Aller au contenu
Marco1603

Identification fuite liquide de refroidissement

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse d'avance si un sujet a déjà été ouvert (je ne l'ai pas trouvé via la recherche).

 

Pour expliquer mon problème :

 

Mon alfa 159 1.9 JTDM 150 consomme depuis quelques temps pas mal de liquide de refroidissement.

Une fois le moteur chaud, je n'ai pas de fumée blanche (sauf en phase de "dé-fappage" ou un petit nuage peut apparaître pendant quelques secondes).

De temps en temps, j'ai l'impression des traces d'humidité sont visibles me laissant croire qu'une fuite est présente sur le circuit de liquide de refroidissement.

 

Malheureusement, je n'ai toujours pas identifié cette potentielle fuite, rendant impossible la résolution de ce problème.

 

Sur internet, j'ai pu voir que deux systèmes existaient pour identifier les fuites :

 

- Additif liquide de refroidissement réagissant aux UV

- Système de mise sous pression du circuit de LDR

 

Avez-vous déjà testé un de ces produits ?

Si oui, êtes-vous en mesure de m'en conseillé un afin de pouvoir identifier cette potentielle fuite ?

 

Merci d'avance de votre aide,

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , les 2 méthodes fonctionnent. 

Dans un premier temps tu peux essayer l'aditif 

J'ai déjà trouvé une durite poreuse avec ce système. 

Modifié par sylchr91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je vais commencer avec l'additif dans ce cas.

Après mon message, je suis allé refaire le tour des durites hier soir et je n'ai pas vu la moindre fuite sur ces dernières et/ou au niveau des colliers.

 

Par contre, j'ai en effet une vis de purge très grasse en apparence.

à voir.

 

Merci pour vos réponses,

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui vise les traces blanches, sinon j'ai eu le même souci et c'était le calorstat qui fuyait légérement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j' ai eu une fuite au niveau de l admission. Il y a le passage de ldr dans un compartiment de l admission et sous pression ressortait sur le boitier d admission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Sylv84
      Salut :) 
       
      Je viens de changer le calorstat de ma GT 2.0 JTS suite à un problème de chauffe moteur. Ou plutôt de NON chauffe moteur. Apparemment un grand classique des GT.
      Le remplacement s'est plutôt fait facilement, cependant je me questionne sur la marche a suivre pour purger le LDR. (J'ai pris quelques photos pendant le manip'. Si çà intéresse quelqu'un, je peux faire un petit Tuto.)
       
      J'ai lu que sur 156 cela se faisait "automatiquement" ? Sur GT c'est pareil ?
       
      Une fois tout remis en place, j'ai remplis le bocal de LDR jusqu'au MAX et j'ai démarré le moteur. Je l'ai laissé tourner pendant un moment en ouvrant de temps en temps le bouchon du bocal (quand le niveau descendait en dessous du MIN) pour laisser échapper l'air.  Cela avait pour conséquence de faire remonter le niveau au MAX et ainsi de suite pendant 20 bonnes minutes ...
       
      Faut-il continuer jusqu’à ce que le niveau soit stable ? J'ai remarquer une grosse vis en plastique sur la durite qui repart du Calorstat. Faut-il l'ouvrir pour purger ? Moteur tournant ou pas ?
       
      De plus, j'ai remarqué que le ventilateur se mettait en route de façon régulière alors même que je venais seulement de démarrer et que la température moteur était au minimum.
      Est-ce normal ?
      Je n'en suis pas sur mais j'ai eu l'impression qu'il y avait un lien entre le fait d'ouvrir le bocal et laisser échapper l'air et le fait que le ventilo s’arrêtait... Peux être les bulles d'air qui font qu'il se déclenche ??
       
      Pour l'instant je n'ai pas roulé avec. J'attends vos conseils avisés avant de faire une bêtise et de cramer la bête lol 
       
      Merci d'avance !
       
       A++
       
      PS : Je n'ai pas vidanger entièrement le circuit pour remplacer le calorstat (je sais, c'est mal lol). Un entonnoir et une rallonge jusque dans une bassine en dessous de la voiture ont fait l'affaire... 
       
       
    • Par matt25
      Bonjour à tous,

      Voici mon premier sujet dans la section mécanique...

      J'ai une grande partie des réponses à mes questions mais je souhaiterai avoir quelques précisions et faire part de ma mésaventure...

      Pour résumer les faits: Samedi soir je rentre du taff (15 km de rocade à 90 km/h) 39°c... à 100m de chez moi je sent un grosse odeur de chaud et me dis "tiens il y en a un qui crame son moteur" (ben oui, ca ne peut pas arriver à une alfa:aro_mdr:)
      Je rentre chez moi, me gare sur ma place et coupe le moteur lorsque j'entend de gros "glouglouglou" je descends, et découvre une grande quantité d'eau au sol.
      J'ouvre le capot, l'odeur de cramé et bien de chez moi:unedent: et de la vapeur s'en échappe...

      J'ai une durite de LDR déboité!!! et la voiture se vide... Il sagit de la durite de ldr qui revient ou par dans le tableau de bord pour ensuite aller au moteur...

      Pas de surchauffe... ouf

      Ce matin, je remboite la durite mais je m'apperçois que le raccord plastique est cassé net:quoi:





      Avez vous entendu parlé de ce soucis??? connaissez vous le ref de la pièce ou solution de remplacement?

      J'ai bidouillé pour pouvoir aller bossé demain mais ca tiens à pas grand chose...

      Merci pour votre aide
    • Par 159rb26
      Salut a tous je commence ce petit bout de forum pour savoir grace a vos expérience perso comment nettoyer efficacement le moteur a la suite d'une purge qui explose.
×