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Changer un radiateur sur une 156 jtdm 16v


Olivierm 2B 88

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Retour de  vacances, message  d'alerte à 5 ou 6 km de  la  maison : je  m'arrête et  plus  de  liquide  de  refroidissement. Verdict, radiateur  percé.

Je n'ai pas de  photo mais  c'est relativement  simple  à  changer et  sans tout démonter  comme  j'ai  vu à droite ou à gauche.

Normalement : il faut  vider  le  circuit  en récupérant  le  liquide ( on  aura  bien sûr  tombé le  déflecteur sous  le  moteur )  qui reste pour ce  faire  on dévisse  la durite  du bas : plus  simple  à  faire  quand  on  a  déjà tombé  les  ventilateurs  ( 4 vis, clé  de  8 ) Bien sûr, il  y  en  a  un pas  facile  à  avoir, l'inférieur  gauche derrière  le  filtre  à  air. Il est  conseillé d'avoir  une  clé de  8 à  cliquet plate.

Ensuite,  il  faut  désaccoupler  le  radiateur  de clim.

Là,  on  passes par  la  calandre  ( j'ai  une  phase 2 ); on  enlève  la  grille  inférieure qui tient  avec  trois  vis  ( petit cruciforme ) Il  y  a  quatre vis  de 8 pour enlever  le  déflecteur  en  plastique noir  et deux  vis  de 7 dans la  grille  inférieure, à la  base  du  radiateur.

Là, on accède  aux  quatre vis  de  _  qui  tiennent  le  radiateur  de  clim. La  vis  du bas  à droite  est  assez  peu  accessible : clé de 8 à  cliquet obligatoire ou  grosse, très  grosse  patience.

Le  radiateur tient  par  un   seul boulon  de  13  en  haut  au  centre. Il y a  aussi en  haut  du  radiateur  un  composant  électrique  à  écarter et  le  radiateur  sort  par  le  haut une  fois  qu'on a  déconnecté  les  durites.

Pour  remonter, on  fait  l'inverse  et  on n'oublie  pas  de  remettre  du  liquide ! lol

Comme ça, ça  a  l'air  simple  mais  c'est  plus  long en fait, surtout quand  on  cherche  l'emplacement  de  certaines vis. CQFD.

En  espérant  avoir  été  assez  clair.

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