Aller au contenu

[Tuto] : Remplacement palier central de transmission 156 Q4


sjas

Recommended Posts

Je me suis décidé à écrire ces quelques lignes car j'ai été confronté à cet épineux problème et n'ai trouvé aucune solution claire et satisfaisante dans les différents forum Alfa et sur le Net de manière générale.

Le palier central de la transmission intégrale de la 156 Crosswagon Q4 est une des pièces indisponibles chez Alfa, car elle n'est pas détaillée. L'arbre complet est, à ce jour, encore disponible mais pas gratuit..

Lorsque ce roulement est usé, et très particulièrement le silent-bloc qui l'entoure, la mise en mouvement du véhicule est très désagréable et saccadée, et à la longue la voiture devient difficilement conduisible.

Cela ressemble à un embrayage "qui broute", mais de manière plus prononcée.

Après de nombreuses recherches, il se trouve qu'une refabrication de ce palier est disponible chez Drive Shaft Cardan à Genas (région Lyonnaise).

 

https://fr-fr.facebook.com/Drive-Shaft-Cardan-DSC-665827833489078/

 

Article 252618383410 sur eBay.

 

La solution de reconstituer le silent-bloc avec de la colle PU ne m'a pas paru entièrement satisfaisante, car bien trop rigide.

 

Le remplacement du palier est très simple pour autant que le couplage de l'arbre de transmission au croisillon central (joint de cardan) ne soit pas corrodé au point d'en devenir solidaire..

 

Première étape, démonter l'arbre de transmission.

Ensuite découpler l'arbre au niveau du croisillon (voir photos).

Il peut être solidement grippé .. donc technique classique, le chauffer, huile pénétrante et quelques coups de masse.

Sortir (ou détruire) l'ancien palier et placer le nouveau.

Et le tour est joué.

3 heures de boulot en tout.

 

Stéphane

 

Palier central transmission.JPG

 

59382db4deb37_156Q4Arbretransmission1.png.d0fec85d9b7fec344ce4c0b7f89d1651.png

 

IMG_2218.JPG.0f27cf802485f34ea302f7c286785e98.JPG

 

IMG_2601.thumb.JPG.afe5d5314ca4411a3af99b55f87e6d04.JPG

 

IMG_2602.thumb.JPG.700c5b9dbe0337ed883c92bfa93914b9.JPG

 

 

Modifié par Commandatore
référencement du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager cette expérience. Ça peut aider pas mal de monde dans la même galère que toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup classique sur les transmission béhèmes. L'arbre est équilibré dans son ensemble, donc si on découple les deux pour une raison ou une autre (changement de croisillon, de palier intermédiaire, etc...) sans repérer avant on est dans la mouise.

A voir sur Alfa si c'est réalisé de la même façon.

Modifié par Sylkill
jevéfairecomangèle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Alors que c'est si simple de garantir l’homogénéité d'une seule pièce... Et comment tu gères s'il tu changes l'une des pièces en mouvement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gères pas, tu raques pour l'ensemble.

Mais à moins de prendre un gros pet sous la voiture les 1/2 arbres n'ont pas d'avarie. Seuls les "accessoires" sont éventuellement sujet à maintenance/remplacement. Les tubes avec les cannelures ça fait la vie de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylkill a dit :

L'arbre est équilibré dans son ensemble, donc si on découple les deux pour une raison ou une autre (changement de croisillon, de palier intermédiaire, etc...) sans repérer avant on est dans la mouise.

 

L'accouplement cannelé entre le demi arbre et le demi joint de cardan est "marqué" d'origine.

Une des cannelures est plus importante que les autres, pas d'erreur possible.

 

Par contre, malgré tout, un ré équilibrage de l'ensemble de l'arbre de transmission pourrait s'avérer nécessaire.

 

Le montage final en image:

 

IMG_20170608_124417238_s.thumb.jpg.eaabffb55fc13b4ffa11383cf17d1b70.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Autant pour moi, j'étais parti sur un marquage externe!

Oui, forcément avec un détrompeur, ça clôt la question! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...
  • il y a 1 an...

Merci enormement pour ce tuto!!!

Juste pour info, J'ai fais changer mon embrayage il y a 3 ans maintenant. Et depuis 1 an  j''ai les symptomes d'un  embrayage a changer encore une fois. Donc d'apres ces explications, le coupable serait probablement ce roulement?

Modifié par eclipse ST
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut,

Merci grace à ton tuto j'ai changé le palier, j'en ai profité pour changer aussi la croix de cardant que j'ai trouvé ici :

https://www.ebay.fr/itm/Croisillon-de-transmission-ALFA-Romeo-156-Q4-Crosswagon/253143763068?hash=item3af08b487c:g:Hh0AAOSwg3FUhaag

 

j'ai changé les deux roulement, un en sortie de boite et l'autre en entré de pont arrière :

123 roulement : 44 euro les deux avec le port : ce sont des 62206-2RS-SK

 

et depuis, fini les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut,

ces deux roulement vont en amont et en aval de la transmission.

un dans le tube rigide qui est fixé sur le pont arriere et l'autre dans la sortie de différentiel avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...
Le 19/05/2019 à 17:43, stef501 a dit :

Salut,

Merci grace à ton tuto j'ai changé le palier, j'en ai profité pour changer aussi la croix de cardant que j'ai trouvé ici :

https://www.ebay.fr/itm/Croisillon-de-transmission-ALFA-Romeo-156-Q4-Crosswagon/253143763068?hash=item3af08b487c:g:Hh0AAOSwg3FUhaag

 

j'ai changé les deux roulement, un en sortie de boite et l'autre en entré de pont arrière :

123 roulement : 44 euro les deux avec le port : ce sont des 62206-2RS-SK

 

et depuis, fini les vibrations.

Mise à Jour,

Un ans et demi plus tard: rebelote le roulement du pallier complètement explosé !!

Ce qui se passe c'est sur le nouveau pallier, le roulement est de très mauvaise qualité j'ai acheté malgré tout un pallier neuf mais j'ai remplacé dessus le roulement par du SKF un poil plus large mais ça se monte en lieu et place.

Au démontage je me suis aperçus aussi que le croisillon commençais a avoir un point dure !

Là, pas d'alternative, faut que je le change. Mais je vais essayer de lui mettre un soufflet pour qu'il baigne dans la graisse.

Ma Titine a maintenant 310 000 km mais tourne comme une horloge et ne dépasse pas le 6.3 litre/100.

Le collecteur d'admission a été démonté cette été pour être nettoyé => 1.3 kg de mélasse à l’intérieur, les conduits presque bouché.

Du coup, j'ai complètement bouché l'EGR, vidé le pot Cata et miracle j'ai passé le contrôle technique haut la main !!!!

Je polluais moins que la 3008 de 95 000 km qui venais de passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Salut, j'ai l'intention de changer le palier de ma 156 qui est bien mort.

Petite question, tu as utilisé quel outil pour chauffer ton arbre? Decapeur thermique?

J'ai jamais déposer un arbre de transmission, ya des choses particulière à savoir/vérifier avant?

Merci a plus.

Modifié par Guiyomus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décapeur thermique, ça va être limite je pense.
Lampe à souder voir chalumeau.

Il n'y a peut être pas forcément besoin de chauffer.

Sinon il doit bien exister des extracteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire la meme opération sur la Crosswagon de ma fille et avec du WD40 un bon étau et quelques coups de masse, sans rien chauffé, je l'ai déboité. 377 000 Km et jamais changé auparavant. par contre j'ai mis un SKF comme roulement.

Attention de ne pas abimer le flasque de protection métallique car c'est la seule protection des joints du roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...