Aller au contenu

Petit trou à l'acceleration


NoRemorse

Recommended Posts

Hello,

 

Me voila parmi vous pour ma premiere question...

 

J'ai fais l'aller/retour en haute savoie hier (1000 bornes) avec ma 156 (2.4jtd 150Cv... et 256000kms) et j'ai pu remarqué qu'en mettant le pied dedans à un chouia plus de 2000 tours il y a un trou... une hesitation qui disparait assez rapidement pour que le moteur continue à monter rageusement la ou il doit aller:wub:


J'ai, bien entendu, epluché les sujets qui parlent de trous à l'acceleration... mais si j'ai bien compris sur la plupart le trou est un gouffre qui dur sur une grosse plage et qui est souvent accompagné d'autres trucs (grosse fumée ou voyant allumé)...


Je n'ai rien d'autre que ce trou bref à l'acceleration ...

 

je tacherais de faire attention demain si il se ressent quand on accelere de maniere plus "souple" que "pied au plancher...


De plus, je ne saurais dire si il etait la quand j'ai achetée le bestiau il y a quelques semaines.


Pour infos, j'ai changé, peu apres l'achat le filtre à air et le thermostat (calorstat)... au cas ou j'aurais pu faire une manip malheureuse.


Voila, merci par avance à ceux qui pourront me proposer une petite piste de recherche.

Bonne semaine à vous

Modifié par Phil36
Majuscule au titre du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l'électrovanne qui se trouve fixée sur la traverse au dessus du radiateur à peu près au milieu

2 écrous de 10 et 2 petites durites.

Une qui vient du haut du moteur et l'autre qui part vers la commande de la géométrie variable.

 

Avec le temps et la chaleur elles ont tendance a se fendiller et du coup prise d'air.

Le symptôme le plus courant ...T'as l'impression d'avoir la pédale molle jusqu'à 2000...2200 trs et puis au dessus mieux.

 

Celle du dessus doit faire une vingtaine de cm (Diamètre 4 sur l'électrovanne ) et celle du dessous diamètre 5 et à peine 10 cm de longueur.

Attention en déboitant les durites sur l'électrovanne, les raccords en plastique (avec l'âge) devient cassant et t'es bon pour changer cette fameuse N75 (l'électrovanne)....Ca vient de m'arriver avec les mêmes symptômes ! 57€ chez Oscar pour 2 durites .....:(

 

Profites pour mettre un coup de dégrippant dans la commande de le géométrie variable!

 

Si ça te cause pas! Tapes N75 2,4 Jtd Alfa sur google et tu trouveras.

 

Tiens nous au courant.

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour les infos...

J'ai bien trouvée la N75... les durites sont impeccables.

Je n'arrive pas à voir le petit bout de durite coudée qui sort de la capsule (c'est la geometrie variable??)

Désolé pour les questions qui pourraient paraitre stupide, je suis plus à l'aise avec un moteur essence que le Diesel turbocompressé;)

 

La fameuse "capsule" a une tige qui en sort... celle ci doit elle etre mobile ou un bon coup de degrippant s'impose?


Allez, derniere question si vous le permettez...


L'electrovanne et la capsule de geometrie variable (si c'est bien ca) se demontent elles sans autre forme de proces pour nettoyage et checking?

 

merci pour les infos et la patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrovanne vient commander cette capsule qui active la géométrie variable.

Vu comment elle est foutu...Je vois pas comment la démonter sans danger pour sa survie.

La faire bouger à la main ...C'est un peu dur! Mais à vrai dire je n'ai jamais  réellement essayé!

 

Peut-être qu'un des Copains pourra t'en dire un peu plus concernant cette "capsule".

Si tes durites sont bonnes....Passes à autre chose!

Le filtre à gasoil est-il neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre à gasoil il faut que je regarde sur les factures du precedent proprio... Je ne l'ai que depuis peu.


Au pire je peux le changer par acquis de conscience.


Il y a une procedure et une clé speciale pour revisser l'ensemble?

 

Sur la sedici de ma moitié si ce n'est pas serré comme une brute ca fuit de partout.

 

merci (encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune difficulté particulière.

Et oui serrage avec une main bien puissante! ;)

Autre piste...

As-tu regardé le capteur de pression de turbo?

Il est peut-être encrassé et une vérification vu la difficulté ....Ca coute rien!

Dé goudronnage au nettoyant frein et une petit pinceau délicatement sur le capteur.

 

Facile à faire

Déclipser le connecteur électrique

Desserrer la torx de 30 (de mémoire)

retirer le capteur (Ca force un peu mais c'est le joint torique qui fait résistance)

Sur le 2,4 il devrait se trouver comme sur le 1,9 au milieu du moteur côté habitacle à gauche de la vanne EGR.

Accessible en enlevant le couvre moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,


Donc, apres verification le filtre à gasoil avait 14000kms environ et quelques années...
Dans le doute, je viens de le changer... c'est ballot, tant que j'avais les mains dedans j'aurais pu faire le capteur... si j'avais vu le message avant:unedent:


Bon, dés que j'ai dix minutes je m'y recolle...


Je vais deja voir si le filtre à gasoil a changé quelque chose, mais vues les kms de l'ancien, ca m'etonnerais.

 

Merci à tous (toutes?);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'ai po mis de texte:unedent:

 

J'ai donc pris 10 minutes pour demonter la trucmuch...


Effectivement c'est rapide...

Faute de nettoyant frein et de pinceau j'ai noyé dans le gasoil precedemment sortit du filtre et essayé au maxi de sortir la m...de de l'orificetim sans abimer un truc que je ne verrais pas (en esperant qu'il n'y ait pas eu une excroissance de capteur qui aurait disparue dans la bagarre:mf:


En tout cas elle démarre au quart de tour...


Apres un essai routier... il s'avere que le petit trou est toujours la...


Merci encore pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...