Aller au contenu

Problème d'odeur dans l'habitacle


annickdu33

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une mito 1.4 multiair 135 sélective de 2009. Depuis la dernière révision, une odeur persiste dans l'habitacle. J'ai fait faire m'entretien de la clim ainsi que la désinfection des conduits. L'odeur persiste. C'est une odeur forte qui imprègne les vêtements. Le garagiste n'a pas trouvé, il me dit que c'est une odeur de laveur glace. Est ce que quelqu'un a eu ce désagrément? 

MErci

Modifié par donguigui
Majuscule dans le titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le filtre a été changé, je ne peux pas vérifier moi même. Le circuit a été désinfecté. ça sent tout le temps mais surtout quand la voiture est fermée complètement sans aération.

Avant le nettoyage des circuits clim, l'odeur était également à l'extérieur.

Y a t-il un lave glace arrière sur les MITO? C'est une deuxième main et je crois n'avoir jamais vu de lave glace sur la vitre arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu décrire cette odeur? La mienne à senti très mauvais peu dans un petit moment, en fait c'était un serpent qui s'était coincé derrière le caisson du Bose et était mort la.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si ça sent le lave glace perpétuellement, c'est que tu as soit une fuite qui donne de l'odeur dans le bloc moteur, soit tu as une rétention, une accumulation, quelque part.

Vérifie que ça sente uniquement ou plus fort lorsque tu enclenches le lave-glace, vérifie ton niveau de lave glace, regarde au niveau du bas de la baie de pare-brise que tu n'ais pas un bouchage, regarde si tout le liquide arrive aux buses et suinte pas ailleurs...

Le lave-glace, c'est principalement de l'eau et de l'alcool, donc c'est volatile, donc ça ne devrait pas rester comme odeur.

Donc soit c'est pas le lave-glace, soit il fuit tout le temps et tu devrais le voir au niveau.

T'as aucune trace au sol lorsque tu laisses ta voiture 24 ou 48h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos recherches.

l'odeur est forte, j'ai du mal à la décrire, en tous cas ça ne sent pas l'échappement, ni l'essence. Je dirai que ça sent le moisi mais acre! Par contre quand la voiture est au soleil, elle ne sent pratiquement pas. Pour la ressemblance avec le lave glace, c'est le garagiste qui m'a fait l'entretien de la clim qui m'a dit ça. Maintenant qu'il me l'a dit, c'est pas faux. Est ce qu'il y a un conduit qui va vers la vitre arrière?

Quant aux éventuelles fuites à l'intérieure, rien ne sent, rien n'est humide, rien n'est sale.

N'y a t'il pas de cavité sous la voiture qui pourrait retenir quelque chose (pas de serpent j'espère!)

En tout cas, ça sent comme ça depuis que j'ai fait la révision avec changement de filtre à pollen. Ils m'ont changé l'embrayage rine à voir j'espère! Je l'ai déjà ramenée chez Alfa mais ils se sont contentés de mettre une bombe définfectante.

Je vais leur ramener!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si tu as une buse de lave glace sur la vitre arrière, alors fatalement oui, il y a un conduit qui court jusque derrière. Si tu as une buse, est ce qu'elle fonctionne ?

 

Sinon moi je pense à un souci avec la clim. Si ça sent la cage à oiseaux c'est que tu as de l'humidité dans le circuit d'aération, typique de la clim qu'on met à fond dès le début au lieu de la monter progressivement et idem au moment de la couper.

Les chocs thermiques provoquent de la condensation qui se dépose et pue ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux déjà vider complètement le réservoir de lave-glace en l'actionnant, suivi d'un lavage de ta voiture pour éliminer tout résidu. 

Controle ensuite (ou fait contrôler) l'évacuation de ta baie de pare-brise et l'absence de polluant pouvant créer un bouchon. 

Tiens-nous informé du résultat. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je fais ça ce week end! LA buse de la vitre arrière elle se trouve où? En haut ou en bas? j'ai pas souvenir d'avoir actionné quoi que se soit à l'arrière! Je vais lire le bouquin de la boite à gants!

Merci en tous cas pour vos pistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une odeur acre ? Du liquide de refroidissement peut être ?

 

J'ai eu le tour sur une 306 a l'époque, radiateur de chauffage habitacle percée ... IL ma fallu 3 jours de boulot pour le changer ce canongun de truc :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je t’ai envoyé un MP car je ne pouvais pas encore commenter!

 

J’ai eu le même soucis sur ma 159....et c’était la résistance qui était en train de fondre d’où l’odeur horrible qui sortait par les aérations!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

bonsoir, j'ai laissé ma Mito chez Alfa Romeo (une semaine entière car je suis partie en vacances) et je l'ai récupérée sans changement!!!! ils n"ont rien trouvé, ils n'ont jamais eu ce probléme!!!! Et bien sur ils n'ont aucun idée d'où ça vient!

En février, ils m'ont changé l'embrayage et ont touché à la boite de vitesse. Y a t il un liquide dans la boite de vitesse ou au niveau de l'embrayage?

Merci pour vos commentaires, je ne sais plus quoi faire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yannick,

Est-ce que le mécano en charge du diagnostic a réussi à reproduire l'incident?

Si non reproduit, il faut absolument que tu fasses 1 tour en voiture avec lui dès que l'odeur est présente en expliquant le contexte d'apparition : 

-clim activée? 

-juste apres avoir désactivé la clim mais ventilation toujours en fonctionnement?

-réglage température habitacle?

-recyclage d'air activé ?

-odeur idem sans le filtre habitacle?

Pour info, quel produit ont-il utilisé pour le nettoyage de l'évaporateur ? Tu as bien de l'eau sous ta voiture après 1 trajet avec la clim en fonctionnement?

Tiens-nous informé stp :)

 

Concernant le remplacement d'un embrayage, les liquides utilisés sont :

-huile de BV qui sent très fort et très mauvais (odeur caracteristique facile à reconnaitre pour 1 mecano)

- liquide de frein pour la commande hydraulique de la butée

Modifié par Prelude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou dès que tu à l'odeur bien présente tu passe à la concession pour que quelqu'un regarde..ou plutôt sent.

 

Bon après s'ils sont comme la concession Alfa près de chez moi ou j'ai acheté ma voiture, je trouvais pas comment connecter l'airbag passager malgrès 30 minutes sur la notice et à l'atelier on ma dit "c'est dans la notice c'est écrit, suffit de chercher" OK, finalement google m'a plus aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, L'odeur est surtout lorsque ma voiture est fermée depuis un petit moment. Avec la clim il n'y a pas d'odeur. Le garage ALFA Romeo a bien senti cette odeur (on la sent même aux alentours de la voiture lorsqu'elle est restée fermée un moment) 

Je pencherai plus pour l'odeur d'huile ou liquide comme tu me décrits les liquides utilisés pour le remplacement de l'embrayage. Comment leur faire vérifier d'après vous? Y retourner ? Le probléme c'est que je suis une fille et je n'ai pas beaucoup de "poids" devant le monde de la mécanique! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai eu un souci identique sur une 33, j'avais un joint de porte qui prenait l'eau et ça sentais le renfermé. C'est quand même dingue qu'au bout d'une semaine le mécanicien ne trouve pas...

Modifié par lesminoux83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tiens oui, ça me fait penser : regarde sous la tranche de tes portes si les trous d'évacuation d'eau ne sont pas bouchés, on ne sait jamais.

Sinon, comme dis plus haut, essaie de repérer tous les facteurs qui concourent à ce qu'elle sente : jour de pluie ou pas, utilisation de la clim ou pas, du lave-glace, voiture froide, chaude ou très chaude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vidé complément le lave glace et ça sent moins. Je crois que l'on peut enlever le récipient dans le moteur pour le nettoyer (j'ai lu ça quelque part) mais est ce vrai? Si oui avez vous une idée?

Sinon je vais mettre de l'eau et le revider plusieurs fois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vient de ton lave glace, et que c'est sur la lunette arrière, demande à quelqu'un de t'aider, après avoir rempli d'eau, ouvre le coffre, le gicleur devrait se trouver sur le haut de la lunette il me semble. Reste au niveau du coffre ouvert et demandes à la personne d'actionner le lave vitre arrière si ça ne giclerai pas, tu entendra sûrement le jet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si tant est que ça vienne de ton lave-glace, alors oui, tu peux retirer, voire changer le bocal (il est accessible depuis le capot avant, à droite à coté du phare).

Sauf que... le démontage est probablement pénible à faire et il faut faire attention à ne rien casser au niveau de la pompe.

Tu peux déjà jeter un œil dedans pour voir et sentir.

Attention aussi à ce que tes rinçages du circuit n’entrainent pas de fuites importantes sur le pavillon (si c'est l'arrière qui est en cause). Tu me diras, ça sera une bonne technique pour savoir d'où ça vient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...