Aller au contenu

Ma Brera 2.4 210cv. Siège de 159 adapté.


NRV31

Recommended Posts

Hello

Je rejoins le forum avec ma Brera 2.4 de 2008

C'est ma première Alfa et je suis enchanté par l'agrément de cette voiture.

Ses lignes pures et sexy me faisaient rêver depuis longtemps et j'ai enfin pu accéder a ce vieux rêve pour un prix très raisonnable.

Le moteur est génial, souplesse, puissance, couple et bruit (plutôt grondement) a l'accélération.

Seul défaut cette voiture a dû être conçue par des petits ingénieurs car mon mètre 83 a du mal a voir sous le rétro

 

Pour ma femme qui ne supportait pas le siège passager d'origine (cuir très dur) j'ai acheté a la casse un siège haut de gamme d'Alfa 159, motorisé 4 moteurs et chauffant, en cuir noir lui aussi. Gros coup de bol car ça ne court pas les rues.

Ca m'a couté une misère (80€) mais surprise, l'implantation sur le chassis est complétement differente ! Écartement des rails et positionnement des goujons.

 

Le siège Brera se monte avec 4 goujons

Le siège 159 a les rails plus écartés et 2 goujons a l'arrière, l'avant étant maintenu par des griffes qui s'encastrent dans le chassis.

En prime les goujons ne sont pas placés au même endroit !

 

Après des mois de recherche, démontage, mesures et réflexions, j'ai compris que l'adaptation était possible moyennant:

1) de couper les griffes a la meuleuse

2) de percer un trou a l'avant dans le rail au bon écartement par rapport au goujon AR. Nota: ça passe au 1/2 millimètre a l'avant du bloc de fixation de la vis sans fin du moteur de positionnement du siège. Heureusement les 2 rails peuvent être décalés. Il suffit au montage de tourner la vis sans fin pour recaler les 2 rails au bon endroit pour mettre les goujons.

3) de fabriquer des pièces d'adaptation qui permettent de rattraper la différence d'écartement et de rehausser de 18mm afin que ça passe dans la place du siège car le fond n'est pas plat, et de permettre de tenir la tête du boulon.

4) de très nombreuses manipulations de montage/démontage de la motorisation et jouer de la lime pour l'ajustage des trous

5) coté électrique la connectique est compatible sauf que le 159 est équipé d'un prétensionneur qui n'est pas câblé dans ma Brera donc il ne marchera pas.

6) depuis le changement de siège j'ai une alerte Airbag . Mon garagiste a passé sa valise et m'assure que le défaut vient du contacteur de ceinture. Pour le moment j'ai pas cherché plus loin.

 

Résultat : ma femme est ravie et ne refuse plus de monter dans la Brera. Même si j'attaque en virage, elle est super bien tenue, et le siège est bien plus confortable.

Il faut vraiment regarder de près pour voir la différence entre les 2 sièges, mais il n'y a plus d'accès a la place AR car le siège de 159 ne bascule pas. Pas grave pour moi !

 

Je ne le ferai pas pour le siège conducteur car je suis grand et le siège de 159 a une assise un peu plus haute ( a cause des moteurs et de la mécanique de positionnement)

,

20171021_192245[1].jpg

20171021_192327[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...