Aller au contenu

Showroom de Piston : 156 GTA SW


Piston42

Recommended Posts

  • Administrateur

Pour ta résistance, rien de compliqué mais il faut être minutieux et équipé. A faire faire par quelqu'un qui connait si tu ne l'as jamais fait (ça évitera de cramer la carte).

 

Pas de GPS? T'as attendu, moteur tournant? Il faut quelques minutes pour que la voiture soit repérée.

Sinon, il te faudra tester l'entrée GPS en y collant une nouvelle antenne. Tu as peut être un souci sur l'antenne ou le câble.

 

Pour ton voyant, la voiture couche dehors? C'est peut être l'humidité, un voltage batterie faible. Ou effectivement, un souci de connexion.

Attention à ne pas partir en guerre trop vite avec les messages de MES. Ca te remonte peut être un souci sur le cylindre 3 mais peut être que l'origine est bien plus en amont que le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La soudure à l'étain, je maîtrise pas trop mal on va dire, par contre, de mémoire, je n'ai jamais soudé sur une carte avec des composants si petits. Mais bon, je suis plutôt confiant, ça devrait bien se passer ! ^_^

 

Oui, j'ai même laissé la navigation en marche pendant que je roulais, mais au bout d'une 20aine de kilomètres, toujours rien... Il faudrait que je teste avec une autre antenne oui, ça sera le plus simple.

Autre chose, le CD n'est pas reconnu tout de suite, il est analysé puis j'ai le message qui me dit qu'il n'y a pas de CD TravelPilot DX, et au bout de plusieurs minutes, ça fonctionne. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le CD qui déconne...

 

Oui, la voiture couche dehors. J'ai passé un coup de MES et c'est un défaut d'allumage sur le cylindre 6 qui est remonté cette fois. Et ça correspond justement à la seule bobine qui n'est vraiment pas belle, le plastique a très mal vieilli et il est tout craquelé. Il y a même des fissures qui donnent l'impression que la matière a été érodée... Du coup, ça ne serait pas une mauvaise chose de la remplacer. ;)

Tu as déjà eu des mauvaises expériences avec MES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Non, pas de mauvaise expérience, c'est juste qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit MES.

Si ça dit que tu as un problème sur l'allumage, ça peut venir de 10 causes différentes: bobines, bougies, faisceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, sur le faisceau électrique du poste, j'ai deux fils coupés, quelqu'un sait-il à quoi ils servaient à l'origine ? Apparemment, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, ils vont sur une prise rose que je n'ai plus, et seraient donc branchés sur les pins "CAN L" et CAN H"...

 

P_20171209_153112_vHDR_Auto.thumb.jpg.013260e81d2f3f784b821638b0faeee0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu ne devais pas avoir exactement le même poste que moi... Sur le mien, si on prend le schéma des prises, sur la prise de droite au-dessus des deux pins "SENS.", j'ai une pin "CAN L" et une autre "CAN H". ;)

 

Regarde en bas de ce topic, tu comprends mieux, et tu verras entre autres la prise rose et les pinoches "CANL" et "CAN H" : 

D'après ce que j'ai lu sur internet, le CAN bus est un système de multiplexage qui permet d'échanger des infos à travers la voiture, par exemple l'affichage déporté du poste sur l'OBD... Il y avait ça sur nos 156 ? Serait-ce pour ça que mon GPS ne fonctionne pas ? Il faudrait que je tente de rebrancher ces deux fils, mais la suppression de cette prise par un ancien proprio a bien du être volontaire...

 

Sinon, j'ai reçu l'écran de l'OBD, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot ! ^_^

 

Pour en revenir à mon logo avant, j'ai été en casse ce weekend et j'ai pu constater qu'il y a bien eu 2 types de calandres sur les 156 ph.1 et ph.2. ;) Il y a eu un type où l'emplacement du logo est plat et en retrait, donc mon logo peut parfaitement se placer, alors que l'autre type comme j'ai sur ma 156, a un emplacement de logo bombé pour recevoir un simple logo adhésif. ;) J'ai bien évidemment pensé prendre une calandre du premier type pour mettre mon logo neuf, mais toutes avaient le chrome abîmé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée. Tout semble fonctionner, donc je ne pense pas... J'ai beau chercher sur internet, y compris en cherchant en Anglais, et je ne trouve absolument rien. Il faudrait que je tente de rebrancher ces deux fils, voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai nettoyé petit à petit le compartiment moteur depuis que j'ai la GTA, c'est bien mieux maintenant ! Il me manque encore le couvercle de la boîte à fusibles, ça me chagrine bien assez ! ^_^

 

P_20171208_143527_vHDR_Auto.thumb.jpg.0725528a702c4d4486a17654a69f8b16.jpgP_20171208_143519_1_vHDR_Auto.thumb.jpg.2f0560540c7a827b60c4fdb0740ccb3c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes recherches, c'est sympa. ;) Dans un menu du GPS, on peut tester les capteurs du GPS, et ça me dit que l'antenne est OK, réception GPS OK, et d'autres bricoles de mémoire, elles aussi OK.

Dans un autre menu, on a des données en temps réel, dont notamment la vitesse de la voiture. Et en roulant, j'obtiens bien une vitesse cohérente avec le compteur (quelques km/h en moins), donc est-ce une donnée obtenue par le GPS ou par le compteur, je ne sais pas...

 

Merci pour la photo de la résistance, je l'avais vue justement. J'avais aussi vu qu'il était finalement déconseillé de souder directement sur la résistance du haut, sous peine de la cramer, et qu'il fallait mieux gratter la large piste qu'il y a à droite et souder dessus. J'ai donc fait comme ça, car moi aussi, j'ai eu besoin de cette résistance même si le vendeur dit qu'elle n'est pas tout le temps nécessaire.

 

Après un petit peu de travail, puis du remontage, le résultat est là, ça fonctionne à merveille ! ^_^

 

P_20171215_182311_vHDR_Auto.thumb.jpg.3846f2dd97eff12ba35f34879654c5b9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis bien content de moi ! ^_^ Ca fait plaisir d'avoir un écran fonctionnel, il ne reste plus qu'à voir ce que ça donnera avec le retour du soleil et de la chaleur.

 

Sinon, j'ai branché les deux fils coupés sur l'autoradio, le fil vert sur la broche "CAN H" et le fil marron sur la broche "CAN L". Je n'ai vu aucun changement, rien de nouveau et le GPS ne fonctionne pas mieux. Je commence à me demander si ça ne serait pas le CD qui est fautif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belle 156;).

Tu as résolu le problème de fixation du tuyau de direction assisté? Sinon ne traine pas sur la mienne (une 2.0 TS) ca a bouffé le tuyau donc j'ai perdu la direction assisté et ca a crevé mon soufflet de cardan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. ;)

 

Pour le CD de navigation, pour le moment, je ne connais personne qui aurait ça, il faudrait que j'investigue un peu...

 

Non, je n'ai pas résolu le problème de fixation des durites de DA malheureusement... Je ne sais pas si cette fixation est commune sur toutes les 156 ou pas. C'est dommage, je suis allé dans une casse il y a peu, mais j'ai oublié de regarder ça sur les 156 qu'il y avait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la proposition, si un jour je passe dans le 63 j'y penserais. ;) Pour le moment, j'ai laissé tomber pour le GPS, ça m'a gonflé, on verra plus tard.

 

J'ai fait une commande chez Italia Ricambi, j'ai pris la biellette du capteur d'assiette avant, vu que je ne l'ai plus, ainsi qu'un soufflet de cardan côté boîte car j'en ai un qui est bien fatigué, et tant qu'à faire, vu les frais de port un peu élevés, j'ai aussi pris un soufflet côté roue.

 

Ce weekend, j'ai nettoyé mon filtre à air, car l'un des anciens proprio a mis un kit d'admission BMC CDA, et il avait besoin d'un sacré nettoyage... Perso, je ne suis pas fan de ce genre de filtre, mais bon, je n'ai pas le choix que de le garder, car je n'ai plus la boîte à air d'origine... Et c'est pas donné chez Italia Ricambi.

Donc du coup, nettoyage puis huilage avec un kit K&N. J'espère juste que le débitmètre ne va pas trop souffrir à cause de l'huile, d'autant plus qu'il est quasi neuf...

 

Il y a quelques semaines, j'avais aussi récupéré un rétro intérieur d'origine à la casse, pour remplacer mon rétro électrochrome non d'origine. Certes, c'est plaisant un électrochrome, mais j'ai horreur d'avoir un accessoire non OEM dans mes voitures, et la LED verte non assortie au reste des éclairages m'agaçait ! ^_^ En plus, il était repiqué sur le faisceau du capteur de pluie et du capteur de buée, donc j'avais peur que ces derniers fonctionnent mal...

 

Voilà le rétro électrochromme que j'avais, je ne connais pas son origine. J'aurais éventuellement dit Peugeot d'après ce que j'ai vu sur le net...

P_20171226_190122_vHDR_Auto.thumb.jpg.c8526edd78318af67e7f9e4b9de47f2c.jpg

 

P_20171226_190143_vHDR_Auto.thumb.jpg.a3ef40cd9a2fc522c534dac34dcaa719.jpg

 

Et enfin, petite photo prise il y a quelques jours, juste avant le lavage... Oui je sais, c'est mieux après le lavage, mais je n'y pensais plus ! :laugh: 

 

P_20171215_191807_vHDR_Auto.thumb.jpg.6d0768301e5d9acbcadf57b89e146a8d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

pour info, j'avais monté dans la JTS, un électrochrome 166.

 

 

 

 

Qu'est ce que je n'ai pas fait quand on y réfléchi! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Effectivement, j'ai déjà vu ça. Tu l'avais branché comment par contre ?

 

Hier, je suis allé à la casse, pour récupérer quelques clips et notamment un support pour les tuyaux de DA qui se fixe sur le berceau. J'en ai trouvé un nickel sur une 2.4 JTD, montage dans la foulée et maintenant, je suis rassuré, les tuyaux ne risqueront plus de percer mon soufflet de cardan, d'autant plus que le cardan est neuf.

 

Sinon, depuis que j'ai la GTA, j'ai vraiment un gros problème avec la sono. Pour commencer, de temps en temps, le poste n'émet plus aucun son (poste GPS d'origine je rappelle), alors que le volume n'est pas en mode Mute... Si je le laisse éteint pendant plusieurs 10aines de minute lorsque je roule, ou si je reviens dans la voiture quelques heures plus tard, tout refonctionne à la normale. Idem si je le débranche et le rebranche, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire...

 

Ensuite, les HP. Le seul qui ne me pose pas de problème, c'est l'AVD. Pour les deux côté gauche, il y a des méchants faux contacts dans la prise sur la portière. Si je la bouge dans tous les sens, ça remarche plus ou moins. Je les avais sorties et pulvérisé du nettoyant contact dedans, ça semblait avoir résolu le problème pendant 2 ou 3 semaines, mais j'ai remarqué qu'hier, ça déconnait plein pot à nouveau. Par contre, tous les autres éléments de la portière fonctionnent parfaitement (lève vitre, centralisation, etc.) alors que c'est câblé sur la même prise.

 

Quant au HP ARD, lui, ça ne semble pas être un faux contact. Très souvent il ne fonctionne jamais, j'ai beau bouger dans tous les sens le faisceau derrière le poste et la prise sur la porte, rien à faire. Idem que pour le premier problème, le son revient quand je débranche et rebranche le poste...

 

Bref, les problèmes électriques sur une Alfa, c'est loin d'être une légende ! :aro_mdr: Heureusement qu'il y a un Arese sous le capot, et que je peux donc me passer de la musique ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, petite séance bricolage. Purge du circuit de freinage et d'embrayage pour remplacer le liquide de freins, car il me paraissait bien noir. D'après mes factures, le dernier changement daterait de 2013...

 

P_20180107_162501_vHDR_On.thumb.jpg.b8fa6f5349557951c129f43b5e6a1df2.jpg

 

Sur les freins arrière, le liquide semblait vieux et les vis de purge étaient un peu grippées d'ailleurs. A l'avant, le liquide me paraissait plus clair et les vis de purge se sont débloquées sans problème. Quant au circuit d'embrayage, je pense que celui-ci n'a pas été vidangé depuis le changement de l'embrayage et du récepteur, en 2007 de mémoire, à en voir la tronche du liquide :

 

P_20180107_183316_vHDR_On.thumb.jpg.74c8404ece677f362cde762d571f4e4d.jpg

 

 

Bref, je pense que ça ne lui a pas fait de mal, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...