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Showroom de Piston : 156 GTA SW


Piston42

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Bon, pour les amortos, j'ai un peu laissé de côté, je me concentre sur la distrib pour le moment. J'ai profité de promos pour acheter le kit de distribution et la pompe à eau. Pour la distrib, j'ai pris un kit Contitech, quant à la pompe, j'ai pris la seule dispo chez Mister Auto, c'est-à-dire une simple SKF. Je ne cherchais pas forcément une pompe avec aube en acier, car dans 5 ans, si la voiture aura fait 30000km, ça sera déjà énorme.

Eh bien, bonne surprise lors du déballage, puisque les pompes SKF sont maintenant équipées d'une aube métallique, super !

 

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Il me manque encore les joints de cache culbu et des puits de bougies, ainsi que les deux vis des galets enrouleurs que je veux changer, car j'ai vu que l'une d'elle avait son emprunte bien bouffée... J'espère qu'elle sortira sans mal d'ailleurs...

Il me manque également la douille pour dévisser l'écrou de la poulie damper, et l'outil pour monter le comparateur dans le puits de bougie n°1. J'ai trouvé mon bonheur chez les Anglais cette fois, chez Alfa Workshop, quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux ? Pas déçu ?

 

Sinon, il y a quelques temps, j'avais trouvé l'origine du claquement que j'avais à froid, qui provenait d'une fuite du collecteur avant, au niveau d'un tube, tout de suite en sortie de culasse. Après une rapide recherche, j'ai très vite trouvé une paire de collecteurs (toujours en CF3) pour un prix très intéressant.

Dès réception, démontage de l'ancien collecteur :

 

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Voilà la fissure dans le collecteur, au niveau de la soudure du tube du cylindre n°6, côté bride de fixation à la culasse

 

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Remontage du nouveau collecteur, et bingo, plus de claquement, c'est bien plus agréable maintenant ! 

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  • il y a 3 weeks...
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Alors je n'ai pas trouvé directement la fissure, mais le bruit me faisant fortement pensé à un collecteur fendu, j'ai démarré le moteur et passé la main autour de chaque tube. Ca n'a pas pris longtemps puisque le premier tube que j'ai fait était celui qui fuyait. ;) 

 

Non, je ne l'ai pas encore faite. J'ai reçu toute mes pièces, que j'ai commandées au passage chez Alfa Workshop, que je recommande vivement ! Il me manque maintenant la douille en 41 rectifiée (pour l'écrou de la poulie de vilo), et éventuellement quelques outils, dont des embouts Crowfoot pour BTR que je n'arrive à trouver nulle part...

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bravo quand meme ! 

et courage pour la suite ! moi je suis épaté de voir ce que vous faites vous meme sur vos mecanique ! je suis jaloux ! chapeau ! 

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Merci. ;) Pour ma part, c'est une véritable passion la mécanique auto, j'apprends sur le tas, et beaucoup grâce au net aussi ! ;) 

 

J'ai beaucoup appris sur une Golf 2 GTI injection méca de 1986 (que j'ai toujours d'ailleurs) sur laquelle la mécanique est tellement simple que c'est un vrai bonheur pour y mettre les mains dedans, il y a de la place en pagaille, tout est carrément accessible, le top !

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c'est sur que pour se faire la main une bonne vielle mecanique y'a rien de mieux , sur un 3.2 c'est deja plus compliqué et y'a pas de place ! il faut qu on se rencontre un de ces 4 on est pas si loin ! 😉

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C'est sûr, c'est le top ! Et encore, un V6 atmo comme notre 3.2 n'est pas une mécanique si compliquée que ça, mais comme tout est rentré au chausse-pieds, c'est une horreur dès la moindre intervention au final !

 

Oui effectivement, ça pourrait être sympa de se croiser un de ces 4 ! ;) 

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  • il y a 1 mois...

Des nouvelles de la GTA ! Je me suis motivé pour faire la distrib après être rentré de vacances début septembre. Eh bien, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir, non pas parce qu'il manque cruellement de la place, mais parce que l'ancien (ou les anciens) mécano(s) qui a fait la dernière distrib a vraiment fait un sale boulot.

 

Je ne vais pas en faire un roman, mais en gros, les découvertes que j'ai faites sont :

- utilisation de patte à joint sur la pompe à eau et sur les caches culbu, donc énorme perte de temps à nettoyer les plans de joints, il y avait des gros plâtras. 

- utilisation de frein filet sur l'écrou du vilo et la visserie de la distribution, résultat, douille de 41 explosée, emprunte de la vis du galet supérieur foirée (elle était déjà bien abîmée avant), etc...

- une bague de centrage disparue sur un chapeau d'AAC, avec quelques filets HS sur le trou taraudé correspondant.

- la vis de fixation plus courte de la pompe à eau avait disparue, remplacée par une vis de la même taille que les autres, résultats, la vis n'a pas pu être serrée à fond car en fond de filet, et laissée comme ça. J'ai eu de la chance qu'elle ne se soit pas desserrée et passée dans la distrib.

- AAC mal calés, avec un peu de retard pour le banc arrière et un peu d'avance pour le banc avant, et distrib pas assez tendue a priori.

 

J'en oublie sûrement, mais par pitié, n'utilisez pas de patte à joint et de frein filet sur une distribution, c'est vraiment du sale boulot, et on perd énormément de temps à tout nettoyer à la prochaine distrib. Si les plans de joint sont propres, aucune fuite n’apparaîtra, et si tout est serré correctement au couple, pas besoin de frein filet !

 

Sinon, sans tous ces problèmes, la distrib s'est plutôt bien passée. Pour avoir plus de place, il faut déposer le support moteur passager, du coup, on peut monter ou descendre à souhait le moteur et on a mieux accès aux différentes vis. Pour la pompe à eau, le mieux est de déposer les poulies d'AAC, ça libère aussi de la place.

Bien évidemment, j'ai tout remis au propre, j'ai donc remis une bague de centrage sur le chapeau d'AAC, une vis neuve pour le galet enrouleur, calage de la distrib aux petits oignons, serrage au couple, etc...

 

J'ai essayé la GTA aujourd'hui, et j'ai l'impression que j'ai un peu gagné de couple en bas. Au ralenti à chaud, ça semble tourner plus rond aussi, ma boîte est moins bruyante alors qu'avant, elle claquait méchamment au point mort. Bref, maintenant que je sais ce que j'ai fait sur la distrib, je suis bien plus serein pour faire prendre des tours au Busso !

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Il y a 16 heures, Piston42 a dit :

Des nouvelles de la GTA ! Je me suis motivé pour faire la distrib après être rentré de vacances début septembre. Eh bien, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir, non pas parce qu'il manque cruellement de la place, mais parce que l'ancien (ou les anciens) mécano(s) qui a fait la dernière distrib a vraiment fait un sale boulot. 

 

Je ne vais pas en faire un roman, mais en gros, les découvertes que j'ai faites sont :

- utilisation de patte à joint sur la pompe à eau et sur les caches culbu, donc énorme perte de temps à nettoyer les plans de joints, il y avait des gros plâtras. 

- utilisation de frein filet sur l'écrou du vilo et la visserie de la distribution, résultat, douille de 41 explosée, emprunte de la vis du galet supérieur foirée (elle était déjà bien abîmée avant), etc...

- une bague de centrage disparue sur un chapeau d'AAC, avec quelques filets HS sur le trou taraudé correspondant.

- la vis de fixation plus courte de la pompe à eau avait disparue, remplacée par une vis de la même taille que les autres, résultats, la vis n'a pas pu être serrée à fond car en fond de filet, et laissée comme ça. J'ai eu de la chance qu'elle ne se soit pas desserrée et passée dans la distrib.

- AAC mal calés, avec un peu de retard pour le banc arrière et un peu d'avance pour le banc avant, et distrib pas assez tendue a priori.

 

J'en oublie sûrement, mais par pitié, n'utilisez pas de patte à joint et de frein filet sur une distribution, c'est vraiment du sale boulot, et on perd énormément de temps à tout nettoyer à la prochaine distrib. Si les plans de joint sont propres, aucune fuite n’apparaîtra, et si tout est serré correctement au couple, pas besoin de frein filet !

 

Sinon, sans tous ces problèmes, la distrib s'est plutôt bien passée. Pour avoir plus de place, il faut déposer le support moteur passager, du coup, on peut monter ou descendre à souhait le moteur et on a mieux accès aux différentes vis. Pour la pompe à eau, le mieux est de déposer les poulies d'AAC, ça libère aussi de la place.

Bien évidemment, j'ai tout remis au propre, j'ai donc remis une bague de centrage sur le chapeau d'AAC, une vis neuve pour le galet enrouleur, calage de la distrib aux petits oignons, serrage au couple, etc...

 

J'ai essayé la GTA aujourd'hui, et j'ai l'impression que j'ai un peu gagné de couple en bas. Au ralenti à chaud, ça semble tourner plus rond aussi, ma boîte est moins bruyante alors qu'avant, elle claquait méchamment au point mort. Bref, maintenant que je sais ce que j'ai fait sur la distrib, je suis bien plus serein pour faire prendre des tours au Busso !

Pour les AAC mal calées ca peut venir des cales... il suffit qu'elles soient mal profilées ça décale ta distrib. Et puis il ne faut pas oublier de recaler les AAC avec la clé de 25 pour que le lobe de la cam épouse parfaitement la cale.

 

je suis d'accord avec toi pour la pate à joint, à proscrire. J'en ai mis, puis j'ai retiré...

 

J'ai foiré un filetage du cache culbu celui au niveau de la jauge à huile, heureusement que c'est de l'alu mais il faut impérativement un renvoi d'angle.

 

Pour bien tendre la courroie il faut l'immobiliser au niveau du pignon du vilebrequin, pour bien la tendre sur les poulies d'AAC.

 

J'en ai chier et j'en chie encore lol

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La pâte à joint est à mettre avec parcimonie, un film. 

 Force est de constater que certains mettent le tube complet donc forcément ça craint.

 

Modifié par dirty
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@ALex95 Je ne l'ai pas dit dans mon précédent message, mais moi aussi, j'ai foiré le filetage de la vis du cache culbu qui tient aussi la jauge à huile. Le pire, c'est que je pensais bien faire en appliquant le couple de serrage prescrit suivant un tuto que j'ai trouvé. C'est donc bizarre que tu aies foiré la même que moi.

Ceci dit, en observant bien, la vis est trop courte, elle ne prend pas suffisamment de filet. En effet, elle ne prend que 7mm, or, tout ceux qui ont fait des études mécaniques savent que dans l'alu, l'implantation idéale d'une vis est d'1.5 à 2 fois son diamètre... D'ailleurs, toutes les autres vis des caches culbu sont aussi trop courtes, du coup, j'ai serré modérément avec un cliquet 1/4.

 

Perso, j'ai pris une vis plus longue pour la vis au niveau de la jauge, car il restait encore beaucoup de filets intacts (au moins 2/3 encore), et j'ai même repassé un coup de taraud pour bien tarauder jusqu'au fond du trou. Par contre, c'est du M7, et c'est quasi introuvable, j'ai réussi à en trouver sur internet.

Tu as fait comment toi ? Taraudé en M8 ? Ou mise en place d'un hélicoïl ?

 

Concernant les cales, peut-être effectivement que le mecano qui a fait la distrib n'avait pas les bonnes cales, ou des cales défectueuses comme j'ai déjà pu voir sur internet. Mes cales sont des origines Alfa, donc je n'ai aucun doute sur mon calage.

 

@dirty Certains arrivent à mettre un film de pâte à joint comme tu dis, notamment pour coller le joint papier d'un côté pour se faciliter la vie. Mais perso, s'il y a un joint torique ou un joint papier, je ne mets jamais de pâte à joint. Le seul endroit où j'ai l'habitude d'en mettre, c'est dans les angles des joints de cache-culbu.

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Bref, tout ça pour dire que je suis bien content de moi, je repars sur une base saine, mais je m'en souviendrai longtemps moi aussi ! :aro_mdr:

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Sur joints toriques je n'en mets jamais, sur papier surtout la PAE, car tout redémonter franchement non. Et bien sûr, sur le cache culbu avant vu l'inclinaison du moulin, il souinte beaucoup plus voilà pour moi. 😉

Modifié par dirty
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il y a 28 minutes, Piston42 a dit :

@ALex95 Je ne l'ai pas dit dans mon précédent message, mais moi aussi, j'ai foiré le filetage de la vis du cache culbu qui tient aussi la jauge à huile. Le pire, c'est que je pensais bien faire en appliquant le couple de serrage prescrit suivant un tuto que j'ai trouvé. C'est donc bizarre que tu aies foiré la même que moi.

Ceci dit, en observant bien, la vis est trop courte, elle ne prend pas suffisamment de filet. En effet, elle ne prend que 7mm, or, tout ceux qui ont fait des études mécaniques savent que dans l'alu, l'implantation idéale d'une vis est d'1.5 à 2 fois son diamètre... D'ailleurs, toutes les autres vis des caches culbu sont aussi trop courtes, du coup, j'ai serré modérément avec un cliquet 1/4.

 

Perso, j'ai pris une vis plus longue pour la vis au niveau de la jauge, car il restait encore beaucoup de filets intacts (au moins 2/3 encore), et j'ai même repassé un coup de taraud pour bien tarauder jusqu'au fond du trou. Par contre, c'est du M7, et c'est quasi introuvable, j'ai réussi à en trouver sur internet.

Tu as fait comment toi ? Taraudé en M8 ? Ou mise en place d'un hélicoïl ?

 

Concernant les cales, peut-être effectivement que le mecano qui a fait la distrib n'avait pas les bonnes cales, ou des cales défectueuses comme j'ai déjà pu voir sur internet. Mes cales sont des origines Alfa, donc je n'ai aucun doute sur mon calage.

 

J'ai trouvé' sur Amazon un coffret d'helicoïl en M7 (pas cher en plus) et j'ai racheté des vis car de mémoire elles font 37 ou 38mm j'ai pris du 45mm. Je te confirmerais ça demain. 

Si tu en veux vas sur le site de Cergy-vis ils font de la vpc, appelles les pour faire la commande car des fois les stocks qu'ils ont sur internet ne sont pas la jour.

Pour le serrage maintenant j'y vais tranquillement en gardant bien le cliquet dynamo perpendiculaire.

 

Pour les cales je les ai pris en Pologne, normalement c'est bon.

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@ALex95 Oui c'est ça, les vis d'origine font 38mm de longueur. Je cherchais justement du 45 aussi pour remplacer toutes les vis, mais d'une, je ne trouvais que 50, et de deux, je ne les trouvais qu'en noir, alors que j'aurais voulu la même couleur que d'origine. Au final, je n'ai trouvé que du 50 de couleur noire ! :laugh:

 

Du coup, tu les serres à quel couple les vis des caches-culbu ?

 

Merci en tout cas pour les liens, le site pour les vis me dit quelque chose, je l'avais peut-être vu pendant mes recherches. Pour percer pour l'hélicoïl, tu as eu assez de place même avec un renvoi d'angle ? Tu n'as pas du démonter la traverse ?

 

@dirty C'est vrai que si tu as une fuite à la pompe, bonjour le redémontage ! :laugh: Mais bon, je n'ai jamais eu de soucis avec les joints papiers, donc je ne mets jamais de pâte.

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@Piston42 c'est pareil je voulais couleur argent mais il n'y a qu'en noir... du moment que ça fait le taf c'est pas grave.

je les serre à 18nm avec serrage en croix en commençant par ceux sur le côté (1 à gauche et 2 à droite). Pour la clé dynamométrique je l'ai pris sur un site spécialisé dans le cyclisme car ceux qui ont des vélos avec cadre en carbone doivent serrer au couple. La clé serre de 2 à 25nm et a de bons retour. 

 

Pour le renvoi d'angle (ryobi sur batterie) aucun soucis et sans enlever la traverse. Ça rentre comme dans du beurre. 

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OK, sur le tuto que j'avais trouvé, il était préconisé de les serrer entre 14 et 17Nm. Pour la clé, j'avais acheté il y a 2 ans une KS Tools 10-100Nm, j'en suis bien content et sa plage de fonctionnement permet de faire presque tous les serrages sur une voiture. 

 

Ah oui, c'est une perceuse renvoi d'angle que tu as, c'est pas mal ! C'est ce qui m'aurait manqué s'il fallait que je reperce la culasse...

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  • il y a 3 ans...
  • il y a 1 an...

Bonjour à tous , 

 

@Piston42 j'aurai besoin d'un conseil , je vois que tu as eu des filetage hs de tes chapeaux AAC , peut tu me dire comment tu les as réparé stp ? j'ai le même problème :(

 

Merci ;)

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