Aller au contenu

Problème redémarrage à chaud


Roberto

Recommended Posts

Bonjour,

ma Brera (2.2JTS) viens de me refaire une alfisterie dont je n'ai jamais entendu parler dans les forums :

 

Au moment de redémarrer (disons 30mn à 1h00 après avoir déjà effectué un trajet) j'appuie sur Start et j'entend juste un claquement (type relai) mais rien de plus ;

le démarreur  ne tourne pas, et pas de message au TDB....

J'insiste à plusieurs reprises, clé enlevée puis remise, fermeture/ouverture des portes fonctionne normalement, mais toujours rien pour le moteur...

Puis après un certain nombre de tentatives la voiture démarre comme si de rien n'était ???!!!...

La pile a moins d'un an et à priori les rares fois où j'y ai eu droit c'était par temps chaud (comme en ce moment).

 

Si quelqu'un a une idée merci d'avance du partage.

Modifié par Roberto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarreur fonctionne parfaitement le reste du temps, sans bruit louche.

Je précise que le "clac" que j'entends en appuyant sur Start provient du tableau de bord au niveau de la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "clac" et le démarreur qui ne tourne pas c'est assez typique des charbons.

 

Je ne sais pas si le démarreur est accessible sur la Brera 2.2, si c'est le cas tu le fais "à l'ancienne". Un coup avec le manche d'un marteau sur le corps du démarreur pendant que quelqu'un appuie sur le bouton. Si ça démarre ne cherche pas plus loin, c'est les charbons et pas comme te le raconteront quelques meccanos le solénoïde ou le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur qu'en parlant du "clac" j'allais enduire tout le monde d'erreur ! (bruit typique des charbons collés sur le démarreur, je connais)

Je re-précise donc que ce "clac" provient du logement d'insertion de la clé quand j'appuie sur Start. (bruit de relai électrique)

Le démarreur lui ne fait aucun bruit au moment où j'appuie sur Start.

 

La voiture démarre sans problème moteur à froid, mais ce n'est pas la première fois que par temps chaud je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour redémarrer peu après un premier trajet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la bobine du solénoïde fatiguée. C'est assez fréquent qu'une bobine très/trop chaude n'entraîne plus le noyau.

Il faudrait déjà t'assurer que le relais du démarreur se ferme quand tu appuies sur le bouton de démarrage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je peux vérifier ça ?

Je serai quand même étonné d'un problème de démarreur ; elle a 50000km et a surtout fait de l'autoroute, pas de quoi brutaliser le démarreur.

 

PS : j'espère que t'es pas meccano !

Citation
Il y a 21 heures, oscar32 a dit :

 comme te le raconteront quelques meccanos le solénoïde

 

:unedent:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le solénoïde c'est possible mais c'est rarement en cause dans un problème de démarreur.

 

Il faut vérifier par étapes :

 

- Le fait que le jus arrive au relais du démarreur quand on appuie sur le bouton.

 

-Que le démarreur soit alimenté après que le relais ait fermé.

 

- Que les bornes et cosses du démarreur soient serrées et fassent bien contact.

 

- Ensuite que le solénoïde "claque". Si c'est bon jusque-là et que le démarreur ne tourne pas, ce sont les charbons. Et c'est le cas le plus fréquent.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roberto a dit :

PS : j'espère que t'es pas meccano !

 

 

Sur voitures non, mais quinze ans sur ce genre d'engin :

 

mav.jpg.47772799cb83eae353fc0c2cdeee0d22.jpg

 

 

Et comme sur les bagnoles, pour trouver la panne tu commences à un bout et tu finis à l'autre en éliminant au passage tout ce qui n'est pas en cause.

 

Que les charbons aient rendu à 50 000 km n'aurait rien d'exceptionnel, sur ma Stilo ils étaient nazes à 70 000 km. Si ça se trouve sur Brera c'est la même camelote.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a de quoi s'amuser avec ce genre de truc !

Pour mon problème ça m'arrangerait que ce soit purement mécanique ; les pannes électroniques c'est pas mon truc...

En tous cas merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour Roberto,

Je survole ce forum depuis quelque temps déjà et l'exposé de ton problème vient de me décider à m'y inscrire, et pour cause, j'ai le même depuis quelque temps  sur ma 2.2 (une alfisterie dis tu 🙂 ). L ' as tu résolu depuis ??  De mon coté j' ai changé batterie et démarreur qui était effectivement HS (mais autres symptômes), et depuis , à chaud (voir tiède) et de manière assez aléatoire ce fameux bruit de relais ..

Serais ravi de ta réponse ou de tes idées sur le sujet.

Bonne journée 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Folio,

finalement RAS pour le démarreur de mon coté.

Mais j'ai constaté que la batterie (changée par l'ancien proprio) était trop juste en capacité.

J'en ai remis une plus adaptée et j'ai fait contrôler l'autre qui avait effectivement un défaut.

La chaleur du moteur et une forte température extérieure finissaient par la mettre en court circuit.

J'avais un peu de courant pour allumer le tableau de bord et actionner le relais au niveau de la clé mais pas assez pour faire tourner le démarreur.

Depuis j'ai laissé plusieurs fois la voiture en plein soleil après avoir roulé, elle a redémarré normalement à chaque fois.

 

Si ta batterie est neuve et de bonne capacité je n'ai pas d'idée pour ton souci, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roberto,

Merci pour ton retour, vais explorer coté batterie,  elle a peut etre une claque à la base, je mettrai un post si je trouve la solution;

En attendant bonne journée

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...