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Capteur dpf


Milord1901

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Bonjour à tous.

Heureux possesseur d'une 159 sw jtdm 150 de 2007, j'ai quelques soucis au niveau du fap. Je m'explique : 

Lors d'un trajet mon voyant moteur s'est allumé il y a un peu moins d'un an.

Pas de perte de puissance, aucun symptôme.

Lors de la révision, le garagiste m'indique qu'une durite fap retour de pression de gaz qui va vers le capteur de pression des gaz est cassée. Je fais changer la dite durite, au bout de quelques dixaines de km le voyant s'éteint, puis se rallume le lendemain pendant une accélération.

J'ouvre le capot, et trouve le fameux capteur...mais une seule durite branchée. Je croyais que le différentiel se calculait entre deux valeurs...avant et après fap. Donc je cherche un peu partout des infos et rien sur un capteur qui comporterait une seule durite.

Voilà une photo de la bête, qui pour info est située juste en dessous du boitier de préchauffage.

Depuis ce changement de durite j'ai la sensation que le moteur traine un peu et j'ai des petits creux à l'accélération.

Voilà si certains d'entre vous ont le même type de capteur (ref :  55198717) avez vous un ou deux tuyaux connectés à ce fameux capteur  ? 

Merci de vos retours

20170721_171852.jpg

Modifié par Phil36
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Merci...

Du coup...mon voyant moteur étant toujours allumé, si le différentiel se fait dans le fap, ce serait pas justement à ce niveau là qu'il y aurait un problème ? 

Après le changement de durite le voyant était éteint mais s'est rallumé le lendemain.

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Ah le sujet m’intéresse.

 

J'ai le même symptôme, voyant moteur après chaque régénération du FAP sans aucun impact sur le comportement du moteur.

MES m'indique l'erreur P2453 - Signal capteur pression différentiel - Signal invalide. Je pense que ce doit être le même pour toi.

 

Si j'efface l'erreur, elle revient d'office à la régénération suivante, sinon elle disparaît d'elle même après plusieurs démarrages moteur.

 

Ça fait 20 000 km que je roule comme ça sans problème, les régénérations sont régulières et pas de colmatage critique du FAP donc ça me tracasse pas vraiment.

 

Je pense qu'un remplacement du capteur pourrait solutionner le soucis, là où je comprends pas, c'est qu'il a l'air de bien fonctionner quand je surveille les valeurs qu'il enregistre.

 

Récemment  j'ai remis à zéro les fonctions auto-apprises suite au remplacement de mon capteur AAC, j'ai espoir que ça règle en même temps ce problème de signal invalide du capteur de pression, j'attends la prochaine régénération pour être fixé, je te tiendrais au courant du résultat si tu n'as toujours pas de solution.

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Merci jack

 

Malfa

 

La voiture passe au diag demain pour verifier circuit d'admission et fap.

Je pense qu'il y a peut être une interaction entre les deux. Même si j'ai nettoyé le capteur MAP il y a quelques temps...dailleurs il n'était pas très encrassé.

À rouler avec ce voyant qui n'apparaît pas forcément sans raison, je ne voudrais pas passer à côté d'une cause à la con qui pourrait être réglée facilement et à moindre coût.

Je te tiens au courant

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Et voilà

Diagnostic effectué aujourd'hui 

Résultat capteur différentiel hs

Je l'ai commandé et le monte cette semaine.

Entre temps la belle a perdu puissance et reprise et le turbo est très sollicité.

Par de mise en mode sécu mais je me traîne. Les accélérations sont de moins en moins linéaires et c'est comme si je roulais avec le frein à main.

La cerise sur le gâteau c'est que leq étriers de freins ar sont grippés d'après le garagiste qui devait faaire le changement de plaquettes.

En passant comme ça, il m'a mis de la 5w40 lors de la vidange il y a 15 jours bon ou pas  ? ( certains disent 5w30 si fap) Parce que c'est depuis que le moteur ne tourne pas très rond

Bref bonjour le départ en vacances

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Où l'as tu commandé ? car je pourrais probablement avoir à changer le mien par la suite.

 

Concernant l'huile, de la 5w40 n'est pas censé poser de soucis sur les 1,9l. C'est surtout la norme ACEA de l'huile qu'il faut vérifier, on conseille de l'ACEA C2 ou C3 pour éviter les soucis de FAP sur le long terme (composition de l'huile mieux adaptée limitant les cendres d'huile).

 

Il t'a donné le détail du diagnostic, avec les codes erreurs trouvés ?

 

Tente de nettoyer le capteur de pression suralimentation, en général il s'encrasse très vite et peut-être responsable de perte de puissance.

Il est situé sur le collecteur d'admission, côté pare-brise.

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Le capteur vient de chez oscaro 48€

Je n'ai pas le code défaut mais le type m'a confirmé que c'était bien le capteur qui était hs

Pour le capteur MAP je l'avait déjà nettoyé l'an dernier mais je rejette un oeil en changeant le différentiel qui devrait arriver demain ou après demain.

J'en ai profité pour commander les etriers et plaquettes ar que je vais changer avec beau papa en espèrant que tout se passe bien.

Ce matin le trajet était moins chaotique mais toujours besoin de bien accélérer pour avancer et l'aiguille du turbo décolle souvent. Je pense qu'il est plus sollicité du fait de la demande de puissance supplémentaire.

J'ai fait le plein d'excellium histoire de voir si ça peut aider.

 

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Bonjour

 

Voilà la suite des événements.

Après passage au diag, le capteur différentiel est en défaut. La cause, tuyau de retour des gaz après fap hs. Achat en concession au luxembourg et montage aujourd'hui ce qui devrait supprimer le défaut et etzindre ce fameux voyant moteur.

Prix de la durite (speciale car haute température) 56€ ht (tva 15 % au luxembourg).

Pour info le capteur lui même n'avait rien. Donc si quelqu'un est intéressé...

J'ai nettoyé le capteur map qui était bien calaminé.

Attention si vous avez le même soucis de ne pas laisser traîner trop longtemps car j'ai lu que si le capteur différentiel renvoit un défaut ça peut entraîner des regenerations cyclique et détériorer le fap.

 

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pourquoi avoir changer le capteur?? si a la valise diag le capteur signal un defaut c'est qu'il fait son boulot. il voie un probleme et le signale, le remplacer donnera le meme resultat. 

 

 

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  • il y a 3 weeks...

Bonsoir.

 

Suite de l'histoire après 3000 km depuis la dernière vidange et le remplacement de la durite de fap.

Mon turbo siffle comme pas possible mais aucune fumée. Par contre j'ai l'impression d'une perte de puissance ou de couple...je me demande si la 5w40 était bien aux normes sachant en plus que j'ai toujours utilisé de la 5w30 et aucun soucis. Je pense refaire une vidange en prenant soin de vérifier le type d'huile utilisé.

Par ailleurs, la boite, automatique donne un à coup à froid au passage en position drive. J'avoue que je ne sais plus par quoi commencer. J'ai appelé alfa pour une vidange de boite mais j'attends encore le prix.

Une vidange complète couterait dans les 600€ chez un spécialiste bva.

Bref je transpire des balles de golf en roulant en me demandant si quelque chose ne va pas lacher d'un coup.

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C'est pas vraiment la 5w40 qui pose soucis, mais plutôt la norme ACEA. 

 

Il est proconisé d'utiliser de la 5w40 ACEA B4. Personnellement j'ai toujours ignoré cette préconisation pour utiliser de la 5w30 ACEA C2 ou C3, mieux adaptée aux FAP. 

 

Mais aujourd'hui il existe de la 5w40 C2/C3, j'ai jamais essayé, mais ceux qui l'utilisent n'ont pas l'air de s'en plaindre non plus. 

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Bonjour,

 

L'huile a été changée pour de la 5w30 acea 3

Du coup la perte de puissance ressentie a presque disparue. Toujours un peu dur en reprise et à la longue, moteur chaud, j'ai l'impression que le moteur tire beaucoup et le turbo par contre siffle toujours beaucoup en bas régime et se stabilise en vitesse de croisière.

Un garagiste m'a dit que si pas de perte de puissance significative et pas de fumée c'est bien le turbo qui est en cause et non les circuits d'admission ou d'échappement (fuite). Ça m'inquiète dans la mesure où les pressions turbo semble monter à environ 1.4 1.5 et que je n'ai pas de defaillance flagrante à ce niveau mis à part ce fameux sifflement asservi aux montées et descentes du mano de turbo.

Je vais faire un essai sur route mardi avec le mécano.

J'ai entendu parler egalement de fap ou egr qui pourrait provoquer des problème de turbo.

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