Aller au contenu

Savoir si un diff Q2 est installé


arnowill

Recommended Posts

Il faut lever une roue motrice et la faire tourner à la main, boite au point mort.
Si ça tourne relativement facilement c'est un différentiel classique

Si c'est très dur à tourner, alors il y a probablement un différentiel à glissement limité (autobloquant est un peu abusif techniquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

 

Pour savoir si ta voiture possède un autobloquant Q2 ou Quaife. C'est simple. 

 

Sur un pont  (les 2 roues en l'air), tu tourne une roue à la main, l'autre roue doit impérativement tourner dans le même sens. Il faut être 2 pour le test. La deuxième personne tient l'autre roue et essaye de l'empêcher de tourner.  Si elle tourne dans le même sens,  tu as un autobloquant. 

 

Schtroumf bleu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GTA 3.7 a dit :

Tu gardes le cap sur ton navire en pleine tempête, c est beau :aro_mdr:

 

Quand je sais où je dois aller et si mon bateau est solide, oui je garde le cap !

Moi aussi je vais te chatouiller un peu tiens.... Tu as creusé la question de ton côté depuis qu'on avait abordé le sujet ? Tu as des schémas et des définitions claires sur le sujet ? Si oui je suis preneur pour éclairer ma lanterne. Sinon c'est le genre de commentaire qui ne sert qu'à foutre la merde et perdre encore plus ceux qui cherchent de l'info.

 

Toutes les explications que j'ai trouvées pour le moment concernent un système à friction intégré au pont pour transmettre un pourcentage de couple minimum entre 2 roues car on parle de couple transmis et non pas de vitesse de rotation. Glissement limité parait tout à fait justifié pour explique physiquement ce qui se passe entre les 2 arbres de transmission.

Un verrouillage de pont type 4x4 sous entend que les 2 roues d'un même essieu tournent à la même vitesse, et là on bloque réellement le différentiel, comme s'il n'existait plus dans la chaine de transmission. Mécaniquement ce n'est plus du tout la même chose, et sur une routière ou une sportive ça me parait quand même très peu probable. C'est bien pour ça que j'évoque l'abus de langage qu'on trouve un peu à toutes les sauces.

 

Ici un article qui me parait assez clair même pour quelqu'un n'étant pas expert en mécanique, et qui justement cherche à rétablir un peu la vérité technique sur cet équipement.

 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1503-differentiel-autobloquant-ou-a-glissement-limite.php

 

Maintenant, je suis peut-être trop con pour le niveau du forum, qui sait...

 

 

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, c'est effectivement assez difficile de discuter de sujets sur lesquels nous ne sommes pas d'accord avec toi à 100%

 

Tu comptes te casser tous les 2 mois, et revenir ? c'est ta stratégie ? Car si c'est pour pourir l'ambiance du forum et te faire prier pour revenir, je n'y vois aucun intérêt, à titre personnel, j'entends ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Eh les gars, on va se détendre un peu et se rappeler que le but du forum est d'apprendre et partager.

Sylkill rappelle la définition de ce qu'est un autobloquant et un DGL, je ne vois pas en quoi il y a matière à se prendre la tête. C'est pas parce que la majorité, par abus de langage, emploie un autre terme que ça doit pour autant être la vérité, surtout quand on a la définition sous les yeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@arnowill Ne t'en fais pas, effectivement, tu n'y es pour rien, et dans l'histoire, le principal est que tu ais eu réponse à ta question.

 

Effectivement, le but de ce forum est clairement l'échange, le partage, et dans mon esprit dans un esprit ouvert et courtois.

 

Je suis d'accord que chaque mot, notamment terme technique a son importance, et suis content de me nourrir du savoir des autres. Mais il y a une façon de l'exprimer. Pour faire passer un message, je ne pense pas que cela soit obligatoire de prendre un air de "Monsieur Je sais tout", et de se sentir au dessus de tout le monde.

 

Désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎07‎/‎2017 à 14:34, arnowill a dit :

Bonjour l'équipe,

 

Quelqu'un sait comment voir si un diff. Q2 a été installé sur une 147 GTA ?

:quoi:

Merci à tous !

 

Arnowill

 

 

C'est facile il te suffit de regarder sur ta mal arrière si tu a un petit sigle Q2...

 

>>>> OK :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 1 heure, titilem a dit :

Mais il y a une façon de l'exprimer. Pour faire passer un message, je ne pense pas que cela soit obligatoire de prendre un air de "Monsieur Je sais tout", et de se sentir au dessus de tout le monde.

 

 

Là t'es sévère dans ton jugement car si tu relis le début de l'intervention, il n'y a rien de ce que tu décris dedans... :closedeyes:

Tu dois faire référence à d'autres choses qui ne sont pas dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titilem a dit :

Je suis d'accord que chaque mot, notamment terme technique a son importance, et suis content de me nourrir du savoir des autres. Mais il y a une façon de l'exprimer. Pour faire passer un message, je ne pense pas que cela soit obligatoire de prendre un air de "Monsieur Je sais tout", et de se sentir au dessus de tout le monde.

 

 

 

Assez comique à lire venant de la part d'un "Monsieur je sais rien et je m'en vante sur tout le forum", non ? Je vais me faire un petit plaisir avant de quitter définitivement les lieux.

@titilemTu ne t'es jamais dit que c'était peut-être toi qui était un peu trop souvent en-dessous de tout les autres, à nous saouler avec toujours les mêmes remarques qui n'avancent à rien sur tous les sujets, sans progresser malgré toutes les opportunités du forum et les sujets d'autres membres plus silencieux que moi mais qui sont à mon avis largement aussi calés voir plus en mécanique, en électricité et j'en passe ? On est sur un forum automobile, donc souvent amenés à causer technique, pas sur un chit-chat de garçons coiffeurs. Si ton niveau ne te permet pas de suivre un fil, faut arrêter de penser que c'est le cas de tout le monde. Quand une définition technique existe, ce n'est pas pour faire joli mais bien pour se faire comprendre clairement quand on utilise le terme en question sans passer pour un abruti. Quand on persiste dans l'erreur sous prétexte que "tout le monde fait pareil", ce n'est pas signe d'une grande intelligence. Je n'ai pas le sentiment de valoir mieux que les autres, et par les autres j'entends la majorité des participants au forum, mais grâce à toi je sais aujourd'hui que je vaux certainement mieux que certains, oui, sans aucun doute :unedent:

@Commandatore : tu vois je n'ai pas résisté devant une telle invitation à baffer du crétin. Désolé... mais je ne regrette rien. Je pense avoir écrit tout haut ce que certains pensent tout bas. A toi de jouer pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet principal, pour avoir essayer des GTA avec et sans Q2 c'est assez simple à vérifier. Tu te trouves un virage qui garde une courbe constante genre sortie ou entrée de 2X2 voies ou autoroute (certaines durent longtemps) et là tu te mets en 2nd (sur le sec de préférence et avec des pneus dignent de ce nom) et tu soudes la pédales de droite. Si ta voiture tire tout droit c'est que n'a pas de Q2, si elle a "tendance" à rentrer vers l’intérieur du virage c'est que tu l'as.

 

Voilà voilà ;)

Modifié par marv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il revient le skylkill et il refait ses valises ,décidemment cette personne a un gros soucis avec le commun des mortels,qu'il parte pour de bon ,ce n'est pas moi qui m'en plaindrait,AFFREUX!!

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylkill - Tu sais comme je suis bien trop bête pour comprendre ce que tu écris, j'ai arrêté depuis longtemps de lire tes explications techniques. Je suis tombé sur ce sujet, suite à tes MP reçus ce jour de deux personnes, qui se plaignaient de ton comportement, et de tes propos - pour info, @dirty n'est pas de la partie ... Alors, j'ai relu depuis les débuts les échanges sur ce post, et ma rélfexion portait effectivement sur ta réponse, mais aussi sur des faits précédents - car avais déjà eu des MP à ton sujet par le passé, notamment au moment de ton "caprice de princesse", il y a quelques semaines.

 

Ensuite, il est possible que certains d'entre vous ait eu des remarques négatives sur mon compte, très certainement même, mais n'en n'ai pas eu écho à titre personnel. Nous sommes sur un forum automobilie, certes, où il est utile de parler mécanique, de s'entraider, mais dans mon esprit, et @Commandatore me contradira peut être, mais ARO est au delà du forum automobile lambda, c'est un groupe de potes, qui s'est retrouvé autour d'une passion commune, Alfa Romeo, mais qui partage bien au delà. D'ailleurs, certains, et tu en fais partie, sont toujours très présent, et n'ont plus d'Alfa depuis longtemps.

 

Alors, certes, je n'y connais rien en mécanique, suis un peu débile, en énerve certain, mais toi tu n'es pas parfait non plus, et loin d'avoir l'unanimité sur ce forum.

 

Et pour en revenir sur le sujet, alors toutes les revues automobiles sportives, comme Sport Auto, Evo, Motorsport utilisent le terme devenu générique et peut être utilisé à mauvais escient AUTOBLOQUANT, pourquoi entrer dans une bagarre stérile sur le terme "autobloquant" ou DGL si ce n'est créer de la tension, vouloir nous montrer ta science et avoir le dernier mot ? C'est aussi débile comme comportement que mes discussion de "garçon coiffeur".

 

Quand on se permet de critiquer les autres sur leur comportement, autant avoir les fesses propres, comme on dit ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà fait le coup avec moi donc je ne suis pas étonné ,bref.Te concernant titilem je n'ai aucune remarques négatives;),d'ailleurs avec aucune personne sur le fofo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...