Aller au contenu

SAAB.....


fzalfa

Recommended Posts

Salut

 

Après avoir usé des dizaines d'alfa (~45) , après avoir immobilisé ma 156 TI a cause d'un trou mal bouché sur la route et d'une assurance et un expert qui ont mis des mois à nous faire réparer la voiture ( actuelement en carrosserie, le sinistre date du 20/12/16, merci AMV)

J'ai donc acheté une voiture de rechange, exit les 156, j'en était à ma 4°, exit la 159 , me plait pas, exit la giulia, pas dans mon budget à l'instant t.

Diable, vers quoi me retourner, madame suggère une peugeot pou une renault, plus confortable que la TI, moins sport que la 156 v6..... j 'hésite , je tourne, je vire et hop j'ai une idée !!!

 

Une Saab, c'est pas mal, j'avais eu une 900 T16 qui marchais du tonnerre et qui etait bourré de qualités !

 

Alors je me met en quête d'une 9.3, essence, bien équipé, pas trop kiloborné..... je cherche et au bout d'un sacré moment je trouve une 9.3 2.0 turbo de 2005.

une version 175cv 280Nm, finition vector full option, cuir bi-ton, xenon, sieges electriques, feux et essuies glaces auto, regulateur etc.... bref la totale. 160.00 km.

Je contacte le vendeur, il accepte d'attendre le temps que je rassemble les ronds, et je file a Besançon chercher la belle.

 

C'est une voiture pleine de qualité, ça pousse pas mal, il y a 280Nm de 2500 à 5000 tr/m et 175cv a 5500tr/m, ça suce pas de trop, c'est confortable etc.....

Bref c'est deux cran au dessus de ma 156, sauf le poid, on sent que ça pèse un peu plus lourd mais la tenue de route est impérial, train arr autodirecteur ReAxe et bonne godaces (michelin pilot sport)

J'y colle un kit E85 acheté sur ebay, un modéle chinois pas chére en attendant mieux.

Avec l E85 la voiture tourne bien, est tres rageuse passé les 4000 tr/m mais j'ai des a coups a pleine charge en dessous de 3000 tr/m, ça deviens vite desagreable.

Apres 8000 km en quelque mois, le constat de l'usage du E85 est bonne, la conso moyenne est au alentour des 12l/100, avec un petit 8.9l/100 sur autoroute en roulant pépére chargé à 4 avec la clim.

 

Ces a voup me cassait les pieds, je cherche une solution sur internet et la chez Maptun, préparateur Saab composé d’ingénieurs de la marque propose des reprog de qualité et des kit de conversion E85, en fait une transformation officiel Biopower de chez saab avec des watts en plus.

 

Le cout ne fait pas trop rire, mais ça en vaut la peine, reste que pour la modif il faut du matos de chez GM pour le parametrage des boitiers, selon le distributeur Maptun en france.

 

A force de chercher des info, je finis par appeler en suéde, acceuil sympas, bon anglais, les gus m'apprenent qu'avec une version du boitier de reprog autre que celui livré en standart il est possible de le faire sans boitier TEC2 ni du logiciel GlobalTIS.

Me voila a commander le kit comprenant, 4 injecteurs 630cc , 1 boitier de ionisation E85, 4 bougies, 1 turbo TD04, les lignes d'alimentation en huile et et eau, boite à air,nouveau filtre racing et une partie de l’échappement.
joint aussi avec le boitier MaptunerX avec les carto et les utilitaires nécessaire.

 

Donc montage des éléments mécanique sans soucis, c'est assez accessible , on a vus pire...

 

Passage a la reprog du boitier SP95 avec le software de chez saab biopower, la on remplace la totale du soft, comme si vous passiez de win7 à win10.....

Gros moment de solitude pendant les 15 minutes de reprog, tout y passe, reseau CAN, Bootloader, j'ai l'impression de flasher un telephone chinois !! sauf que si ça tourne mal, ça fait une brique de 1430 kg !!!
première partie ok, je passe à l’injection des cartos optimisées...... ça se passe en 5 minutes, avec pour rythmer le tout les essuis glaces qui s'affolent.... rassurant

Allez, je respire un grand coup, met le contacte et démarre, rien, ça tousse un peu mais  rien..... damn, j'ai oublié de faire circuler l'essence , j’amorce la pompe quelque fois et je me lance.

ça démarre enfin, ralentis stable à 1500 tr/m, ça descend, je laisse chauffer, ça tombe à 700 tr/m, le régime normal à chaud.

Zou, je part essayer la chose !!!

Et bien les 275cv annoncé a 5500 tr/m et les 370Nm  de 2000 à 5500 tr/m sont vraiment la, ça pousse partout, la voiture est transfiguré !!!!

Niveau conso, je suis au même niveau qu'avec le kit chinois, 12l/100 en moyenne. en étant plus sage je suis certain de faire moins !

 

Ma 156 TI sera disponible à la vente prochainement....

 

Laurent

 

 

IMG_20170127_104446.thumb.jpg.99832e857352e4c4dc754750f02fcc00.jpg

IMG_20170923_114535.thumb.jpg.15adbf207a01662a7063ebbe8c594fa7.jpg

 

 

Modifié par fzalfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.... 139€ le boitier chinois

 

2500€ le kit chez Maptun, port compris bien entendu.....

ça va être vite amortis, vus la différence de prix entre le SP95 le E85 (0.60€ ici)

 

Et en plus je peu pousser les mégane RS..... mouhahahah

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a la 95 aero break en phase 2. Ca fait vieille mémère comme ca mais ca gratte les kékés.

 

par contre il a une 95 bio aussi 170cv et il veut prendre le stage 1 dessus pour monter à 225cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton post, c'est super intéressant! Sacré bel up-grade, bravo! Je vais étudier les infos que tu viens de livrer ici, ça me plait.

 

Sinon, qu'en est-il du SAV Saab? Vers qui se tourner pour entretenir un voiture de 2000 à nos jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

salut

 

Pour le SAV, il reste quelques concessions, et il y a de la pièces détaché chez saabparts et chez les revendeurs.

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est assez bien suivi en pièces détachées.

il reste encore des concessions de la marque.

sinon les moteurs gasoil sont communs avec Opel donc tu peux trouver des pièces.

Les essences, sur internet oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...