Aller au contenu

Diesel Vs Essence


ayor

Recommended Posts

le débat n'est pas fait pour enfoncer tel ou tel moteur, Gillou, mais pour partager les avis....même si avec certains alfistes, çà a l'air plutôt balaise.... :unedent: mais c'est normal, on n' a que des passionnés, ici!

comparer à cylindrée, équivalente, c'est bien la première fois que j'entends un truc pareil....pourquoi ces cons de journalistes n'y ont jamais pensé???? c'est pas des alfistes, çà se voit! :aro_mdr::aro_mdr:

et mais si on veut, on peut!

alors match 159 2.2 JTS contre 159 2.4 JTD... :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

les chiffres seront toujours là pour enterrer une essence; il y a un critère par contre non mesurable, c'est le son d'un V6 Arese....au démarrage et au ralenti, et en accélération maxi, ce que je fais 4 ou 5 fois gros maxi sur un trajet d'une journée, je me répère et me répète, mais personne ne m'a lu entièrement a priori....

JE FAIS BEAUCOUP DE BORNES QUAND JE PRENDS MON V6 (c'est pas pour crier, c'est pour être lu :unedent: ).

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est quand même beau un V6, d'ailleurs c'est tellement beau que en se moment je recherche une ptite 147 gta en remplacement de ma 159. Sa c'est votre faute, à mettre vos voiture doper en photos et en video. Je vois d'ailleurs la décote, c'est énorme. Quand je ferais un essai je vous dirais mes impressions, ainsi que les différence notable entre un jtd de 120 cheveaux contre un 3.2 v6 260 chevaux. xD je crois bien que c'est pas comparable.

Alors là mon ga prépare toi à subir un choc :aro_mdr: tu va laisser tes tripes derrière toi ! Enjoy !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement.....

j'ai roulé une 306 D (71 ch et sans turbo) il n'y a pas longtemps!

trop cool, super confortable, et rythme de croisière à 110, le top en Bretagne, pas de risques!!! :aro_mdr:

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110, et t'as l'impression d'être à 160 tellement c'est pas fait pour la vitesse cet engin, je dis ça car c'est ce avec quoi je roule en ce moment, et ça rame dur, mais c'est bruyant avec 0 performances, que dalle, un veau de chez veau.

c'est pour ça que je veux un peu de chevaux sous le capot, diesel ou pas, tant qu'il y en as ça ira.

alors si t'es passé d'une 306D à une 156 V6, t'as du avoir de vrais sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai amené c"ette 306 à mon client, et j'ai une 166, pas 156....

mais la seule bombe que j'ai eu, c'était une 205 griffe rabaissée, avec puce et kit d'admission directe, çà çà envoyait! et reprenait à tous les régimes, pas comme ma V6! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprend toi une 205 overboostée alors ! :unedent: Tu sais mon choix du V6 n'était pas que pour le moteur c'est aussi l'esthétique, la finition intérieure et tout ce qui va avec, il est clair que si tu recherches pas mal de sensations il y a mieux que notre V6 - mais moins beau peut être moins bien insonorisé, en fait le compromis parfait pour moi reste à ce jour la Bmw m3 e46 que je trouve sensationnelle hélas je n'ai pas les moyens pour le moment de me la payer :cry1: ce qui n'empêche que ma première Alfa Romeo je m'en souviendrais toute ma vie tellement elle m'as fait de l'effet ! :wub:

Même ta 166 est très jolie je trouve en noir ça pète ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat n'est pas fait pour enfoncer tel ou tel moteur, Gillou, mais pour partager les avis....même si avec certains alfistes, çà a l'air plutôt balaise.... :unedent: mais c'est normal, on n' a que des passionnés, ici!

comparer à cylindrée, équivalente, c'est bien la première fois que j'entends un truc pareil....pourquoi ces cons de journalistes n'y ont jamais pensé???? c'est pas des alfistes, çà se voit! :aro_mdr::aro_mdr:

et mais si on veut, on peut!

alors match 159 2.2 JTS contre 159 2.4 JTD... :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

les chiffres seront toujours là pour enterrer une essence; il y a un critère par contre non mesurable, c'est le son d'un V6 Arese....au démarrage et au ralenti, et en accélération maxi, ce que je fais 4 ou 5 fois gros maxi sur un trajet d'une journée, je me répère et me répète, mais personne ne m'a lu entièrement a priori....

JE FAIS BEAUCOUP DE BORNES QUAND JE PRENDS MON V6 (c'est pas pour crier, c'est pour être lu :unedent: ).

Sacré vespi! Parce que pour toi, il faudrait comparer un V8 4L double turbo avec un V6 2,5L ou 3L atmo???

:aro_mdr: C'est d'une logique implaccable effectivement... :unedent:

Mets un turbo à géométrie variable à la 159 2,2L JTS et réalése là à 2,4L pour être tout à fait comparable à son homologue diesel et à mon humble avis, tu risque d'être surpris...

(C'est pas pour crier mais pour qu'on me lise aussi et qu'on me dise à partir de quel postulat il faut, pour notre sujet, prendre un gros diésel turbo ou double turbo et un moteur essence forcément de moindre cylindrée et sans turbo!)

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, j'abandone ici, de toutes façons, comment parler raisonnablement avec des passionnés?

pour moi, on compare des produits à prix....comparables....

c'est comme si je comparais une chaine "hi-fi" leclerc de 100 W annoncés et une chaine audiophile anglaise par exemple de la même puissance....

c'est DEBILE, une vaut 10 à 20 fois plus chère que l'autre......;;

allez, roulons tous en essence et n'en parlons plus! :aro_mdr:

il est vrai qu'on a une clientèle très haut de gamme chez ARO, et donc des gens craqués de blé....

et que des gens qui roulent moins de 30.000 km par an et que sur nationale ou départementales???????????????,

d'un autre côté, je me dis que je n'aurai aucun mal à vendre mon si fabuleux V6! :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je préfère rouler au turbo diesel, l'essence en voiture, ça me gonfle.

J'apprécie de rouler bas dans les tours, sans brusquer, sur un filet de gaz et au besoin j'enfonce la pédale et je sens le couple qui arrive ... ou comment sortir d'un courbe comme une balle en entrant comme un escargot (j'exagère un peu, je sais ...).

Et s'il faut forcer le rythme, pas de problème. Y'a quand même pas mal d'allonge en vitesse même si le compte-tour ne monte pas haut.

Toujours jouer de la boite de vitesse sur une essence pour aller cherche les watts, j'aime pas.

Et sur longs trajets, le ronronnement du diesel à 2500 tours pour 140km/h ... c'est reposant ! Et enchainer les 100aines de kms sans s'arrêter à la pompe, c'est tranquille aussi.

Et ce qui me plait encore mieux, c'est les 4 roues motrices qui s'accrochent sur le sec, qui permettent quelques glissouilles gérables sur le mouillé, qui permettent de rouler pépère quand la route n'est pas déneigée ou de monter skier le matin sans poser les chaines. Et là, sur le gel ou la neige, la capacité du diesel à tourner en sous-régime me convient bien.

Finalement, le diesel correspond à mon type de roulage en voiture et à mon kilométrage.

Pour prendre des tours et du fun, y'a la moto, Triumph Sprint ST1050, ou l'Ariel Atom d'un ami :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vespi, il n'est pas question de prendre en compte des considérations économiques. Car là dessus, on est d'accord mais on ne parle que "moteur" et pas du reste puisqu'au départ : C'est bien de celà dont il était question! Au départ, tu affirme que le turbo mazoute et le seul moteur capable d'offrir des reprises à bas régime et qu'il enterre à ce niveau le moteur essence (sic)! Je te dit NON!

A cylindrée égale avec un turbo à géométrie variable, je te dit et t'affirme que ce genre de moulin est trés largement capable de telles performances et même offre un agrément bien supérieur au TD, sans crapahuter dans les tours mais peut le faire aussi.

Pour toi, la comparaison ne doit et ne peu ce faire qu'entre une grosse cylindrée diesel turbocompressé et un moteur essence de moins forte cylindrée et sans turbo! Et pourquoi donc????

Joker, ce que tu dit là, je le faisait avec ma Théma 2,0L ie turbo qui date de 1987 et qui posséde pourtant un bon gros turbo Garret T3 qui ne ce déclenché qu'à 2500 tr/mn avec overboost à 2750 tr/mn... J'était à 200 km/h à 3500 tr/mn en toute sérénité et en silence...Je mettais la 5ème le matin, je l'enlevais le soir! Entre temps, que ce soit en côte ou plat, que je sois chargé à bloc ou à vide, je n'avais qu'à lever ou baisser le pied droit, si si! Et je peut t'affirmer que des TD, même modernes, j'en ai fumé quelques unes! Et quelques grosses carrures de 50 ou 60 ch de plus que moi mais pas turbocompressées...! (Sauf en vitesse de pointe ou j'étais largué) Je n'ose m'imaginer les TE moderne...Elle roule toujours aussi bien pour ses 20 printemps et 185 000 km... Si les turbo D d'aujourd'hui arrive à ce bel âge en aussi bonne forme... C'est meeeeeeeeeeerveilleux! ^_^

Alors qu'on arrête de ne jurer que par les reprise à bas régime des TD ou de leurs soi disant longévité exceptionnelles que seuls eux, encore une fois, serait capable d'atteindre! Non seulement ce sont pas les seuls mais en plus il y a bien mieux coté agrément de conduite.

Je me répète : Le diesel ne doit sa survit et son succé (plus ou moins justifié d'ailleurs...) que par la fiscalité et, par voie de conséquence, la débauche de technologie pour que sa ressemble à quelque chose, pour que le fossée soit moins énorme entre un moteur essence et un diesel. On lui a mis un turbo, (deux dans les diesels à venir) parce qu'un diesel sans turbo...On lui a mis 16 ou 24 s, ou lui a aussi ajouté l'injection direct avec des pression de ouf, etc, etc...Quand serait-il sans celà...? Et même si ces techniques sont maintenant bien maitrisées, les sources d'ennuis supplémentaires..

Un moteur essence, bien plus simple, même si celui-ci bébéficie aussi du multisoupapes a t-il toujours eu besoin de cette débauche de technologie pour avancer et donner du plaisir? Ma réponse est NON! Biensûr qu'à l'avenir, lui aussi va "bénéficier" de l'injection direct, j'espère, de plus nombreux moteurs turbo ou double turbo sur le marché, mais il a sû donné du plaisir sans celà. Encore une fois : colle lui un ou deux turbo et on en reparle de ces fameuses reprise sur un filet de gaz!

Ceci étant dit, en ce qui concerne les considérations économique, je ferais comme tout le monde si je doit faire des bornes mais, comme tout le monde, je me soumettrais à un raisonnement économique, ce qui est logique malheureusement. Je ne suis pas pété de tune. :cry1::unedent: Par contre, si je ne prenait en compte que le plaisir de conduite et le fait d'avoir des reprises à bas régime, (notre débat!)ce n'est certainement pas un TD que je me prendrait! :aro_mdr:

Voili voilou! ^_^

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as bien raison mon rambo, tu as tout dit, les Diesel n'ont qu'à bien se tenir....

si le Diesel était à 1.40, ça puerait nettement moins le Diesel aux croisements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin! merci Joker, je croyais être le dernier alfiste à apprécier les JTD! je me faisais du soucipour Alfa!!!

et encore, j'imagine que tu as le JTD 4 cylindres, tu devrais entendre le râle du 5 pattes, un régal!

bon, moi ce qui m'énerve c'est que chacun défend SA voiture, même si elles est purrie, parce que avouer que sa voiuture est une bouse, personne ne le fera jamais, et ce dans aucune marque d'aileurs!

et puis aussi les gens qui parlent de voitures ou de moteurs qu'ils n'ont jamais conduites!

je ne vise personne.... :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sent pas concerné par ta remarque puisque j'ai conduit aussi bien des diesels que des turbo diesel comme des essences commes des turbo essences!

D'autre part, je pense avoir était assez objectif dans mon topic "un an avec ma 166" (ou quelque chose comme ça) en n'essayant aucunement d'occulter quelques défauts que ce soit!

D'autre part, tu te trompe! Il ne s'agit pas de dire la mienne est mieux que la tienne ou vice et versa, quel intérrêt? Je sais et j'ai toujours sû les qualités et défauts de mes voitures! Et la 166 ne fait pas exception! Le tout est de savoir si le premier remporte sur le second et qu'on y prend vraiment du plaisir et pas le fait qu'elle soit mieux ou moins bien que celle du voisin! Non, je peste un peu c'est vrai contre ce diktat du diesel qui serait l'arme absolu et incontournable! Incontournable tant que la fiscalité sur le prix du mazoute sera ce qu'il est! Mais pas du tout quant à ces qualité intrinsèques qui, si elles sont bien réelles et probantes, n'en n'ont pas pour autant l'exclusivité!

Je peste aussi quand on voit le niveau de rentabilité d'un diesel par rapport à son homologue essence! Certain modèle, je pense à la C5 où, si ma mémoire est bonne, il faut couvrir 120 000KM pour gagner le premier centimes dû à la différence à la pompe et encore, en priant qu'il n'arrive pas de gros pépins entre temps pas prévu dans les coûts d'entretiens... Combien d'exemple comme celà, d'autre il est vrai, qui sont rentabilisé trés trés vite mais c'est loin d'être la majorité des cas, de part la compléxité plus grande des TD, de leur prix d'achat généralement plus élevé, etc... Et que constate t-on? Que les Français sont friand de ses chaudières mais que les km parcouru moyen à l'année sont loin de justifié d'avoir une telle motorisation.

C'est bien un "bourrage de crâne" médiatique du même tonneau que : BMW, Audi ou Mercedes, c'est du costaud, les Italienne c'est de la m.....Etc... (ce contre quoi tu rpeste aussi à juste raison car tout aussi faut! ;) ) C'est bien celà qui m'agace! Mais je n'ai jamais contesté les qualités et défauts des uns ou des autres. Le tout, comme je le soulignais au début, c'est que chacun s'y retrouve et prenne du plaisir au volant de sa bêtes! Mais asséner à tout bout de champs avec une malhônneteté intellectuel je trouve qu'un diésel assomme un essence, NON. Déjà : Préciser que c'est un turbodiesel et le comparer avec un turbo essence. Là, je trouve qu'on aura fait un grand pas, non pas pour l'histoire :unedent: mais au moins dans la véracité et l'honnêteté de nos propos! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez finir par vous engueuler avec ce sujet où chacun campe sur ses positions les gars !!! <_<

essence ou diesel, chacun choisit ce dont il a besoin en fonction de l'utilisation de sa voiture non ??

allez, la vie est belle non ?? :bigrir::bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me nooooooooooooon, t'inquiète GILLOU! vespi est quelqu'un de trés trés bien vraiment, qui possède un solide bon sens et plus que super sympa de plus! Je ne me permettrais jamais d'être incorrect avec lui! Par amitié d'abord et par respect aussi et tout simplement! Et puis j'ai assez écrit à sa suite, : "je plussois" ou "je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit mon amis vespi". Si je n'avait pas trouvé un sujet de désacord, on m'aurais soupçonné d'être ... :aro_mdr: (pauvre vespi :mdr2: ) Bien sûr que la vie est belle menfin! :unedent:^_^;)

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Gillou, et je le répète sans cesse: en fonctin de l'utilisation!

je ne sais pas si vous avez remarqué ( :unedent::unedent::unedent: ) mais j'ai acheté un V-6 ce début d'année, donc...

c'est simplement parce que je suis passé de 12 semaines de RTT par an à ...5 et donc que je ne roule plus....

je suis juste contre les avis extremes (d'aileurs TOUS les extremes...) et dire que le JTD n'a qu'un interet économique, c'est faux, j'ai pris beaucoup de plaisir avec mon JTD 2,4 (reprises, silence supérieur au V6 sur autoroute, buit du 5 pattes, autonomie de 1200 bornes au moins), à tel point que je reprendrai le meme sur ma prochaine phase 2, parce que çà me gonfle de m'arrêter toutes les 500 bornes quand je traverse la France, et de jouer au tricotage de levier de vitesses à chaque décélération.....

j'adore comme vous ce V6, mais malgré mon faible kilométrage, il n'est encore pas adapté pour moi! pour des gens comme Rambo ou alfagta qui habitent des régions escarpées et sinueuses, oui....

mais loin de moi l'idée de m'engueuler avec mon ami Rambo! en plus on a la même voiture et le même moteur! :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...