Aller au contenu

Showroom de Piston : 156 GTA SW


Piston42

Recommended Posts

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quelle alfa ne bouffe pas du pneu à l'avant, c'est récurrent sur quasi tous les modèles et ceux la faute à la conception des triangles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut Piston42--

 

Bienvenu à toi et à ta superbe GTA.

A te lire elle est entre de bonnes mains, et va t'apporter beaucoup de plaisirs.

Je possède aussi une 156 SW GTA, et comme toi j'ai acheté un Quaife!!!! Seulement le montage se fera en avril, chez un collègue mécano.

Si lors du montage de ton Quaife, tu pouvais faire quelques photos, cela pourrait m'être utile, (ainsi qu'à d'autres).

Pour ma part je profite du montage du Quaife (et donc le démontage du berceau), pour mettre des barres antiroulis EIBACH. (Tu devrais peut-être y penser aussi!!!!!!)

Concernant ton kit de cales, pour le réglage du Quaife, si tu veux je peux te racheter une partie (en espérant que ma cale ne soit pas la même que la tienne).

 

Schtroumf bleu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de le monter ce Quaife. Il faut juste que j'attende maintenant un weekend complet où il fera beau temps... Mais j'ai tellement peur de casser le diff d'origine que je n'ai pas trop le sauvage en sortie de virage pour le moment...

Pour l'usure des pneus, je ne savais pas que c'était connu sur ces voitures... Mais sur les miens, je trouve quand-même l'usure trop prononcée pour que ce soit "normal". Par contre, je vais peut-être enlever un peu de pincement malgré tout, j'ai du trop en mettre et je trouve la direction plus lourde qu'avant.

 

@dimmouth Non, je n'ai pas monté de silentblocs PU, j'ai remonté des origine. Vu le prix des PU, et comme tu me disais que les PU finissaient par grincer eux aussi, j'ai préféré ne pas prendre le risque. Les silentblocs que j'ai pris sont des Moog, la seule marque à les détailler, bien qu'habituellement, ce n'est pas une marque que je conseillerais suite à plusieurs soucis... On verra si ils durent un peu.

 

@Schtroumf bleu Merci. Je vois que nous sommes pas très loin l'un de l'autre ! ;) Pour les photos, je dois avouer que j'en prends très peu à cause des mains qui deviennent très rapidement sale. Il y a quelques semaines, j'ai trouvé un PDF que quelqu'un avait fait d'un topic décrivant justement le montage d'un Q2, il y a pas mal de photos, il faut que je te le retrouve. Il y a au passage les différents couples de serrage, et la valeur de réglage pour la précontrainte des roulements.

 

Pour le jeu de cales, je peux bien évidemment t'envoyer la cale qui t'ira. Je ne vais rien en faire des cales qu'i me restera, autant qu'elles servent à d'autres, plutôt que d'acheter un jeu complet.

 

Pour la barre stab', ce n'était pas prévu et ça ne le sera pas je pense. Je préfère économiser pour investir dans des amortos, car les miens sont probablement d'origine et je trouve qu'ils pompent pas mal... Je ne sais pas encore si je pars sur des combinés filetés ou juste des amortos sport, en sachant que j'ai déjà des ressorts courts Eibach.

Par contre, ça me fait penser qu'il serait judicieux de profiter de la dépose du berceau pour remplacer les silentblocs de la barre stab par des Powerflex. Au dernier CT, un jeu au niveau de la barre stab a justement été détecté, même si j'ai vérifié et que je n'ai rien trouvé.

Modifié par Piston42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piston 42 >> si j'ai bien compris c'est toit qui va monter le quaife ? 

bravo ! ca doit etre quand meme du taff ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. ;)

 

@tof69 Oui, je vais le monter moi-même, et sur chandelles aussi, comme dirty. ^_^ Je n'ai encore jamais déposé de berceau, mais je pense qu'il y a bien plus compliqué. En revanche, sur ma Golf 2, j'ai déjà ouvert la boîte pour la réparer (rivets de la couronne du différentiel sectionnés), donc à ce niveau, ça ne me pose aucun soucis.

Il me manque juste un peu de matos pour calculer la précontrainte des roulements, j'ai un comparateur mais il me manque un support... Il faut que j'essaye de trouver/faire ça au boulot.

 

Sinon, personne ne sait si on peut déposer assez facilement le carter d'huile avec moteur + boîte en place dans la voiture, avec berceau déposé bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. ;)

 

@tof69 Oui, je vais le monter moi-même, et sur chandelles aussi, comme dirty. ^_^ Je n'ai encore jamais déposé de berceau, mais je pense qu'il y a bien plus compliqué. En revanche, sur ma Golf 2, j'ai déjà ouvert la boîte pour la réparer (rivets de la couronne du différentiel sectionnés), donc à ce niveau, ça ne me pose aucun soucis.

Il me manque juste un peu de matos pour calculer la précontrainte des roulements, j'ai un comparateur mais il me manque un support... Il faut que j'essaye de trouver/faire ça au boulot.

 

Sinon, personne ne sait si on peut déposer assez facilement le carter d'huile avec moteur + boîte en place dans la voiture, avec berceau déposé bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un sujet dans la section "modèles alfa :147et156 GTA".

Il manque quelques photos que je peux éventuellement remettre. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis curieux de voir cette operation ! 

en tout cas chapeau les gars ! 

 

je cherche un garage compétant pour me le faire sur la 147 ( enfin quand je l'aurais :ph34r:

je vais pas attendre trop longtemps ca me fait peur ces histoires de casses de boites ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à la concession de Villefranche sur Saone, peut être qui le feront. A l'époque je discutait pas mal avec le chef d'atelier, un grand blond très sympa, il pourra peut être t'aiguiller s'il est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un peu de nouveau par ici. Vendredi après-midi, j'ai démonté la roue avant droite suite à un bruit de frottement apparu cette semaine lorsque je tournais à gauche. A priori, ce n'était que la tôle pare chaleur du disque qui était tordue en bas et venait lécher le disque.

Et j'en ai donc profité pour remplacer le kit de courroies accessoires que j'avais de côté depuis quelques semaines. Les galets étaient très probablement d'origine, et ronflaient pas mal. La courroie était en bon état elle, puisque changée lors de la distrib en 2013. Distrib qu'il va falloir faire d'ici août d'ailleurs (bien qu'elle n'ait même pas 30000km), et j'ai eu de la chance de trouver cette semaine un kit de calage d'AAC pour 3.2 V6, neuf d'origine Alfa, pour 80€ !

 

Sinon, j'ai tenté de monter les roulements sur le Quaife pour préparer le montage imminent ! J'étais persuadé que ça ne rentrerait pas sans presse, ni chauffer les roulements et refroidir le Quaife, mais j'ai quand-même tenté autrement. Je sors donc ma caisse remplie de pièces d'une boîte de vitesses de Golf 2, et je trouve un pignon fou qui fera très bien l'affaire pour emmancher le roulement :

 

P_20180309_133421_vHDR_On.thumb.jpg.b96c59232e264625dbf7e8c20b98f9d0.jpg

Mise en place du roulement, puis du pignon par dessus, je prends une planche en bois, une massette, et je tape fort, très fort...:aro_mdr:

P_20180309_133413_vHDR_On.thumb.jpg.a62d69290338de235b50088d29301081.jpg

 

Puis surprise, après une bonne 10aine de coups de masse, le roulement est rentré sans trop de difficultés. On fait donc la même de l'autre côté, et idem, c'est rentré plutôt facilement, je ne m'y attendais pas du tout ! Y'a plus qu'à ! ^_^

 

P_20180309_134548_vHDR_On.thumb.jpg.498b42a7f58e079d481cdb0e576fc28f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé la méthode chaud et froid et franchement ils sont rentrés tout seul. 

Taper dessus j'aurais pas aimé. 

Le principal c'est qu'ils soient en place sans bobos, nikel^_^

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est rentré sans même forcer ou pas ? Moi ce que je n'aime pas trop, c'est chauffer les roulements, car si trop chauffés, tu modifies le traitement thermique... Après si tu restes en dessous des 100°C, je ne pense pas qu'il y ait de risques...

 

Quant à ma méthode, je ne pense pas qu'on risque grand chose non plus, du moment où tu tapes bien sur la bague intérieure et pas sur la cage des rouleaux, et si ton outil d'emmanchement porte bien sur toute la bague (pas trop large). Après, si tout est OK, la bague est tellement dure que tu ne la déformes pas, tu la casseras si tu ne tapes pas correctement. ;) Et puis je n'ai pas non plus tapé comme une brute, d'autant plus que je tapais sur une planche.

C'est mon côté impatient, je ne voulais pas attendre de trouver une presse ! :laugh:

 

Tiens, vu que tu as aussi monté ton diff, tu as mesuré les jeux comment pour la précontrainte des roulements ? J'ai un comparateur, mais je ne sais pas trop comment faire le support, pour avoir quelque chose de fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont rentrés, on peut même dire qu'ils ont glissés. 

Tu chauffes les roulements dans le four à 100 degrés, environs 30 minutes si je me souviens bien. 

Ils  n'atteindronst jamais les 100 degrés, c'est la température ambiante du four donc aucun risque pour le traitement. 

Le differenciel dans le congélateur et hop. 

Pour le réglage de la précontrainte, j'ai utilisé un pied de profondeur de ce type (photo) en vérifiant plusieurs fois. 

Il pose pile poil sur les portés.

Pour un œil averti, tu lis au dixième, voir 5/100°.

IMG_20180311_150534.thumb.jpg.cd416857c46cbb22a9330be52be89222.jpg

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je n'aurais pas pensé qu'ils glisseraient tout seuls après les avoir chauffés, et refroidi le différentiel. Et si tu as mis le four à 100°C, aucun risque pour le traitement dans tous les cas.

 

D'accord je vois, tu as utilisé tout simplement ceci. Normalement oui, tu lis à 5/100ème près, mais par contre, tu as mis une précontrainte de combien ? Car sur internet, j'ai trouvé 0.12mm, or, avec une jauge de profondeur comme la tienne, tu ne seras précis qu'à 0,05 du coup. ;) 

 

Au boulot, je pourrais prendre la mesure du flasque bien précisément, on a des colonnes de mesures, par contre c'est pour la mesure entre la face d'appui et la cage du roulement, je ne sais pas encore comment faire. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la marge d'erreur donc(0,12) faut je regarde,  mais tu n'est pas loin. 

Si nous pouvions avoir d'autre avis concret la dessus ! 

Precis à 0,05, certe,  pour ce genre de montage c'est correcte,  faut pas pousser mémé dans les orties !:unedent:

Une explication clair pour la mesure entre la face d'appui et le roulement... Une grande explication,.... Dirty  connais la réponse mais il faut que je mette ça au clair par écrit :(.....

 

 

 

 

 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2018 à 12:48, Piston42 a dit :

 La courroie était en bon état elle, puisque changée lors de la distrib en 2013. Distrib qu'il va falloir faire d'ici août d'ailleurs (bien qu'elle n'ait même pas 30000km), et j'ai eu de la chance de trouver cette semaine un kit de calage d'AAC pour 3.2 V6, neuf d'origine Alfa, pour 80€ !

 

 

Un conseil... sors le moteur... Ne te fais surtout pas chier, ca ira vraiment vite.

Je regrette de ne pas l'avoir fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si le réglage de la précontrainte doit être très précis ou non... L'essentiel, c'est que les roulements soient au moins en précontrainte et non pas l'inverse, ce qui créera du jeu, mais il ne faut pas qu'ils le soient trop non plus...

Je sais que sur ma Golf 2, la précontrainte des roulements du diff est de 0,4mm, ce qui est bien plus que les 0,12 trouvés sur internet pour la GTA. Par contre, le montage n'est pas le même, sur la Golf, la boîte est formée de 2 demi carters uniquement, sans flasques comme sur l'Alfa, donc peut-être que la première solution permet une application d'une précontrainte beaucoup plus forte qu'avec des flasques, plus fragiles...

 

Bref, de mon côté, je vais partir sur une précontrainte de 0,12mm comme trouvés sur internet, il me reste toujours à trouver un support pour mon comparateur.

 

Le 12/03/2018 à 17:06, ALex95 a dit :

Un conseil... sors le moteur... Ne te fais surtout pas chier, ca ira vraiment vite.

Je regrette de ne pas l'avoir fait...

 

J'y pense parfois, mais je n'ai pas les moyens de sortir le moteur (pas de chèvre en l'occurrence), je n'ai ni de garage pour abriter la voiture et le moteur, et mon terrain est un peu en pente...

 

J'ai reçu les cales de calage des AAC, nickel :

 

P_20180316_203406_vHDR_On.thumb.jpg.3cfecc789e01081f430168ac923f76cc.jpg

 

J'ai également l'huile moteur pour profiter de la dépose du berceau pour faire la vidange moteur, et l'huile de boîte. Du coup, j'ai pris 6L de Castrol 10W60 pour le moulin, et 2L de Castrol 75W90 pour la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a lien pour l'huile de boite ? 

on m'a conseillé de la de motul 75W90 LS 

 

je vais faire monter le Q2 sous peu , si tu peut me dire ce que tu a commander en plus du diff . 

 

apparemment il faut :

roulements , joints toriques des flasques de cardan , joints de cardan , les 8 vis de couronne ( a serrer au couple ) 

et des cales de jeux neuves ou il faut calculer précisément le réglage . 

 

si tu peut me confirmer tout ca ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile de boîte, j'ai pris ça dans un magasin auto à côté de chez moi. ;) Si je ne me trompe pas, la Motul 75W90 LS est prévue pour les différentiels à glissement limité, mais je ne sais pas si c'est réellement utile pour le Q2. Ce type d'huile est à utiliser absolument avec les différentiels à disques de friction, mais par exemple, avec le Quaife qui n'a pas de disques (tout comme le Torsen), l'huile d'origine est parfaitement adaptée.

Je ne sais pas par contre quelle est la technologie du Q2...

 

Pour les pièces nécessaires au montage du diff, tu as tout dit. Perso, je ne change pas les vis (qui sont au nombre de 12 au passage, et non 8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la marge d'erreur est bien de 0,12.

Les vis je ne les aient pas changé non plus. 

La côte de ma flasque est de 6,38 MM, tu auras certainement une côte très proche. 

J'ai également mis de la 75w90 pour l'huile de boîte. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...