Aller au contenu

Le vrai break de chasse ! 159 3.2 V6 avec Turbo ajouté


zapoi

Recommended Posts

Ce thread ne durera pas trop, car un jour elle finira par être vendue.

 

https://www.autoscout24.ch/de/d/alfa-Romeo-159-kombi-occasion?utm_campaign=anibis&utm_medium=objects&utm_source=anibis&vehid=4981713

Bon l'annonce est en allemand, mais on comprend quand même.

Les mecs ont ajouté un compresseur (= un turbo, si je comprends bien) sur une 159 SW 3.2 V6 Q4 et la caisse atteint... 368 chevaux ! :clapclap: 

Je n'aime pas les breaks, mais là, j'avoue que c'est tentant. Si c'était une berline j'aurais cassé la tirelire sans trop hésiter. :wub:

 

Mais Dieu sait la consommation, hé hé !! :unedent:

 

Qui disait que les SW étaient des "corbillard" ? :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention, c'est chouette d'avoir déniché cette annonce, ces préparations sont effectivement assez peu répandues. Par ici, on connait le produit mais surtout, personne ne disait que les SW étaient des corbillards...

 

Et oui, pour le mode de suralimentation dans le cas présent, il s'agit effectivement d'un compresseur et non pas d'un turbo.

J'en connais d'ailleurs un qui pourrait partir en saucissonnade quand il va découvrir ce post...

 

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ajoute mon grain de sel. Pour ajouter un compresseur et envoyer du lourd il faut de la pression. Donc le changement des pistons pour diminuer le rapport volumétrique est obligatoire sinon on a le cliquetis qui apparait.

 

Apres suivant les moteurs on peut juste les passer au tour en retirant quelques millimetres sur la calotte ou un bidouillage a base de joints de culasses et de cale de décompression.

 

Il faut évidement repenser l'architecture du compartiment moteur (passage des tubes de suralimentation, emplacement de l'échangeur, emplacement du compresseur, roue de compresseur, support, circuit d'huile pour le compresseur etc.)

 

Bon la sur les photos visiblement il n'y a pas d'échangeur donc ca veut dire qu'il compense en mettant un max d'essence ou injection d'eau ou il n'y a rien de tout ça et ca ne fonctionne que sur quelques secondes (il parle d'un bouton)

 

Enfin il faut modifier la cartographie moteur voir changer certains composants (des capteur de pressions faits pour fonctionner en dépression par exemple ne vont pas aimé fonctionner en pression), les injecteurs peuvent aussi ne pas fournir assez ce debit, etc..)

 

La on arrive a un moteur qui accepte la pression si d'origine les internes (bielles, pistons, pompe a huile...) sont suffisamment dimensionnée d'origine, nickel mais il faut voir le reste:

(embrayage (dans l'annonce il vient de le changer comme par hasard),

- boite,

- freins,

-refroidissement,

-pneus...)

 

Enfin le dernier point et pas le moindre il ne faut pas avoir d'accident avec car on n'est pas couvert et pas de soucis avec les bleus sinon amende voir saisi du vehicule...On est pas en Allemagne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et  non, ils ne décompriment pas parce que premièrement, la pression de suralimentation est faible (dans les 0,5 bars) et ensuite, parce que la suralimentation fournie par le compresseur est exploitée dans les bas et moyens régimes, là où le moteur atmosphérique fait montre d'un remplissage "médiocre". Et quand un moteur atmo n'est pas dans sa plage de remplissage optimale (entre régime de couple maxi et régime de puissance maxi), il affiche un rendement très faible parce qu'il ne remplit justement pas ses cylindres. De ce fait, il n'a pas grand chose à comprimer. Là intervient le compresseur.

Par contre, pour aller chercher les 100cv supplémentaires annoncés, on est d'accord pour dire que la suralimentation se poursuit aux régimes supérieurs. Alors s'ils ne décompriment pas ici, ils doivent contrecarrer en envoyant beaucoup d'essence et en y allant mollo sur l'avance. Le mieux étant de brûler de l'éthanol (E85) pour se mettre en sécurité.

Dans le cas de la préparation Suisse, sans intercooler, j'avoue que les 360cv annoncés me font "un poil peur".

Autodelta posent un FMIC (Front Mount Intercooler), ils se taillent ainsi une marge de sécurité.

M'enfin le mieux c'est encore l'E85: gros pouvoir anti-détonant et combustion "froide". 

Pour les internes, je ne suis pas inquiet, pourvu que le système de refroidissement soit suffisamment dimensionné d'origine.

Maintenant, l'embrayage... c'est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins, ca veut dire E85 encore faut il qu'il soit de bonne qualité, faible pression de suralimentation, degrader l'avance a l'allumage etc. Mais imaginons qu'on ait fait le plein de super 95 dans une autoroute au moi d'aout (30°C) et qu'on veuille tartiner sur les autoroutes allemandes a mon avis tout explose ou se met en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...