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Alfa Romeo GTV 2.0 1982


The Lion King

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  • il y a 2 weeks...

Bon j'ai toujours pas fait de photos, mais lundi, promis, je m'en occupe, il fera beau!

 

D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait une rubrique Alfa des années 80, peut être un déplacement de topic serait de rigueur? Au choix.

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Ca n'a rien à voir, sauf pour les bruits et les pannes des anciennes :) 

 

Mais en effet, c'est un style de conduite totalement opposé. Alors que les moteurs sont tous de conception desannées 50!

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C'est la cadillac de ma copine. Moi je me traine en Alfa maintenant, je viens de sortir la boite automatique de mon Oldsmobile.

 

 

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Voilà! 300 km de faits, tout va bien. Seuls points à noter:

 

- Un bruit métallique chiant qui vient du pot de détente, à changer certainement

- Le compteur de vitesse qui ne fonctionne toujours pas (mais j'en ai commandé un autre)

- La première qui a tendance à grincer quand on la passe à froid. Je suis les conseils de mes amis et je passe la seconde avant, tout va bien.

 

C'est très amusant à conduire comme voiture, et c'est surtout étonnamment puissant! Il y a vraiment beaucoup de chevaux sous la pédale, on est très rarement à court grâce à la boite très bien étagée, même en doublant en côte un rétrogradage 5 --> 3 permet de reprendre un second souffle en une seconde et de passer la 4 à 6000 tours sans soucis. Même les voitures modernes ne font pas mieux.

 

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C'est une voiture assez mauvaise en ville, sans direction assistée et avec une visibilité arrière limitée, mais une routière inégalable qui se joue des grandes routes comme un guépard. 

 

Sa stabilité est vraiment incroyable, je n'ai jamais conduit une voiture qui tenait aussi bien la route. Pour glisser il faut le vouloir, une courbe à prendre à 80 en seconde en collant au sol et en restant dans l'alignement? Aucun problème, l'Alfa sait faire. Légèrement sous vireuse, mais sans chichi, elle colle au bitume et prévient largement en amont avant de commencer à déraper de l'arrière train. A ce moment là, il suffit de donner un peu de gazs, et elle rentre quasiment tout de suite dans le rang. Il n'est pas rare à ce moment-là de devoir tomber une vitesse pour mieux s'extraire de la courbe sans glisser, mais elle se place parfaitement tant sa direction est précise.

 

Le bruit du moteur est en effet très envoûtant, bien loin de nos V8 habituels chez les fans de ricaines, le double arbre ayant une sonorité très différente selon l'usage qu'on en fait et selon les tours pris. Quasiment inaudible en régime de croisière (2500 tours), il hurle de plaisir jusqu'à atteindre 6 ou 7000 tours et devient une bête rageuse avide de grands espaces, si bien qu'on se croirait dans une petite Ferrari. Difficile donc, de rouler doucement, tant ce moteur à envie de jouer et de montrer ce de quoi il est capable.

 

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Il dispose, de plus, de deux starters réglables depuis le poste de conduite : l’un pour la richesse, l’autre pour le ralenti. Il est donc très simple de jouer sur ces deux paramètres pour ajuster le moteur à l’utilisation voulue.

 

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Comme je l’ai dit, la boite de vitesse est très bien étagée. Néanmoins, la longue tringle à tendance à donner du jeu au levier de vitesse, et il n’est pas rare d’hésiter sur la vitesse qu’on tente de passer. C’est un point difficile à prendre en main, il faut d’habituer à cette boite qui demande à la fois force et douceur.

 

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L'intérieur est assez mal fini, on sent bien que l'aménagement n'est pas le fort des italiens : vis apparentes, moquettes simplistes, contacteurs grossiers…

 

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Les sièges tiennent bien le dos mais sont rigoureusement inconfortables. Faire 800 kms là-dedans est impensable sans de nombreuses pauses. Point positif: ils sont réglables sur presque tous les axes, et s'adaptent donc très bien à n'importe quelle personne.

 

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Les pédales sont disposées pour faciliter le talon-pointe, les diverses commandes accessibles sans trop de difficultés, et le volant réglable en longueur et hauteur parachève le tableau sur une pointe de modernité.

 

L'arrière de l'habitacle est très exigu, on sent bien que c'est une vraie "2 places" et une fausse 4 places. Aucun problème donc pour transporter 2 copains au bar du coin ou en boite de nuit, mais difficile de partir en vacances coincés derrière. 

 

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On notera d’ailleurs le côté amusant des poignées de lève-vitre en rond, absolument pas ergonomiques, mais permettant une certaine harmonie visuelle. Des cendriers arrière dénotent une certaine recherche de confort, dans ces années ou la clope était monnaie courante.

 

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Le coffre est assez vaste pour y mettre plusieurs valises, la planche de coffre permettant d’agrandir un peu la partie arrière pour les passagers, mais il est vite limité dans le cas de transport de plus gros biens. C'est typiquement une voiture de célibataire ou de quadra latino-lover sur le retour. En revanche, il est nettement plus facile d'accès que nos ricaines, grâce au hayon qui monte très haut. 

 

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L'éclairage est très limite à l'intérieur, notamment les lampes de courtoisie qui sont mal disposées dans les montants des portières, et qui s'allument uniquement du côté où la portière s'ouvre. Un plafonnier aurait été plus approprié, d’autant que le mode « lecture de carte » manque cruellement.

 

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Point positif en revanche, la boite à gants et son « étagère » sont très pratiques. De même que le « dépose clefs » qui manque sur beaucoup de voitures, surtout nos américaines. A défaut, donc, d’avoir une finition intéressante, elle reste malgré tout très pratique et permet une utilisation aisée.

 

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Question phares, les 4 puissants halogènes éclairent sans aucun problème la route jusqu’à 200 mètres. La conduite de nuit ne pose donc aucun souci particulier. Le rétroéclairage vert des instruments est très agréable, de plus réglable par un potentiomètre. La prise allume cigare est idéalement placée à côté de la commande de réglage du rétroviseur.

 

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Les instruments de bords sont bien disposés, les avoir alignés permet d’obtenir un tableau de bord plus fin et plus sportif.

 

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La commande de chauffage est très inhabituelle au premier abord, mais une lecture du manuel permet de mieux appréhender la bête. C’est d’ailleurs un de points négatifs : les buses d’aération latérales ne sont pas chauffées, seules les buses de désembuages (heureusement orientables !) et au sol le sont. Seulement deux vitesses au ventilateur, avec un bouton très laid.

 

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Niveau son, on peut dire qu’il est également très mauvais : seulement deux petits haut-parleurs à l’arrière, avec un son très aigu.

 

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La caisse de résonnance est d’ailleurs assez amusante. L’autoradio est, quant à lui, bien positionné et permet de jouer avec les potards sans quitter la route des yeux. L’antenne sur l’arrière lui donne un look rallye très attrayant.

 

Les essuies glace apparents peuvent être assez gênants au premier contact, mais on les oublie vite. Ils disposent de 3 vitesses, comme sur nos voitures « modernes ».

 

Quant au look… à la fois féminine et racée, on a du mal à cerner cette demoiselle. Son long capot plongeant (invisible depuis la conduite) et ses 4 phares annoncent sa couleur rouge, celle des voitures qui foncent. Sa ligne arrière en fastback et sa fausse prise d’air confirment son appartenance aux voitures rapides et sa carrure à la fois douce et élancée contribue à suggérer toute la « rage cachée » du 2.0. Dommage en revanche d’avoir raté l’arrière, ses gros phares plombant complètement la ligne. On aurait préféré des petits phares ronds discrets…

 

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Je vais essayer de vous faire une vidéo un de ces jours. Stay tuned ! J

 

 

Modifié par The Lion King
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  • il y a 3 weeks...

Salut à tous :) 

 

Mon réservoir a rendu l'âme, un petit trou de rouille.

 

Du coup siphonnage:

 

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Démontage et vidage:

 

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L'intérieur:

 

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Quelqu'un aurait ça dans un coin en bon état?

 

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Bon sinon j'ai tenté un nettoyage des sièges. Avant:

 

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Après:

 

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pas fameux, mais je crois que seul le karcher pourra en avoir raison.

 

J'ai fini de nettoyer l'intérieur et de nettoyer les plastiques:

 

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Les réservoirs rouillés, c'est un grand classique sur les anciennes.

 

L'idéale est d'en mettre un neuf de qualité, mais il est possible de le nettoyer et de le protéger surtout que le tien à l'air simple (Forme pas tarabiscoté, pas de cloisonnement...)

 

Lodein

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Pour ton réservoir , ça se refait. 

Nettoyage intérieur avec un mélange de sable et petits graviers, on bouche tout les oriffices, on attache le tout à la bettonneuse et on fait tourner. 

Une fois le réservoir à blanc à l'intérieur il faut réparé les trous si il y en a : la , je te conseille de passer par un pro de la soudure qui sera faire ça en sécurité  (procéder de dégazage ect..).

Ensuite il faut le protéger,  peinture extérieur et ce produit à l'intérieur : https://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html.

Maintenant,  c'est vrai que si tu en trouves un en bon état, l'affaire est plus simple. 

 

Pour tes sièges, je te dirais bien d'essayer avec un nettoyeur vapeur pour tissu ou moquette  (le karcher c'est trop violent ).

Modifié par sylchr91
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Bon, vu l'impossibilité de retrouver un réservoir en bon état (ou alors pour 400€, faut pas déconner...), je l'ai envoyé chez "Philippe ma dernière chance" :D 

 

Il s'agit d'ARS à clermont ferrand (Auvergne Radiateur Service), qui espère pouvoir le sauver. Verdict semaine prochaine... stay tuned!

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  • il y a 1 mois...

Voici deux petites vidéos de l'Alfa en action!

 

https://videobin.org/+qts/vj9.html

 

https://videobin.org/+qts/vj8.html

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  • il y a 2 weeks...

Voilà! Déjà 3500 kms de passés depuis sa restauration. Rien à déplorer, si ce n'est un resserrage des caches-culbus à faire, et un petit réglage carbu. Elle fonctionne à merveille, par tous les temps.

 

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En plus, la chanceuse dort au garage à la fois à la maison et au boulot, autant dire qu'elle passe le plus clair de son temps les jantes au sec.

 

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J'ai trouvé sa soeur jumelle à moins de 20 bornes de chez moi. Elle est à vendre. Ailes perforées, soubassement corrodés, moteur en bon état, flectors HS, clefs perdues, bref: à restaurer. Le type en veut cher, 2500€, pour moi c'est 1000 et encore, c'est bien payé...

 

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Modifié par The Lion King
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  • il y a 1 mois...

DSC03383.JPG.897c7273bf700d0ab58da52e0c8Ca continue à rouler 😄  quasiment 1000 bornes en un weekend. Consommation: 8.5 litres sans la galerie, 10.4 avec la galerie. Le moteur ronronne parfaitement 😍

 

En weekend camping ;) On à emmené les deux voitures, toujours un franc succès à l'arrivée.

 

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Bon, pas de bol, flashé à 145 kmh sur la 4 voies... la Cadillac n'a pas fait mieux, 135. :mf:

Modifié par The Lion King
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