un Alfiste ayant remplacé volant moteur et embrayage à 225 000 km pour la modique somme de 4200 €.

La mienne a 219 000 km et j'ai dû faire la même chose, par chance moins cher chez un garagiste, 2 200 € pour l'embrayage, la butée hydraulique et le volant moteur.

 

Il y a un mois, j'ai remplacé disques avant et plaquettes, moyeux avant et reconditionné les cardans, remplacé les 4 pneumatiques pour environ 1500 €.

 

Je me pose la question, à savoir s'il y a quelque chose d'autre qui va lâcher.

J'en ai raz le bol et dans le doute je la mets en vente

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alfaland a dit :

Pour répondre à ta deuxième question, j'ai vu sur le forum un Alfiste ayant remplacé volant moteur et embrayage à 225 000 km pour la modique somme de 4200 €.

Salut ; je crois qu'il s'agit de mon cas. En effet , j'en ai eu pour 4200€ pour faire remplacer l'embrayage, le volant moteur bi-masse , le turbo , extraire 4 goujons cassés dans la culasse + taraudage pour en remettre 4 nouveaux et enfin resurfaçage du collecteur d'échappement.

On peut rajouter 500€ le mois dernier pour le remplacement des 4 disques de freins + plaquettes avant/arrière.

J'avoue que je me suis posé la question de la vendre mais avant travaux elle était invendable et après travaux j'aurais gagné quoi......1000€ !! en tout cas pas assez pour acheter une nouvelle voiture du même standing avec 240 ch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les mecs c'est quoi ces tarifs de dingue, vous installez des pièces en or dans vos voitures ou bien ??? Un changement de moteur coûte bien moins cher, même chez Alfa !

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'au niveau tarif ça chiffre,faut voir la main d'oeuvre qui aujourd'hui est devenue hyper cher dans beaucoup de garages,une pure arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Glouboxt a dit :

Mais les mecs c'est quoi ces tarifs de dingue, vous installez des pièces en or dans vos voitures ou bien ??? Un changement de moteur coûte bien moins cher, même chez Alfa !

Je suis d'accord avec toi, les tarifs sont délirants......J'avais fait faire un devis chez Alfa, pour remplacer le turbo , l'embrayage et le volant moteur ils me prenaient 4500€ avec la MO. Je ne leur avait pas encore parlé de mon problème de collecteur d'échappement et de goujons cassés.... j'aurais pu rajouter 1000€ sur la note.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive même pas à comprendre comment on peut encore s'adresser aux concessions/garages, des tarifs comme ça incitent les gens à faire réparer leurs voitures aux blacks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le tarif des heures qui est cher, environ 70 € /h.

 

Dans mon cas, c'est un garagiste indépendant qui a réalisé la réparation.

A titre indicatif, le volant moteur était chiffré sur un premier devis à 825 €/ht en échange standard chez Farsy, la butée hydraulique à plus de 300 €/ht aussi cher que l'embrayage.

Dés que tu as besoin de pièces spécifiques c'est très cher.

Aucune comparaison avec des pièces standards "made in china" genre disques ou plaquettes et même triangle de roues, attention à la fiabilité.

C'est vrai, c'est une super voiture et avec environ 240 cv c'est un avion de chasse, mais après 5 ans, j’arrête d’investir et je passe à autre chose.

 

Désolé, on a pollué le post, j'aimerai bien connaitre le résultat des investigations et savoir si vraiment le joint de culasse est hs.

Merci pour la réponse et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon....J'avais fait l'appoint d'eau et tout allait bien jusqu'à aujourd’hui.  Je rentre du boulot tranquille quand d'un coup une alerte température moteur...je regarde et vois le voyant dans le rouge, heureusement juste un parking...Ca glougloute sévère dans mon vase....je laisse échapper la pression(énorme...) jusqu'à que ça ne bouge plus...Je remets contact et la température est à 90°...Normal dès que l'air contenu dans le circuit arrive sur la sonde ça s'envole, l'eau elle, reste à 90°. Etant en Allemagne sur autoroute je repars et prend la sortie suivante. Sur route de campagne ça a tenu 15km jusqu'à la prochaine alerte...J'ai à nouveau relâché la pression, rajouté du liquide(ramené par ma femme en cours de route) et j'ai réussi à rentrer avec une voiture à 90°. Je précise que je n'avais pas serré le bouchon à fond. Maintenant elle est au garage, verdict théoriquement lundi...Au téléphone pour un mécano alfa c'est la culasse, pour mon garagiste peut-être juste la pompe à eau qui merde....Pas de mayonnaise, pas de fumée blanche...L'espoir est encore là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, andrei a dit :

tu n'aurais pas dû continuer à rouler avec. 

Certes, mais comme il y a quand même une très forte suspicion de culasse fêlée je n'étais plus à ça près. Et comme la température moteur restait à 90° et que ça tournait nickel ça n'a pas du empirer des masses...En tous cas ça me fout bien dans la merde et je ne vais certainement pas réparer...Mon plus gros soucis concerne le diagnostic, parce que pour être vraiment certain il faut déculasser et j'ai pas envie de payer une blinde pour qu'on me dise qu'elle est foutue...Si on pouvait me la voler cette nuit ça serait parfait...

Modifié par TooRoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a bien du CO2 dans mon bocal...Donc c'est ou le Joint ou la culasse....D'après le garagiste à 99% c'est le Joint et d'après le Chef mécano de chez alfa c'est la culasse...Donc pour 2000€ j'ai un Joint et distri neufs, si c'est la culasse, ça va monter à 3000-3500€, en tous cas je ne fais pas réparer!!! Fuck la 159 et je viens de repasser chez Renault Avec un bon 2.0 à Chaine....Il y aura donc bientôt des jantes de TI à vendre:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a déjà effectué le changement de culasse, j'aimerai savoir si c'est pas mieux de carrément sortir le moteur plutôt que de faire ça tout en place.....:quoi::quoi: En tous cas lorsque je vais attaquer je ne serai pas pressé vu que j'ai un Garage de libre...:mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pensé à un changement de moteur ? Je connais quelqu'un qui peut peut-être t'en fournir un, si tu trouves de ton côté quelqu'un pour le monter pour pas cher, tu t'en tirerais peut-être pour bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur c'est quand même beaucoup plus cher que faire sa culasse soit même .

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...