Aller au contenu

Alfa 156 2.4 jtd : fumée noire à l'accélération, sans perte de puissance


thanoc

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Depuis plusieurs mois, je constate une fumée noire lorsque j'accélère. J'avais comme remarque (avec obligation de contre-visite) "pollution excessive" au contrôle technique en janvier dernier, et presque en même temps un message à l'ordinateur de bord. Je ne me souviens plus de son contenu exact mais en allant voir dans la notice de la voiture il était dit que cela pouvait être dû à un excès de pollution. Je m'étais alors dit que tout était lié :laugh: J'avais amené la voiture au garage et un décrassage du moteur avait permis de passer le CT.

 

Mais depuis quelques semaines, la voiture crache encore du noir, et pas qu'un peu. De ce que j'ai constaté :

 

  • Elle crache du noir lorsque j'accélère "franchement". Je n'ai pas une conduite très sportive et je ne suis jamais pied au plancher, mais à chaque accélération sur la rocade par exemple, je vois un joli nuage de fumée dans le rétroviseur. En revanche lorsque je maintiens une vitesse constate (50, 90, 130km/h), je ne remarque rien. (Comme je le dis, je fais ces constatations au rétroviseur, il est donc possible que même à vitesse constante il y ait un peu de fumée qui s'échappe. Mais rien de comparable à ce qu'il se passe lorsque j'accélère.)
     
  • Je n'ai pas constaté de perte de puissance. La voiture est vieille et elle ne roule certainement plus comme lors de ces jeunes années, mais néanmoins elle continue à avoir pas mal de pêche. Je ne vais jamais au delà des 3000 tours minutes, mais jusqu'à ce niveau je n'ai pas constaté de problème particulier au niveau de la conduite.

 

J'ai fait plusieurs recherches sur le net concernant ce problème, et j'ai trouvé plusieurs causes possibles. Certaines se recoupant, d'autres pas vraiment. J'ai lu un peu tout et son contraire, et je voudrais donc avoir votre avis. Voici un résumé de ce que j'ai lu et compris :

 

  • Le problème pourrait venir du débitmètre (qui est, si je ne dis pas de bêtise, l'instrument qui mesure la quantité d'air envoyée au moteur et la communique à l'ordinateur de bord). J'ai lu qu'un test simple pour confirmer ou infirmer cette hypothèse est de le débrancher. Si le problème disparait, alors le débitmètre est bien en cause et il doit être changé.
     
  • Le problème pourrait venir de la vanne EGR (vanne responsable de la réinjection de certains gaz d'échappement dans les cylindres). Une vanne encrassée peut se bloquer en position ouverte et donc permettre à trop de gaz de revenir dans le circuit. Pour tester cela, il faut débrancher cette vanne. Ou la retirer complètement et voir si elle est bloquée. Si oui, la nettoyer ou la remplacer.
    (Analyse perso : si le problème venait de là, n'aurais-je pas constamment de la fumée ? Le fait que je n'en ai qu'à l'accélération n'invalide-t-il pas cette hypothèse ?)
     
  • Le problème pourrait venir d'une durit fendue : il faut contrôler deux durites, la supérieure et l'inférieure et essayer de voir s'il y a des fuites.
     
  • Enfin, le problème pourrait venir du turbo ou de la sonde lambda (de mémoire. Je n'ai pas vu grand chose à ce propos et je ne sais pas vraiment à quoi sert cette sonde.).
     
  • Je n'ai en revanche rien vu ou presque sur les injecteurs : ils ne peuvent pas être en cause ?

 

Je désirerais connaitre votre avis là dessus. Est-il possible pour quelqu'un qui s'y connait de privilégier l'une ou l'autre des hypothèses au vu des symptômes que je décris ? Si non, je n'aurai pas le choix et je testerai les différentes possibilités ; mais s'il était possible de les prioriser selon leur probabilité, se serait cool ;)

 

Je joins quelques photos : en premier, une vue d'ensemble du moteur. Ce que j'ai entouré de rouge est bien la durit supérieure qu'il faut éventuellement vérifier ? En deuxième une vue plongeante vers le filtre à air. Je pense avoir entouré de rouge le connecteur du débitmètre, est-ce bien cela ? Et enfin, un zoom sur la batterie, on constate que tout cela est bien encrassé, est-ce normal ? (La batterie a été changée il y a un an environ).

 

Merci à tous pour la lecture et pour je l'espère vos conseils avisés ;)

 

 

moteur.jpg

debitmetre.jpg

zoombatterie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as a peu prêt tout identifier. À ajouter le capteur pression turbo.

Si tu es bricoleur, tu peux nettoyer tout les capteurs et ta vanne egr. Et effectivement bien vérifier toutes les durites.

Et faudrait faire un diagnostic aussi, le défaut te guidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si tu ne roule pas souvent a haut regimes, ton moteur est certainement encrassé ! Met un additif type Bardhal dans ton plein, va faire un tours sur voie express. Tu roule au limitation 110 par ex mais en 3eme ou 4eme selon la longueur des rapports de boites (Donc + ou - 4500tours/minute voir plus tant que le moulin est bien chaud et la vidange OK). Tu roule 30kms, et tu n'hésite pas a bien faire tiré tes rapports de temps en temps et tu va decrassé ton moulin !

 

PS : Vue la tronche des cosses de la batterie je serais toi je demonterais la grosse durites qui passe dessus, elle doit être fendu je pense !

Modifié par Hansis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Il y a 17 heures, Hansis a dit :

Pour moi si tu ne roule pas souvent a haut regimes, ton moteur est certainement encrassé ! Met un additif type Bardhal dans ton plein, va faire un tours sur voie express.

 

Hum, ok merci du conseil. Effectivement si ça peut venir simplement du fait que le moteur est encrassé ça vaut le coût de tenter ça avant que je m'attaque à un démontage / nettoyage / remplacement de telle ou telle pièce. Je viens de regarder sur Oscaro et effectivement ils proposent un additif "Bardhal" pour la voiture. Je vais donc le prendre et je ferai ce que tu proposes pour voir si ça décrasse un peu tout ça ! 4500 tours / minutes ça va me changer, je n'ai jamais poussé le moteur aussi loin ^_^ En fait mon père ayant une conduite certainement encore plus cool que la mienne je pense que depuis qu'on l'a, cette voiture n'a jamais dépassé les 3000 :rouler:

 

Il y a 17 heures, Hansis a dit :

PS : Vue la tronche des cosses de la batterie je serais toi je demonterais la grosse durites qui passe dessus, elle doit être fendu je pense !

 

Yes, ça me semblait étrange d'avoir autant de crasse sur la batterie :o Je vais faire ça, je vais la démonter et voir. Si elle est fendue je la remplacerai. C'est une durite qui ne contient que de l'air, c'est bien ça ?

 

Il y a 23 heures, Tyler a dit :

Et faudrait faire un diagnostic aussi, le défaut te guidera.

 

Je n'ai pas bien compris ^_^ Quel genre de diagnostic, et qui est ce défaut qui me guidera :ph34r: ?

 

[Edit]

 

Ils proposent plusieurs types d'additif sur Oscaro, notamment :

 

Du coup le premier me semble convenir, qu'en pensez-vous ?

Modifié par thanoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roule beaucoup avec ta voiture ? Si de temps en temps tu ne la pousse pas a chaud, tu aura toujours ces problemes d'encrassement c'est inérant au diesel !

 

ça vaut peut être le coup de réfléchir pour une motorisation adapté a ton usage !

Perso je ne roule qu'en auto essence, et je met comme carburant du Bioéthanol, c'est bien moins chère a la pompe (60ct/l) ! Plus propre, et avec la surconsommation ça me coute autant que de rouler au diesel ! C'est vraiment du bonheur !

 


Pour les additif vue la différence minime de tarif, prend le kit. Ou rend toi dans un centre auto, souvent il on les kit bardhal. Et compare le prix avec les frais de ports inclus sur oscaro, des fois ça ne vaut pas le coup !

 

La grosse durite, oui elle ne contient que de l'air donc pas de problème particulier pour la démonté je pense, sauf si a droite c'est mal fichu et difficile d’accès !
 

 

 

Modifié par Hansis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule pas mal oui, je fais un peu plus de 1000km par mois. Essentiellement de la rocade (avec parfois des bouchons, et parfois non. Je ne suis pas sans arrêt empêtré dans des embouteillages). Mais je roule peu sur autoroute, c'est clair. Seulement quand je pars en week ou en congés.

 

Je n'ai jamais réfléchi à un type de motorisation parce que je n'ai encore jamais acheté de voiture : avant j'avais une essence qui était l'ancienne clio de ma soeur, puis mon père m'a donné la 156 lorsqu'il l'a changé. Mais je devrai en acheter une dans quelques années c'est évident, et en effet la question se posera alors ! D'autant plus qu'avec tout ce que l'on entend sur le diesel et son impact sur la santé, ajouté au fait que la fiscalité va changer, les arguments pour une essence vont se renforcer.

 

Je ne connais pas le Bioéthanol, où est-ce qu'on se le procure ? Dans certaines stations-services ?

 

Ok pour les additifs, merci.

Ca marche pour la durite !

 

Bon je vais donc faire le test de décrassage et l'inspection de la durite et je reviendrai vous dire ce que tout cela à donné ;)

 

Merci beaucoup pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors bonne nouvelle, j'ai inspecté la durit ce week-end et effectivement j'ai vu qu'elle était percée sur la partie inférieure sur 4 ou 5 cm (cf première photo). Du coup j'ai commandé une durit neuve sur le net. En attendant, j'ai positionné au niveau de ce trou un espèce de cache qui était déjà présent sur la durite mais à un autre endroit. Peut-être que le garagiste avait repéré la fuite et avait mis ce truc, et qu'il s'est déplacé... ? En tout cas j'ai roulé hier et ce matin et j'ai poussé à un peu plus de 3000 tours/min, et plus aucun nuage \o/ C'est donc une excellente nouvelle :)

 

J'ai également acheté un produit anti-nuage, je vais l'utiliser en complément, ça ne fera pas de mal.

 

Concernant la batterie encrassée, avec quel type de produit pensez-vous que je pourrai nettoyer ? Ou peut-être simplement avec un chiffon sec ?

 

Enfin, dernière question mais juste pour ma culture perso : j'ai pris en photo l'arrivée d'air (photo 2), et on voit un clapet qui peut ouvrir ou fermer l'entrée. Quelle pièce est-ce, et quelle est son utilité ?

 

Merci pour votre aide en tout cas :)

 

 

IMG_20170902_182623.jpg

IMG_20170902_182632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens de récupérer la durit neuve, et je me demande si elle convient bien. En effet la forme a l'air de correspondre et la référence est bonne, mais elle a un diamètre inférieur à celle qui est actuellement installée sur la voiture. Est-ce que cela peut poser problème ?

 

Au besoin, je pourrai poster deux photos pour que vous puissiez comparer.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses :)

 

Et bien j'ai essayé de la positionner hier mais elle ne convient pas.

 

Le 08/09/2017 à 19:18, Alfiste042 a dit :

Si tu arrive à l'emboité c'est bon, elle est beaucoup plus petite en diamètre intérieur?

 

Elle n'est pas énormément plus petite, mais j'ai vraiment du mal à la faire rentrer. Je ne sais pas si c'est normal.

Mais surtout, et contrairement à ce que je disais vendredi, la forme n'est pas tout à faire la même et j'ai l'impression qu'elle ne convient pas. Elle est un peu plus longue et du côté moteur fait un genre de "S" (en exagérant) qui gêne pas mal. Je joins deux photos : le durit que j'ai actuellement et la nouvelle pour que vous puissiez comparer.

 

Ce qui est étrange c'est que sur les références notées sur le plastique qui l'enveloppait, il y a bien écrit alfa 156 2.4 jtd.

 

Après peut-être qu'en forçant j'arriverais à la fixer mais même comme ça je pense que vu sa forme, elle ne s'intégrerait pas bien dans le moteur. Mais je n'ai pas essayé d'aller jusqu'au bout : quand j'ai constaté le mal que j'ai eu à la faire rentrer côté moteur et sa forme bizarre, j'ai arrêté.

 

Le 09/09/2017 à 13:53, Tyler a dit :

Elle était aussi d'un diamètre inférieur mais ma voiture ne s'en porte pas plus mal.

 

Tu avais eu du mal à la fixer aussi, ou les embouchures étaient à la bonne dimension ? Et la forme était vraiment la même que la durit originale ?

ancienne.jpg

nouvelle_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'a acheter ou cette durite ?

 

Tu peut me laisser ton numero de chassis qui commence par ZAR suivie de chiffre sur ta carte grise, Je vais regarder dans le logiciel fiat la ref exact de ta durite ! Car tu as pas du acheter la bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée sur CDiscount via un vendeur "Auto discount" je crois.

J'avais bien commandé la bonne (du moins, il y avait bien écrit pour alfa 156 2.4jtd), alors soit il s'est trompé à l'envoi, soit la référence est fausse. Je vais la retourner.

 

Pour le numéro de chassis : ZAR 93200001277176. Merci pour le coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu commande faut etre sur de la ref, car il y a tellement de reference corrigé supprimé, des truc avec tel ou tel option ... C'est vite le foutoire, je regarde pour ta durite et je te tien au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé mon achat :

http://www.ebay.fr/itm/ALFA-Romeo-156-1-9-2-4-JTD-TUYAU-DURITE-TURBO-PIPE-INTERCOOLER-TURBINE-60676178-/181195240375?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

 

elle a baissé, je l'avais payé 40 en 2014

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum au vu des deux schémas, je suis plutôt dans le cas du second. Du coup la référence serait 60676179.

 

Il y a 13 heures, Tyler a dit :

 

Ok merci, la référence ici est 60676178, c'est quasiment la même que celle sur le schéma donné par Hansis... du coup c'est bon, ou ce 78 à la place de 79 est problématique :quoi: ?

Je vais chercher si je trouve la référence exacte.

 

Il y a 17 heures, Hansis a dit :

Quand tu commande faut etre sur de la ref, car il y a tellement de reference corrigé supprimé, des truc avec tel ou tel option ... C'est vite le foutoire, je regarde pour ta durite et je te tien au jus !

 

Oui j'ai l'impression en effet, je ne soupçonnais pas que se serait aussi délicat. L'ignorance de la jeunesse :bigrir:

 

[Edit]

Je viens de re-regarder l'annonce ebay, c'est vrai qu'elle a l'air de bien correspondre. Déjà sa forme me plait, elle a l'air identique à la mienne, et il y a encore écrit que c'est bon pour la 156 2.4 jtd. Mais au vu de mon précédent achat raté, je préfère attendre votre avis sur la référence pas tout à fait identique avant de commander ;)

Modifié par thanoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...