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Showroom de Piston : 156 GTA SW


Piston42

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OK merci Dirty ! J'aimerais bien m'y mettre dès que possible, mais pour avoir un weekend où le beau temps est de la partie, c'est pas facile...

Pour l'huile, j'espère qu'avec celle que j'ai pris, ça va atténuer les claquements que j'ai au ralenti à chaud, c'est pas très agréable pour les oreilles alors que le Busso ronronne tranquillement à côté ! ^_^

 

Hier, j'ai bêtement cassé la garniture en plastique inférieure du hayon (celle où il y a la poignée pour refermer le coffre) en voulant la démonter. Par chance, apparemment, elle est noire sur toutes les 156 SW, quelqu'un peut confirmer ? Par contre, pour le moment, je n'en trouve nulle part autour de chez moi... :(

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Même si tu n'as pas de garage, tu prépares le débranchement des durites, câbles électriques,cardans, pare choc. Le lendemain tu loues une chèvre ça doit se faire. Tu sors le moteur et tu fais la distribution dans la foulée, tu en as pour la journée.

mais tu verras que c'est chiant sans sortir le moteur.

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Dernière chose, pour caler les AAC, ne te prends pas la tête dans un premier temps avec le comparateur. Il y a des repères sur les AAC et la culasse, des traits. Tu les fais coïncider et la tu regardes au comparateur si tu est vue au PMH. Ça évite de tourner le moteur en regardant le comparateur.

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  • Administrateur
Le 06/03/2018 à 20:31, dirty a dit :

J'ai ouvert un sujet dans la section "modèles alfa :147et156 GTA".

Il manque quelques photos que je peux éventuellement remettre. 

 

Ah oui, n'hésite pas à remettre si des photos manquent! ;)

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Oui c'est vrai, un bon tutoriel.  Suis bon mécano mais pour les longs discours et explications beaucoup moins.

J'aime bien les raccourcis. :unedent:

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De mon côté, je peux toujours faire un tuto aussi, mais une fois que je suis parti dans ma bricole, je ne pense plus à prendre des photos...

 

Alex95, ce que je me dis aussi si je sors le moteur, c'est que ça ne sera pas pour faire uniquement la distrib. Je me connais, et dans ce cas, ça sera changement de l'embrayage, réfection de l'alternateur, changement des collecteurs d'échappement, et j'en passe. Parce que ça sera bête de déposer le moulin juste pour une distrib... Alors certes, c'est une très bonne chose, mais c'est un autre budget ! :laugh: 

Mais bon, je ne dis pas non pour le moment.

Il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait effectivement des repères à différents endroits. J'ai le comparateur d'ailleurs au passage, mais il me manque encore l'outil qui va dans le puits de bougie, sur lequel on monte le comparateur.

 

Je reviens sur la garniture plastique du hayon que j'ai cassée, avez-vous connaissance d'une faiblesse au niveau des fixations des caches phares sur cette garniture ? Pour le moment, j'ai trouvé qu'une seule garniture dans la région, c'est un spécialiste qui la vend vers Lyon. Il me dit qu'elle est en bon état, mais que les pattes de fixation des caches phares sont cassées comme sur toutes les 156... Est-ce vraiment le cas ? Sur la mienne, tout est nickel, et je ne vois pas particulièrement de faiblesse à ce niveau...

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je ne pourrais pas te repondre ...

 

 

a tu un profil facebook ? si oui il y a des pages spécialisées pour les GTA , et aussi pour la vente de pieces , tu trouvera certainement des réponses ! 

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  • Administrateur

Tu parles du cache plastique noir qui se glisse dans la garniture c'est ça?

Parce qu'effectivement, ils ont tendance à se casser ou à minima à ne plus serrer correctement et tomber à la moindre bosse dans le fond du coffre.

M'enfin, ils ne cassent pas par hasard... ils cassent parce que généralement ceux qui y touchent ne savent pas comment les défaire correctement.

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Eh bien justement, je ne sais pas. J'ai l'impression qu'on s'est mal compris avec le vendeur, moi, de ce que j'ai compris, c'est que les pattes de fixation de la garniture, qui permettent de maintenir les caches, ont tendance à casser. Mais vu comme c'est fait, j'ai plus l'impression que ce sont les pattes sur le cache que tu viens glisser qui pourraient casser.

Sur la mienne, les caches tiennent bien a priori. Je rappellerai le vendeur demain, pour savoir sur quelle partie il y a des pattes cassées.

 

Il y a 9 heures, tof69 a dit :

a tu un profil facebook ? si oui il y a des pages spécialisées pour les GTA , et aussi pour la vente de pieces , tu trouvera certainement des réponses ! 

 

Oui, je suis abonné à ces groupes effectivement. Je pourrais peut-être y trouver une garniture à vendre, mais étant donné l'encombrement de la pièce, j'ai peur de la recevoir cassée...

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Le 17/03/2018 à 12:57, Piston42 a dit :

J'ai reçu les cales de calage des AAC, nickel :

 

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Je reviens sur tes cales AAC. Vérifie bien, principalement  elles sont de couleur bronze pour les 3l2.

Certains ont eu le soucis, celles de couleurs alu sont pour les 3l ou 2l5,à vérifier. 

Un membre à eu le tour si je ne m'abuse ! 

 

Modifié par dirty
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D'après la référence des cales, il s'agit bien de celles pour le 3.2L malgré qu'elles soient couleur alu. Le vendeur avait les 2 kits entre autres, c'est-à-dire celui pour les 2.5L/3L, et celui pour le 3.2L que j'ai pris. ;) D'après le vendeur, il s'agit d'un kit d'origine Alfa, il était d'après ses dires responsable après vente chez Alfa avant de prendre sa retraite...

 

 

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Arff, je préfère attendre et trouver un cache en bon état. C'est pas évident à trouver, j'ai appelé vendredi toutes les casses autour de chez moi, seules 2 ont une 156 SW mais elles n'ont plus le cache...

 

Bon, j'ai craqué... Nous sommes vendredi après-midi, en weekend depuis midi (comme chaque semaine :clapclap:), le temps est plutôt gris mais pas de pluie à l'horizon, et les températures sont bien remontées... Allez, c'est parti, je démonte la GTA pour installer le Quaife ! Je termine en début de soirée, il ne me restera plus que le carter du diff à tomber et le flasque gauche.

Je m'y suis remis aujourd'hui, une bonne partie de la journée, et je n'ai pas encore terminé. Ce soir, le diff est monté, précontrainte faite, tout est serré au couple, et j'ai également monté la tulipe à gauche et l'arbre intermédiaire à droite. 

J'ai profité de la dépose du berceau pour faire la vidange moteur et surtout, changer le filtre. Et vu que les cardans étaient dehors, j'en ai aussi profité pour changer le soufflet côté boite sur mon cardan passager, car le soufflet tirait bien la tronche.

 

J'ai été bien emmer** par la rotule des triangles inférieurs, mon arrache rotule était trop petit ! Du coup, j'ai tapé comme un sourd pendant un bon moment. J'ai aussi découvert que le cardan conducteur n'était pas du tout serré sur la tulipe ! A savoir que ce cardan a été changé chez un pro, sur facture, ça fait vraiment peur ! :bouh: J'ai eu de la chance de ne pas le perdre et qu'il me casse le carter de boîte !

 

D'autres découvertes, comme un goujon de collecteur cassé, avec un essai de réparation puisque repercé, avec un taraud cassé dedans. Egalement, l'une des deux vis qui tiennent le support des durites de DA sous le support de l'arbre intermédiaire, cassée ! Je n'ai pas réussi à la sortir malgré que le bout de vis sort !

 

Concernant le réglage de la précontrainte des roulements, j'ai revu ma méthode. Lors du démontage du diff d'origine, j'ai vérifié à l'aide d'un jeu de paillettes le jeu entre le flasque droit et le carter. Une paillette de 0.20 passait, celle de 0.25 non. Du coup, d'origine, la précontrainte est d'environ 0.20mm, soit plus que les 0.12mm trouvés sur internet. Au remontage, j'ai préféré mettre la même précontrainte, toujours à l'aide de mon jeu de paillette.

Du coup, d'origine, j'avais une cale de 1.30mm, et avec le Quaife, j'ai monté une cale de 1.55mm. ;)  

 

Quelques photos : 

 

Le berceau déposé, qui mérite un bon nettoyage :

 

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Le diff déposé :

 

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Remontage de la couronne avec serrage au couple des vis :

 

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Tu n'as pas démonté la boîte, donc un peu plus fastidieux pour le diff vu le poids.Très  bien tout ça, bon taff. 

Modifié par dirty
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Hormis les quelques surprises évoquées au-dessus, ça se passe très bien ! Et c'est impressionnant comme tout est carrément plus accessible sans le berceau, par exemple le filtre à huile, l'alternateur ou les têtes de cardans côté boîte !

 

Le diff n'est pas léger effectivement, mais ça se fait sans problème. Le plus fatiguant, c'est de rester allongé sous la voiture toute une journée...

 

Ce soir après le boulot, la pluie s'étant arrêtée, j'ai fait le plein d'huile de boîte et du moteur, notamment pour vérifier que la boîte soit bien étanche avant de remonter le berceau.

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Ca l'est ! Enfin....... presque ! :unedent: Il ne faut juste pas avoir peur de prendre des crampes, de se cogner la tête contre le moteur ou un disque de frein, et j'en passe ! :laugh:

 

Vu le temps encore pluvieux aujourd'hui, je n'ai pas pu faire grand chose, j'ai juste nettoyé quelques pièces en rentrant du boulot.

 

Sinon, j'avais remarqué depuis le début que l'essuie-glace arrière saccade un peu en arrivant au milieu de sa course. Au final, j'ai découvert récemment qu'il frottait le 3ème feu de stop, d'où la saccade. Il s'avère qu'en fait, il existe 2 références d'essuie glace arrière pour les 147 et 156, et que l'une est plus courte d'environ 10/15mm que l'autre.

Après quelques mesures rapides, j'avais a priori la version longue, d'où le frottement contre le feu de stop. Pourtant, il a été changé chez Alfa, mais en fouillant dans l'EPER, la 156 doit bien avoir la référence longue.

 

Au final, en cherchant sur internet, des vendeurs Anglais vendent pour la 156 SW la version courte et non la version longue, du coup, j'ai commandé sur Ebay, comme toujours en Angleterre.

Montage ce soir, et nickel, ça ne frotte plus et l'essuie glace balaye sur toute sa course sans saccade.

 

La différence de longueur en photo, on voit le bout de l'essuie glace long qui a frotté :

 

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  • Administrateur

Tiens ??

J'avais jamais vu ça ?

Faudra que je fouille mes archives mais il semble que j'avais bidouillé le mien à l'époque... Mais je me demande si ça n'était pas pour agrandir la zone balayée... C'est trop lointain pour ma petite tête !

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beau boulot !!!

ca fait beaucoup de travail pour tout démonter et remonter . 

 

ma GTA est sur le billard elle aussi pour la meme opération , avec en prime , embrayage , émeteur  récepteur .

Le maecano m'a appeler pour me dire , passe au garage , y'a 2 ou 3 bricoles qui serraient a faire en plus , du coup il va faire biellettes de barres stab et triangles inferieur , c'etait pas prevu mais bon ils sont pas jolies , et tant qu'a faire vu qu'elle est a moitié depouillée autant le faire maintenant ! 

 

lui a tomber la boite mais c'est bien fait suer avec aussi des vis de catalyseur cassés ! 

 

j'espere la recupéré demain si tout va bien ... 

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oui forcement ....

 

et y'a aussi les silent bloc de barres stab , celui du support moteur bas !

apres ca elle sera presque neuve ! :unedent:

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