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Problème de turbo ?


Pascal159

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La Brera fait sa Diva !

 

La trouvant très molle sous 3000 tours/min, j'ai d'abord pensé à un problème d'encrassement. Appelant une station de décaliminage (après avoir lu les échanges sur le showroom de Oliv'BZH) et décrivant les symptômes au mécano que j'ai eu, il me suggère immédiatement qu'il s'agirait plutôt du pilotage du turbo.

 

En prenant la voiture ce soir, j'observe le mano du turbo et je me rends compte qu'entre 2000 et 3000, il monte tranquillement (et même péniblement si c'est en côte) jusqu'à 0.8 bars seulement. Pas de montée franche et rapide vers les 1.4 bars que j'ai constaté sur la 159 quand j'accélère.

 

Qu'en pensent les spécialistes ? Capteur de pression du turbo ? problème sur le calculateur ? autre ?

 

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Pas du tout de mode dégradé et le turbo monte péniblement jusqu'à 1.1 max il me semble, mais en dessous de 3000 tours jamais au dessus de 0.8 bars même le pied au plancher.

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Bonjour

moi j'aurais fais l'essai d'activer la biellette qui commande la géométrie variable du turbo par MULTIECUSCAN il y a une commande qui permet de la faire car tu peux avoir un trou dans le circuit durite qui commande cette géométrie variable. J'ai eus ce défaut sur ma 156 ,la voiture était molle plus de puissance et aucun défaut de remonté au calculateur .Il s'agissait de la toute petite durite qui commande la géométrie, elle était percée.

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+1 avec poupou...J'en sors.....Même symptôme!

Durites de la N75 qui commande la GV : Fissurées!

Et un coup de dégrippant sur l'axe de la biellette.

 

Attention en démontant la durite supérieure, le diamètre de l'embout est inférieure à celui de la durite qui part vers la commande de la GV.

Le plastique a du être fragilisé avec le temps et la chaleur et c'est cassé...Du coup j'ai du remplacer la N75 (57€ chez Oscar)

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Sur le 1,9 jtdm cette N75 se trouve sur la traverse à gauche du verrouillage du capot, fixée par 2 écrous de 10.

Sur le 2.0 jtdm.....????

 

Tu dois avoir un conduit métallique qui se trouve au dessus du moteur.

Au bout de ce conduit, un durite qui va se brancher sur une électrovanne (N75).

Puis un durite qui repart de la N75 vers la commande de la géométrie variable.

Les 2 durites ont tendance à se fendre au niveau des raccords, d'où prise d'air.

En ce qui me concerne, il s'agissait de celle qui vient du moteur et qui rentre dans la N75.

Elle était fendue sur 2 cm au niveau du raccord de ce tube métallique.

 

Pour le 2.0 JTDM, le fonctionnement est le même.

Tu pars du turbo, de la commande de la GV et tu remontes...Tu trouveras cette fameuse N75 et les durites qui y sont branchées.

Attention ce n'est pas n'importe quelle durite! Elle ne doit pas s'écraser sous la pression.

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T'enlèves le cache.

Tu repères le turbo, la commande de la GV et tu remontes jusqu'à cette N75.

 

Après tu peux aussi chercher sur le net où elle se trouve! ;)

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vu qu'il ni a pas de voyant ce n'est pas l'électrovanne qui est hs je vérifierais toutes les durite noir pour les element a commande sous vides d'air mais sa me fait  pensé a un problème de puissance a bas régime je cet plus si cet le dégripant sur la commande de géometrie variable ou le nettoyant injecteur mais je croit que cet lui qui régler le problème

Modifié par Kasper007
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Passage ce matin de Relaxauto pour changer le mécanisme de la vitre électrique arrière droite.

Du coup, il en a profité pour passer la Brera à la valise : zéro défaut !

 

Donc pas plus avancé ! si ce n'est qu'il suggère aussi la vérification des durites et de voir l'état d'encrassement de l'EGR. 

Le FAP quant à lui est colmaté à 55%, ce qui est a priori normal et montre que les régénérations se sont faites avec succès.

 

Si quelqu'un dans le 78 a déjà fait ces manip et était prêt à me filer un coup de main, je suis preneur !

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La diva semble avoir retrouvé son souffle alors que rien n'a été fait ! Le turbo s’enclenche à nouveau normalement un peu en dessous des 2000 tours et monte en pression rapidement jusqu'à 1.6 bars si on met le pied dedans. La différence est évidemment flagrante.

 

Peut-on penser à quelque chose qui était grippé ? Y a-t-il un intérêt à faire un traitement type Bardhal nettoyant turbo ? http://www.bardahlfrance.fr/produits/282-nettoyant-turbo.html

 

Enfin, ça c'était hier ! Que va-t-il se passer quand je vais la prendre aujourd'hui pour aller nager ?

 

Quoi qu'il en soit, je vais voir avec ami pour vérifier tous les points que vous avez évoqué plus haut.

Modifié par Pascal159
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Bonjour,

Je pense que le sujet est réglé pour cette Bretagne, cependant j'ai eu le cas sur ma 159 136CV, et malgré un nettoyage à l'hydrogène, rien n'y a fait puis à un moment donné elle a marché du feu de dieu, alors je l'ai poussé pour voir ce qu'elle avait dans le ventre et là... Badaboum... Voyant moteur et régime bloqué à 2000tr...  Donc je rentre chez moi, j'ouvre le capot et la surprise deux axes de papillons de la pipe d'admission (piloté via la pression de turbo et la demande de charge à la pédale d'accélération) on foutu le quand. J'ai donc tout simplement remplacer la pipe d'admission... Dépose distribution+pompe à eau+pompe go... Et là nikel 

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