996corsa16 Posté(e) le 3 Octobre 2017 Signaler Share Posté(e) le 3 Octobre 2017 (modifié) Je devais changer les disques arrières de la Gta et je me suis dit que c'était le moment de tenter une modif. Ma voiture est montée en 330 mm à l'avant et les petits disques arrières font un peu ridicules... J'avais vu sur un forum étranger, qu'un type avait monté des disques d'AUDI s5 en 300 mm, je me suis dit pourquoi pas. Mais mes recherches m'ont amené sur un freinage d'Audi S4. Les disques font 300 mm, mais surtout ils sont ventilés, ça peut être intéressant pour gagner en endurance. Les entraxes des étriers Alfa et Audi sont les même, donc j'ai prié pour que tout se monte sans fabriquer une patte d'adaptation, et mon vœu à été exhaussé, car ça se mont en lieu et place. Il faut juste une cale pour compenser le déport des disques qui est différent. Cette cale est de 10.5 mm pour des disques de S4 et de 4.5 mm pour des disques d'A8. Donc j'ai opté pour les disques d'A8, car je préfère que la cale soit la plus petite possible. Donc pour la modif il faut : -Des étriers arrière d'Audi S4 de 2004-2008 -Des disques d'Audi A8 4.2 tdi série 2 de 2002 à 2007 - Une tôle de 4 à 5 mm en inox ou en alu pour le déport de l'étrier. On commence par démonter la roue, l’étrier d'origine et le disque. Il faut soit découper la tôle de protection du disque, soit l'enlever. J'ai préféré l'enlever, je veux que ma modif soit réversible. Donc démontage du moyeu: il faut enlever le cache avec un gros tournevis, repousser la partie déformée de l'écrou qui sert d'anti-desserrage, et desserrer avec une clé de 36 mm. Puis un coup d'extracteur: Après avoir desseré la petite vis qui tient encore, ça y est on peut enlever la tôle: Pour remonter le roulement, il faut enlever le cache poussière, le remettre sur la partie restée sur la voiture et la cage de roulement aussi: J'en profite pour virer la vieille graisse toute sèche, et remettre de la neuve. Je remet le moyeu, et le repousse en serrant l'écrou de 36 mm.. Ne pas oublier de mettre un coup de burin sur l'écrou, pour ne pas qu'il se desserre et de remonter le cache. Voilà un train arrière prêt pour la suite. Maintenant il faut un tour ou un tourneur à portée de main... Car les disques d'Audi ont un perçage central de 68 mm pour 59 mm pour nos Alfa et les perçages de fixation de roues font 5x112 mm pour 5x98 mm pour nous. J'ai donc fabriqué une entretoise pour bien centrer le disque sur la voiture: Elle fait 59 mm de diamètre intérieur, 68 mm extérieur, 7 mm d'épaisseur et il y a un gros chanfrein de 4.5 mm, pour pouvoir le monter sur le moyeu Alfa. Ensuite il faut un centreur pour repercer les disques Audi à 5x98 mm. Grâce à ce centreur, je me sers des disques Alfa pour percer les disques Audi au bon endroit. J'ai percé à 13 mm, sur une perceuse à colonne. Les disques d'A8 ont une rainure et des trous pour vis de fixations qui m'ont bien embêté, mais on y arrive toujours... Les disques de la S4 m'avaient moins embêté.... A ce moment je fabrique mes cales en alu. Je les ai faites en alu, car elles travaillent juste en compression, pas d'autres efforts de torsion etc... Donc l'alu est suffisant. Je les ai découpées en suivant la forme de l'etrier Audi. (Désolé je n'ai pas fait le plan...) L'entraxe des trous fait 90 mm et 11 mm de diametre. Pour re-fixer les supports d'étriers sur la voiture, j'ai réutilisé les vis Audi qui sont en CHC et permettent de mieux démonter la vis du bas qui reste coincée dans le bras avant de la suspension, photo: Donc je recoupe les vis Audi à 30 mm: Et je monte disque et support d'etrier sur la voiture: Je n'ai pas de photo de cette phase, désolé, et je dois partir au boulot. Je tente de finir demain. A+ Modifié le 3 Octobre 2017 par alfa-V6 Correction du titre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
996corsa16 Posté(e) le 3 Octobre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 Octobre 2017 En relisant le sujet , j'ai vu que j'ai fait une grosse faute d'orthographe dans le titre. Les doigts ont glissés sur le clavier.... Quelqu'un sait comment on peut le modifier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa-V6 Posté(e) le 3 Octobre 2017 Signaler Share Posté(e) le 3 Octobre 2017 C'est fait! Mais tu peux aussi le modifier par toi même en cliquant sur "Editer". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylchr91 Posté(e) le 3 Octobre 2017 Signaler Share Posté(e) le 3 Octobre 2017 Salut , C'est du bon boulot, Mais je supose que tu sais que : en cas d'accident, lors de l'expertise, ton assureur risque de refuser toute prise en charge ! !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
996corsa16 Posté(e) le 3 Octobre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 Octobre 2017 Ok, merci à Alfa-v6 d'avoir corriger mes fautes de frappe. Je suis au courant que toute modification sur un véhicule entraine l' annulation de l'homologation, qui plus est une modif du système de freinage!!!!! Mais je suis un grand garçon, et le cas échéant je prendrai mes responsabilités.... De plus c'est une information d'une modif sur mon véhicule qui n'entraine que moi, et je ne force personne à m'imiter.... Voilà je pense qu'au niveau sécurité, on est bien bordé. On va pouvoir continuer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
996corsa16 Posté(e) le 3 Octobre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 Octobre 2017 (modifié) Modif des étriers. pour pouvoir monter les étriers de S4 sur l'Alfa, il faut modifier le système de tension du frein à main et le filetage du branchement de la durite qui n'est pas pareil. Donc le frein à main. En comparant les étriers j'ai vu que les systèmes se ressemblent étrangement. Pourtant l'Alfa est du Lucas et l'Audi du TRW. J'ai démonté les pattes du système de frein à main sur l'étrier Audi et sur l'Alfa. Il faut une clé de 13 et une torx pour la vis. J'ai fait une photo avant démontage pour l'orientation des pattes. Après avoir démonté, miracle: l'axe qui actionne les plaquettes est le même sur les 2 étriers, donc il suffit juste de repercer la patte qui tient la gaine de frein à main pour l'orienter comme sur la photo précédante et c'est ok. Montage à blanc en m'aidant de l'ancienne patte et perçage: Il faut faire un trou chanfreiné car il faudra monter une vis tete fraisée en M6x10 Donc montage de la vis avec du frein filet, remontage de la fourche avec l'écrou et du ressort. Et voici un étrier Audi , où on peut brancher un frein à main d'Alfa. Il reste l'hydraulique: Le flexible Alfa est en Male M10x100 convexe coté etrier et en femelle M10x100 concave coté voiture. L'étrier Audi est en M12x100 concave Je n'ai pas trouvé d'adaptateur qui me permettait de monter les durites d'origines, donc j'en ai fait fabriqué. J'ai commandé un adaptateur Male-male convexe 3/8x24_M12x100, pour mettre sur l'étrier Il faut le monter avec un joint cuivre de diamètre 12 mm. Et je mets toujours du Loctite fren-Etanche, une vieille habitude d'hydraulicien TP.... Et une durite aviation de 46 cm de long avec: - raccord n°1: raccord droit tournant femelle Concave 3/8 X 24 - raccord n°2: Raccord femelle fixe concave clip 10x100 La durite est bien une durite aviation, mais j'ai demandé d'avoir une revêtement PVC Noir, car j'ai déjà eu des problèmes avec l'inox à nu. Et même chose pour les raccords, je ne prends que des sertis pas des trucs à visser. Pas confiance... Je les ai fait faire chez crosscar.go-gti.com. Ils sont très réactifs, de bons conseils, à un prix correct et la qualité est top. Je précise que je ne touche pas de pourcentage des ventes..... Donc on démonte la durite d'origine de la voiture, et on met la nouvelle à la place, et aussi en raccordant l'étrier. J'ai découpé le caoutchouc passe cloison pour protéger la durite sur le support d'amortisseur. Et voilà un étrier Audi sur une Alfa, la greffe à pris.... Ensuite c'est du classique montage des plaquettes. Au passage, comparez les surfaces de plaquettes:. ( les petites, c'est celles de l'Alfa.....) Puis purge des freins ( madame est mise à contribution...ça se mérite les tours en Gta...) Et remontage des roues Avant et aprés: Reste plus qu'a tester l'efficacité. Modifié le 3 Octobre 2017 par 996corsa16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylchr91 Posté(e) le 4 Octobre 2017 Signaler Share Posté(e) le 4 Octobre 2017 Il y a 13 heures, 996corsa16 a dit : Je suis au courant que toute modification sur un véhicule entraine l' annulation de l'homologation, qui plus est une modif du système de freinage!!!!! Mais je suis un grand garçon, et le cas échéant je prendrai mes responsabilités.... De plus c'est une information d'une modif sur mon véhicule qui n'entraine que moi, et je ne force personne à m'imiter.... Voilà je pense qu'au niveau sécurité, on est bien bordé. On va pouvoir continuer. Faut pas se facher , c'était juste informel. Ça ne m'empêche pas d'apprécier le travail effectué. Tu nous donneras le résultat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
996corsa16 Posté(e) le 4 Octobre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 4 Octobre 2017 Pas de soucis, je m'énerve pas, j'explique.... J'utilise souvent l'ironie, mais par écrit ça passe moins bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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