Aller au contenu

Voyant VDC


Owett

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Comme inscrit dans la présentation je viens d'acquérir une Alfa 147 Persol 120cv  de 2008 depuis 1 mois! 

 

Depuis une semaine, le voyant "VDC" est allumé et lors du démarrage un message d'erreur s'affiche "Défaillance VDC". Pendant un trajet la voiture s'est mise à freiner brusquement  dans une courbe ce qui est assez perturbant. Tout est niquel sur la voiture hormis une souffler de transmission et un roulement avant droit, ma question : est ce possible que le roulement provoque un décalage de la roue avant droite ce qui force la voiture à freiner ? 

 

Selon mon garagiste la batterie évoque 11v, selon certains topic le déclenchement du VDC peut être la conséquence d'une batterie trop faible ? 

Ou  bien un capteur qui serait HS ? 

 

Etant plus que novice en mécanique, conscient que le sujet est récurrent je n'ai à ce jour pas trouver de réponses... 

 

J'en fais appel à vos connaissance et vous remercie par avance. ;)

 

Yohan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie a 11 volt....C'est pas suffisant!

Le moteur en route aux bornes de la batterie tu dois avoir un peu plus de 14 volts.

Ce qui signifie que ton alternateur fonctionne.

A l'arrêt, la batterie doit afficher 12 Volts plus un schouilla!

Ce post fait référence a un défaut de batterie :

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000019-39814984-1-0-1-0-help-alfa-147-probleme-vdc.htm

 

Pour infos

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=54070

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet5631.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord super tu penses que je devrais faire une valise batterie tout de même chez Alfa ? 

 

Mon garagiste à fait une valise dessus

et il aurait une erreur concernant un capteur en dessous du volant, "Capteur lacets" ... 

Modifié par Owett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies ta batterie...C'est déjà le plus accessible....Elle date de quand?

C'est quoi le code erreur?

Dans le moyeu du volant, il y a effectivement le capteur d'angle.

Il y a une procédure de réinitialisation des capteurs (Si je me trompe, un Copain du Forum me corrigera certainement)

  • Démarrer la voiture.
  • Ne pas toucher aux pédales
  • Effectuer 10 aller/retour avec le volant (Braquer à fond à droite jusqu'à fond à gauche)

Sans vouloir insister....VERIFIES LA BATTERIE!

Les capteurs sont sensibles aux variations de tension d'alimentation puisqu ils s'en servent justement pour donner des informations de tensions en fonction de leurs activités.

Ton mécano a mesuré 11 volts...Ce qui est insuffisant!

En roulant l'alternateur va envoyer plus de courant et faire monter la tension de la batterie.

Le fonctionnement général de la voiture paraitra normal mais la batterie ayant un défaut de tampon peut provoquer justement ce genre de défaillance.

Donc avant d'aller démonter les capteurs et le volant et chercher une panne "d'ingénieurs"...

  • Remplaces la batterie
  • Ré intialises 
  • Fais un test 
  • Fais effacer le code d'erreur (en l'ayant noté quelque part)

Tiens-nous au "courant" (Si je peux dire :aro_mdr:)

 

 

Modifié par JaiSi
Complément d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, JaiSi je vais la chercher demain matin, puis essayer de le réinitialiser ensuite on verra pour la batterie après la visite chez alfa! 

 

Et oui je te retiens au "courant"  mdr ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de lacet, ce n'est pas celui du volant qui lui est le capteur d'angle de braquage. Le capteur de lacet mesure les accélérations de la voiture sur l'axe de mouvement de rotation horizontal par rapport au centre de la voiture.

J'ai eu le cas sur ma Mercedes avec l'esp (équivalent VDC), coup de frein roue avant gauche erratique. Ma mère conduisant la voiture à ce moment la sur autoroute (DANGER) c'est arrêté est a fait rapatrier l'auto en concession ... Au vue du devis exorbitant 500€ le capteur + MO = 1200€ ... :puk:

J'ai trouver sur ebay en Allemagne un gars qui répare ces capteurs pour environ 200€. Capteur ATE commum a plusieur marque de vehicule ! A voir si ton probleme viens bien de se capteur, au quel cas je te donnerais les coordonnée du réparateur !
 

Modifié par Hansis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est ce que m'a dit mon garagiste il faut compter 1000euro si le capteur est mort! 

 

Surtout que la voiture je viens de l'acheter il y a 1 mois à un particulier et un tel devis me fait un peu mal au ** ! 

 

Oui si c'est ce problème je veux bien aller en Allemagne c'est pas très loin de chez moi ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier "lacets" doit se trouver au centre de la voiture....Du côté du frein à main.

Changes ta batterie avant de chercher des pannes à watt million dollars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, JaiSi a dit :

Le boitier "lacets" doit se trouver au centre de la voiture....Du côté du frein à main.

Changes ta batterie avant de chercher des pannes à watt million dollars!

 

C'est clair qu'une batterie en pleine Forme ca peut souvent faire des miracles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté, il fut un temps où l'hivers, au premier virage, j'avais le message problème VDC qui apparaissait et donc causait des problème de freinage.

Plus tard, quelques mois, voire année, j'ai changé ma batterie, et depuis, plus de voyant VDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'aller chercher la bête, on a effectuer 2 tests concernant la batterie qui affiche :

 

soc : 12,49 

nominal : 640 

mesuré : 497 

batterie à remplacer 

 

et le deuxième : batterie ok 

 

 

donc je vais prendre un rdv chez Alfa pour la passer à la valise en sachant que le code erreur c'est c1315. 

 

En attendant je roule sans ASR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Owett a dit :

Bon je viens d'aller chercher la bête, on a effectuer 2 tests concernant la batterie qui affiche :

 

soc : 12,49 

nominal : 640 

mesuré : 497 

batterie à remplacer 

 

et le deuxième : batterie ok 

 

 

donc je vais prendre un rdv chez Alfa pour la passer à la valise en sachant que le code erreur c'est c1315. 

 

En attendant je roule sans ASR...

Je viens de rouler une dizaine de km sans l'ASR j'ai fait la procédure de réinitialisation comme me l'a dit JaiSi et pour le moment je n'est plus aucun voyant qui s'allume ni de blocage dans les courbes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 2 weeks...

Bonjour à tous! 

 

Depuis plus rien, tout vas pour le mieux après avoir fait la procédure de réinitialisation. Je l'ai passé à la valise chez Alfa et aucunes erreurs ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...

Bonsoir à tous ! 

Petit up! 

La petite 147 a continué à avoir le problème du VDC ... 

 

Enfin Alfa a trouvé le problème. Selon la valise une erreur venant du boîtier ABS il faut donc le changer. Trop cher pour la réparation je pense la revendre et me tourner vers une MiTO! 

Modifié par Owett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Alfa m’a fait un devis  d’abord de le capteur 450 TTC et si ça ne marche pas la boîte ABS (4500TTC)... 

Oui je crois que le garagiste l’a effectué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...